Pas cher comme il se doit :
- Un bout de pierre polie chez un marbrier, pris dans la benne, donc gratosse, recoupé au lapidaire ;
- 2 axes de piston de bahut, gratosse avec un sourire à la boîte de rectif du coin
- 4 billes de vario MBK + 2 billes de vario Peugeot pour coller sur les axes de façon à fabriquer des V ; les vilos MBK reposeront sur les 2 billes identiques (le diamètre des soies est pareil des 2 côtés) alors que les vilos Peugeot reposeront sur 2 grosses billes et 2 petites billes, le diamètre des soies étant diufférent.
- 2 tiges de ferraille quelconque + 2 bout de ferraille pour fixer les comparateur.
- 2 plaques de lest pour faire tenir les tiges debout.
Pour l'instant ça coûte rien.
- 2 comparateurs, on peut en trouver à pas cher dans les vide grenier, lbc, ebay, etc
Pour l'instant ça ne coûte pas grand chose.

Bien sûr, on ne teste pas le vilo avec les roulements, hein, là c'était juste pour la photo.
Yapluka savoir remettre un vilo droit.
Il y a 4 erreurs (de base) de géométrie que l'on peut rencontrer sur un vilo ; erreurs que l'on peut panacher.
Un vilo sain se comporte de cette façon lorsqu'on le fait tourner doucement ; les aiguilles des comparateurs ne bougent pas en théorie.
Dans la pratique, si, car il est très difficile d'avoir un vilo zéro défaut avec les moyens du bord ; disons qu'on va tolérer une erreur ≤ 5/100 de deviation en bout de soie, et ≤ 2/100 pour une machine de compète.

Les défauts étant le plus souvent invisibles à l'oeil nu, il faut donc savoir interpréter les indications des comparateurs et leur faire confiance.
On peut aussi utiliser un pied à coulisse ou un micromètre, mais ce n'est pas vraiment précis (surtout les pieds à coulisse numériques chinois au 1/100 qui n'assurent même pas une précision à 2/10 pour certains) ; sachant qu'une erreur de 10/100 en bout de soie va correspondre à une erreur de 5/100 voire moins au niveau des masses, donc difficilement mesurable avec du matos standard.

Défaut 1 - Le vilo ouvert au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4).

Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)

Défaut 2 - Le vilo pincé au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4)
Cause problable à 95% : les roulements ou les carters ont été montés à la masse, sans précaution particulière.

Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)

Défaut 3 - Le décentrage des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le sens inverse, mais avec les mêmes déviations avec le maneton à l'horizontale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence de masses décentrées et d'une soie tordue (défaut N°4).
Cause vraisemblable, moteur bloqué d'un coup sec suite à un serrage violent (ou une casse brutale, plus rarement un gamelle) à haut ou moyen régime, serrage ou desserrage inconsidéré avec le bloque-piston en place.
Si les 2 comparateurs (qui ne devraient pas bouger) oscillent de manière identique lorsque le maneton est à la verticale, on a le défaut N°3 + le 1 ou le 2 (+ éventuellement le 4).

Ici, des masses décentrées (j'ai fait exprès d'hyper accentuer le défaut pour qu'il soit visible) :


Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)

Défaut 4 - La soie tordue ou cintrée
L'aiguille d'un comparateur reste fixe (≤ 5/100) tandis que l'autre bouge d'un extrême à l'autre (180°) ; il n'y a malheureusement pas de remède simple, et même avec un outillage spécialisé c'est très difficile à redresser. Vilo ---> poubelle...
Causes probable : gamelles, démarrage du moteur en tapant avec le pied sur la cloche d'allumage.
