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Grosse perte de perfs
Publié : sam. 07 août 2010 - 13:39
par Yoh-an
Salut à tous!
Voilà, j'avais un problème au pot, la fixation 3 trous du silencieux avait cassé, j'ai dû couper le tube de fuite, et adapter une pièce, celle çi:

Voilà le resultat:
Donc voilà, j'ai bien raccourci le tube de fuite, et je me retrouve avec une mob qui se lance pas avant 20/25km/h, un peu comme un kit 50, et qui arrache les bras à moyen et haut régime.
Comment faire pour combler le trou, il ne se passe rien de chez rien, démarrage affreux, et là, vers 25km/h, c'est une fusée.
Ma configue est dans ma signature, que me conseillez vous pour corriger ça?
Ma carb à aussi changé, gicleur 68 et bougie blanche depuis.
Merci d'avance!

Publié : sam. 07 août 2010 - 14:08
par david1973
déjà passe ton carbu en 70 ou 72, ça ira mieux qu'avec un 68 qui semble trop pauvre...
ensuite il se peut qu'en recoupant un morceau de ton tube de fuite tu ai changé l'accord du pot....le diamètre de ta pièce n'eszt pas forcément le même que le morceau recoupé, d'où le changement...
Publié : sam. 07 août 2010 - 15:55
par Yoh-an
Le diamètre de la pièce est le même que le tube de fuite, 20mm intérieur.
Sur le tube, j'ai du raccourcir 3cm, je croyais baisser l'accord, mais vu les perfs actuelles, j'ai bien l'impression d'avoir augmenté le régime d'accord du pot, comme quoi avec la théorie et la pratique, on peut carrément se planter.
Pour le gicleur, oui, je vais augmenter à 72 ou 75, j'ai la prépa du filtre façon Flucky, ce qui augmente grandement l'arrivé d'air.
Publié : sam. 07 août 2010 - 17:24
par 103bilette
ta variation est bien réglé, peut être un poil trop lourd
Publié : sam. 07 août 2010 - 17:31
par Djidane57
Plus un pot est court, plus l'accord sera tard, et pointu ...
A par remettre un tube de fuite plus long, ou une bague au cintre, tu peux pas vraiment, on va dire qu'un pot c'est 70% du comportement du moteur (gueulard, souple, pointu ...)
Ou alors augmenter le diamètre du tube de fuite, ça reviendra "à peut près" au même ...

Publié : sam. 07 août 2010 - 17:32
par TEAM-MIR35
ton tube de fuite fait 20mm intérieur ?
il doit faire 16 normalement
Publié : sam. 07 août 2010 - 18:25
par whiteflag6-7
bah, c'est normal, c'est l'embrayage vogue qui prend tot, alors y a rien dans le bide, j'ai pas encore reussi à faire embrayer tard un sp. y a pas grand chose à faire à part essayer de trafiquer l'embrayage je dirais, si ton moteur à pas de couple, bah on peut pas chercher là ou y a rien lol^^
Publié : sam. 07 août 2010 - 19:04
par Yoh-an
TEAM-MIR35 a écrit :ton tube de fuite fait 20mm intérieur ?
il doit faire 16 normalement
Oui ou 20 extérieur, je sais plus, ça fait du 18mm intérieur minimum quoi qu'il arrive. Il ne fait pas 16, c'est sûr et certain.
Whiteflag, non ce n'est pas ça, avec mon pot d'origine elle se lance tout de suite, avec un démarrage de fou, mais à 55km/h elle plafonne.
Bon ça veut dire que le régime d'accord doit être bien haut, déjà que ce pot n'est pas tellement bon en bas régime malgré ce qu'on dit...
Y'a moyen de rallonger le tube, suffit de fixer la pièce un peu plus loin sur le tube de fuite:
Je peux rallonger de 2cm environs, j'essayerai pour voir le comportement.
Publié : sam. 07 août 2010 - 19:22
par NONOZE
tu fais comme moi: poulie d'embrayage avec ressorts bien durs, et là tu n'auras plus besoin d'attendre 25km/h pour décoller! mais bon ce n'est pas donné en sachant qu'il faut aussi changer ton vario... sinon les pots serpentins sont connus pour donner de la nervosité dans les bas régimes! (j'en ai toute une collec chez moi!)
Publié : sam. 07 août 2010 - 19:53
par Djidane57
Ça n'enlèveras pas le fait que l'accord sera brutal ...
Bon après le carbu est lui aussi un peu fautif, c'est un peu exclusif comme machin ...(On ne règle que le haut régime, donc il y aura forcément un accoup ^^)
Publié : sam. 07 août 2010 - 20:48
par Yoh-an
Oui, et c'est ici que je me suis planté, la longueur du tube de fuite.
Plus il est court et plus le moteur sera brutal, plus il est long et plus le moteur sera souple.
Bon bah, y'a juste à revoir la carb et jouer sur l'embrayage, je peux rien faire de mieux sans investir dans des pièces... ça m'intéresse pas vraiment pour le moment.
J'investirai peut être dans un vario type Malossi Multivar pour gagner en patate. Un vario à masselottes s'ouvre progressivement, alors qu'un vario à galets il s'ouvre d'un coup, y'a peut être moyen de gagner un peu par ici.

Publié : sam. 07 août 2010 - 20:55
par lowentity
rallonge ton tube (et si tu as de quoi souder/couper, coupe ton tube en plein centre, le trait de scie en lui même devrait être suffisant, et tu recolle les deux parties, c'est pour réduire le diamètre interne du tube, oublie pas de le redresser après car il sera plus parfaitement rond! et si tu arrive a ça, met un tube de 120mm de long au cul de la cartouche)
2cm de plus en diam 18 intérieur, disons que ça va arranger les choses, mais ça sera toujours creux, reprend la longueur d'origine de ton pot, ou alors allonge le plus possible pour arriver a 120mm quand même
plus le tube de fuite est long, plus le pot se mettra en "pression" donc pot plus efficace, plus de couple (tube de fuite plus petit en diam et plus tu accordera bas ton régime de début de couple, élargir ta plage, mais méfiance, ça dépend des moteurs et des pots, c'est un ensemble)
ton tube de fuite est trop court et trop fort en diamètre, en gros l'onde de pression de ton pot sort du cylindre et "meurt" en grande partie dans le tube de fuite, il en résulte des gaz frais qui foutent le camp dans le pot sans être retenue dans le cylindre. du coup tu rempli moins bien à bas régime, tu dois combler avec un gicleur plus gros et ça devient gueulard
résumé de ta modif: tu le rend gueulard, tu essouffle ton moteur, tu gave en essence sans avoir un gain réel. (tu gagne en couple légèrement, mais rend TRES pointu ton moteur, des tests on été fait et la valeur qui ressort le plus est 16 de diamètre pour un 50cm3)
Publié : dim. 08 août 2010 - 0:05
par 103peugeot
Je ne suis pas complétement d'accord avec ton explication.
Sur les échappement a tube de fuite simple, le Ø interne du tube de fuite va réguler la pression a l'intérieur du pot.
Plus le Ø est gros, moins la pression sera élevés, et donc la température a l'intérieur de l'échappement sera basse, se qui a tendance a accorder ton pot plus bas.
Et inversement réduire le Ø va augmenter la pression dans le pot et la chaleur, se qui accordera ton pot plus haut dans les tours.
Le Ø de 16 mm se retrouve très souvent pour les 50cc, mais cela remonte aux "ancienne" façon de faire. Des échappements avec des cotes bien différente de celle que l'on peut connaitre existe et donne des résultant bluffant
Publié : dim. 08 août 2010 - 10:21
par lowentity
je part de l'ancienne école, vu que le 50cm3 est un peu vieux, les connaissances que j'ai sont vieille

mais c'est certain le diam 16 doit certainement avoir un équivalent, et même mieux dans un autre diam d'autres longueurs
(cela dit pour le diam, d'un point de vue théorique, plus il est petit, plus ton pot est "allongé" physiquement. je prend toujours les extrêmes pour comprendre, si tu prend un diam 50, tu vas devoir couper ton contre cône très loin pour le raccorder, diminuer la longueur du contre cône vient à réduire la plage d'utilisation en pénalisant les bas régime, et inversement pour un diamètre 1, le pot va être très long... théorique hein! dans un cas et dans l'autre je doute que le pot fonctionne très bien

) tout cela sans prendre en compte la température intérieur du pot qui effectivement fait varier la vitesse de l'onde
on est d'accord sur le principe du diam qui varie la pression dans le pot. peut être les essais que j'ai fais ont donné des résultats différent (et cas ici présent pour Yo-han apparemment ) mais avec des longueurs différentes peut être!
Publié : dim. 08 août 2010 - 13:52
par Yoh-an
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais mon pot n'était pas chaud la dernière fois que j'ai utilisé la mob, pourtant le moteur était brulant.
Je peux voir pour un tube de fuite de méca, je pense qu'il y a moyen de le rallonger. Mon tube de fuite fait 18mm intérieur, sur mon Ninja F50 il fait 16 et le pot est plus long.
Publié : dim. 08 août 2010 - 15:40
par lowentity
c'est lié, si ton tube de fuite est moins chaud, vu que il n'y a plu de résistance a la sortie des gaz, alors c'est froid! comme en élec, plus une résistance est forte, plus elle chauffe
de là a dire que ça ne fonctionne pas mieux ainsi... je ne saurai te dire, mais à mon humble avis, ton tube est pas assez long et trop gros en diam
fait des tests et fait nous partager, c'est intéressant! (vu que en effet le pot conditionne le moteur et représente la majorité de la puissance d'un deux temps)
Publié : dim. 08 août 2010 - 16:48
par 103peugeot
Yo-han, relis se que j'ai écrit plus haut.
Tu na plus assez de pression dans ton pot, pour réduire le Ø essaye de trouver un bout de tube en Ø 16 inter et Ø 18 exter, que tu placera dans ton tube de fuite existant.
Sa te permet de tester et ces reversible
Publié : dim. 08 août 2010 - 17:14
par Yoh-an
Je pense que c'est chaud à trouver, mais j'ai déjà rallongé de 2cm et augmenté le gicleur à 72, ça va bien mieux en bas régime, c'est moins brutal qu'hier.
Je vais essayer de trouver le bout de tube 16 inter et 18 exter, merci du conseil.

Publié : lun. 09 août 2010 - 12:16
par louprider
tu peux essayer avec du tube cuivre pour tester le comportement moteur
Publié : mar. 10 août 2010 - 2:26
par Yoh-an
Ui justement j'avais pensé à ça, je vais demain à casto, je test et je vous dis.
Publié : mar. 10 août 2010 - 19:41
par Yoh-an
Bon pas de bol, j'ai été à Casto, y'avait que du 14, 16 et 20mm, rupture de diam 18.
Je crois en avoir de toute façon, il faut juste que je retourne ma cave pour le retrouver, sinon je m'arrangerai avec mes potes qui taf à Brico Dépot, ou même mon ancien chef, je suis sûr qu'il me négociera tout ça.
Je teste demain, je vous ferai une vidéo avec et sans tube, s'il y a des changements de perfs.
Si y'a moyen de gagner quelque chose, beaucoup feront la modif je pense, donc je lâche pas l'affaire, promis.

Publié : mar. 10 août 2010 - 19:44
par lowentity
oublie pas de re régler la carbu a chaque fois

Publié : mer. 11 août 2010 - 12:06
par louprider
Sinon, Yoh-An, tu peux regarder sur des cadres de vélo (mais faut en trouver un à "tuer"): il y a des sections intéressantes quelquefois
Publié : mer. 11 août 2010 - 14:30
par illyes
Si y'a moyen de gagner quelque chose, beaucoup feront la modif je pense, donc je lâche pas l'affaire, promis.
Y a moyen de gagner quelque chose, c'est pas nouveau comme modif
ps : le cuivre tiendras bien vous pensez pour un tube de fuite ?
Publié : mer. 11 août 2010 - 22:31
par louprider
....il suffira pour que Yoh-an fasse ses tests en attendant qu'il trouve une solution "définitive"

Publié : mer. 11 août 2010 - 23:36
par Yoh-an
Je m'en occupe demain, j'ai pas eu le temps aujourd'hui, on m'a donné une machine à laver, j'ai que des problèmes avec... bref je vais pas raconter ma vie...
Demain aprèm je test, pour le cuivre, c'est bon, ça tient sûr.

Publié : jeu. 12 août 2010 - 14:29
par Yoh-an
De retour avec mon vogue...
Tout d'abord, je présente mes excuses, je me suis tromper sur le diamètre du tube de fuite, qui était bien en 16mm intérieur...
Du coup je n'avais pas de tube de cuivre à la bonne taille, mais à la place, j'ai inséré un tube d'axe de support moteur 103, qui fait 85mm de long, 16mm extérieur, et 12mm intérieur.
Mes impressions après la modif, ça s'accorde beaucoup plus bas, ça tire tout de suite, ça marche beaucoup plus fort, à haut régime ça marche très fort aussi.
Le tube ajouté fini sa course dans la cartouche, il y a 3cm dedans.
Par contre la carb n'est pas bonne, il lui faut un gicleur de 75 minimum, ça me paraît beaucoup pour de l'origine, la bougie est couleur brique un peu clair.
La mob n'est plus du tout la même, je ferai une vidéo avec et sans tube lorsque j'irai chercher un gicleur de 75.
Je laisse comme ça ou pas? 12mm ce n'est pas trop petit? Car ça ne bride pas du tout on dirait.
En tout cas, petite parenthèse, Lowentity a parfaitement raison, j'ai réduit le diam de mon tube de fuite à 12mm et rallonger à 85mm de long, le pot s'accorde plus bas, c'est indéniable.
Dit moi ce que tu en penses, je te suivrais les yeux fermés.

Publié : jeu. 12 août 2010 - 15:43
par Flucky
12 mm c'est ce qu'il y avait sur les Testi et Malagutti d'époque, voire 10 mm...
Publié : jeu. 12 août 2010 - 15:49
par Yoh-an
Lol, j'ai édité et tu as posté entre temps.
Donc 12mm ce n'est pas trop petit si je comprend bien?
Publié : jeu. 12 août 2010 - 19:16
par rems
y'a pas de taille "idéale"
c'est suivant le comportement que tu préfères !
