adaptation de cligno booster à une 51

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

adaptation de cligno booster à une 51

Message par jolacrasse »

bonsoir
voila, pour plus de tranquilité quand je roule avec mes potes j'aimerais mettre des cligno à ma mob.

j'ai un copain qui en avait une paire qui trainnait et qui m'a donné un faisseau de scrout avec le truc c'est que (j'ai pas encore vraiment regardé hein) je sais pas reconnaitre la centrale cligno et je sais pas trop comment elle fonctionne.
12V je suppose comme sur ma mob, je la branche au regulateur (+ ou - comme les phares mais sans passer par l'interupteur)

mais aprés pour commander gauche ou droite, il suffit d'une impulsion ou faut un inter?

sinon, si je les met en continu, sans les faire clignoter, on me verra quand meme?

jvous met une photo en speed du faisseau sinon vous pourez pas me filer la moindre idée.


Image
Image
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Pour les faire marcher, il te faut une "centrale clignotante", c'est un boîtier qui gère le clignotement des ampoules. Attention au type de courant, car sur nos mobs c'est de l'alternatif 12V (pour une 51 électro en tout cas), mais je ne sais pas si les boosters sont en continu ou en alternatif (continu sûrement vu qu'ils ont une batterie).

Il te faut également l'interrupteur de commande, tu peux récupérer un commodo gauche complet de scooter ou mécaboîte et adapter dessus ou il faudra que tu fasses un montage avec un interrupteur à 3 positions (ON 1 - OFF - ON 2). En effet, les commandes de clignotant restent enclenchées lorsque tu les pousses de côté, et pour couper les clignos il faut enfoncer le bouton.
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

La centrale de scoot n'ira pas, elle est en = ; une mob délivre de l'~ comme l'a dit Guigui_68.

Il faut que tu récupères une centrale pour courant ~
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

enfin bon un pont de diode et un condo ça devrait pas non plus me poser trop de probleme...
et j'ai pas trop envie de mettre de la thune dans ce genre de connerie (oui oui je sais c'est pas cher mais on connait tous le 10+10+10... :o

bon jvais aller voir mon pros skil en pense.

et oui je sais ke c'est la centrale que je cherche mais je sais pas à quoi ça ressemble ni combien de fils en viennent/partent.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Le problème, c'est que tu ne pourras sûrement pas t'en tirer avec juste un pont de diodes et un condo, ou tu seras obligé de le faire pour toute la mob et d'isoler la masse de l'alternatif : il faut s'attendre à ce que le retour à la masse se fasse par le cadre sur pas mal d'éléments électriques de cyclo.

Or si tu relies la masse "alternative" (un pôle de la bobine est relié à la platine d'allumage, l'autre au fil jaune) à la masse "continue" (la borne - du pont de diodes), tu vas court-circuiter ton allumage et ton pont, et ça les diodes du pont n'apprécient pas vraiment.

Donc avant tout montage tel quel, assure-toi que ton circuit en courant continu est entièrement isolé du cadre, ou alors tu devras soit passer toute la mob en continu, soit trouver une centrale alternative
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

:lol: ça me parait pas problématique du tout.

comme ça j'aurais ma petite alim spéraré prete pour l'electronique de bord. (compte tour maison by fluky comparateur pour gerer charge/décharge d'accus si j'en monte un jour et tou ce petit bazard)

bon. au final j'en suis là : j'ai recupéré le relais du faisseau que j'ai remis en route (le brin de la self était déssoudé!)

j'ai pas réeussi à mettre la main sur le generateur d'impulsion c'est pas grave j'ai une structure monostable qui traine dans un coin chez moi faut juste que je remette un ne555 et que je le regle ensuite je vous soumet mon shéma electrique et il me restera plus qu'a me faire une petite plaque pour monter ça à l'arriere!

bien sur, fonction warning integré!

j'hesite à en rajouter aussi devant des clignos.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

voila voila alors je sors de mon isis et voila ce que je vous ait pondus
SW1-A et B fonctionne en meme temps (jvais bien me trouver un interupteur double à 3 positions!!)

~ ce symbole est pour l'alternatif
VCD pour le continu

néanmoins la capacité du condensateur je devrais mettre quoi grossomerdo??
(je crois que la carte avec le ne555 qui a déja un mos integré (la carte pas le ne555) a déja une capacité mais une de plus ne fera pas de mal!)

l'interupteur sera peut etre placé aprés la regulation, pour pouvoir allimenter d'autres fonctions en continus sans avoir besoin d'allumer les clignos!

voila. alors, vous en pensez quoi? 8)
je paye une biere à celui qui me trouve une erreur (valeur composant exclue je parle d'erreur de cablage!)


Image
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

bizard, il m'a semblé ne pas avoir vu le shéma au début puis aprés avoir voulu éditer et revenir en ariere paske je m'étais planter je le vois.
alors les electroniciens vous dites rien?
bon bah jm'en vais acheter les 3 merdes qu'il me faut. je reviens je cable et je vous montre!! :P
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Ton MOSFET est à l'envers (la source devrait être reliée au 12V= puisque c'est un canal P)
D'ailleurs pourquoi as-tu choisi un canal P et pas un canal N ici ?
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

:lol: enfaite j'ai pris le 1er qui me passait sous la mains sur isis.

et euh j'ai jamais réeussi à me souvenir , canal p / n ou npn et pnp!! :oops:

bon, ça marche, j'ai rajouté un lm7812 qui était prévus sur ma platine du monostable, mais que j'avais shunté à tord (c'est d'ailleur spour ça que le premier ne555 avait cramé.) le MOS était déja prévus sur la carte , (enfaite j'avais fais un stromboscope à led, mais ça marchais mal faut vraiment un flash pour un strombo!

j'ai rajouté une diode de roue libre au borne du MOS pour pas le griller à cause de la self.

et resultat , c'est nikel il me reste plus qu'a trouver quelque chose pour mettre ça à l'abris de l'eau et la crasse.

ça marche bien, et ces clignos, bah y crachent bien!! j'attaque le montage demain ptet. :idea:

ah ouai, pour la vidéo, jsais pas j'ai un bug j'en refais une demain!

le shéma modifié.

euh c'est bien comme ça la diode?

Image
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Oui, montée en inverse sur le bobinage du relais pour supprimer l'effet de self à la coupure de courant, qui grillerait Q1
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Je vois que tu as mis un MOSFET canal N sur ton nouveau schéma. En fait, on peut dire qu'un canal N se cable un peu comme un transistor NPN, de même pour un canal P et un PNP.
Dans ce cas, le plus simple pour la commande (avec un canal N) est de mettre ta charge sur le drain et de mettre la source à la masse. Le MOSFET deviendra passant dès que la tension appliquée sur la grille sera au-dessus de 0V (j'ai pas les valeurs en tête). Dans le cas contraire, tu devras mettre une pompe de charge pour passer au-dessus de VCC, ce qui n'est pas très pratique (ci-dessous un schéma de pont en H en MOSFETs canal N, ceux du "haut" nécessitent un bootstrap) :
Image

Normalement, tu n'as pas besoin de rajouter de diode de roue libre avec des MOSFETs car ceux-ci se comportent comme des diodes en inverse, mais en réalité les courants inverses dûs à la self pevent être élevés (suivant la valeur de celle-ci) ce qui fait chauffer le MOSFET. Donc en pratique c'est mieux de la laisser.

Quelques infos sur les MOSFETs : http://cncloisirs.com/Technique/MOSFET
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

ok parceque je me suis planté je crois sur mon montage :lol:
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

On peut monter facile à 500V à l'ouverture du relais, le MOSFET aura eu une vie excitante, mais brève.

D'autant plus qu'avec des clignotants, ce sont des claques à répétition qu'il va prendre
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

or donc, si je met une diode de roue libre, je résouds le probleme de surtension du à l'ouverture du circuit me trompe je?
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Yo
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

8)
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Répondre