Fourche Showa inversée

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Erwan
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 4
Inscription : sam. 31 oct. 2009 - 10:26
Localisation : Finistère

Fourche Showa inversée

Message par Erwan »

Bonjour tout le monde !

Je m'explique :
j'ai actuellement comme projet de faire une mobcross avec un cadre de MBK 51 et un moteur de av7 comme base. Actuellement l'engin fonctionne plus bien. Le GROS problème, c'est surtout la fourche d'origine de 51 Club super fine et pas efficace du tout pour rouler dans les champs:?. Je dirais même que ça fais peur. Je suis donc sur le point de la remplacer par une Showa inversée diam. 32 de mécaboite (Peugeot XP6) mais je voulais me renseigner avant de l'acheter. Il me semble que sur 103, elle se monte sans aucun problème mais sur 51 je n'en ai aucune idée. Je voulais savoir si elle est sinon "adaptable" sans rien changer ou bien il est nécessaire d 'effectuer quelques modifs.

Avis aux connaisseurs!!!
mbk 51 mobcross
moteur AV7 prépa7
Cale 1mm
Vario allégé
Transmi 11x64
Carbu 17,5 PHBG
Pneus "Cross" Hutchinson trial 17'' 2 3/4
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Les adapatations de fourche en général ça pose pas trop de problèmes, sauf parfois la longueur du tube de la colonne de direction, quand il est trop court généralement on bouche le trou et on taraude pour y mettre ensuite une rondelle épaulée.
Erwan
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 4
Inscription : sam. 31 oct. 2009 - 10:26
Localisation : Finistère

Message par Erwan »

Si je comprend bien, si le tube de fourche est trop court, il faudrait le boucher, le tarauder. Pour le serrage, on utilise une rondelle épaulée et filetée ?

Et si le tube de la colonne de direction est vraiment trop long, il suffirait de le couper et éventuellement d'augmenter la longueur du filetage ?

Je viens de mesurer la longueur de la colonne de direction, elle mesure 159mm de long. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si la longueur du tube de fourche sur 103 est la même,sinon la taille qu'elle fait ???

Dans tous les cas, je pense l'acheter. Je vous tiendrais au jus.
mbk 51 mobcross
moteur AV7 prépa7
Cale 1mm
Vario allégé
Transmi 11x64
Carbu 17,5 PHBG
Pneus "Cross" Hutchinson trial 17'' 2 3/4
Erwan
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 4
Inscription : sam. 31 oct. 2009 - 10:26
Localisation : Finistère

Message par Erwan »

J'ai donc acheté la fourche pensant faire une bonne affaire. Finalement l'axe de direction de la fourche est trop grand mais surtout il est complètement tordu. Les tubes de fourches (plongeurs et fourreaux) n'ont pas l'air abimés. Bizarre, bizarre!!!.

Je vous met une photo de la colonne de direction avec la fourche. Je n'ai mis aucun roulement, enfin de cage à billes. C'est juste un montage à blanc mais on voit que le tube de la fourche sera trop long.
Image



Je pensais donc augmenter la longueur du filetage du bas et couper au-dessus mais comme l'axe est complètement tordu. Je ne sais plus trop quoi faire.

Image


Je me suis donc dis que j'allais le remplacer et faire un axe sur mesure à la bonne longueur, permettant de garder les cages à billes et les cuvettes . L'axe est mis à la presse. Le tirer serait faisable. Je me suis renseigné et apparemment, un tube de diamètre extérieur 25 et diamètre intérieur 20 à la presse sous 3 tonnes de pression se torderait. Donc problème pour le remontage

Ebauche de l'axe à réaliser :
(quelques modifs restent à apporter):
Image

Qu'en pensez-vous ?
mbk 51 mobcross
moteur AV7 prépa7
Cale 1mm
Vario allégé
Transmi 11x64
Carbu 17,5 PHBG
Pneus "Cross" Hutchinson trial 17'' 2 3/4
Répondre