Le ratio des sections admi/échappement

Généralités sur la mob, c'est par ici
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Le ratio des sections admi/échappement

Message par kronenbourg »

Salut à tous

Je vais vous parler un peu (trop?) du rapport de surface des sections admission/échappement, déterminant et plus qu'important durant une préparation moteur. C'est comme cela que je vois les choses, et j'aimerais bien savoir ce que vous, vous en pensez, votre avis sur la question quoi.
Ce rapport doit être comprit entre 0.8 et 1.1, au dessus on n'exploite pas toute la puissance disponible en limitant le régime par un échappement trop étroit, au dessous on raccourcit la plage de puissance qui ne délivre pas vraiment pour autant plus.

Donc pour vérifier, calculer, en vue de modifier son rapport de surfaces de lumières admi/échappement, il faut commencer par...tatadam...mesurer les surfaces.

Sauf qu'il nous faut les sections directes, autrement dit, les valeurs hauteurs/largeurs des lumières prises en considérant le flux entrant dans le cylindre (différentes des valeurs que l'on peu relever sur un développé réalisé au crayon à papier par exemple).
Ce n'est pas un petit mm² oublié et perdu en route qui va faussé le rapport, certes, mais autant évité d'en perdre plusieurs, on va donc relever/calculer hauteurs et largeurs maxi de chacune des lumières et dessiner koussikoussa le profil des lumières (dans le cas de lumières "non rectangulaires" on pourra prendre plusieurs largeurs, mini/maxi/intermédiaire, c'est vous qui voyez, votre précision fera votre moulin).

Pour l'exemple, j'ai choppé un cylindre dans ma corbeille, c'est un fox il me semble (rincé d'ailleurs).

Pour les hauteurs c'est sans soucis, on peut prendre celles des développés, celles mesurées directement ou celles calculées avec les diagrammes, méthode la plus précise (et pour cela les calculettes de Flucky sont nos amies)

Ex : Moteur peugeot Fox, temps d'ouverture des latéraux de 125° :
Image
Et pour un échappement à 191° (pour être raccord avec l'exemple), h = 18.9mm

Attention, on fais gaffe, il ne s'agit pas de compter la hauteur en dessous du PMB et qui n'est donc jamais ouverte, c'est le cas de bon nombre de transferts sur des moteurs bruts de fonderie (on n'y viendra plus tard, j'ai autre chose à rajouter à ce sujet concernant le transfert arrière).


Pour les largeurs c'est une autre histoire :
- D'abord pour la lumière d'échappement, si vous trouvez le moyen de mesurer directement la corde (L sur le schéma en dessous) tant mieux, sinon vous faite un développé (ciseau, papier, caillou, crayon dans le cylindre et on gribouille ... on aura pas inventé la poudre) qui va vous donner la largeur e sur le schéma.
Image
Vous isolez et calculez l'angle a, vous prenez a/2 et vous jouez avec SOHCAHTOA :
tan(a/2)=(L/2)/r >>> L=2*r*tan(a/2)
En clair, j'espère pour ceux qui ne savent pas (encore, ça viendra) jouer avec lui que vous trouverez un autre moyen pour mesurer votre largeur. blllll
Pour notre exemple, ici L=22.3mm et a=58.4° (micro échappement)

- Pour l'arrière, on ne change pas une équipe qui gagne, même méthode :
Pour l'exemple Lar=14mm
Puisqu'on y est, on veut déterminer depuis le début la section du flux entrant. Si, parce qu'ils sont presque orientés à l'horizontale on peut considérer la section du flux débouchant des latéraux principaux et auxiliaires comme placé sur un plan vertical (et donc considérer la hauteur de la lumière comme la hauteur du flux entrant ; on ne peux agir de même pour le flux issu du transfert arrière qui débouche complètement à l'oblique (afin d'aller nettoyer le haut de la culasse des gaz brulés...balayage & cie)
Le mieux serait alors de réaliser un moulage du conduit pour en saisir la hauteur de section minimale.
Celle-ci :
Image

Bref, parce que ce(s) transfert(s) arrière(s) participe bien au remplissage et même si sa section est très faible, il faut tout de même l'intégrer la dedans. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de mouler, la valeur de la moitié de la hauteur de la lumière me semble raisonnable. La largeur, elle, reste inchangée.
Donc har= 5mm

- Pour mesurer la largeur des latéraux principaux et auxiliaires, il faut tenir compte des angles de débouché sur le plan horizontal (et parce qu'ils sont souvent très faibles, on ne tiendra pas compte des angles de débouché verticaux, qui pourraient eux aussi, comme pour le transfert arrière, nous conduire à minimiser la section effective).
Image
La et Lp sont les deux largeurs à utiliser, à obtenir par moulage, bidouillage sur logiciel à l'échelle 1 à partir d'un scan ou d'une photo. De plus, les angles à utiliser sont les angles de débouchés dans le cylindre, pas les angles à l'embase.
Pour notre exemple :
Image

Bueno, on a largeur et hauteur maxi de chaque lumière, il va falloir ensuite dessiné sur papier millimétré les profils en se basant sur un développé crayon tout en gardant les valeurs qu'on a calculer/mesurer au dessus.
Image
Par exemple, un ovale sur développé, donnera une section ovale mais plus ronde, bon, bref, là ... c'est l'instinct!
Image Image

Reste à compter chacun des petits mm² de votre papier pour chacune des lumières.

Pour l'exemple, encore une fois, j'ai ici :
318mm² pour l'échappement
226mm² pour les principaux
66mm² pour les secondaires
68mm² pour l'arrière
Soit R=(226+66+35)/318=1.13
Le rapport est un poil trop important, l'admission délivre donc "trop" par rapport à l'échappement, cela peut-être voulu. Si l'on ne veux pas une plage encore plus haute dans les tours, on élargira simplement l'échappement.
L'augmentation de la surface d'échappement conduira à une hausse de la puissance, pour un moteur moins souple. Un paramètre à étudier avant de poser du 110° de largeur sur 195° de hauteur "parce qu'on veut que ça tire".

Voila, méthode à travailler, essayer, voir critiquer, tout le monde peut se tromper.

Avis? Critiques? :oops:
Image
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: Le ratio des sections admi/échappement

Message par 103peugeot »

kronenbourg a écrit :et parce qu'ils sont souvent très faibles, on ne tiendra pas compte des angles de débouché verticaux
Et si il faut en tenir compte.
kronenbourg a écrit :à obtenir par moulage, bidouillage sur logiciel à l'échelle 1 à partir d'un scan ou d'une photo. De plus, les angles à utiliser sont les angles de débouchés dans le cylindre, pas les angles à l'embase.
Allumettes
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Post très sympa et formateur!

Merci à toi de l'avoir mis.
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Allumettes
Ah ça, c'est une très bonne idée! :D

Ensuite pour les latéraux, sur une lumière de 9mm de haut par exemple, avec un angle de débouché vertical de 15° (ce qui est déjà important), on a un hauteur effective de 8.7mm soit 0.3mm de diff. Ceci sur 2x14mm de large=8.4mm². En rajoutant les deux secondaires à 30°(là aussi c'est beaucoup) pour 4mm de large, on perd environ 18mm².
Et...ce n'est pas négligeable... :lol:
...c'est un cas extrême...bon...mais même là sur environ 330mm de surface totale d'admi c'est une erreur de 5.45%, franchement tolérable, non?

Avec 10° pour les principaux et 20° pour les secondaires (une bonne moyenne des kits circulant quoi) on perd "seulement" 9.25mm²...ça fait tout de même pas mal, mais sur un total d'environ 330mm² c'est 2.8% d'erreur.
Voila pour ma défense. blllll
Image
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Il n'y a pas que l'angle supérieur de la lumière a prendre en compte mais aussi l'angle inférieur.

Ta surface peut vite changer.

A la relecture de ton tuto, tu oublie aussi qu'il faut prendre en compte l'inclinaison de la lumière d'échappement
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

.............:lol: :lol: :lol: .p'naize, j'ai raté le coche: trop rapide 103 P................

c'est un assez bon résumé succint :wink:
Il manque encore pas mal d'autres choses: c'est un bon début pour comprendre comment çà se passe.
Donc, on va attendre :roll:

ATTENTION: point de "rétention d'infos": il est bon que chacun s'exprime/lise :wink: :wink: :wink: ...
Et aussi: je suis aussi passé par là, et ce n'est pas forcément évident.
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

pour comprendre se truque il suffit de conprendre se qu'est une section et on se debrouille. il faut negliger le minimum de parametre possible, et prendre tous ce qui est a notre porter.

la meilleur methode que j'ai trouver c'est de dessiner le blayage vertical et horisontal pour connaitre les largeur et hauteur de conduit.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Avec se schémas tu comprendras mieux.

On voit vite qu'en fonction de l'angle d'inclinaison verticale du conduit, sa surface réel varie.

Image
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

J'ai calculé les erreurs en supposant les angles supérieur et inférieur égaux, en utilisant donc un cosinus. :wink:
De plus, si l'angle supérieur tendrait à être plus petit que l'inférieur, le plus logique quoi, la section calculé serait plus grande qu'avec deux angles égaux, donc l'erreur serait encore plus faible, puisque la surface de la section réelle se rapprocherait de la surface de la section verticale.
Cela dit c'est vrai que si l'on constate des angles importants, il vaudrait mieux ne pas les négliger, sûr.

Pour l'echap je ne dis pas. :oops:
Par contre là j'ai un soucis étant donné la présence du venturi, en tenant compte des deux angles différents, où va t'on "placer" placer notre sectiion à calculer?
Image
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

:D :lol: :lol: .........et la "bouffée" ??????????????????
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Ma fois ...

un rapport de section entre l'admi et l'échap, OK.

Mais pour commencer il faut déjà savoir quelle surface ils nous faut pour remplir et vider correctement au régime qui nous intéresse
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Mais c'est que ça a l'air plus complexe que ça n'y parait au final!
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Là vous aller me perdre.

Pour la bouffée, il faudrait alors considérer que la partie haute de l'échappement échappe plus?
On sort du simple rapport de section là, c'est pas juste. :lol:
Mais pour commencer il faut déjà savoir quelle surface ils nous faut pour remplir et vider correctement au régime qui nous intéresse
Pour remplir est ce que c'est une simple question de durée d'ouverture par rapport à une quantité que l'on souhaite déplacé? On intègre beaucoup de chose là, pression dans les carters, dépression dans le cylindre au moment de l'admi...le tout pour un régime donné...
Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

kronenbourg a écrit :Pour remplir est ce que c'est une simple question de durée d'ouverture par rapport à une quantité que l'on souhaite déplacé? On intègre beaucoup de chose là, pression dans les carters, dépression dans le cylindre au moment de l'admi...le tout pour un régime donné...
çà c'est les time areas. se qui deffinit une parti du moteur et la on entre dans le compliqué.
Dernière modification par gegeochaco le ven. 28 mai 2010 - 21:10, modifié 1 fois.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

sinon pour mesurer ta surface t'as ptet mieux, tu peut scanner ton papier et le passer sur un logiciel bidon en reproduisant la forme

enfaite plus j'y pense plus je me rends compte que c'est ce galérer à configurer tout ça trouver le logiciel avoir un scanner...
mais ça devrais etre plus précis.
à voir
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

oui gegeochaco: mais on y arrivera inévitablement !!!!
J'espère par contre que le topic ne sera pas pollué................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Si le topic est pollué, ces aux modos de faire le ménage, pas de pitiés.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

La modération sera impitoyable pour une fois

Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

li y a des reponse sur les TA sur ce sujet:

http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23


(merci a 103P de m'avoir filé se forum il m'apporte beaucoup)

personellement les TA c'est compliqué. si quelqu'un pouvais remettre les chose bien a plat. parce que si j'ai bien compris c'est la capaciter de gaz qui peut passer dans la lumiere en prenant en compte temps d'ouverture et largeur a un certain regime. mais je sait pas vraiment comment les calculer et s'en servir.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

:shock: :shock: :shock: .........well !!!
plus personne ????????????? :lol: :lol: :lol: :cry: :cry:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

ben si j'attend toujours une remise a niveaux sur les TA.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Pour savoir comment les calculer, tu télécharge la feuille Excel 06Time-area_F.zip cités a la 1ère ligne.

La feuille n'étant pas protégé, tu a accès a la formule de calcul.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

bon je croit que je m'en suit a peu pret sorti.

avec le cylindre du moteur turbo je trouve 213 a l'echappe et 115 pour un moteur de 78.29cc. je trouve que ça fais beaucoup. mais quand je regarde le cylindre de 80 yz qui fait 204/105 je trouve ça comparable.
donc peut etre que la cylindre a une grosse influence. j'essayerais de calculer pour mon 250 et mon 125.

encore une histoire d'experience se truc.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Bendidon y'a beaucoup de visiteurs ici ....Bon.

:icon_scratch: 06Time-area_F.zip n'est chez moi que la copie sous Excel du texte disponible ici : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23

J'essaye de transposer, la feuille 250TZ_91_Time_Area.xls à ce moulin en course peugeot:
http://www.kirikoo.net/images/2Kro-20100621-223046.jpg
Cependant....que sont les Rbas et Rhaut autant pour l'échappement que pour l'admi? Les rayons des lumières je suppose en considérant une lumière plus ou moins ovale. Mais avec une lumière de forme complexe, moustachée par exemple... :icon_scratch:

Alors imaginons, je dispose des surfaces de sections totales, peut-on, afin d'obtenir la somme des surfaces par ° de rotation (et donc des TA totales) considérer une lumière rectangulaire? Et donc partir de la surface totale en utilisant une suite basique afin de calculer la surface le degré précédent. Et donc petit à petit retrouver la "somme des incréments de surface" qui est utilisée dans le calcul des TA.

J'ai aussi, après une recherche rapide, trouvé ceci :
http://www.editgrid.com/user/adardaine/Time-Area_web
Image
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

kronenbourg a écrit :Cependant....que sont les Rbas et Rhaut autant pour l'échappement que pour l'admi? Les rayons des lumières je suppose
Effectivement se sont les rayons.
kronenbourg a écrit :Alors imaginons, je dispose des surfaces de sections totales, peut-on, afin d'obtenir la somme des surfaces par ° de rotation (et donc des TA totales) considérer une lumière rectangulaire?
Oui tu peut.

Plus tu introduis de biais dans ton hypothèse de départ, plus tu a de chance que ton résultat sois éloignés de la réalité.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

kronenbourg a écrit : :icon_scratch: 06Time-area_F.zip n'est chez moi que la copie sous Excel du texte disponible ici : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23
regarde les feuilles en bas a gauche.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

103peugeot a écrit : Plus tu introduis de biais dans ton hypothèse de départ, plus tu a de chance que ton résultat sois éloignés de la réalité.
Si tout se passe bien, cela ne conduira pas à approximation étant donné que l'on travaille sur la même surface totale.
La somme des incréments de surface sera la même pour deux sections différentes quelle que soit leur forme, tant qu'elles ont la même surface. (affirmation interrogative : besoin d'une confirmation)
regarde les feuilles en bas a gauche.
Ah oui effectivement vu comme ça! :lol:
Bon je m'y mets.
Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

j'ai essayé de faire mumuse avec les tableur que tu propose mais je vois pas trop comment il se base pour le calcul sans rien connaitre du moteur aux final. ni temps d'ouverture ni section ni balayage fin rien quoi.

par contre il permet de calculer facilement la PME.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Selon lui :
PME=(Puissance*450)/[cylindrée(L)*régime]
En fixant une PME, tu obtiens ta puissance, donc la courbe.
M'enfin certes... :icon_scratch:
Image
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

kronenbourg a écrit : considérer une lumière rectangulaire?
Un exemple d'un de mes relevés sur une lumière d'echap

Image

Si j'ai bien comprit ton raisonnement, tu veut prendre la largeur tous les ° pour finir par avoir la surface total.
Répondre