Le ratio des sections admi/échappement

Généralités sur la mob, c'est par ici
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

kronenbourg a écrit :Selon lui :
PME=(Puissance*450)/[cylindrée(L)*régime]
En fixant une PME, tu obtiens ta puissance, donc la courbe.
M'enfin certes... :icon_scratch:
la PME est la pression a un regime fixe si j'ai bien compris. et c'est determiner a partir de la Pmax donc ça ne donne pas toute la courbe. mais a parti d'une courbe on peut calculer la PME a chaque regime.
la il demande que la Pmax pour faire le calcul de PME donc après il doit prendre des valeur moyenne pour faire une pseudo courbe a partir de la PME et la Pmax. et pareil pour les TA c'est certainement des valeur moyenne qui aux final veulent pas dire grand chose.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

gegeochaco a écrit :et pareil pour les TA c'est certainement des valeur moyenne qui aux final veulent pas dire grand chose.
Prédire a 500 tours prêt la Pmax, ces déjà pas mal.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

ben la Pmax il nous la demande a un regime preci. perso j'ai rentre des valeur bidon et des valeur d'anciens moteur.(sur le banc) la courbe et toujours pareil. on ne peut même pas determiner la couple max. fin bon on va pas critiquer c'est deja du boulot de faire ça.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

kronenbourg a écrit : Si tout se passe bien, cela ne conduira pas à approximation étant donné que l'on travaille sur la même surface totale.
La somme des incréments de surface sera la même pour deux sections différentes quelle que soit leur forme, tant qu'elles ont la même surface. (affirmation interrogative : besoin d'une confirmation)
La somme des incréments de surface sera effectivement la même mais attention pour le calcul des TA on utilise l'intégrale ce qui est différent puisque l'on somme la surface d'un incrément et la surface déjà calculé précédemment etc. :wink:
Donc la forme utilisée pour le calcul modifiera celui ci d'où l'intérêt de s'approcher du mieux possible de la forme réelle.

La Pme est une notion théorique ce n'est pas une valeur réelle. Elle représente la pression moyenne qui si elle était appliquée sur le piston pendant sa course de détente produirait le même travail qu'un cycle moteur.
Généralement on compare les Pme aux points de couple effectif max. La formule classique est (pour un 2t): Pme= 2*PI*Ce/(100*Vcyl) avec Ce le couple effectif en N.m-1 et Vcyl là cylindrée totale en litres.

Par contre elle permet effectivement de comparer des moteurs de cylindrée ou technologie (2T, 4T, cycle à détente prolongée ou autres) différente. :)
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

pour la PME j'ai ça comme formule moi:
[ puissance(Ch) * 450 ]/[ cylindrée (litre) * regime (t/mn) ]= bar (kg/cm2)

(source: forum 2T/4T)

mais si on cacul le CE (qui veut dire quoi?) a partir de la Pmax ça revient aux même.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Le CE je pense que tu parle du Charging Efficiency? Ca représente le remplissage du cylindre.

Pour la Pme la formule est possible on peut en trouver d'autres en jonglant avec le couple, le régime, la puissance...
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

D'abord, est-il nécessaire d'utiliser la somme des surfaces par incréments pour calculer les TA? Ne peut-on pas modifier la formule afin de les calculer directement à partir des surfaces totales?
103peugeot a écrit :
kronenbourg a écrit : considérer une lumière rectangulaire?
Un exemple d'un de mes relevés sur une lumière d'echap
http://img404.imageshack.us/img404/7895/cagivavn1.jpg
A quoi te servent tous ces rayons? :?:
103peugeot a écrit : Si j'ai bien comprit ton raisonnement, tu veut prendre la largeur tous les ° pour finir par avoir la surface total.
La surface totale, je l'ai déjà, via papier millimétré. Ce que je veux c'est la somme globale des incréments de surface par degré de vilo (qui est utilisée sur 2T4T pour calculer les TA) à partir de cette surface totale en utilisant des formes d'échappement biscornues, si c'est possible.

Je viens de piger ta remarque...ça ce n'est pas bête du tout, un piston, un marqueur précis, un pied à coulisse,...
cortex73 a écrit :La somme des incréments de surface sera effectivement la même mais attention pour le calcul des TA on utilise l'intégrale ce qui est différent puisque l'on somme la surface d'un incrément et la surface déjà calculé précédemment etc.
Oui, mais le résultat de l'intégrale sera le même si la surface est la même.
Alors en se débrouillant pour considérer une lumière rectangulaire de même surface qu'une lumière biscornue et rebelle (dont on aurait mesuré la surface totale, même si à chaque incrément la surface sera différente, au bout du compte on retombera sur nos pieds et on trouvera normalement le même time area pour les deux lumières.
Avec la lumière biscornue, on aura au mieux représenté grâce à ses différents rayons, avec une certaines approximation.
Avec la lumière rectangulaire, on aura simplement calculé des aires de nombreux petits rectangles de même largeur, avec une précision et une exactitude supérieures puisqu'on aura considéré la surface totale et réelle de lumière. :wink:

En faisant bien gaffe de ne pas zapper qu'à chaque degré la distance ouverte est différente qu'au degré précédent (ce que j'ai fait :D donc on oublie la suite "basique") ça devrais le faire, si on prend le temps.

Je pose le cerveau. :arrow:
Image
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

kronenbourg a écrit :A quoi te servent tous ces rayons? :?:
A définir la surface la plus exact possible de mes lumières.

Gegeocacho, puisque les TA ne servent a rien, et que tu parle sans cesse de section de passage, comment définit tu les tiennes quand tu retouche un cylindre ?
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

j'ai pas dit qu'elle servait a rien. j'ai dit que dans le tableur que kronenbourg propose ( http://www.editgrid.com/user/adardaine/Time-Area_web ) je comprennait pas comment elle sont calculé.

quand j'ai ecrit ça "et pareil pour les TA c'est certainement des valeur moyenne qui aux final veulent pas dire grand chose." je voulait dire: dans ce tableur il doit prendre des valeur moyenne pour determiner les TA en fonction de la PMAX et du regime moteur.

les TA doivent etre très utile et justement je cherche a m'en servir parce que jusqu'a aujourd'hui je me suis contenté de tailler pour avoir un rapport de section entre 0.8 et 1.2 avec la section la plus importante possible (surtout en largeur) et une bouffer la plus grosse possible pour que le cylindre se vide aux maximum des le debut.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Répondre