Bar des Motards ⊗ Interdit aux BAR ⊗ ⩾250cm³
- louprider
- Barman officiel
- Messages : 4581
- Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
- Localisation : Dijon
.......
je suis dunlop a fond !!! michelin, Bridgeston, pirelli: essayés.......... ben çà le fait pas pour moi.
Boardy: t'as plan (voire même, BON PLAN ????) pour moteur 7'50 Gex.................
Jef:
je suis dunlop a fond !!! michelin, Bridgeston, pirelli: essayés.......... ben çà le fait pas pour moi.
Boardy: t'as plan (voire même, BON PLAN ????) pour moteur 7'50 Gex.................
Jef:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
- Messages : 2549
- Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
- Localisation : deux sevres/loire atlantique
c'est en fonction de la becane aussi.
par exemple, j'avais lu ici et la, que certain avait des probleme sur leurs xjr 1300, dribble de la direction, flou etc...
il s'avere qu'il montait du bt014, qui n'est pas vraiment prevu pour ce genre de machine( plus pour des sportif de moyenne cylindrée)
apres etre passé en bt021, voir meme bt045, plus aucun probleme.
par exemple, j'avais lu ici et la, que certain avait des probleme sur leurs xjr 1300, dribble de la direction, flou etc...
il s'avere qu'il montait du bt014, qui n'est pas vraiment prevu pour ce genre de machine( plus pour des sportif de moyenne cylindrée)
apres etre passé en bt021, voir meme bt045, plus aucun probleme.
banzai
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Ouais !
C'est vraiment un ensemble complexe à accorder ensemble...
la suspension joue énormément... Si on change de pneus il faut changer de réglages...
Le poids de la machine joue !!!
Un pneu est aussi fait pour un certain style de conduite...
Et puis un meme manufacturier peut faire différents modèles bons ou mauvais... (Bridgestone par exemple fait du bon et du mauvais... Selon les modeles...)
C'est vraiment un ensemble complexe à accorder ensemble...
la suspension joue énormément... Si on change de pneus il faut changer de réglages...
Le poids de la machine joue !!!
Un pneu est aussi fait pour un certain style de conduite...
Et puis un meme manufacturier peut faire différents modèles bons ou mauvais... (Bridgestone par exemple fait du bon et du mauvais... Selon les modeles...)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13352
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
bon, premier feedback sur le PR3
encore en rodage, apres 80km...
et bien, ca semble etre du bon pneu, qui chauffe bien, la gomme est collante a souhait une fois chaud !
par contre, particulier a conduire, la moto se jette quand on tourne.... ca me deplait pas, c'est un coup de main a prendre
a voir une fois que je tirerai dedans ^^
encore en rodage, apres 80km...
et bien, ca semble etre du bon pneu, qui chauffe bien, la gomme est collante a souhait une fois chaud !
par contre, particulier a conduire, la moto se jette quand on tourne.... ca me deplait pas, c'est un coup de main a prendre
a voir une fois que je tirerai dedans ^^
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Typique des Michelin... Ils font "tomber" la moto sur l'angle...
Perso je n'apprécie pas. Mais c'est vraiment personnel...
D'après ce que j'ai pu entendre le PR3 est vraiment vraiment un bon compromis pour la route ! Niveau tenue de route sur le mouillé c'est le meilleur !
Peut etre que j'essaierai ca après les Bridgestone...
Loulou > Que reproches-tu à Bridgestone ??? Qu'est-ce qui ne te vas pas dans le ressenti ? Les Dunlop qu'est ce que tu y préfères ?
C'est pour mes connaissances perso que je te demande ca Ca me permet d'avoir des points de comparaison.
Perso je n'apprécie pas. Mais c'est vraiment personnel...
D'après ce que j'ai pu entendre le PR3 est vraiment vraiment un bon compromis pour la route ! Niveau tenue de route sur le mouillé c'est le meilleur !
Peut etre que j'essaierai ca après les Bridgestone...
Loulou > Que reproches-tu à Bridgestone ??? Qu'est-ce qui ne te vas pas dans le ressenti ? Les Dunlop qu'est ce que tu y préfères ?
C'est pour mes connaissances perso que je te demande ca Ca me permet d'avoir des points de comparaison.
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- louprider
- Barman officiel
- Messages : 4581
- Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
- Localisation : Dijon
PR3: un pote en est chaussé sur son XJR. Il en revient.J'ai pas mal de collègues qui en reviennent également.Par contre, ils apprécient la longévité.
Bridge: j'ai tenté (première monte sur le 750, puis seconde monte): çà l'a fait.........jusqu'à que j'essaie Dunlop !!!! ensuite j'ai fait Pirelli: je les ai tué parce que j'aimais pas du tout .
J'ai eu essayé Michelin sur Mono et Gros-Mono: franchement je suis revenu à Dunlop.
Dunlop: pas de problème de "chauffe" de pneu" pour ma part, et sur mouillé, c'est prévenant à souhait. Quand il est super chaud, on sent qu'il glissouille, alors que le Mich, je le sens pas du tout. lEt depuis qu'ils se sont mis au Bi-Gomme: que du bonheur pour moi. J'ai essayé le sportif, le Gt, le sport Gt. Bien sur la durée de vie n'a plus rien à voir ( de 3 000 à 8000 km ). 'Faut savoir ce que l'on veut bien entendu, savoir ce que l'on préfère également, et la bécane s'accorde plus ou moins bien avec telle marque, etc..
Oui et Non: cela reste une appréciation perso, un ressenti que l'on ne retrouve pas avec une bagnole.
FazerBeauf a tenté Bridge, Dunlop (sous ma "pression".), Michelin, Pirelli. Finalement il est "revenu" au Bridge avec son 1000.
Et on a toujours une appréhension, en bécane, lorsque les pneus sont neufs et que l'on sait que l'on a jamais essayé telle marque.........
Bridge: j'ai tenté (première monte sur le 750, puis seconde monte): çà l'a fait.........jusqu'à que j'essaie Dunlop !!!! ensuite j'ai fait Pirelli: je les ai tué parce que j'aimais pas du tout .
J'ai eu essayé Michelin sur Mono et Gros-Mono: franchement je suis revenu à Dunlop.
Dunlop: pas de problème de "chauffe" de pneu" pour ma part, et sur mouillé, c'est prévenant à souhait. Quand il est super chaud, on sent qu'il glissouille, alors que le Mich, je le sens pas du tout. lEt depuis qu'ils se sont mis au Bi-Gomme: que du bonheur pour moi. J'ai essayé le sportif, le Gt, le sport Gt. Bien sur la durée de vie n'a plus rien à voir ( de 3 000 à 8000 km ). 'Faut savoir ce que l'on veut bien entendu, savoir ce que l'on préfère également, et la bécane s'accorde plus ou moins bien avec telle marque, etc..
Oui et Non: cela reste une appréciation perso, un ressenti que l'on ne retrouve pas avec une bagnole.
FazerBeauf a tenté Bridge, Dunlop (sous ma "pression".), Michelin, Pirelli. Finalement il est "revenu" au Bridge avec son 1000.
Et on a toujours une appréhension, en bécane, lorsque les pneus sont neufs et que l'on sait que l'on a jamais essayé telle marque.........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2460
- Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34
- Localisation : 44 - Nantes
- Contact :
V1NC3N7 : Un en plus ! Super.
Faudrait que j'aille faire des repérages pour combler un peu entre Vallet et la Sèvre d'ailleurs, sinon on va se faire chier sur cette portion.
Dis donc, vous en avez de l'expérience avec les gommes les mecs ! Perso pour le Zéphyr je redoute un peu le jour où faudra changer le pneu arrière. Du 18" arrière, à part en cross, doit pas y avoir trop de choix...
Lowentity : T'auras ta Sornette d'ici le 14 ou pas ? ^^
Faudrait que j'aille faire des repérages pour combler un peu entre Vallet et la Sèvre d'ailleurs, sinon on va se faire chier sur cette portion.
Dis donc, vous en avez de l'expérience avec les gommes les mecs ! Perso pour le Zéphyr je redoute un peu le jour où faudra changer le pneu arrière. Du 18" arrière, à part en cross, doit pas y avoir trop de choix...
Lowentity : T'auras ta Sornette d'ici le 14 ou pas ? ^^
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13352
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
possible que tu m'ais vu ouais, j'allais rejoindre zizi et steph au macdalV1NC3N7 a écrit :Jef je t'ai vu samedi soir à côté du Ciné Pôle Sud. Je ne t'ai pas reconnu tout de suite (comme toujours, en fait... )
Il mériterait un bon nettoyage le Bandit. Par contre les pneus, bien joué ils sont rentabilisés là
Y'a un ami à moi qui est partant pour la sortie du 14/07, en ER5
un bon nettoyage oui, il a commencé à l'avoir
Ouais, les pneus sont rentabilisé, pas loin de 16 000 bornes ..... (premiere chose changée des que j'ai eu la moto, j'ai meme pas fait un tour avec les anciens pneus)
pour ton pote : + on est de fou, - ya de riz
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Ouais je vois ce que tu veux dire...louprider a écrit :et la bécane s'accorde plus ou moins bien avec telle marque
Oui et Non: cela reste une appréciation perso, un ressenti que l'on ne retrouve pas avec une bagnole.
Ca confirme bien mon opinion : les gommes c'est la merde...
Faire ses propres essais soi-meme ca reste indispensable, mais ca prend du temps !!!
Si tu te trompe t'es parti pour 5 ou 6000 bornes avec des pneus désagréables, c'est chaud de serrer les fesses pendant 6000 bornes
Je testerai Bridgestone sur le VFR (ce qu'utilise le Jeannot et son team VFR ...)
Si je m'en sens le courage pendant un été sec je testerai aussi le Power 2CT... Pas aimé sur Gex, mais sur VFR ?
Tu tournes en quoi chez Dunlop ? Sportsmart ?
Tu fais combien de bornes sur un arrière de Roadsmart ? Et de Sportsmart ?
Sur le 650SVS de mon beauf y a un BT-014 à l'avant en bon état, et on me conseille un BT-023 à l'arrière... Pneu sport-GT plus dur que le 14 il eviterait de mettre l'avant en défaut, et par sa longevité permettrait de finir d'user tout le train pour mettre autre chose apres...
Sinon faut que je change les deux pneus Mais là c'est plus le meme cout... Et c'est pas moi qui paye...
Pour la ballade Nantaise je suis au taquet ! Ma Pro Sub4 est commandée. Elle arrivera semaine prochaine !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13352
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
rastaf, je te ferais tester le bandit en michelin si tu veux essayer
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Sympa Jef
Ca me permettra de voir ce que ca donne !
Bon apres le truc c'est que je n'irai jamais chercher la limite avec une moto qui n'est pas à moi... Mais ca me permettra de voir ce que ca donne niveau chauffe, et mise sur l'angle ! Merci
Ca me permettra de voir ce que ca donne !
Bon apres le truc c'est que je n'irai jamais chercher la limite avec une moto qui n'est pas à moi... Mais ca me permettra de voir ce que ca donne niveau chauffe, et mise sur l'angle ! Merci
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Laissez vous tenter !
BAk0U > tu n'auras pas fini ton permis en juillet ???
Au pire on trouvera bien des places de passager, vu le nombre que l'on sera !
J'ai descendu mon beauf à Pithiviers la semaine dernière. 70kg = 7 tours en plus sur la précharge hydraulique de l'Ohlins. Une tuerie !
On ne sent absolument pas le poids du passager dans les manoeuvres à basse vitesse ! Impressionnant !
J'ai ouvert un peu sur les départementales... Tout confort, passage en courbe stable, du bonheur !
BAk0U > tu n'auras pas fini ton permis en juillet ???
Au pire on trouvera bien des places de passager, vu le nombre que l'on sera !
J'ai descendu mon beauf à Pithiviers la semaine dernière. 70kg = 7 tours en plus sur la précharge hydraulique de l'Ohlins. Une tuerie !
On ne sent absolument pas le poids du passager dans les manoeuvres à basse vitesse ! Impressionnant !
J'ai ouvert un peu sur les départementales... Tout confort, passage en courbe stable, du bonheur !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13352
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
pas besoin d'aller aux limites de la machines pour un premier ressenti
bon, je vais chez kawa taleure.... voir une histoire de dorsale !
bon, je vais chez kawa taleure.... voir une histoire de dorsale !
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Va falloir que B-link demande un pourcentage sur les ventes de Pro-Sub4...
Aucun magasin n'en a, mais ils arrivent à en écouler des chiées !!!
Bon vendeur le B-link
Aucun magasin n'en a, mais ils arrivent à en écouler des chiées !!!
Bon vendeur le B-link
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- krema003
- Dieu de la mob
- Messages : 4317
- Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
- Localisation : 03 allier
moi ça me fait envie mais il me faut des sous avant de passer le permis et des sous pour la bécane donc c'est pas pour tout de suite!!
il parait qu'il y a un site avec le % de réussite des autoécoles (un endroit où ils sont obligés de rendre leurs compte en somme...)
il parait qu'il y a un site avec le % de réussite des autoécoles (un endroit où ils sont obligés de rendre leurs compte en somme...)
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2460
- Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34
- Localisation : 44 - Nantes
- Contact :
Tu parles, vous êtes deux à en vouloir une . Ce qui est déjà pas mal vu que le produit est méconnu ! ^^
En ce qui concerne le trajet, un collègue angevin me conseille de pousser un peu plus loin dans le maine-et-loire, ça fait passer les 200 bornes de trajet prévu.
De toute façon, entre les imprévus et autres, on fera déjà la première partie du trajet sur la divatte, pis on improvisera si besoin...
Itinéraire V2
En ce qui concerne le trajet, un collègue angevin me conseille de pousser un peu plus loin dans le maine-et-loire, ça fait passer les 200 bornes de trajet prévu.
De toute façon, entre les imprévus et autres, on fera déjà la première partie du trajet sur la divatte, pis on improvisera si besoin...
Itinéraire V2
- BAk0U
- Membre d'honneur
- Messages : 6091
- Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
- Localisation : quelque part dans le 44
- Contact :
il paraitrait que vers champtoceaux ça ne soit pas dégueulasse... façon le cellier mais en plus long ... (je parle de la petite route empruntée par vous deux le week end dernier)
sinon j'ai demandé a mon mono de moto ecole et ça peut etre faisable de le passer avant le 14... mais faudra la jouer fine...
sinon j'ai demandé a mon mono de moto ecole et ça peut etre faisable de le passer avant le 14... mais faudra la jouer fine...
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Oui BAk0U a la bécane !!!
Il lui manque juste le papier rose (ou la feuille jaune plutot, vu les délais !)
B-link > Bien l'itinéraire Plus de 200 bornes moi y a pas de soucis ! Pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude on fera des poses régulièrement --> Ca devrait le faire je pense.
Pourcentages de réussite, c'est une connerie... C'est comme pour le bac... Un connerie monstrueuse... Tu sais conduire ou tu sais pas...
Tu peux avoir les meilleurs moniteurs du monde et conduire comme une merde le jour de l'exam...
Par le bouche à oreille il faut chercher une moto ecole avec des enseignants sympas, patients, calmes, et passionnés... Les stats on s'en bat les couilles...
Si on se voit un jour je t'expliquerai comment obtenir dans un lycée 98% de réussite au bac : c'est TRES facile...
Il lui manque juste le papier rose (ou la feuille jaune plutot, vu les délais !)
B-link > Bien l'itinéraire Plus de 200 bornes moi y a pas de soucis ! Pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude on fera des poses régulièrement --> Ca devrait le faire je pense.
Pourcentages de réussite, c'est une connerie... C'est comme pour le bac... Un connerie monstrueuse... Tu sais conduire ou tu sais pas...
Tu peux avoir les meilleurs moniteurs du monde et conduire comme une merde le jour de l'exam...
Par le bouche à oreille il faut chercher une moto ecole avec des enseignants sympas, patients, calmes, et passionnés... Les stats on s'en bat les couilles...
Si on se voit un jour je t'expliquerai comment obtenir dans un lycée 98% de réussite au bac : c'est TRES facile...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- SebSpx 333
- Expert
- Messages : 1493
- Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
- Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)
Oui, j'ai eu le cas dans ma classe de BTS où on a commencé l'année à 19 et on a fini 4...Rastaf' a écrit :Si on se voit un jour je t'expliquerai comment obtenir dans un lycée 98% de réussite au bac : c'est TRES facile...
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
- krema003
- Dieu de la mob
- Messages : 4317
- Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
- Localisation : 03 allier
effectivement seb vue comme ça c'est simple!!
se voir un jour pourquoi pas le jour où je serais sur 2 roues
faut que je me renseigne à 15km de chez moi il y en a une auto école voir les tarifs proposés
http://autoecolepierre.fr/permis-a.html
se voir un jour pourquoi pas le jour où je serais sur 2 roues
faut que je me renseigne à 15km de chez moi il y en a une auto école voir les tarifs proposés
http://autoecolepierre.fr/permis-a.html
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Tu ne crois pas si bien dire...SebSpx 333 a écrit :Oui, j'ai eu le cas dans ma classe de BTS où on a commencé l'année à 19 et on a fini 4...
A grande échelle, et en étant plus finot que ca, ca marche tres tres bien, mais cela cause des catastrophes psychologiques et des naufrages personnels...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...