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courroie détendue...Une idée ?

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 16:43
par guyzard
Salut a tous !

Ca fait plusieurs jours que j'ai des ennuis avec ma courroie.

j'ai été au lycée ce matin avec, et en repartant cet aprèm, la courroie patinait sévère sur le vario, au point que l'embrayage n'accroche pas suffisamment pour que je puisse démarrer.

Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment mais j'ai quelques pistes. J'aimerai avoir vos avis sur la question.

1/ la courroie est-elle usée/détendue/fatiguée ou autre ? Je ne sais pas si on peut considérer ca comme un "consommable". C'est une ventico a48 qui a au moins 2000km. Je ne connais pas son passé, j'ai acheté la mob avec.

2/ La poulie est-elle HS ? C'est une refabrication en alu à 20€ de merde, elle est assez marquée, mais j'ai changé les cages à aiguilles par de l'occasion d'origine en bon état.

3/ le ressort moteur est-il correct ? C'est celui d'origine, mon vario et mon BM sont d'origine aussi. il est détendu a mort, la culasse touche le cadre, la courroie patine malgré tout.

:wink:

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 16:59
par bullo
Je changerais de courroie :wink:

et eut-être qu'une cure de jouvence au ressort moteur serait pas de trop... :wink:

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 18:12
par david1973
as tu toujours la vis de réglage de tension de courroie, celle qui traverse le ressort moteur ????

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 18:20
par guyzard
oui. Elle est tellement détendue, que les ailes de la culasse touchent le cadre. En toute logique ca ne peut pas venir de la.

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 18:32
par david1973
si tu peux poster une tof de ton plateau, tel qu'il est avec la courroie....

si tu dis que la gorge s'est creusée, c'est peut être la bonne raison....

2000 bornes avec un moteur origine, c'est quand même pas la mort pour une courroie....

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 20:00
par guyzard
2000km minimum. Je ne sais pas vraiment ce qu'il c'est passé avant.
C'est le même problème a chaque fois: j'ai énormément appris dessus, puisqu'il s'agit de mon premier cyclo. Mais il y a certaines choses (l'usure des pièces notamment) que je ne peux pas deviner :wink: Et je me vois assez mal passer cher le concessionnaire avec ma courroie et lui demander si elle est encore bonne...Déja, ca se fait pas s'il répond oui, et ensuite, il serai stupide de le faire :lol:

Le problème en vidéo:

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Le poids des mots, le choc des photos:

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ouais, elle est sale, mais c'est que je roule avec aussi :lol:

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 20:08
par Jef
tes amortos font quelle taille?

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 20:21
par atreju (kris)
cherche pas! si tes ailettes de culasse butent sur le cadre alors que ta courroie est mise, c'est que deja y'a une couille dans le paté par la!
depuis quand les aillettes de culasse servent de butée au débattement? :lol:
m'est avis que ta courroie s'est tellement usée et afinée que ta culasse vient en butée sur le cadre et que donc forcément tu n'as plus la force de tension du ressort qui s'excerce

Change de courroie

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 20:36
par Jef
sur sp a bras long, quand les amortos sont longs, la culasse touche le cadre, pour ca que je demande ca !

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 20:38
par guyzard
C'est noté. Je vais passer chercher une courroie neuve. Je sais pas trop quelle gamme de produit prendre... De l'origine, du ventico cranté...

Je je crois que mes amortos sont assez grands, genre 340mm. Je vais vérifier ca. Ceci dit, en quoi cela va-t-il influer la tension de la courroie ?

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 20:41
par andy02
Le bras oscilliant est solidaire avec le support moteur .

Rabaisses le cul et tu verras que ton moteur va bouger , ou essayes juste comme ça en retirant les suspentions.

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 20:42
par guyzard
Je savais qu'ils étaient grand mais pas a ce point ! Paioli à gaz 370mm. Je savais même pas que ca existait :lol:

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 20:46
par guyzard
andy02 a écrit :Le bras oscilliant est solidaire avec le support moteur .

Rabaisses le cul et tu verras que ton moteur va bouger , ou essayes juste comme ça en retirant les suspentions.
ah ouais, la buse :lol:

intéressant ! Ceci dit, même si ca y contribue, le problème ne viens pas de là puisque le problème n'est apparu que récemment.

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 21:29
par david1973
effectivement, ta courroie est HS.....

moi, j'aimais bien les pirelli crantées, bonne tenue dans le temps, pas trop chères, tout bon quoi....

par contre, et les autres pourront peut être confirmer ce que je vois, ton plateau n'a pas l'air super bien aligné avec ton vario....

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 21:54
par guyzard
Bon, j'ai vérifié comme j'ai pu, j'ai un alignement pourri entre le vario et la poulie (et donc entre le pignon et la couronne). Mis à part une pile de rondelles, vous savez avec quoi je pourrais corriger l'alignement ?

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 22:25
par david1973
bah non, c'est comme ça qu'on se fait un alignement...

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 22:33
par guyzard
je pensais qu'il existait des trucs un peu plus chiadées que ca :lol:

Bon, je vais faire quelques courses demain. Rondelles et courroie. Merci a tous et surtout à toi David :wink:

Publié : sam. 10 avr. 2010 - 19:16
par guyzard
Ça a été la course toute la journée... Le mécano affichait une fermeture exceptionnelle (comme de par hasard :lol: ) Mais j'ai réussi à trouver une courroie pas neuve mais en bon état. Une ventico a48 non crantée. J'ai également été chercher des rondelles pour décaler la poulie vers l'extérieur. Ça me parait mieux, mais je n'ai rien pour mesurer l'alignement. J'ai beau réfléchir, je ne sais pas vraiment avec quoi je pourrais contrôler ca.

Toujours est-il que ca marche plutôt pas mal. Merci encore ! Un graissage, un resserrage des freins et c'est prêt pour les 60km de demain. :wink:

Publié : sam. 10 avr. 2010 - 22:43
par david1973
si tu as une tige métallique bien droite, tu la poses dans la gorge de ta poulie, bien dans l'axe et tu regarde la position de ton vario par rapport à la tige.... :wink: