Le Gobbi : y'a pas de bobines 6V et de bobines 12V, en fait la tension monte avec le régime.
Bien sûr, avec une bobine prévue pour être régulée à 6V, tu devras prendre un peu plus de régime pour arriver à 12. (du genre 2000tr pour 12V sur une bobine "12" et 4000tr pour 12V sur une bobine "6V")
En montant des bobines en série (deux) voire en parallèle (2×2) tu peux avoir de la gouache avec des ampoules 12V dès les bas régimes avec des bobines "6V". (avec 3 ou 4 en série elles chaufferaient davantage, à cause de l'augmentation de résistance, je déconseille)
Enfin... On part en HS, là...
Dudu666 a écrit :Oui autant pour moi mais je voyais ça en série sur l'éclairage.
Et dans ce cas, comment le régulateur sait combien de tension il doit laisser chuter à ses bornes pour mettre les ampoules à 12V ? Il n'a pas l'info, il ne peut pas !
Il lui faut dans tous les cas une masse, ne serait-ce que pour prendre sa référence s'il se comportait comme une résistance pilotée. (avec un transistor)
Mais le régu de 51 c'est (deux) diodes Zener, qui bouffent du courant pour ne pas dépasser 12V. (c'est la bobine qui dissipe alors l'énergie excédentaire par sa résistance)
Rastaf',à qui répondais-tu ? À Dudu, ou à moi pour ma suggestion de mettre l'interrupteur avant le régu ?
Il y a en effet un risque à laisser tourner dans le vide une bobine, sans charge, mais je ne sais pas lequel présente le plus grand risque : dans un cas, claquer le régu, dans l'autre, la bobine...
Solution, ne jamais éteindre les phares !
Quant à se dire que c'est parce qu'on fait comme ça depuis longtemps que c'est comme ça qu'il faut faire... Tu en penses la même chose que moi, je crois !
Enfin, moi je veux bien, mais j'aime comprendre le pourquoi.