Projet scoot injection compressor
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Projet scoot injection compressor
Salut tout le monde, je fais un copier coller d'un autre forum :
Je vais développer ici mon projet sur mon vieux speedake de 96.
je suis donc en train de le convertir en moteur suralimenté par un compresseur volumétrique et équipé d'une injection programmble (gère l'injection et l'allumage)
Les bases moteur:
Polini evo 50 piaggio
Pot Yasuni C20
Vilo Stage 6
Pipe stage 6 big valve
vario Omega grande plage
en images :
Le compresseur:
l'échangeur air air:
Le calculateur megasquirt II PCB 3:
le papillon des gaz intégrant sonde de température, capteur d'ouverture du pappillon et l'injecteur:
Les poulies et la courroie pour entrainer le compresseur:
faisceau électrique de test:
l'implantation du compresseur:
fabrication d'un faisceau électrique maison complet pour le scooter:
on peut voir ici le stator d'allumage du jetforce TSDI
Le faisceau est fabriqué sur mesure a partir de faisceau de cbr125 injection, jetforce injection, et de mon speedake
Petite parenthèse, je suis allé chercher un frein electromagnétique pour fabriquer un banc moteur freiné :
(Note pour forum ventilxp : le projet a bien avancé je ferai peu être un poste un jour la dessus)
implantation du papillon des gaz:
J'ai adapté un compteur de jet force TSDI qui est 100% fonctionnel sur mon scooter
Le faisceau électrique terminé :
[url=http://"http://www.youtube.com/watch?v=u5EhXa_cCQM"]http://www.youtube.com/watch?v=u5EhXa_cCQM[/url]
Début du réassemblage du scooter:
Montage à blanc du moyeu pas terminé:
Montage définitif du volant magnétique avec sa poulie:
Démarrage Atmo :
http://www.youtube.com/watch?v=96Y3sE1cKVs
http://www.youtube.com/watch?v=oqtzg8IcHjs
c'est en bois c'est normal c'est un proto
Disque 260mm
un peu de tuyauterie
Démarrage avec le compresseur :
http://www.youtube.com/watch?v=R-XX_opy4kQ
http://www.youtube.com/watch?v=8KmtOztWPs8
Voilà le résumé succint de ce que j'ai commencé depuis 2008.
J'ai pas trop expliqué on verra si il y a des questions.
Je vais développer ici mon projet sur mon vieux speedake de 96.
je suis donc en train de le convertir en moteur suralimenté par un compresseur volumétrique et équipé d'une injection programmble (gère l'injection et l'allumage)
Les bases moteur:
Polini evo 50 piaggio
Pot Yasuni C20
Vilo Stage 6
Pipe stage 6 big valve
vario Omega grande plage
en images :
Le compresseur:
l'échangeur air air:
Le calculateur megasquirt II PCB 3:
le papillon des gaz intégrant sonde de température, capteur d'ouverture du pappillon et l'injecteur:
Les poulies et la courroie pour entrainer le compresseur:
faisceau électrique de test:
l'implantation du compresseur:
fabrication d'un faisceau électrique maison complet pour le scooter:
on peut voir ici le stator d'allumage du jetforce TSDI
Le faisceau est fabriqué sur mesure a partir de faisceau de cbr125 injection, jetforce injection, et de mon speedake
Petite parenthèse, je suis allé chercher un frein electromagnétique pour fabriquer un banc moteur freiné :
(Note pour forum ventilxp : le projet a bien avancé je ferai peu être un poste un jour la dessus)
implantation du papillon des gaz:
J'ai adapté un compteur de jet force TSDI qui est 100% fonctionnel sur mon scooter
Le faisceau électrique terminé :
[url=http://"http://www.youtube.com/watch?v=u5EhXa_cCQM"]http://www.youtube.com/watch?v=u5EhXa_cCQM[/url]
Début du réassemblage du scooter:
Montage à blanc du moyeu pas terminé:
Montage définitif du volant magnétique avec sa poulie:
Démarrage Atmo :
http://www.youtube.com/watch?v=96Y3sE1cKVs
http://www.youtube.com/watch?v=oqtzg8IcHjs
c'est en bois c'est normal c'est un proto
Disque 260mm
un peu de tuyauterie
Démarrage avec le compresseur :
http://www.youtube.com/watch?v=R-XX_opy4kQ
http://www.youtube.com/watch?v=8KmtOztWPs8
Voilà le résumé succint de ce que j'ai commencé depuis 2008.
J'ai pas trop expliqué on verra si il y a des questions.
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Question :
Qu'est-ce qui gère le mélange air/essence ?
Le circuit :
Air comprimé via le compresseur entrainé par la poulie sur l'allumage de TSDI adapté, cet air est envoyé à l'échangeur d'air pour y faire quoi ? Qu'est-ce qu'il s'y passe ?
et ensuite l'air comprimé arrive à l'injecteur. La dump valve ça sert à quoi exactement ?
Le tout géré électroniquement via le boitier du TSDI ? Tu y règles le pourcentage d'essence ?
Combien pèse le compresseur ?
Merci de m'éclaircir.
Qu'est-ce qui gère le mélange air/essence ?
Le circuit :
Air comprimé via le compresseur entrainé par la poulie sur l'allumage de TSDI adapté, cet air est envoyé à l'échangeur d'air pour y faire quoi ? Qu'est-ce qu'il s'y passe ?
et ensuite l'air comprimé arrive à l'injecteur. La dump valve ça sert à quoi exactement ?
Le tout géré électroniquement via le boitier du TSDI ? Tu y règles le pourcentage d'essence ?
Combien pèse le compresseur ?
Merci de m'éclaircir.
- Boardzero
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Ben le mélange air/essence c'est gérer par le boitier, et ensuite pour y mettre les valeurs que tu veux toi, va falloir y toucher un poil !
Et sur un injecteur, tu règles toujours le volume d'air entrant, jamais l'essence
Et sur un injecteur, tu règles toujours le volume d'air entrant, jamais l'essence
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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Réponse :wargmy a écrit :Question :
Qu'est-ce qui gère le mélange air/essence ?
Le circuit :
Air comprimé via le compresseur entrainé par la poulie sur l'allumage de TSDI adapté, cet air est envoyé à l'échangeur d'air pour y faire quoi ? Qu'est-ce qu'il s'y passe ?
et ensuite l'air comprimé arrive à l'injecteur. La dump valve ça sert à quoi exactement ?
Le tout géré électroniquement via le boitier du TSDI ? Tu y règles le pourcentage d'essence ?
Combien pèse le compresseur ?
Merci de m'éclaircir.
Ce qui gère le mélange air essence ? c'est comme une injection de voiture, je règle le calculateur via un pc.
l'air comprimé passe dans l'echangeur pour y être refroidi car le passage dans le compresseur l'échauffe.
Le tout est géré électroniquement par le calculateur. je n'utilise pas le boitier du TSDI (enfin si pour le tableau de bord lol)
Le poid du compresseur ? secret technique lol. c'est de l'alu. je dirai 3kg mais je ne sais plus.
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Ben quand tu passes en 1/15 à 1/13, tu touches à l'air chez moi
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Ben si tu mets 1 kg d'air pour 15 kg d'essence, c'est pas près que ton moteur il tourne mon gars !
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ça commence bien... pour un rapport de 1/15 tu mets moins d'essence que pour 1/13 c'est tout. on ne joue pas sur l'air admis mais sur la durée d'ouverture de l'injecteur d'essence à chaque tour.Boardzero a écrit : Ben si tu mets 1 kg d'air pour 15 kg d'essence, c'est pas près que ton moteur il tourne mon gars !
- Boardzero
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Désolé si tous mes cours de méca sont faux, et que je raconte que des conneries
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bah c'est pas ça mais comment veux tu regler la richesse avec l'air admi ? dans ce cas à quoi sert l'injecteur ? autant mettre un gicleur. la richesse sur les voitures est réglée par le calculateur qui mesure le taux d'oxygène via la sonde lambda et corrige en faisant varier le temps d'ouverture des injecteurs. si tu veux etre plus riche soit tu change la carto soit tu augmente la pression d'essence.
sur une mob pour être plus riche tu n'augmente pas le diametre du gicleur ?
sur une mob pour être plus riche tu n'augmente pas le diametre du gicleur ?
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Je suis d'accord que l'injection règle le débit d'essence avec la pression atmo, ouverture du papillon, régime moteur, point mort haut etc...
Mais si tu passes d'un ratio de 1/15 à 1/13 (donc plus pauvre en air > plus riche en essence) nan ?
Mais si tu passes d'un ratio de 1/15 à 1/13 (donc plus pauvre en air > plus riche en essence) nan ?
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Ca revient au même mais bon, pas grave !!
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- lowentity
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- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
Je vois que tu pédale un petit peu mon boardy dans 1/15 tu aura moins d'essence que dans 1/13 si tu compare les deux en terme de richesse
c'est un rapport! 1kg d'essence pour 15kg d'air te donne bien 1/15, mais tu peu pas le comparer en terme de richesse à 1kg essence pour 13kg d'air, car ce ne sont pas les mêmes quantités au total (dans un cas tu a 15kg et dans l'autre tu as 13kg)
c'est un rapport! 1kg d'essence pour 15kg d'air te donne bien 1/15, mais tu peu pas le comparer en terme de richesse à 1kg essence pour 13kg d'air, car ce ne sont pas les mêmes quantités au total (dans un cas tu a 15kg et dans l'autre tu as 13kg)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
- lowentity
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
si ça te parle plus, un 100cm3 aspire 100cm3 de mélange (en théorie hein)
pour une richesse de 1/15 il te faudra 6,666666667cm3 d'essence, pour une richesse de 1/13 il te faudra 6,769230cm3 d'essence
donc 1/15 < 1/13
une richesse de 1/1 est 100% riche
pour une richesse de 1/15 il te faudra 6,666666667cm3 d'essence, pour une richesse de 1/13 il te faudra 6,769230cm3 d'essence
donc 1/15 < 1/13
une richesse de 1/1 est 100% riche
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
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- Bricoleur
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- Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56
attention si j envoi 6cm3 d' essence je fais un hydroblocage et puis de tte façon ça démarrera pas le moteur sera noyé !!! Il faut raisonner en masse et pas en volume. Sinon c est correctlowentity a écrit :si ça te parle plus, un 100cm3 aspire 100cm3 de mélange (en théorie hein)
pour une richesse de 1/15 il te faudra 6,666666667cm3 d'essence, pour une richesse de 1/13 il te faudra 6,769230cm3 d'essence
donc 1/15 < 1/13
une richesse de 1/1 est 100% riche
on serait plus a 0,12 gramme d' air par tour soit 0,008gr d' essence pour 1/15 et 0,009gr pour 1/13
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- Dieu de la mob
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- Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
- Localisation : bourges 18
voila pourquoi j'ai prefere oublier l'injection. le turbal est déja bien assé dur a gerer comme ça. surtout que sur un 2 temps le volume d'air (et la masse) depend directement des temps d'ouverture des clapets a un regime donné avec beaucoup plus de parametre variable que sur du 4 patte.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
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- atreju (kris)
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- Localisation : Cotentin (50) / 33
! lol ! 6.67cm3 d'essence dans un cycle d'aspiration de 100 cm3! tu te plantes complet, c'est un terme massique le rapport air/essence tel qu'il est défini et non volumique évidemment vu qu'on a un gaz contre un liquide!lowentity a écrit :si ça te parle plus, un 100cm3 aspire 100cm3 de mélange (en théorie hein)
pour une richesse de 1/15 il te faudra 6,666666667cm3 d'essence, pour une richesse de 1/13 il te faudra 6,769230cm3 d'essence
donc 1/15 < 1/13
une richesse de 1/1 est 100% riche
Sans rien calculer, je peux t'affirmer que 6.67cm3 d'essence dans 100cm3 d'air, ca te fait un rapport massique essence/air a plus de 99% d'essence vu que l'air ne pese presque rien (de mémoire d'ecolier je crois que c'est 1.3kg d'air par m3)
- louprider
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- Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
- Localisation : Dijon
......................welll!!!!!!!!!!!!!!bon.................. à part cliquer sur les liens: des infos sur le compresseur et l'injection...................
....et pour défendre "mon" Boardy: il n'a pas tout à fait à tort.........sauf qu'il faut tout prendre en compte: pas gagné, quoi
Harley: on va sur le Bar ?................
....et pour défendre "mon" Boardy: il n'a pas tout à fait à tort.........sauf qu'il faut tout prendre en compte: pas gagné, quoi
Harley: on va sur le Bar ?................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
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Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
- andy02
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Et bien , je dois dire que je suis bouché be devant tout ce bazard .
C'est un truc de dingue , le boulot est propre , ça à l'air de plutôt pas trop mal marcher , c'est la bonne fois.
J'y connais rien à l'injection et tout , mais sur ta dernière vidéo , je dirais , qu'un fois que tu montes en haut régime et que ça fait Pshit , faudrait que ça soit plus gras .
Enfin , j'y connais rien à ça , mais c'est mon avis ^^ .
C'est un truc de dingue , le boulot est propre , ça à l'air de plutôt pas trop mal marcher , c'est la bonne fois.
J'y connais rien à l'injection et tout , mais sur ta dernière vidéo , je dirais , qu'un fois que tu montes en haut régime et que ça fait Pshit , faudrait que ça soit plus gras .
Enfin , j'y connais rien à ça , mais c'est mon avis ^^ .
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800
Rien ne roule sauf Eva
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- Dieu de la mob
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ben alors là... Chapeau bas monsieur (dommage que ça soit un scoot ) ! Vivement la suite des images
Ce qui est bien, c'est qu'en attendant que j'aie la motivation et le budget pour tenter le passage en injection de la brêle, y'en a qui défrichent le terrain, ça sera plus facile
Tu as trouvé où ton frein électromag ? Ca court pas les rues un engin comme ça et pour régler une injection c'est clair que c'est plus pratique qu'un banc à inertie.
Ce qui est bien, c'est qu'en attendant que j'aie la motivation et le budget pour tenter le passage en injection de la brêle, y'en a qui défrichent le terrain, ça sera plus facile
Tu as trouvé où ton frein électromag ? Ca court pas les rues un engin comme ça et pour régler une injection c'est clair que c'est plus pratique qu'un banc à inertie.
Plus de mob en cours..
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- Bricoleur
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- Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56
Tu veux savoir quoi au juste la dessus ?louprider a écrit :......................welll!!!!!!!!!!!!!!bon.................. à part cliquer sur les liens: des infos sur le compresseur et l'injection...................
....et pour défendre "mon" Boardy: il n'a pas tout à fait à tort.........sauf qu'il faut tout prendre en compte: pas gagné, quoi
Harley: on va sur le Bar ?................
Merci.andy02 a écrit :Et bien , je dois dire que je suis bouché be devant tout ce bazard .
C'est un truc de dingue , le boulot est propre , ça à l'air de plutôt pas trop mal marcher , c'est la bonne fois.
J'y connais rien à l'injection et tout , mais sur ta dernière vidéo , je dirais , qu'un fois que tu montes en haut régime et que ça fait Pshit , faudrait que ça soit plus gras .
Enfin , j'y connais rien à ça , mais c'est mon avis ^^ .
Oui oui il manque de l'essence la dedans ça sera corrgié pendant la mise au point.
Je ne vais peu être pas qd meme vous macher le travailpierrot22 a écrit :ben alors là... Chapeau bas monsieur (dommage que ça soit un scoot ) ! Vivement la suite des images
Ce qui est bien, c'est qu'en attendant que j'aie la motivation et le budget pour tenter le passage en injection de la brêle, y'en a qui défrichent le terrain, ça sera plus facile
Tu as trouvé où ton frein électromag ? Ca court pas les rues un engin comme ça et pour régler une injection c'est clair que c'est plus pratique qu'un banc à inertie.
Ya du boulot qd meme pour mettre ça sur une mob, le problème majeur sera la place dispo et avoir une alimentation suffisament puissante
Sinon le frein électromagnétique, je l'ai récupéré sur un camion "tout simplement" lol
Dernière modification par bretzel_59 le ven. 19 mars 2010 - 21:40, modifié 1 fois.