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techniques de polissage

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 1:20
par pierrot22
coucou, me semblait qu'on en avait parlé dans le temps, mais je trouve rien avec la recherche, c'était peut-être sur une ancienne version.

Pour répondre à la question de Gurtner Carburatory, plutôt que de re-pourrir le sujet de tazrider, je lance une nouvelle discussion :

Gurtner carburatory a écrit :je serais vraiment curieux de savoir comment t'as fait pour arriver à faire briller ça de la sorte

j'ai vu une fois à mrbricolage une tête pour disqueuse qui ressemblait à un truc de polissage( en tissu, ou un truc du genre)

depuis je me dis que ça doit être hyper efficace pour polir rapidement, ensuite un coup de belgom et hop ça brille!

alors, c'est quoi ton secret?

Les disques sur perceuse à une dizaine d'euros (j'ai jamais essayé ceux sur meuleuse), c'est pas miraculeux mais ça économise des opérations par rapport au travail manuel. C'est plus rapide et surtout nettement moins fatigant, c'est la perceuse qui donne le plus gros de l'huile de coude.

Pour du polissage de pièces de vélo, anodisées à l'origine, je commençais au disque nylon pour enlever l'anodisation, pas disque métal hein, le disque avec des poils rouges en plastique qui se met sur la perceuse. Oubliez pas le masque et les lunettes, ça fait une poussière très fine, quand tu vois le mouchoir tout noir en te mouchant, tu as peur pour tes poumons ;)
On peut éventuellement remplacer cette étape par une attaque avec un dissolvant à peinture, j'en ai jamais utilisé mais j'ai déjà lu ici des gens qui en avaient utilisé pour décaper des jantes, apparemment ça marche bien. Bon c'est un produit chimique, donc vapeurs, tout ça, faisez gaffe à vous ;)

Eventuellement un coup de papier de verre avec un grain assez grossier si c'était pas assez propre, ma petite soeur prenait le relais au papier 400 à l'eau ou environ, je finissais aux disques sur perceuse, et un dernier petit coup de miror cuivre sur un chiffon très doux pour enlever les résidus de pâte à polir, on avait un vrai miroir sans dépenser trop d'énergie.

Même s'il reste pas mal de petites rayures quand on passe au disque, si elles sont peu profondes ça arrive bien à les gommer, quitte à bourriner sur la perceuse (les disques vivent pas vieux avec moi :lol:) :) .
La règle de base en polissage, c'est de croiser les couches quand on change de papier : tant qu'on n'a pas effacé complètement les rayures de la couche précédente (qui ont été faites avec un papier plus gros donc), on continue à frotter. Ca permet de diminuer petit à petit la profondeur des rayures. En pratique, les disques pardonnent pas mal d'oublis, on peut être moins pointilleux sur le ponçage que quand on fait tout à la main.

J'imagine pas le temps et la motivation qu'il nous aurait fallu à la main.

Par contre, il faut une bonne perceuse, il faut qu'elle puisse tourner vite, longtemps, et en forçant un peu.

Y'a aussi des disques qui se montent sur les tourets à meuler, je me rappelle en avoir vu sur un autre forum, c'est encore plus efficace mais ça demande un plus gros investissement et c'est moins souple au niveau de la forme des pièces. A réserver au mec qui polit beaucoup quoi.




tant que j'y suis, sur les matériaux :

- l'alu se polit très bien généralement. Suivant l'alliage d'alu, ça résistera plus ou moins bien à la corrosion ensuite.

les alus série 2000 (type qu'on appelait duralumin) et 7000 sont les plus résistants mais ne résistent pas bien à la corrosion. Il faudra prévoir de repasser un petit coup de temps en temps pour que ça reste brillant. Mais c'est des alliages dits "aéronautiques", maintenant utilisés un peu partout mais ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup sur les pièces de mobs.

Les pièces coulées, le plus fréquent sur nos mobs (tés de fourche, amortisseurs, tout ça), sont généralement en série 4000 (ou 400), qui résiste bien à la corrosion. Ca devrait tenir le coup sans demander beaucoup d'entretien.

Les tubes d'alu (tubes de fourche par exemple) sont souvent en série 6000, qui est probablement le meilleur compromis entre résistance mécanique et résistance à la corrosion.

plus de détails d'autres encore

En gros : pour des pièces de mob en alu, vous faites pas de souci, avec un petit coup de belgom, miror ou similaire de temps en temps ça restera propre sans souci. Avec des pièces high tech de moto, ça peut demander un entretien un peu plus régulier.


- L'inox donne un beau poli qui tient très bien le coup ensuite (ça varie un peu suivant les inox mais ça reste très bon). Par contre, faut de la volonté et de l'énergie pour polir de l'inox, c'est dur ! une finition brossée est plus facile à obtenir.


- L'acier standard (pot d'échappement, tout ça) peut se polir, ça demande pas mal de travail parce que c'est assez dur, mais surtout ça peut être infernal à entretenir, parce qu'il faut surtout pas laisser la rouille commencer à prendre. La seule pièce acier que j'ai polie m'a dégouté : 2 soirées sur un guidon de vélo en acier (y'a 10 ans ça coutait cher un guidon alu ;) ), un résultat impeccable, 5 couches de vernis métal "ambiance marine blablabla", rouillé en 15 jours. Je sais qu'il y en a qui ont poli des pots d'échappement, donc ça peut se faire, mais attendez-vous à y passer du temps et à devoir en prendre soin ensuite.


Voilà, à vous si vous avez des techniques ou des astuces sur le sujet ;)
pour les produits, j'ai une expérience assez limitée, je laisse la parole ;) . Juste une chose, le miror, pour l'alu le "miror cuivre" est plus efficace que le "miror argent", même si sur le pot du argent c'est marqué qu'il est aussi pour l'alu.

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 7:52
par Antonio59200
Très bien comme article, j'ai moi même décapé des pièces au décapant v33 (3V3), ça marche très bien, ça a aussi un avantage non négligeable, si toute la peinture part avec le décapant et que vous faite pas de griffe sur le métal, il n'y a pas besoin de poncé au papier.

Par contre, surtout, porté des lunette de protection si vous utilisé des outils a rotation.

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 8:31
par pierrot22
Antonio59200 a écrit :Par contre, surtout, portez des lunettes de protection si vous utilisez des outils a rotation.
p'tain j'étais bien fatigué, j'ai même pas pensé à ça ! Quand je bricole, j'ai une paire de lunettes transparentes légères et confortables que j'enlève jamais, achetées 3€ chez AD :) . Même un truc anodin, du produit en bombe ou je ne sais quoi, y'a moyen que je m'en colle dans les yeux...


Pour illustrer, j'ai retrouvé les photos du polissage :
http://picasaweb.google.fr/peet1811/Fev ... wrmAp7OOSQ#

avant (j'avais commencé un peu au papier de verre) :
Image

ma p'tite soeur au travail à la brosse nylon pour retirer l'anodisation
Image

côté gauche : les cocottes sont justes décapées à la brosse nylon, le levier est décapé + poncé au papier 100. A droite : ponçage au 400 à l'eau + polissage au disque en feutre + coup de miror de finition
Image

Une bonne journée de taf pour le polissage (guidon, leviers, tube de selle) :
Image

Le creux des leviers qui n'était pas accessible pour un polissage a été peint en blanc


Le polissage a très bien tenu au temps : le vélo a dormi sous un appentis non fermé la nuit et à la fac la journée pendant 5 mois sans que ça s'oxyde, un coup de miror parce que ça commençait à faire vraiment "pas propre" et c'était reparti comme neuf :)



edit : j'ai un doute sur la position du truc, j'ai hésité en postant : est-ce que ça doit être là ou dans "commun" ? Bah quand un modo passera par là il avisera :oops:

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 10:10
par tazrider
pour enlever l'anodisation c'est un melange de soude caustique melanger avec de l'Eau 50/50
tu laisse la piece dedan ca marche super bien c'est rapide et tu n'a aucune trace
c'est pas plus dangereux que du decapant qui lui est fabriqué a base de soude mais qui s'utilise pour la peinture car pas assez puissant


voila la fourche fox 36 que j'ai poli sur mon vtt

http://images1.hiboox.com/images/4608/5 ... 321523.jpg

http://images4.hiboox.com/images/4608/2 ... d9ce16.jpg

http://images0.hiboox.com/images/4708/e ... a8dbbf.jpg


les pieces que j'anodise
EN L'occurence mes roue de vtt http://images2.hiboox.com/images/5208/f ... fbf023.jpg


http://images0.hiboox.com/images/0609/d ... 9e839b.jpg
mon pedalier
http://images4.hiboox.com/images/0409/2 ... dfb66f.jpg


ma fourche poli

http://img121.imageshack.us/img121/9150 ... 09001x.jpg
http://images2.hiboox.com/images/0509/6 ... ea8e88.jpg

(edit By Mr B.) merci de ne pas dépasser 800*600 pour les photos ;)

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 12:54
par jolacrasse
ah meme pas un fixie? :lol:

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 13:23
par maxoum
tazrider a écrit :pour enlever l'anodisation c'est un melange de soude caustique melanger avec de l'Eau 50/50
tu laisse la piece dedan ca marche super bien c'est rapide et tu n'a aucune trace
c'est pas plus dangereux que du decapant qui lui est fabriqué a base de soude mais qui s'utilise pour la peinture car pas assez puissant


voila la fourche fox 36 que j'ai poli sur mon vtt

http://images1.hiboox.com/images/4608/5 ... 321523.jpg

http://images4.hiboox.com/images/4608/2 ... d9ce16.jpg

http://images0.hiboox.com/images/4708/e ... a8dbbf.jpg


les pieces que j'anodise
EN L'occurence mes roue de vtt http://images2.hiboox.com/images/5208/f ... fbf023.jpg


http://images0.hiboox.com/images/0609/d ... 9e839b.jpg
mon pedalier
http://images4.hiboox.com/images/0409/2 ... dfb66f.jpg


ma fourche poli

http://img121.imageshack.us/img121/9150 ... 09001x.jpg
http://images2.hiboox.com/images/0509/6 ... ea8e88.jpg

(edit By Mr B.) merci de ne pas dépasser 800*600 pour les photos ;)
salut taz
tu anodise toi même tes pièces ?

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 14:18
par pierrot22
petite correction pour les disques nylon, tazrider dit qu'il a eu des problèmes avec dans son parking. En ce qui me concerne j'ai jamais eu de souci avec les disques nylon. J'appuie pas, et je fais tourner très vite (le max autorisé, voire un peu plus). Faut pas rester longtemps au même endroit sinon ça fait des cochonneries parce que ça chauffe : la peinture fond et s'étale au lieu de partir, l'alu prend un état de surface crade...
Il y a probablement différentes duretés, faut prendre les plus souples.

Les disques à fils métalliques sont à bannir absolument : même sur l'acier ça a un rendu dégueulasse, y'a que sur la rouille que ça marche bien.


jolacrasse : nope, c'est valloné par chez nous... Je roule en fixe en général, ça fait les jambes, mais pas ma copine :lol:
m'enfin c'est pas le sujet, y'a un sujet sur les fixes, le vélo est là pour illustrer la technique pas pour qu'on cause de lui : y'a pas de polissage sur ma mob donc j'ai pris ce que j'avais ;)

tazrider : alors là pour l'anodisation ça serait super cool que tu nous fasses un sujet dédié avec tuto ou lien vers des bons tutos, c'est carrément intéressant. Je sais, y'a plein de tutos différents sur le net, mais justement c'est pas facile de faire le tri :)

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 14:36
par tazrider
oui j'anodise moi meme

concernant les tutoS ceux qu'il y a deja sur le net sont ASSEZ complets car je me suis basé dessus

Apres c'est des heures et des heures de melange de test et de rattage pour avoir un resultat

A TITRE INFO POUR LES JANTES de vtt POUR ME FAIRE LE BAC DE TREMPAGE j'ai pris un PLAT A PAELA

VOIR ICI :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

(edit a nouveau by Mr B.) merci d'utiliser la ligne "Code Forum vignette :" pour inserer tes images ;)

Publié : jeu. 18 mars 2010 - 19:17
par alex51man
C'est madame qui doit brailler un peu ... nan ??? :lol:


Dites, en parlant de polissage, la je suis sur des batons de fourche
j'ai passé 400 en insistant sur les petit défaut, 600 a sec et a l'eau, 800 a sec, a l'eau et a l'huile, 1200 a sec a l'eau et a l'huile

et pour avoir un aperçu du résultat, un coup de chiffon trempé dans l'acétone, puis une patte type pierre d'argent+produit vaiselle.

L'aspect brillant est la, mais je n'arrive pas a me débarasser des microrayures ... comment faire pour que ce soit un vrai miroir sans microrayures apparente a l'oeil ? :?:

PS : j'ai encore de la laine de fer et du miror cuivre :)