mon projet turbo 2 temps (nouveau turbo).

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

simple idée comme ça en passant, pourquoi ne pas se fier à une préparation moteur dans les règles de l'art, mais avec un compresseur en plus (pas un turbo qui sacrifie totalement l'effet détente du pot qui est un élément primordiale sur un moteur deux temps (d'ailleurs aussi en 4 temps)) régler à genre 100grammes, juste histoire de se rapprocher du taux de remplissage de 1, juste pour palier les différentes pertes de charge rencontrer par les gaz dans l'admission

simple idée
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

pour bretzel: aucune idée.

c'est juste les joint spy qui ne suivent pas il sorte de leur logement (sur piaggio c'est mal foutu) donc la on a fabriqué des brides pour les maintenir.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

lowentity a écrit :simple idée comme ça en passant, pourquoi ne pas se fier à une préparation moteur dans les règles de l'art, mais avec un compresseur en plus (pas un turbo qui sacrifie totalement l'effet détente du pot qui est un élément primordiale sur un moteur deux temps (d'ailleurs aussi en 4 temps)) régler à genre 100grammes, juste histoire de se rapprocher du taux de remplissage de 1, juste pour palier les différentes pertes de charge rencontrer par les gaz dans l'admission

simple idée

C est une chose a laquelle j avais pense et que je pourrai éventuellement tester en modifiant le rapport de réduction
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

joue sur la waste gate, qu'elle déclenche à partir d'une certaine pression, je pense que vaux mieux avoir une plus grande "réserve" "disponibilité" plutôt qu'une turbine "bridé" qui aura du mal à ce remettre en branle à la reprise car pas assez d'inertie

enfin c'est encore une idée, là je m'aventure dans le très peu connu ^^
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

gegeochaco a écrit :pour bretzel: aucune idée.

c'est juste les joint spy qui ne suivent pas il sorte de leur logement (sur piaggio c'est mal foutu) donc la on a fabriqué des brides pour les maintenir.
bah faudrait peu etre mesurer.. surtout sur un moteur suralimenté ! le turbo doit fonctionner avec des gaz très chaud mais pas trop. si quand ca commence a souffler, le mélange devient trop pauvre, ca chauffe très fort le turbo monte vite en régime ca chauffe encore plus et paf tu casse le moulin. sur une caisse on ne doit pas dépasser 950°C en deux temps, c'est moins. monte un themocouple dans l'échappement.

Le coup des joints spy ça je m'y attend aussi j ai une entretoise de prévue coté allumage mais coté variation je ne m'en suis pas encore occupé.
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

lowentity a écrit :joue sur la waste gate, qu'elle déclenche à partir d'une certaine pression, je pense que vaux mieux avoir une plus grande "réserve" "disponibilité" plutôt qu'une turbine "bridé" qui aura du mal à ce remettre en branle à la reprise car pas assez d'inertie

enfin c'est encore une idée, là je m'aventure dans le très peu connu ^^
justement l'ideal c'est d'avoir le moins d'inertie possible pour que le turbo puisse accélérer tout de suite ! par contre il est clair qu il faut tarer la waste gate correctement si il ne veut pas avoir plus d'un bar.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

notre probleme il est la, c'est pour gerer la pression du turbo. il est trop gros pour le moteur donc ingerable et il fait un peut n'importe quoi.

pour la tempé des gaz d'echappement le souci sur un 2 temps c'est qu'elle gere aussi le regime d'accrod et si sa chauffe trop on crame le filet d'huile. donc il va falloir consilier tous ça. j'ai pas de sonde de temperature d'echappement.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

j'avais (enfin pas que moi) déjà pensé à un système comme ça, une turbine de refroidissement moteur de scooter buxy peugeot, enfermé dans un corps ayant une forme similaire aux escargot de turbo, entrainé directement par le vilebrequin (rotor interne va devoir être de mise là!) entrainé à déjà 8000tr/min sur un buxy (sans le cache qui redirige le souffle vers les aillettes) dans son cache pas non plus fait pour mettre une admission en pression... bah putain déjà ça souffle bien :shock: alors à 12000tr/min je pense qu'il y a moyen déjà de chopper plus de 100grammes, re taré par une waste gate

pour bien faire faut mettre le carburateur dans une boite directement soumise à la pression de la turbine (100grammes dans mon exemple) comme ça tout est à la même pression et les réglages carbu tout ce qui a de plus classique
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

je pense qu'il faut oublier le principe turbo sur un deux temps, c'est pas compatible avec son principe de fonctionnement de l'onde de l'échappement, et plus partir sur un "compresseur" comme l'avait fait bretzel en faite
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

il est clair qu'un turbo reste un frein à la sortie des gaz d'echappement. celui qui dit qu'un turbo n'absorbe pas de puissance a tout faut. bon par contre le fait qu'il soit placé après le contre cone perturbe moins l'onde que si il etait après le cylindre. mais le fait de freiner les gaz d echappement permet peu etre aussi de conserver plus de melange frais dans le cylindre.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

incompatible? chech un peu avc l'ai google se qu'il font aux canada avec des moto neige.
aux US on peut limite acheter des kit turbo aux superarcher pou mettre sur des 2 tems mais de cylindré plus importante.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

lowentity a écrit :j'avais (enfin pas que moi) déjà pensé à un système comme ça, une turbine de refroidissement moteur de scooter buxy peugeot, enfermé dans un corps ayant une forme similaire aux escargot de turbo, entrainé directement par le vilebrequin (rotor interne va devoir être de mise là!) entrainé à déjà 8000tr/min sur un buxy (sans le cache qui redirige le souffle vers les aillettes) dans son cache pas non plus fait pour mettre une admission en pression... bah putain déjà ça souffle bien :shock: alors à 12000tr/min je pense qu'il y a moyen déjà de chopper plus de 100grammes, re taré par une waste gate

pour bien faire faut mettre le carburateur dans une boite directement soumise à la pression de la turbine (100grammes dans mon exemple) comme ça tout est à la même pression et les réglages carbu tout ce qui a de plus classique
Moué la turbine du buxy, j'ai déjà voulu le faire, mon père s'était foutu de ma gueule :D 0.1 bar faut voir mais faut pas compter suralimenter un moteur avec ça.un truc interressant c'est les turbines d'aspirateur. je m etais lancé la dedans mais pas assez large donc pas assez de débit. mon dieu que c'est vieux tout ca :(
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

je me rappel à une époque être tombé sur ça justement, et depuis impossible de refoutre la main dessus! si t'as des liens je veux bien mater ça (du skidoo turbo en 4 temps j'en trouve mais pas du 2 temps turbo)

@bretzel: au pire chopper juste la partie turbine d'un turbo pour l'adapter en compresseur (toujours en la fixant directement au vilo a X régime pour obtenir 100grammes ou un peu plus, je cherche pas personnellement à taper 1 bar de pression)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

Image
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

lowentity a écrit :je me rappel à une époque être tombé sur ça justement, et depuis impossible de refoutre la main dessus! si t'as des liens je veux bien mater ça (du skidoo turbo en 4 temps j'en trouve mais pas du 2 temps turbo)

@bretzel: au pire chopper juste la partie turbine d'un turbo pour l'adapter en compresseur (toujours en la fixant directement au vilo a X régime pour obtenir 100grammes ou un peu plus, je cherche pas personnellement à taper 1 bar de pression)

ca revient a fabriquer un compresseur rotrex ou paxton.

Image
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

gegeochaco a écrit :mais de cylindré plus importante.
Ces sa le truc qui change tous.

Kit turbo sur motoneige, ces turbo auto-lubrifié et compagnie.

Sur cette photo il y a un truc intérressant.

La couleur du pot d'échappement. Il serait traité avec un revêtement céramique que se ne serait pas étonnant.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

traitement céramique pour conserver la chaleur? modifier l'onde?

ce qui ma d'abord choqué c'est qu'il y a 1 pot pour 2 cylindre.


je rêverai d'avoir un turbo autolubrifier. mais j'en est pas trouvé a tarif abordable ou alors il faut etre sur de soi et pas risquer de le casser.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Gégé

Image
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

lowentity a écrit :je pense qu'il faut oublier le principe turbo sur un deux temps, c'est pas compatible avec son principe de fonctionnement de l'onde de l'échappement, et plus partir sur un "compresseur" comme l'avait fait bretzel en faite


moi quand je vois le scoot de gégé qui se retourne presque à l'accélération sur le banc , je me dis que sa peut être bénéfique !


après c'est sûr que l'onde du pot est perturbée avec le turbo mais je pense que sa en vaut la chandelle.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Le turbo sa marche très bien sur un 2 temps, mais ces principalement a réserver au dragster.

Et la il y a pas un turbo au cul des 3 pots :lol: :lol: :lol:

Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

je croit que j'ai compris le message. il faut encore que je chope un autre bouquin. tu l'as toi celui ci 103P?

putin sa donne envi ton gros drag la.


de toute facon ça marche le turbo sur un 2 temps. la preuve on en vois plein.

pour le traitement ceramique tu pourrais donner une petite explication stp?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

gegeochaco a écrit :traitement céramique pour conserver la chaleur? modifier l'onde?

ce qui ma d'abord choqué c'est qu'il y a 1 pot pour 2 cylindre.


je rêverai d'avoir un turbo autolubrifier. mais j'en est pas trouvé a tarif abordable ou alors il faut etre sur de soi et pas risquer de le casser.
je ne suis pas sur de mon coup, mais je crois que ces moteurs n'ont pas les pistons déphasés de 180° dans ce cas ca ne change rien. par contre j'ai deja vu des moteurs bicylindre voir plus bien déphasé avec un seul pot.

EDIT : et bien si, pistons déphasés de 180°. alors il doit y avoir une astuse avec le regime d accord du pot genre, les gaz d echappement du cylindre 1 bloquent les gaz frais du cylindre 2.
Dernière modification par bretzel_59 le mar. 26 oct. 2010 - 23:34, modifié 1 fois.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

on peut le trouver ou se ivre? parce l'ami google me le trouve sur amazone mais indisponible. en plus il est en francais pour une fois...
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Sa va te parler des volutes, des roues de trim et de trem, de l'équilibrage, des débit en CFM,....

Pour les bouquin techniques tu a la librairie du palmier qui est très bien

http://www.editions-palmier.fr/librairi ... tation.htm
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

Il y a aussi les techniques de l'ingénieur ou il y a pas mal de choses.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Ces déjà d'un autre niveaux, il faut commencer par les bases
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

oui mais c'est quand même très interressant

http://www.techniques-ingenieur.fr/base ... ur-bm2631/
clem657
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 3
Inscription : mer. 27 oct. 2010 - 21:07
Localisation : 08800 hautes rivieres

Message par clem657 »

frenchement sa fait plaisir de voir que certaines personnes ce casse la tete pour trouver un truc interessant!
je te dit bon courage pour la suite jte suis de pret ! :wink:
gubu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2581
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19
Localisation : Nord isère (38)
Contact :

Message par gubu »

clem657 merci de te présenter avant de poster :wink:
206 2.0l S16 140ch powaaa // Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p // 650 DR supermotard :p // 125dte
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

aujourd'hui recuperation d'un nouveau turbo:

ImageImageImage


c'est un turbo de moteur DCI et il est vraiment plus petit que l'autre. on vas pouvoir se remettre clairement au travail.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Répondre