Page 1 sur 1

Peugeot 101 appelle à l'aide !

Publié : dim. 06 sept. 2009 - 20:38
par get-cape-wear-cape-fly
Avec un amis nous avons récupéré une Peugeot 101 dans un garage. Nous avons du changer la chemise et le piston et elle a redémarré lumières comprises ! N'ayant jamais fais de véritable trajet avec je décidais de la prendre ce matin pour aller au lycée. Sur la route elle s'est tout d'un coup mise à ralentir avant de caler. J'ai réussi à la redémarrer mais je devais toujours garder un doigt sur le starter pour gérer car dés que je le lâchais elle recalait aussi sec. Tant bien que mal je réussi à aller en cours. Le retour fut pareil, sans presque toucher à la poignée d'accélération je gérais en donnant des coups de starter sans le lâcher complètement. Arrivé à la maison j'ai démonté le carburateur et l'ai mis à tremper deux jours dans l'essence puis je l'ai passé à la soufflette. Je l'ai remonté et voilà ce que ça donne maintenant :
Je la démarre avec le starter mais je suis obligé de rester appuyé dessus sinon elle s'étouffe et c'est l'arrêt immédiat. En restant sur le starter j'arrive à avancer en accélérant mais c'est du 10 km/h ... et dés que je relâche le starter elle remonte dans les tours durant une seconde et cale aussitôt.

C'est grave docteur ?

Merci beaucoup d'avance !

Publié : dim. 06 sept. 2009 - 21:43
par titi rcx
Déja pour commencer quel etait la cause du remplacement du haut moteur ? usure ? serrage ? mauvais remontage ?

Publié : dim. 06 sept. 2009 - 23:19
par DataMAX
C'est quoi comme carbu ? Un Gurtner ?

Publié : lun. 07 sept. 2009 - 0:20
par ben43g
a mon avis il va y avoir du réglage carbu , tu a l' air trop pauvre la :wink:

Publié : lun. 07 sept. 2009 - 9:53
par tofcarib
y'a pas une prise d'air quelque part ?

Publié : lun. 07 sept. 2009 - 17:48
par get-cape-wear-cape-fly
Le remplacement du haut moteur était du à un serrage, le piston était collé à la chemise, cela faisait une bonne vingtaine d'année qu'elle reposait dans un garage. Le Carburateur est Gurtner oui, quand à savoir si il y a une prise d'air quelque part je pensais que vous auriez pu me l'indiquer ou tout du moins me fournir quelques pistes possible pour résoudre le problème !

:wink:

Publié : lun. 07 sept. 2009 - 18:36
par Flucky
2 pistes :

- une prise d'air, admission ou spi abîmé, ou joint de carters ou d'embase

- gicleur ou diffuseur bouché par la rouille du fond de réservoir.

Bien nettoyer le reservoir avec de l'essence neuve et mettre un filtre à essence

Publié : lun. 07 sept. 2009 - 18:40
par DataMAX
Pour la prise d'air tu enlève le maximum de cache et tu imbibe d'essence un pinceau que tu frotte sur les différents jointements des pièces. Si des bulles d'air se forment t'es bon pour démonter ;)

Publié : lun. 07 sept. 2009 - 20:19
par get-cape-wear-cape-fly
Bon bah c'est pas le gicleur bouché par la rouille alors parce que je vous le dis tout de suite, sur ma 101 le réservoir est en plastique dont niveau rouille j'suis pénard ^^

Donc pour résumer je vais passer de l'essence :

Au niveau de ma pipe d'admission, des joints de la chemise c'est ça ?

Juste je suis pas non plus calé en mob, le joint Spy c'est celui qui est juste à la sortie du carburateur, entre la pipe d'admission et du carbu ?
Quand aux joint d'embase c'est tout ce qui est chemise etc etc ?

Ce qui m'intrigue en fait c'est que après l'avoir remontée elle roulait bien quand on l'essayait devant la maison, juste sur 50 mètres, et quand j'ai fais environs 2.5 kilomètres de chez moi à mon lycée elle s'est arrêtée d'un coup comme je le décrivais un peu plus haut, une prise d'air peut apparaitre comme ça ? D'un coup ?


Merci beaucoup

Publié : lun. 07 sept. 2009 - 20:23
par DataMAX
Quand on parle de chemise en général c'est les machins en fonte qui se changent sur les voitures... comme des chemises quoi :mrgreen:

Toi tu parles du cylindre ;)

Joint spi

Publié : lun. 07 sept. 2009 - 22:42
par TARPON
je dois changer mes segments demain ,là je suis en train de decouper mes joints (dans du beau carton à chemise) ,je sais que c'est tout bete mais en changeant ton haut moteur as tu bien poser tes joints (embase ,culasse) .Verifies bien que tu n'as pas de prise d'air et verifie l'alimentation,par exemple ton robinet d'essence qui a du accumuler pas mal de saloperies.Pose un filtre entre le carbu et le robinet ,ça filtre pas tout mais ça aide.Et verifie que l'essence coule bien .
Un carbu qui n'a pas servi pendant 20 ans ne se nettoie pas d'un coup ,il ne faut pas hesiter à y revenir .Dans les Gurtner ,il n'y a pas de plastic,j'y met carrement de l'acide chlorydrique .

Publié : mar. 08 sept. 2009 - 8:01
par Flucky
Un peu violent peut-être ? Le faire bouillir dans du vinaigre fonctionne aussi bien.

Il y a du plastique dans les Gurtner Peugeot

Publié : mar. 08 sept. 2009 - 21:18
par dron
pour info tu es de ou je peux peut etre de depanner direct chez moi, sinon debranche ton tuyau d'essence au niveau du carbu et regarde deja si çà coule bien apres si ton allumage a de belle etincelle ce qui me semble bizarre pour une mob qui n'a pas roulé depuis 20 ans ,moi j'aurais deja changé le condensateur et les vis patinée. Ensuite tu regarde si ton essence arrive bien a la bougie apres il est vrai faut voir le bas moteur . mais commence par les vis patinée 7 euros au concessionnaire

Publié : mer. 09 sept. 2009 - 13:02
par get-cape-wear-cape-fly
J'ai peut être un autre élément qui pourrais vous indiquer ce qui se passe.

Quand je tourne la volant magnétique (de façon assez énergique) quand ça devient dure j'entends un léger "Pchit" et ça devient facile (comme si de l'air s'échappait) au niveau du Carburateur.

ET Quand je tourne très doucement le volant là où ca devrait devenir dur, ça ne l'ait plus comme si l'air s'échappait au fur et à mesure.

Est-ce que ca vous indique quelque chose sur le mal ?

(Au fait je réside en Loire-Atlantique, à quelques kilomètres de Nantes)

Publié : mer. 09 sept. 2009 - 13:49
par dron
c'est la compression çà rien a voir

Publié : mer. 09 sept. 2009 - 20:16
par get-cape-wear-cape-fly
Ok, j'ai vérifié tout ce que tu m'as dit, l'essence arrive bien depuis le réservoir. Quand à la bougie elle a une teinte rouge brique c'est ce qu'il faut non ? Quand à la bougie, j'ai pas pu regarder mais je la pousse avec le starter elle démarre très bien et du moment que je reste appuyé sur le starter elle tourne et ne cale pas mais pas d'accélération possible et dés que je relâche le starter elle s'éteint.

Publié : mer. 09 sept. 2009 - 22:05
par Flucky
Donc prise d'air, gicleur, diffuseur ou conduit qui va de la cuve au gicleur bouché.

Ne cherche pas plus loin

Publié : jeu. 10 sept. 2009 - 13:23
par TARPON
La culasse est assez serrrée ?pas de fuite d'huile au joint?

Publié : ven. 18 sept. 2009 - 23:27
par get-cape-wear-cape-fly
Bon et bien, j'ai nettoyé de chez nettoyé le carburateur, j'y est passé un fil de fer de câble de frein partout, gicleur etc etc, tout passé à la soufflette, il est comme neuf. mais le problème persiste. Il s'agit donc d'une prise d'air.

Comment faire pour la détecter ? Sachant que je suis presque sur et certain d'avoir remonté correctement le cylindre et les joins lorsque nous l'avons changé que me reste t'il comme possibilité de prise d'air ?

Merci beaucoup de vos réponses et de votre soutient que vous avez apportez jusque là, ça fait vraiment plaisir :)

Publié : sam. 19 sept. 2009 - 0:16
par TARPON
ce que j'aime dans les mobs c'est ce qu'on ne trouve plus sur les motos d'aujourd'hui ,c'est à dire les vraies et belles pannes. c'etait le bon temps.

Prends un pinceau bien poilu avec des vrais poils en poils et passe sur tes joints ?moteur tournant ,s'il prend des tours et que ça bulle c'est là que ça fuit .
mais reponds aux questions :t'as bien serré ta culasse ? On a toujours peur de serrer trop .

Publié : sam. 19 sept. 2009 - 8:54
par Flucky
Je dirais qu'on a peur de serrer pas assez quand on n'a pas l'habitude.

Pour la prise d'air, encore mieux que le pinceau, la bombe de Start-Pilot qui permet aussi de vérifier les spis

Publié : sam. 19 sept. 2009 - 12:47
par get-cape-wear-cape-fly
Ha oui c'est vrai, bein justement en cherchant la panne j'ai resserré la culasse mais ca n'a rien changé rien. J'ai déjà essayé de passer de l'essence sur les joints du cylindre qu'on avait changé et ça n'a rien donné donc je vais aller voir un peu plus bas ...

Publié : sam. 19 sept. 2009 - 12:59
par aurel-41
Regarde sur tout les joints pas seulement ceux que tu a remplacé. Après 20 ans sens activitée les spy sont peut étre sec...

Sinon tu a bien nétoyer tes plants de joints avant d'en remétre des neufs ?

Apès sa peut parétre c*n mais t'est pas en pannes d'éssence ? Pasque c'est le même symptome.

:wink:

Publié : sam. 19 sept. 2009 - 16:44
par get-cape-wear-cape-fly
Non, je ne suis pas en panne d'essence ^^
Je pourrais rester très longtemps avec le starter à fond qu'elle ne calerait pas mais dés que je le relâche : piuuuuuuuuuuuu elle s'éteint.

J'vais voir ce que ça donne avec le Start Pilot sur les joints et on verra. J'espère que c'est pas les joints spi car j'ai jamais démonté un moteur jusque là ...

Publié : lun. 21 sept. 2009 - 19:32
par get-cape-wear-cape-fly
Voilà, j'ai essayé le start pilote, sur le cylindre sans que cela donne quelque chose de concluant, puis j'ai mis du start pilote derrière l'embrayage et là elle est montée nettement dans les tours, j'ai essayé plusieurs fois de suite, là même chose ! la prise d'air viens donc de derrière ...

Le problème c'est que je n'ai jamais démonté ça :( ... Auriez vous un tutoriel qui puisse m'indiquer comment faire ? Je sais pas si sur peugeot 101 les embrayages ont une particularité ...
Autant vous dire que niveau outils je suis démuni face à ce genre de problème, il me faut donc savoir dans quoi investir.

Merci d'avance ! :wink:

Publié : lun. 21 sept. 2009 - 19:36
par Flucky
Donc un joint spi HS, les 2 sont à changer (le second fera pareil à court terme).

Je ne suis pas spécialiste Peugeot, je laisse parler les pros

Si tu n'as jamais fait, trouve toi un Ventilxpien sympa dans ton coin, il doit bien y avoir ça, qui te donnera un coup de main :wink:, faut le matériel et la technique pour ouvrir et fermer un moteur proprement

Publié : lun. 21 sept. 2009 - 20:22
par Rcx-racer
désolé moi non plus je ne pourrais pas t'aider pour sa :?

Bon courage !

Publié : mar. 22 sept. 2009 - 1:52
par TARPON
si c'est coté embrayage c'est pas tres difficile:deposer l'embrayage et un petit carter metal ,ça vient tout seul.


tu trouveras le manuel 101 ici:
http://www.zshare.net/download/65929148fef223e9/

Publié : mer. 23 sept. 2009 - 13:55
par get-cape-wear-cape-fly
Je suis dans le 44 pour ceux que ça intéresserait !