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Question piston ???
Publié : jeu. 27 août 2009 - 17:05
par Bibliotobec.org
Hello à tous !
Je me pose une certaine question sur le "piston" et vous allez me dire si ça existe.
En gros, quand on utilise un piston, il n'y a que les côtés du piston qui s'usent, la calotte s'il y a eu détonation (mais disons que non dans ce cas). Vu que l'axe est fixe normalement pas d'usure à cet endroit non plus.
Donc, si on prend un piston d'occase, qu'on le fait passer dans un tour, en lui enlevant 5/100ème par exemple, et qu'on l'envoie avec un cylindre pour refaire un nikasil, c'est jouable ?
Sachant que l'on remet l'axe, la cage à aiguilles et les segments en neuf.
C'est juste à titre d'information, rien de prévu de côté la

Publié : jeu. 27 août 2009 - 17:59
par ben43g
je ne sais pas , mais j' ai déja entedu dire qu' un piston n' est pas rond , il est legèrement oval , donc peut-etre que sa peu jouer

Publié : jeu. 27 août 2009 - 22:02
par DataMAX
Oval non, il est parfaitement rond.
Il n'a juste pas le même diamètre au dessus et en bas.
Publié : jeu. 27 août 2009 - 22:20
par alex51man
Il est donc conique ?

Publié : ven. 28 août 2009 - 0:38
par ben43g
ui c' est sa , il me semblais bien qu' il n' étais pas parfaitement cylindrique

Publié : ven. 28 août 2009 - 0:54
par CalimeroTeknik
Note : l'axe DOIT tourner dans le piston.
Sinon, on obtient ceci, en roulant longtemps :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 005113.jpg
Et en roulant pas trop longtemps :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 005248.jpg
Croyez-en ce que j'ai vu des fois en démontant...

Publié : ven. 28 août 2009 - 1:00
par ben43g
le mien sur ma cacaboite ne tourne pas dans le piston , il est meme tres dur a rentrer , et sa n' empèche pas de rouler a + de 10000 tr/min de moyenne et ce pendant plus de 4000 bornes , aucun signe de fatigue

Publié : ven. 28 août 2009 - 1:03
par CalimeroTeknik
Si l'axe ne peut pas tourner, tu as vu ce qui attend ta bielle sur mes photos.
En fait, il doit réussir à tourner (qu'il soit dur ou pas à rentrer ça peut tourner quand même en réalité et en situation, avec la dilatation, etc.)
L'idéal étant qu'il tourne à la main.
S'il ne tourne pas, l'usure ne se répartit pas et ça attaque dedans !
Publié : ven. 28 août 2009 - 1:24
par Djidane57
Faut noter aussi qu'au 1er montage c'est généralement un peut plus dur à monter aussi ...
Publié : ven. 28 août 2009 - 12:47
par TEAM-MIR35
heu nan...normalement l'axe ne doit pas tourner dans piston...sinon sa va bouffer le piston !!
c'est la cage a aiguille qui fait tout le boulot !
Publié : ven. 28 août 2009 - 13:04
par CalimeroTeknik
Il tourne très peu et très lentement, bien sûr, mais s'il ne tourne pas, c'est pas bon, la cage force toujours au même endroit et on a une usure prématurée.
Et même si vous êtes persuadés qu'il ne faut pas qu'il tourne, avec la dilatation du piston (alu) supérieure à la sienne (acier) en réalité il peut tourner une fois le moteur chaud.
Publié : ven. 28 août 2009 - 13:09
par cortex73
De toute manière du point de vue du montage, rien ne l'empêche de tourner donc pourquoi ne tournerait-il pas?

Publié : ven. 28 août 2009 - 13:10
par Bibliotobec.org
Bon et donc ?

Ca vous semble jouable comme solution si par exemple on a un cylindre dont le piston est introuvable et que celui d'occase est dans un état correct ?
Publié : ven. 28 août 2009 - 13:35
par nathan07
sa depend du type du cylindre air ou liquide et si le piston ete deja avec ce cylindre
pour le revetement je pense qu'il déglace le cylindre avant donc tu ne rattrapera pas les 5/100 que tu veux enlever du piston
sa pourra toujours marché mais il y aura une perte de performance
si c'est pas pour une utilisation intense
j'ai vue des cylindre 46mm polini usés au 1/10 en haut de la jupe qui roulé encore tres bien
Publié : ven. 28 août 2009 - 14:40
par 103peugeot
DataMAX a écrit :Oval non, il est parfaitement rond.
Un piston est tous sauf rond.
Il est effectivement conique mais sa forme se rapproche de sa

Publié : ven. 28 août 2009 - 14:58
par joseph
donc dans le cylindre il y a des endroits qui s'use plus que d'autre
Publié : ven. 28 août 2009 - 16:12
par 103peugeot
Oui.
Mais il ne faut pas oublier le facteur température. La chaleur de la combustion fait dilater le piston. Ces pour cette raison qu'il est conique.
Une fois dilatés il épouse le cylindre. S'il ne l'était pas il y aurait serrage, la calotte en se dilatant se bloquerait dans le cylindre.
Pour la forme de la jupe ces la même chose