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travailler une culasse
Publié : mar. 04 août 2009 - 21:20
par gegeochaco
en partant sur le principe d'un piston plats avec un allumage performent et un squish de 0.6 a froid comment modifier une culasse pour avoir un moteur qui respecte une petite fiabiliter (moteur de run sur 100 150 ou 200m). sachant que je travaille avec une classique type sans plomd 98 et sans aditifs.
la culasse de depart en a angle plats face au piston et une zone de squish de 50% avec un faible volume de chambre.
petit schema de la culasse aux depart:
se week end il m'as été conseillé de mettre un angle de squish equivaut a 1° minimun et de reduir ma zone de squish a 35%. (source amédé et 103 peugeot en qui j'ai une entiere confiance).
se qui me donne une culasse qui ressemble aproximativement a ça:
maintenant la question qui me vient a l'esprit est de savoir dans quels fourchette doit être cette angle A:
pour les puristes de valeur avec taux de compression je n'en est pas mais il faut d'abord avoir un culasse pour en prendre il me semble.
Publié : mar. 04 août 2009 - 21:23
par leburnerfou
"fourchette" non plutot, enfin je pense. bref, je pense que ton angle devrait se situer entre 30° et 40°.
Publié : mar. 04 août 2009 - 22:39
par trikar
tu as un angle de 0° de squish pour moi la
Publié : mar. 04 août 2009 - 22:45
par cannard
cet angle dépend de ton piston, ou plutôt de la calotte, si tu te base par rapport à l'horizontale ça n'est pas très démonstratif...
tu prends l'angle au bord de la calotte du piston (plus facile à dire qu'à faire, mais bon

) et tu rajoutes 1°, ou plus, comme t'ont recommandé 103P et amédé et tu as l'angle pour la zone de squish de la culasse
petite question, les 35% c'est au niveau de la surface de la culasse ou du diamètre ?
Publié : mar. 04 août 2009 - 23:05
par matrhack
Calotte PLATE ...
Publié : mar. 04 août 2009 - 23:14
par gegeochaco
je l'ai bien marquer je travailler avec un piston a calote plate.
les 1° pour les voires aux crayon de papier c'est pas facile a faire.
et les 35% sont pris par rapport a la surface parce que c'est le rapport de surface de zone de squish qui est importante. ou alors j'ai pas compris.
Publié : mar. 04 août 2009 - 23:23
par matrhack
c'est 35 % de la surface de la calote non ?
Publié : mer. 05 août 2009 - 0:33
par gegeochaco
oui matrhack.
Publié : mer. 05 août 2009 - 0:53
par matrhack
la surface d'un cercle = pi*r*r
tu calcul le rayon du cercle qui decrit l'aire 100-35 = 65 % de la calotte ( la partie pas squisher ^^
et ca te donne la partie que tu touche non ?
un peu de trigo et tu a la valeure de la valeure sur la culasse ?
Publié : mer. 05 août 2009 - 0:57
par gegeochaco
en gro c'est ça.
j'ai sans toute c'est valeur sans même utiliser un pied a coulisse juste en sachant mon diametre de piston et la valeur de ma zone de squish.
Publié : mer. 05 août 2009 - 9:07
par wargmy
J'aurais aimer quelques précisions :
A quoi correspond le % du squish ?
Quand vous parlez de ° c'est bien l'angle de renvoie des gaz ?
Publié : mer. 05 août 2009 - 10:49
par gegeochaco
le pourcentzage de squish est la dimension total qu'il represente sur la diviser par la dimension total de la culasse:
(surface de squish/surface culasse)X100= % de suish.
ensuite il y a l'angle de squish:
et l'angle de la chambre dans le cas d'une chambre tronçonique comme moi:

Publié : mer. 05 août 2009 - 14:24
par miky
Y a t il une différence au niveau des perfs entre une chambre sphérique et une chambre conique?
Publié : mer. 05 août 2009 - 14:38
par gegeochaco
une chambre hemispherique est beaucoup plus utilisa en competition car elle est plus simple a metre en oeuvre.
ensuite une chambre tronconique permet une meilleur maitrise des onde de pression mais elle povoque une variation de pression trop importante donc moin utiliser.
sur ma culasse je pense faire un plot avec une chambre hemispherique et un plot avec une chambre tronconique pour voir la reel difference si j'en est le temps biensur.
Publié : mer. 05 août 2009 - 19:46
par cortex73
Le pourcentage de squish doit plutôt être pris par rapport à la surface du piston et non celle de la culasse je pense.
Publié : mer. 05 août 2009 - 19:54
par gegeochaco
oui. j'me suis mal exprimer. c'est la surface a plat de la chambre de combustion. donc le piston si il est plat.