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boosters artisanaux
Publié : mer. 10 juin 2009 - 13:25
par ben43g
salut , je vois parfois sur le net des moteurs avec échapement a booster artisanaux , donc je voudrais savoir si c' est fesable facilement ou si sa se ce fait pas au hazard , qu' il faut des mesures etc .
par exemple sur un blog ( desolé je ne me rapelle plus du nom )j' ai trouvé ce cylindre bidalot G3 avec booster rajoutés
pour info j' ai une 10aine de cylindres sérrés que j' ai récupéré pour cobayes de mes prépa et tests , donc je pourais expérimenter dessus

Publié : mer. 10 juin 2009 - 13:43
par gegeochaco
compliqué mas il y en a qui l'on d'ja fait. il faut un certain diametre angle et tous mais je pense qu'il y a des specialiste qui peut t'en parler ici.
Publié : mer. 10 juin 2009 - 13:50
par ben43g
ok merci , sinon pour comparaison je peu avoir un cylindre d' origine de derbi euro 3 avec boosters , et j' ai au ssi un kit 70 MK pro race de nitro qui traine dans ma chambre sur une étagère donc s' il y a des mesures a fair , je peu les prendre dessus
édit ; j' ai aussi un cylindre gilardoni a booster 2 transphers pour 103 ( domage qu' il soit en si piteu état

)
Publié : mer. 10 juin 2009 - 19:51
par TEAM-MIR35
il y a eu des G3 à boosters....

Publié : mer. 10 juin 2009 - 22:20
par ben43g
oui sa je sais pour les G3 a boosters , seulement sur le blog c' est écrit qu' il ont étés rajoutés ,et ce n' ets pas la première fois que j' entend parler de sa , donc c' est que sa doit etre fesable avec un minimun de maitrise et de calculs pour ne pas ce foirer
de plus avoir des booster a l' echapement est un sérieux avantage en cas de préparation , sa permet d' avoir une largeure d' echapement plus élevée , en gardant un minimum de fiabilité .
ps ; demain si j' ai la motivation , je teste le percage pour rajout de booster sur mes cobayes et je vous metrais une photo si le résultat est concluant ( et peut-etre des photos d' un MK pro race

, et d' un gilardoni a booster

, pour comparer , meme si la diférence entre ces deux HM me fait bien rire

)
Publié : mer. 10 juin 2009 - 23:31
par beegs
le point délicat doit être l'arrivée de la mèche à la couche de chrome ou nikasyl : de grandes chances que ça s'écaille ou se soulève façon percage de contre plaqué.
Je ne suis pas spécialiste des écoulement gazeux, mais je pense que dans les boosters, les gaz sont entrainés par ceux de la lumière d'échappement par dépression. Je ne serais pas surpris que suivant l'angle de ton conduit, tu vides le mélange qui arrive par les latéraux, plus que de raison : les pros infirmeront ou confirmeront ce que j'écris.
Néanmoins, ton expérience m'intéresse beaucoup, parce qu'entre théorie et pratique, il y a une marge et parfois des résultats heureux qui vont à l'encontre de la théorie...

Publié : mer. 10 juin 2009 - 23:45
par ben43g
pour le soulèvement du nickasil , j' avais pencé comencer le trou coté nickasil avec une fraise boule a l' endroit ou la mèche devrais sortir , je ferais un tout petit trou avec un foret de 2 en passant par le dehors du cylindre, et ensuite j' agrandirais au fur et a mesure avec des forets un peu plus gros , pour finir a la fraise au carbure pour la forme finale . je vois sa demain , et je méttrais les photos de mes test , meme s' il sont ratés , il y a toujour un peu de bon a prendre
sinon pour le fait que sa aspire les gazs venant des latéraux , je ne pence pas que sa les aspire , regarde sur la photo de l' échapement ( MK pro race 70 de nitro ) , les boosters passent au dessus des lumières d' admition , donc sa doit bien fonctionner comme sa .
et puis avant tout sa j' ai quelques mesures a faire , car je préfère ne pas déboucher dans un goujon , me retrouver entre les deux transphers latéraux , ou encore me retrouver avec une paroie de 0.5mm entre l' échapement et le booster

Publié : jeu. 11 juin 2009 - 0:42
par beegs
pour le soulèvement du nickasil , j' avais pencé comencer le trou coté nickasil avec une fraise boule a l' endroit ou la mèche devrais sortir ,
bien trouvé

Publié : jeu. 11 juin 2009 - 12:22
par louprider
..complètement au-dessus: "juste" une histoire de diagrammes et de TA.........
Pour la technique d'usinage: çà me parait évident. Par contre le canal d'un booster n'est forcément rectiligne........
Il me semble que Toufy avait déjà expérimenté la chose
Publié : jeu. 11 juin 2009 - 18:54
par _White
loup: 'faut un foret en arc de cercle
surement une histoire d'orientation du débouché aussi, pour pas que ca court circuite tout par l'échapp.
Publié : jeu. 11 juin 2009 - 20:30
par ben43g
je n' ai pas eu le temps de faire sa cet après-midi , je vois si je peu demain .( quelques petits contretemps , j' éspère que sa va etre réglé ce soir ou demain )
sinon pour leur donner une forme , je compte faire une ébauche avec des forets de plus en plus gros , jusqu' a ce que la fraise passe , et ensuite je donerais la forme finale avec

Publié : jeu. 11 juin 2009 - 23:31
par _White
t'as un renvoi ?
Publié : ven. 12 juin 2009 - 11:52
par ben43g
non je n' ai pas de renvoi d' angle , mais j' ai un flexible sufisement petit pour pouvoir retravailler les lumières jusqu' aenviron 5mm a l' intérieur de cele-ci , et pour le reste je passerais par l' éxtèrieur

Publié : ven. 12 juin 2009 - 13:27
par TEAM-MIR35
l'ideal c'est de rafaire un nikasyl par dessus...
Publié : ven. 12 juin 2009 - 14:01
par wargmy
+1 Airsal le fait pas cher en plus.
Publié : ven. 12 juin 2009 - 15:39
par ben43g
sa y est , au bout de 2 heures de fraisage , j' ai enfin réhussi mon premier booster dans un cylindre de fox sérré
sa rend pas mal du tout , je suis assez content de moi , surtout que j' ai réhussi du premier coup
je mettrais des photos ce soir , et je ferais l' autre booster si j' ai la motivation , parceque c' est vraiment la misère a percer sa ( pas de place , forets merdiques et pas assez long pour aller jusqu' au bout

)
si le deuxième est réhussi , je vérais pour une modification du balayage et des lumières en prenat exemple sur mon bidalot RR et si vraiment c' est nickel => airsal avec un piston neuf . ( par contre la lumière principale fait déja 30mm de large , donc avec les boosters en plus a mon avis c' est pas le top

)
m' enfin pour l' instant je ' y suis pas encore
édit ; en fait non , le booster est plus haut que l' échapement , il faudrais que je mesure les diagrammes pour voir , mais il est bien 2 bons milimètre plus haut

Publié : ven. 12 juin 2009 - 19:54
par 103peugeot
Les booster, tellement de chose a essayer avec sa
Même hauteur que la lumière d'échap, plus bas, plus haut. Qui débouche juste après la lumière ou très loin dans le conduit.
Publié : ven. 12 juin 2009 - 20:32
par ben43g
pour sa , je vais me fier a une valeure sure , le kit pro race , qui est chez moi :
- boosters 1 mm plus bas que la lumière
- il débouchent 5 mm apres la lumière
- il font la moitiée de la hauteur de la lumière principale
mais je ne vois pas trop ce que cela peut changer

Publié : ven. 12 juin 2009 - 20:36
par leburnerfou
tu peux nous faire juste une photo de ce que tu as réaliser pour voir ce que ça donne, mème si tu n'as pas fait la finition ou un seul booster est fais....

Publié : ven. 12 juin 2009 - 20:45
par ben43g
Publié : ven. 12 juin 2009 - 21:09
par mbkeur
super ! je pense que je vais faire la meme chose sur un cylindre en fin de vie

Publié : ven. 12 juin 2009 - 21:16
par ben43g
par contre le plus dure est de trouver la place pour pacer le dremel , regarde comment mon echappement est agrandi apres la lumière , il réduis au fur et a mesure pour ateindre la meme taille que la bride du pot , soit 26mm de large .
apres il faut des forets assez long , et sa c 'est le plus dur
demain je vais surement recomencer de l' autre coté voir si je le réhussi mieu , et si sa me motive , je continuerais sur d' autres haut moteurs , et si je suis sur de moi , peut-etre que j' en ferais sur mon bidalot , mais j' ai peur de me rater sur un haut moteur neuf a 250 €

Publié : ven. 12 juin 2009 - 22:07
par beegs
dommage, la paroi est un peu fine entre le booster et la lumière d'échappement, j'ai peur pour la tenue à la chaleur...
Sinon c'est plutôt bien fait.
Si tu as le courage d'essayer sur un cylindre encore viable et faire un comparatif roulage avant après , ce serait le top!
Publié : ven. 12 juin 2009 - 22:42
par ben43g
mon seul cylindre roulable est mon bidalot , mais sa me ferais mal au coeur de me rater

Publié : ven. 12 juin 2009 - 22:47
par Flucky
Pas mal du tout

Publié : ven. 12 juin 2009 - 22:48
par BAk0U
bah le fox avec un coup de rodoir pourrait repartir ?
pas forcement pour 20 000bornes ... mais pour donner une idée grosso modo des perfs que ça peut apporter ? ou de la perte de perfs ...
Publié : ven. 12 juin 2009 - 23:20
par ben43g
merci pour les encouragement c' est simpas
je pence que sa peut repartir , je dois avoir un piston qui traine quelquepart , je vais voir si il est a la bonne cote .
par contre je vais mesurer les diagrammes les latéraux , car je crois que je ne suis pas loin des 190° aux boosters et environ 180° a l' echapement , j' ai mesuré et vérifié sur la calculette de fluke
m' enfin on vera bien si sa roule ou pas

Publié : sam. 13 juin 2009 - 0:16
par leburnerfou
waw !! bien mème super bien réalisé !! très jolie. on dirais des boosters de derbi origine
oui, je pense un coup de rodoir bien huilé, et ça devrait le faire, il est pa smort complet ce cylindre....
allé, courage, fais le deuxième aussi bien que le premier

et tu nous diras ça !! me tarde personnelement

Publié : mar. 16 juin 2009 - 9:59
par lowentity
ben43g a écrit :merci pour les encouragement c' est simpas
je pence que sa peut repartir , je dois avoir un piston qui traine quelquepart , je vais voir si il est a la bonne cote .
par contre je vais mesurer les diagrammes les latéraux , car je crois que je ne suis pas loin des 190° aux boosters et environ 180° a l' echapement , j' ai mesuré et vérifié sur la calculette de fluke
m' enfin on vera bien si sa roule ou pas

passe l'échappement principal à 190 ou 192 ^^ (en remontant les latéraux vers les 130 quand même)
Publié : mar. 16 juin 2009 - 14:05
par cannard
pour faire ça bien il faudrait le faire avec une fraise sur une tige suffisamment longue et fixer le cylindre de manière précise, histoire de faire ça symétrique et puis de pouvoir calculer
parce que là c'est chaud au pifomètre
je sais pas ce que ça donnerai sur un origine stock, intéressant qui sait
