Arrache maison pour vario Doppler, Stockey...
- raoultaboul
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Arrache maison pour vario Doppler, Stockey...
Mon premier vrai tuto!!! enfin le premier vrai tuto pour mob, pas de cuisine ni jardinage...
Le doppler er3, j'ai la malchance de n'avoir que ça pour l'instant comme vario prise directe. Prévoyant de le foutre à la poubelle, il faut l'extraire.... Or on peut remarquer que le filetage est identique à celui de l'arrache du vario d'origine 51 (identique à l'arrache, pas au vario, ça serait trop simple!!).
Donc l'idée, toute simple, est d'utiliser une vieille cloche d'embrayage et de la transformer en extracteur:
A gauche le er3, au milieu l'arrache d'origine, on voit dessus l'écrou du er3 qui rentre comme papa dans maman, et à droite la cloche pourrie qui va devenir un extracteur.
Matos:
- une cloche à martyriser
- un gros boulon (boulon c'est écrou + vis )
- de quoi souder
La recette:
Comme démontré au dessus, la cloche d'origine se visse sur le vario:
Donc il suffit d'y souder le gros écrou dessus et de serrer la vis.
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édit: Voilà, c'est fait, la soudure risque pas de lâcher, j'en ai profité pour m'entrainer.
C'est une vis qui vient d'un autre arrache, dont j'avais plus besoin, et avec sa bille mal centrée elle ne vaut pas mieux qu'une vis classique!!
Pour la soudure (oups j'ai oublié de photographier), la vis était vissée presque à fond et calée derrière avec trois allumettes. Ainsi c'est centré et pas de risque pour les filetages.
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Bonus: Cet outil dont j'ignore le nom est très pratique, il permet d'éviter le bloc piston pour toucher au vario ou à l'allumage, et a de multiples autres applications.
Le doppler er3, j'ai la malchance de n'avoir que ça pour l'instant comme vario prise directe. Prévoyant de le foutre à la poubelle, il faut l'extraire.... Or on peut remarquer que le filetage est identique à celui de l'arrache du vario d'origine 51 (identique à l'arrache, pas au vario, ça serait trop simple!!).
Donc l'idée, toute simple, est d'utiliser une vieille cloche d'embrayage et de la transformer en extracteur:
A gauche le er3, au milieu l'arrache d'origine, on voit dessus l'écrou du er3 qui rentre comme papa dans maman, et à droite la cloche pourrie qui va devenir un extracteur.
Matos:
- une cloche à martyriser
- un gros boulon (boulon c'est écrou + vis )
- de quoi souder
La recette:
Comme démontré au dessus, la cloche d'origine se visse sur le vario:
Donc il suffit d'y souder le gros écrou dessus et de serrer la vis.
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édit: Voilà, c'est fait, la soudure risque pas de lâcher, j'en ai profité pour m'entrainer.
C'est une vis qui vient d'un autre arrache, dont j'avais plus besoin, et avec sa bille mal centrée elle ne vaut pas mieux qu'une vis classique!!
Pour la soudure (oups j'ai oublié de photographier), la vis était vissée presque à fond et calée derrière avec trois allumettes. Ainsi c'est centré et pas de risque pour les filetages.
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Bonus: Cet outil dont j'ignore le nom est très pratique, il permet d'éviter le bloc piston pour toucher au vario ou à l'allumage, et a de multiples autres applications.
Dernière modification par raoultaboul le jeu. 11 sept. 2008 - 9:14, modifié 4 fois.
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Re: [TUTO] arrache maison pour er3, sérieux là.
c'est l'inverse. ( pis c'est un vario stockey, pas doppler)raoultaboul a écrit : A droite le er3, au milieu l'arrache d'origine, on voit dessus l'écrou du er3 qui rentre comme papa dans maman, et à gauche la cloche pourrie qui va devenir un extracteur.
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C'est un outil pour serrer/desserrer ou maintenir les écrous crantés des pédaliers et roues libres de vélo.
J'y avais jamais pensé pour le maintien de la cloche d'allumage, perso je prends une clé à sangle pour filtres à huile
J'y avais jamais pensé pour le maintien de la cloche d'allumage, perso je prends une clé à sangle pour filtres à huile
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- raoultaboul
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Droite et gauche corrigés .
J'croyais que c'était un genre d'ancien modèle d'er3, merci de la précision, mais ça marche bien sur le doppler aussi. Ça a l'air d'être pareil pour le er2 et surement d'autres modèles, je vais corriger le titre.
L'outil est bien un truc pour vélo, Bakou tu viens de lui trouver une énième utilité .
J'croyais que c'était un genre d'ancien modèle d'er3, merci de la précision, mais ça marche bien sur le doppler aussi. Ça a l'air d'être pareil pour le er2 et surement d'autres modèles, je vais corriger le titre.
L'outil est bien un truc pour vélo, Bakou tu viens de lui trouver une énième utilité .
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j'en ai une autre méthode moi
matos : joue de vario er2 et arrache 51 il suffit de 2 vis à la place des colonettes qui passe dans les troue de la joue du er2
on vis l'arrache de 51 dans le trou la joue de er2 et voilà ( ça se vis mais il esty conseillé de les souder ensemble , si vous avez d'autres arraches de 51 en rab comme moi )
je ferai une photo si vous voulez
matos : joue de vario er2 et arrache 51 il suffit de 2 vis à la place des colonettes qui passe dans les troue de la joue du er2
on vis l'arrache de 51 dans le trou la joue de er2 et voilà ( ça se vis mais il esty conseillé de les souder ensemble , si vous avez d'autres arraches de 51 en rab comme moi )
je ferai une photo si vous voulez
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J'ai fait exactement la même chose y'a quelques semaines
Mais ça n'a pas marché car ma soudure s'est décollée. De plus, pas facile de souder un boulon au centre de la cloche sans qu'il y ait des éclaboussures de métal dans le filetage J'ai essayé plusieurs fois pourtant... je ne suis pas un grand soudeur.
Ca s'est fini au lapidaire
Mais ça n'a pas marché car ma soudure s'est décollée. De plus, pas facile de souder un boulon au centre de la cloche sans qu'il y ait des éclaboussures de métal dans le filetage J'ai essayé plusieurs fois pourtant... je ne suis pas un grand soudeur.
Ca s'est fini au lapidaire
- raoultaboul
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Chalumeau bi-gaz ou monogaz, avec métal d'apport (laiton, cuivre, argent, or etc) dépendant des matériaux à souder
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=22649
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Le brasage c'est de la soudure avec chalumeau et des baguettes différentes pour l'apport selon le type de métal que tu soudes.
Les plombiers brasent du cuivre avec des baguettes d'étain ou d'argent, après pour de l'acier c'est plus chaud
Les plombiers brasent du cuivre avec des baguettes d'étain ou d'argent, après pour de l'acier c'est plus chaud
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T'as ressorti ce topic, putain chu toujours autant baisé avec ce putain de chalu ...
Pis pour trouver de la pièce détachée pour ces conneries c'est la mort, enfin bref, sinon le laiton on peut faire des cadres pour véhicules non motorisés, c'est pas ça le truc ? (en tout cas ca fait quand m^me du 450 au Cm² c'est plutôt pas mal, mais encore faut-il bien savoir souder ...)
Pis 45 Kg au mm² c'est à l'arrachement je crois, il me semble que ça tombe plus vite au cisaillement ...
Pis pour trouver de la pièce détachée pour ces conneries c'est la mort, enfin bref, sinon le laiton on peut faire des cadres pour véhicules non motorisés, c'est pas ça le truc ? (en tout cas ca fait quand m^me du 450 au Cm² c'est plutôt pas mal, mais encore faut-il bien savoir souder ...)
Pis 45 Kg au mm² c'est à l'arrachement je crois, il me semble que ça tombe plus vite au cisaillement ...
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Pis 45 Kg au mm² c'est à l'arrachement je crois, il me semble que ça tombe plus vite au cisaillement ...
Tout juste
On peut baser des renforts de cadre à condition que les surfaces à souder soient les plus grandes possibles ---> s'inspirer de certains cadres de vélos, les tubes sont reliés par des goussets brasés.
Juste un truc : 1 cm² fait 100 mm² et non 10, donc ça nous fait une résistance de 4,5 t, et non 450 kg
Cela dit, si on mouille bien avec le métal d'apport, ce qui signifie une pénétration de ce dernier, une brasure est très solide. Il ne faut jamais la refroidir brusquement, sous peine de cristalliser le métal et de le rendre cassant.
Tout juste
On peut baser des renforts de cadre à condition que les surfaces à souder soient les plus grandes possibles ---> s'inspirer de certains cadres de vélos, les tubes sont reliés par des goussets brasés.
Juste un truc : 1 cm² fait 100 mm² et non 10, donc ça nous fait une résistance de 4,5 t, et non 450 kg
Cela dit, si on mouille bien avec le métal d'apport, ce qui signifie une pénétration de ce dernier, une brasure est très solide. Il ne faut jamais la refroidir brusquement, sous peine de cristalliser le métal et de le rendre cassant.
- mesta208
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Re: Arrache maison pour vario Doppler, Stockey...
Hello,
Je n'invente rien, mais je mets quelques photos et remonte le sujet à l'occasion. Ça m'a bien dépanné et j'ai économisé une vingtaine d'euros
Merci à Raoultaboule
Je n'invente rien, mais je mets quelques photos et remonte le sujet à l'occasion. Ça m'a bien dépanné et j'ai économisé une vingtaine d'euros
Merci à Raoultaboule
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...