Adaptation d'un câble de frein de booster sur cyclo
Publié : dim. 12 avr. 2009 - 19:45
Voilà une astuce pour améliorer nettement le freinage des tambours de votre cyclo: l'adaptation d'un câble de booster (10€ seulement et facile à trouver).
En effet, la rigidité des gaines, le bon glissement et guidage du câble ainsi que sa taille jouent de façon directe sur le freinage. L'une s'écrase, l'autre s'étire, ça frotte et parfois même se tord (gaine trop large pour le câble).
Lisez déjà le topic "Freinage", Fluck et Rastaf ont fait une bonne analyse des raisons d'un mauvais freinage avec un tambour, et disent bien comment faire un montage correct.
Ici nous irons encore plus loin. Tout l'intérêt du câble de scooter est qu'il est constitué d'une gaine tres rigide (8mm de diam) avec intérieur téflon (pour que ça glisse tres bien, tout le temps) et câble de 3mm (au lieu de 2mm max d'habitude). Ce qui réduit considérablement les pertes, principales responsables de l'inefficacité des tambours de mob. Bien sur on commencera par monter des leviers rigides et prendre soin des tambours, il faut que l'ensemble soit cohérent!
Voilà à quoi ressemble ce fameux câble, il nous faudra aussi un serre câble de frein, un bout d'acier de 8 mm de diamètre, une rondelle de 6 et deux écrous de 10.
Comme le câble est serti aux deux bouts, on coupera la boule du comodo et conservera la tige filetée, bien pratique pour un bon réglage.
Préparation du bout côté levier :
On coupe le câble au ras de la boule, et on le sort de la gaine pour la suite des opérations.
On agrandi à 3 mm le trou du serre-câble, et on lui coupe la partie à six pans, car s'il est trop long le câble ne sera pas en face de la sortie du levier, Soyez tres soigneux, ce serre-câble est le maillon faible de ce montage.
Voilà à quoi ça devra ressembler:
Passage de la gaine:
Sur la gaine, une sur-gaine est thermocollée. il faut découper jusqu'au point de soudure et le décoller délicatement pour ne pas détériorer la gaine. Arrangez vous pour en conserver le plus long possible, et glissez là pour faire une protection supplémentaire au niveau de la roue et du passage de chaine.
On se débrouille pour passer la gaine sans angle violent, solidement retenue loin des pièces en mouvement, et de façon à ne pas la torde ni la tendre en tournant le guidon. C'est pas si évident vu la rigidité de la gaine.
L'embout de gaine côté roue se cale sans modif dans la patte d'origine (tambour ar de xr), le câble ne passe pas dans la fente du support, il suffit de l'enfiler à travers mais on pourrait aussi élargir un peu à la lime. Idéalement il faudrait aussi l'incliner vers la came pour éviter la torsion du câble.
On coupe la gaine à la bonne longueur avec une scie à métaux pour ne pas l'écraser, et on ébavure à la lime pour que ça n'use pas le câble. Il faudrait aussi une butée de gaine, que je n'ai pas mise.
Préparation du côté tambour:
La tige filetée que l'on conserve est trop épaisse pour passer dans la came de frein, j'ai du l'élargir en tordant. C'est le plus difficile car il ne faut pas fragiliser la came inutilement et éviter les torsions inutile.,Pour bien faire il faudrait la démonter et faire ça sur un établi.
On prépare l'embout rond en perçant un trou de 6 mm bien au centre du bout de tige de 8mm. Limez un plat sur un côté pour pointer le perçage et pour l'appui de la rondelle et des deux écrous qui viendrons le tenir.
Montage
Coupez le câble au plus long, vous pourrez toujours raccourcir si nécessaire, et si la tige filetée ne dépasse pas assez elle pourrait venir buter sur l'embout de gaine.
Serrez le serre-câble fort mais pas trop, le filetage est fragile.
Mettez le bout de tige percé, la rondelle, et un écrou au bout du câble, réglez et mettez le contre écrou.
Et voilà.... Changement radical garanti, vous aurez peut-être à détendre un peu le réglage pour ne pas bloquer trop vite la roue. C'est ce qui m'est arrivé, alors qu'elle n'a jamais bloqué avec l'ancienne gaine.
AVERTISSEMENTS:
Ici on touche aux freins donc à la sécurité. Soyez responsable et ne vous lancez pas dans cette adaptation sans être sur de vous. Cela ne dispense pas de faire un montage "dans les règles de l'art", pour cela lisez le topic "Freinage", vous verrez aussi des moyens moins extrêmes d'améliorer vos freins.
Certaines modifs fragilisent des pièces importantes: le serre-câble, la came de frein, le décollage de la sur-gaine. D'autre éléments ne sont pas fait au mieux: absence de butée de gaine au levier, jeu du serre câble dans la poignée, angle du câble à la sortie de gaine coté tambour... J'ai fais des choix, et je prend des risques que j'assume, mais je ne peut garantir ce montage qui n'est probablement pas homologué.
En gros l'idée est bonne, mon montage pas forcément. Ne cherchez pas à le copier tel quel (déjà il y a peu de chance que vous ayez la même mob, une 88 avec trains de magnum xr), mais appropriez vous l'idée et les quelques astuces, rajoutez les vôtres, et adaptez à votre bécane, usage, préférences, etc.
Au fait, le faire à l'avant ne doit pas être tres compliqué! D'ailleurs si vous avez deux tambours mieux vaut commencer par celui de devant.
Enfin, on m'a dit que les tambours de jantes tôle peuvent "éclater" sous la pression, même en montage normal, perso j'éviterais ce montage sur ce type de jantes. Sur jantes ou moyeux alu avec insert fonte, pas de problèmes avec un montage standard, je vous dirais si je casse ma roue avec le câble de scoot.
En effet, la rigidité des gaines, le bon glissement et guidage du câble ainsi que sa taille jouent de façon directe sur le freinage. L'une s'écrase, l'autre s'étire, ça frotte et parfois même se tord (gaine trop large pour le câble).
Lisez déjà le topic "Freinage", Fluck et Rastaf ont fait une bonne analyse des raisons d'un mauvais freinage avec un tambour, et disent bien comment faire un montage correct.
Ici nous irons encore plus loin. Tout l'intérêt du câble de scooter est qu'il est constitué d'une gaine tres rigide (8mm de diam) avec intérieur téflon (pour que ça glisse tres bien, tout le temps) et câble de 3mm (au lieu de 2mm max d'habitude). Ce qui réduit considérablement les pertes, principales responsables de l'inefficacité des tambours de mob. Bien sur on commencera par monter des leviers rigides et prendre soin des tambours, il faut que l'ensemble soit cohérent!
Voilà à quoi ressemble ce fameux câble, il nous faudra aussi un serre câble de frein, un bout d'acier de 8 mm de diamètre, une rondelle de 6 et deux écrous de 10.
Comme le câble est serti aux deux bouts, on coupera la boule du comodo et conservera la tige filetée, bien pratique pour un bon réglage.
Préparation du bout côté levier :
On coupe le câble au ras de la boule, et on le sort de la gaine pour la suite des opérations.
On agrandi à 3 mm le trou du serre-câble, et on lui coupe la partie à six pans, car s'il est trop long le câble ne sera pas en face de la sortie du levier, Soyez tres soigneux, ce serre-câble est le maillon faible de ce montage.
Voilà à quoi ça devra ressembler:
Passage de la gaine:
Sur la gaine, une sur-gaine est thermocollée. il faut découper jusqu'au point de soudure et le décoller délicatement pour ne pas détériorer la gaine. Arrangez vous pour en conserver le plus long possible, et glissez là pour faire une protection supplémentaire au niveau de la roue et du passage de chaine.
On se débrouille pour passer la gaine sans angle violent, solidement retenue loin des pièces en mouvement, et de façon à ne pas la torde ni la tendre en tournant le guidon. C'est pas si évident vu la rigidité de la gaine.
L'embout de gaine côté roue se cale sans modif dans la patte d'origine (tambour ar de xr), le câble ne passe pas dans la fente du support, il suffit de l'enfiler à travers mais on pourrait aussi élargir un peu à la lime. Idéalement il faudrait aussi l'incliner vers la came pour éviter la torsion du câble.
On coupe la gaine à la bonne longueur avec une scie à métaux pour ne pas l'écraser, et on ébavure à la lime pour que ça n'use pas le câble. Il faudrait aussi une butée de gaine, que je n'ai pas mise.
Préparation du côté tambour:
La tige filetée que l'on conserve est trop épaisse pour passer dans la came de frein, j'ai du l'élargir en tordant. C'est le plus difficile car il ne faut pas fragiliser la came inutilement et éviter les torsions inutile.,Pour bien faire il faudrait la démonter et faire ça sur un établi.
On prépare l'embout rond en perçant un trou de 6 mm bien au centre du bout de tige de 8mm. Limez un plat sur un côté pour pointer le perçage et pour l'appui de la rondelle et des deux écrous qui viendrons le tenir.
Montage
Coupez le câble au plus long, vous pourrez toujours raccourcir si nécessaire, et si la tige filetée ne dépasse pas assez elle pourrait venir buter sur l'embout de gaine.
Serrez le serre-câble fort mais pas trop, le filetage est fragile.
Mettez le bout de tige percé, la rondelle, et un écrou au bout du câble, réglez et mettez le contre écrou.
Et voilà.... Changement radical garanti, vous aurez peut-être à détendre un peu le réglage pour ne pas bloquer trop vite la roue. C'est ce qui m'est arrivé, alors qu'elle n'a jamais bloqué avec l'ancienne gaine.
AVERTISSEMENTS:
Ici on touche aux freins donc à la sécurité. Soyez responsable et ne vous lancez pas dans cette adaptation sans être sur de vous. Cela ne dispense pas de faire un montage "dans les règles de l'art", pour cela lisez le topic "Freinage", vous verrez aussi des moyens moins extrêmes d'améliorer vos freins.
Certaines modifs fragilisent des pièces importantes: le serre-câble, la came de frein, le décollage de la sur-gaine. D'autre éléments ne sont pas fait au mieux: absence de butée de gaine au levier, jeu du serre câble dans la poignée, angle du câble à la sortie de gaine coté tambour... J'ai fais des choix, et je prend des risques que j'assume, mais je ne peut garantir ce montage qui n'est probablement pas homologué.
En gros l'idée est bonne, mon montage pas forcément. Ne cherchez pas à le copier tel quel (déjà il y a peu de chance que vous ayez la même mob, une 88 avec trains de magnum xr), mais appropriez vous l'idée et les quelques astuces, rajoutez les vôtres, et adaptez à votre bécane, usage, préférences, etc.
Au fait, le faire à l'avant ne doit pas être tres compliqué! D'ailleurs si vous avez deux tambours mieux vaut commencer par celui de devant.
Enfin, on m'a dit que les tambours de jantes tôle peuvent "éclater" sous la pression, même en montage normal, perso j'éviterais ce montage sur ce type de jantes. Sur jantes ou moyeux alu avec insert fonte, pas de problèmes avec un montage standard, je vous dirais si je casse ma roue avec le câble de scoot.