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Question toute bête...
Publié : mar. 10 mars 2009 - 20:06
par Viict0rdu29
Salut ! jai une petite question a vous poser,
-quelle est la meilleur solutions pour fixer une pipe d'admission de 15 sur mes carters d'origine de 103? (vis, gougons d'origine..)
Merci pour vos réponses!

Publié : mar. 10 mars 2009 - 21:02
par ben43g
c 'est sur c' est vraiment une question bete
en fait tu la vis , de n' importe quelle manière tant que sa tien et que tu explose pas les filetages
Publié : mar. 10 mars 2009 - 21:02
par Flucky
Vis CHC (aussi appelées Allen, BTR, 6 pans vreux) vu comment la pipe est planquée au fond du support moteur
Publié : mer. 11 mars 2009 - 11:06
par Viict0rdu29
Merci pour vos réponses!!
Publié : mer. 11 mars 2009 - 12:32
par freddu29
Salut Victor!
J'ai des vis comme ca chez moi,si t'intéresse fait signe...
Publié : mer. 11 mars 2009 - 13:43
par Viict0rdu29
Salut freddu29, jai des inox chez moi sa pass ?j'ai entendu que l'inox et la chaleur... sa tenai pas, c'est vrai ? merci de répondre!

Publié : mer. 11 mars 2009 - 14:21
par Flucky
Pas de problème avec la chaleur qu'il y a par là, on n'est pas à 600 degrés

Publié : mer. 11 mars 2009 - 14:23
par Viict0rdu29
OK merci!!
Publié : mer. 11 mars 2009 - 16:10
par gubu
pis on fait des échappements et des poils a bois en inox donc pas de problème avec la chaleur

Publié : ven. 13 mars 2009 - 1:16
par raoultaboul
Non les gars, des vis inox ça n'iras pas!!
Ça a l'air chouette comme ça, des vis qui rouillent pas, sauf que les carters sont en alu et l'inox a la fâcheuse tendance de réagir avec l'alu. C'est un coup à y laisser ses filetages...
A la limite j'ai entendu dire qu'un filet rapporté peut éviter le problème, mais des vis normales ça tient déjà un bon moment.
Publié : ven. 13 mars 2009 - 12:28
par louprider
.....valable également pour les vis traditionnelles, le coup des filetages..........Sinon, j'ai un blanc: tu m'expliques la réaction de l'alu et de l'inox ?:shock:
Pour les vis Inox: il faut les monter avec 1 chouia de graisse..........
Publié : ven. 13 mars 2009 - 13:32
par raoultaboul
Ben je connais pas spécialement le truc, et je pensait que c'était couramment admis, p'tet pas en fait.
D'après google il semblerait qu'une oxydo-réduction se produise, pour peu qu'il y ait un peu d'humidité, au détriment de l'alu. Pour le nautisme c'est une règle, il existe des produits divers pour isoler l'alu de l'inox, car l'eau salée est un tres bon électrolyte. Ce n'est peut être pas un souci pour nos mob qui prennent moins l'eau et encore moins de sel.
En gros, l'alu et l'inox ont une grande différence de potentiel et avec un électrolyte ça fait comme dans une pile, l'alu se bouffe au profit de l'inox. Resultat: vis coincées par l'alumine, filets rongés... Des emmerdes quoi.
Dans le doute je continuerais à ne pas mettre de vis inox dans l'alu, faute d'en savoir plus.
Par contre je vois pas ce que tu veux dire avec les vis traditionnelles? J'ai jamais remarqué d'oxydation de l'alu sur mes carter fourches etc.. C'est rapport aux helicoils?
Publié : ven. 13 mars 2009 - 16:09
par Flucky
Idem pour le fer, ça fait aussi un couple Redox.
Google ne dit pas ce qui se passe pour de vrai : ce phénomène n'apparaît que si les 2 métaux sont disjoints, et n'apparaît pas s'ils sont en contact, sans électrolyte entre eux
Faut pas confondre un bateau et une mob

Publié : ven. 13 mars 2009 - 19:45
par raoultaboul
Ouais, t'as parfaitement raison, mais l'écart de potentiel est surement plus élevé avec l'inox car avec l'acier on n'en parle pas sur le net.
Pareillement, sans catalyseur, pas de réaction, mais l'humidité ne suffit pas? Sur une vis bien serrée un seul côté des filets est en contact, ça laisse un interstice...
Enfin, j'ai plus de questions que de réponses sur ce sujet à présent, on a bien fait d'en parler car je pensait vraiment que c'était un truc connu et courant... loin de là!
Mais je garde un léger doute, j'aimerais bien me souvenir d'où je tiens ça, car si j'oublie souvent mes sources, en général je ne retiens que ce qui est fiable.
Publié : ven. 13 mars 2009 - 20:09
par Flucky
Si les 2 métaux sont en contact, il n'y a plus circulation d'électrons "libres", donc pas de pile, donc pas de redox.
Un lien intéressant sur les ddp entre 2 métaux dans une solution saline :
http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf
Page 2, la ddp entre Fe et Al est quasi nulle (0,05V), et entre Al et inox 0,25, ce qui n'est pas énorme.
Mais ces valeurs me semblent bizarres quand même, car ils font la différence entre inox et alliage fer chrome nickel qui en théorie est de l'inox
A lire aussi ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_ ... %A9duction mais je ne sais pas trop comment interpréter, ils font le distingo entre les divers niveaux d'oxydation
Rastaf', si tu passes par là...