Vilo bielle longue sur 103

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Vilo bielle longue sur 103

Message par Lovecraft62840 »

Bonjour,
Ayant fait plusieurs recherches sur le forum, les réponses aux questions que je me pose ne sont pas claires, d'autant plus que la majorité des gens s'étant exprimés sur le sujet sont des MBKistes a fond ^^ et ont donc déjà une bielle de 85mm sur leur machine si je ne me trompe pas ?

Or voilà, sur peugeot c'est la misère : 76mm

Le montage d'un vilebrequin avec une bielle de 85mm sur peugeot aurait donc un avantage puisque ses caractéristiques se rapprocheraient de celles de moteurs plus puissants (mbk, am6...)

J'ai vu que cependant c'était déconseillé car déséquilibre entre piston et vilebrequin car surplus de poids du fait de la longueur supplémentaire de la bielle. De ce fait une prise de tours moins importante, A bon ?

Que faire alors ?

J'ai également vu dire que c'était néfaste au remplissage car il faut forcément y ajouter une calle qui fait quand même 10mm et vive les volumes morts. Cependant sur peugeot, en carters origines, on peut pas dire qu'il y en ai beaucoup des volumes morts. De plus dans mon cas, j'aurais pas de plaques de précompression mais les carters seront pas mal "rebouchés" à l'époxy, d'une part pour que la pente des carters correspondent à la paroi interne des latéraux sur le cylindre mais aussi pour réduire ces volumes morts du à la calle.

J'espère que vous serez nombreux à réagir et que tout celà sera constructif.

ps : montage sur la config de ma signature

Merci à vous d'avance

edit :

Pour info je parle bien de ça:
Un bielle longue
Image

Et non pas d'un course longue
Image
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Re: Vilo bielle longue sur 103

Message par lowentity »

Lovecraft62840 a écrit : J'ai vu que cependant c'était déconseillé car déséquilibre entre piston et vilebrequin car surplus de poids du fait de la longueur supplémentaire de la bielle. De ce fait une prise de tours moins importante, A bon ?
comme tu dit: Ah bon? :shock:

si vraiment c'était si néfaste que ça, pourquoi ils tournent tous avec ça? et même les moteur Derbi, qui sont en entraxe 90mm, ça leur empêche pas de prendre 13000tr/min sans problèmes

nan une bielle longue diminue le débattement angulaire du piston car il y a moins d'angle entre le piston et la bielle, en gros il bascule moins, de plus une bielle longue a tendance à faire rester le piston plus longtemps aux extrêmes (pmb/pmh) et donc augmente le rendement de combustion, donc plus de couple!

en gros, c'est tout bon, mais c'est pas pour ça que une bielle de 76mm ne marche pas bien :wink:
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

les problemes des grosses cales sont :

les volumes mort qui augmentent
ça pénalise un peu le bas regime , mais bof
et puis a haut régime on s'en fou ça marche pareil
de toute façon tu n'est pas la pour rouler a 5000 trs :D
il faut que ça gueule un ptit 2 temps !!

le poids de bielle qui augmente
faut pas s'affoler pour ça , un allegement piston et de son axe en regle et on retrouve vite la masse d'origine de la bielle de 76 mm

apres il n'y a que du mieux

temps ADM et ECHAPP considérablement majorés

"attaque" angulaire du piston sur le cylindre beaucoup moins brutale

renforcement de l'effet de couple par la démultiplication plus importante du levier de la bielle

attention au montage a bien regler ton squisch et ton volume de chambre les cales fournies sont parfois un peu fantaisiste en épaisseur :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

Comme j'ai dit plus haut, je devrais pas avoir de problèmes de volumes morts. En plus quand j'y pense la grosse cale m'arrange car comme ça la jupe arrière de mon cylindre ne sera plus dans le passage de l'admission.
Je pense que vu ma config on peut comprendre que je ne suis pas là pour rouler a 5000 tours. Mais sur mon ancienne config c'était assez impressionant le couple qui pouvait être développé à mi régime malgré un petit kit en diamètre 40 tout en ayant une allonge assez conséquente. Donc je me pose des questions sur les effets d'un tel vilebrequin sur le comportement moteur.

Le poids de la bielle je ne sais pas s'il augmente réellement, malossi ont quand même du étudier un minimum leur vilebrequin : on voit que la bielle est fine et taillée en pointe : peut être pour un gain de poids ?

Donc si je prend en considération ce que vous m'avez dit lowentity et braceletti il y aurait surtout un gain de couple ?
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Avatar de l’utilisateur
antonio
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2367
Inscription : ven. 19 août 2005 - 20:05
Localisation : Laon 02

Message par antonio »

moi ce que je sais sur les bielles longues c'est que c'est fait plutot pour les moteurs taillés pointe et haut régime que pour l'accélération et couple, déja qu'il y a une perte de précompression.
la bielle longue permet également de modifier l'arrivée des gaz
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

Oui mais justement, ne serait ce pas pour les moteurs pointus afin de combler légèrement leur manque de couple ?
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

la bielle longue augmente les temps de compression et réduit les efforts sur les roulements.

c'est donc pour ça qu'on les monte principalement sur du gros diametre :wink:

ou si tu as peur que ton kit "mégaprépa machin" resiste aux plus gros vilo :roll:

sinon pour la frime :arrow:


le monter sur ta configue te ferais gagner en mi-régimes, ça doit pouvoir permettre peut etre d'avoir un kit qui se lance un poil plus tard :?:
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

ok, c'est celà oui (dsl j'ai regardé le père noël est une ordure il y a peu :lol: )

Ma méga prépa machin a tendance à faire mal a mes vilo, non pas que je sois un bucheron, c'est juste que je les achètes toujours d'occasion et pas forcément en bon état.
Je ne vais pas mettre un vilebrequin comme ça pour la frime sinon je n'aurais pas fait ce poste.

Il y a quand même beaucoup de "on dit" et de théorie, je vois peu de gens qui ont testé ce genre de vilebrequin sur peugeot.

Je vous donnerais alors mon avis éclairé une fois que j'aurais testé ça :wink:
Dernière modification par Lovecraft62840 le lun. 29 déc. 2008 - 2:14, modifié 1 fois.
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

je parlais en général, mégaprépa machin sa te concernait pas, je disais que les gens montent n'importe quoi parce que c'est jamais assez pour leur configue, alors que certains montent des g2 sur les mêmes vilos sans que ça bouge
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

Powaaaa !!!
J'approuve à fond le montage d'un vilebrequin longue bielle sur 103.
Ca rend très bien, mon moteur bien que composé du même haut moteur qu'avant (bidalot réplica) pousse sans cesse ! Le couple est toujours présent, en plus mon moteur vibre beaucoup moins qu'avant et ça prend toujours les tours comme il faut :D
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

tres bien, content de l'entendre
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Tout bénef pour toi alors :)
c'est celui de mopshop ?
J'ai entrevue l'idée de m'en prendre un j'hésite toujours ^^
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

Oui c'est le vilebrequin de Mop-Shop. Payé le 4 janvier, reçu le 13 janvier, c'est nickel franchement c'est rapide et sérieux.
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Répondre