Les diodes électroluminescentes
Publié : lun. 10 nov. 2008 - 18:32
vu la baisse du prix des leds et l'augmentation de leur puissance, ça devient de plus en plus intéressant.
Pour le feu arrière, à pas cher on peut se faire un feu aussi puissant que l'origine.
Pour l'avant, les diodes hyper puissantes sont encore peu répandues, et surtout très chères : pour atteindre une puissance de 15 watts, il faut environ 12 diodes à 10€ pièce.
Par contre, un feu de 15W qui serait fait de diodes serait beaucoup plus puissant qu'un feu 15W à ampoule, donc c'est juste un problème de prix. Enfin, ça va encore beaucoup baisser d'ici quelques années.
Caractéristiques importantes des diodes :
la tension d'alimentation : donnée par le fabricant, elle dépend de la couleur de la led.
l'intensité : souvent on donne 2 valeurs : Ityp et Imax. Ityp est la valeur typique, nominale, celle pour laquelle la led vit longtemps en éclairant bien. La valeur max tuera plus vite la led mais éclairera plus fort.
Pour un feu, utiliser Ityp. Pour des clignos, on peut utiliser Imax, ou la moyenne entre les 2.
l'angle : pour voir bien, et être bien vu quand l'autre est en face de la diode, prendre un angle petit. Pour être bien vu dans tous les sens, prendre un grand angle.
la luminosité :
soit en millicandelas (une candela = intensité lumineuse produite par une bougie)
soit en lumens
(j'ai pas encore de conversion entre les deux, mais il y en a une normalement)
Plus le chiffre est élevé, plus ça éclaire fort.
le diamètre : de manière générale, plus le diamètre est gros, mieux la led sera vue à luminosité équivalente.
Mon magasin préféré pour l'achat des leds : http://www.led1.de
envoi gratuit à partir de pas grand chose dans le panier, livraison rapide, collection mise à jour régulièrement pour avoir toujours le plus puissant possible.
Ce qu'il faut savoir en électronique pour monter des leds
Loi des noeuds, loi des mailles, loi d'Ohm
(c'est les bases, wikipedia et des sites perso vous aideront si vous avez des lacunes)
les préfixes, pour ceux qui auraient du mal avec milli, micro, kilo, etc.
=> les préfixes SI sur wiki
Calcul de la résistance :
beaucoup de sites de leds donnent la valeur de résistance à utiliser, si vous voulez être tranquille, suffit d'utiliser cette valeur. Par contre, la 2ème partie permet de mettre les leds en série par blocs, ça diminue la conso sans changer la luminosité à nombre de leds équivalent
Uled = tension nominale de la led (en Volts, donnée fabricant)
Ualim = tension de l'alimentation (en Volts, ce que tu connais)
Ures = tension aux bornes de la résistance
Iled = intensité nominale de la led (Ampères, donnée fabricant)
R = valeur de la résistance (en Ohms)
Loi des mailles : Ualim = Uled + Ures
donc Ures = Ualim - Uled
loi d'Ohm : Ures = R * Iled
donc R = Ures / Iled = (Ualim - Uled) / Iled
et voilà
Faut bien utiliser des Volts et des Ampères (pas des milliAmpères), et z'aurez le résultat en Ohms.
comme les résistances sont par valeurs standard, tu n'auras pas la valeur exacte, donc soit si elles vont être allumées longtemps, tu prends la valeur de résistance supérieure, et si elles sont pas allumées longtemps, tu peux prendre la valeur inférieure, ça éclairera plus fort mais ça vivra moins vieux.
Ce qui peut arriver aussi, quand les leds sont puissantes, c'est que la puissance de la résistance dépasse 1/4 de watt (la valeur standard), donc faut prendre une résistance plus puissante. La puissance de la résistance ce calcule comme ça (3 possibilités) :
Pres = Ures*Iled = Ures² / R = R * I²
Pas besoin de plus que ça pour alimenter des diodes. Même sur une mob ou une méca, où le courant des phares est alternatif, ça marche sans avoir besoin de redresser, la diode clignotera mais suffisamment vite pour qu'on le voit pas où presque.
Après, pour minimiser la conso, faut monter plusieurs leds en série, comme ça :
(+)------------Led------Led------Led------Resistance(-)
pour un groupe de leds, le calcul du nombre max de leds se trouve comme ça :
Nbre_leds = Ualim / Uleds
et on arrondit à l'inférieur (sauf si on a genre 3,9 où là on peut mettre 4 leds et aucune résistance)
La résistance se calcule alors comme ça :
R = (Ualim - Nbre_leds*Uled)/Iled
ça permet de diminuer la puissance gaspillée dans les résistances.
un p'tit exemple : les leds jaunes en promo chez led1 :
Uled = 2,1 V
Iled = 20mA = 0,020 A
Ualim = 12V (une méca, ou une mob en 12V)
Nbre_leds = 12/2,1 = 5,7
choix à faire : soit on met pas de résistance et 6 diodes, qui auront 2 volts chacune au lieu de 2,1, donc elles éclaireront un peu moins fort, soit on met 5 diodes + une résistance.
Si on met 5 diodes :
Res = (12 - (5*2,1))/0,02=75 ohms
on regarde les valeurs standard :
pas de 75 ohms, par contre 47 + 15 = 73, donc on peut l'avoir en mettant une 47 et une 15 ohms en série. Le circuit donne donc :
(+)------Res 47----Res 15-----led-led-led-led-led----(-)
la position des résistances n'a pas d'importance, on peut les mettre du côté du moins ou entre 2 diodes, et pas besoin qu'elles soient côte à côté, c'est comme ça nous arrange.
a suivre
si vous avez des remarques ou des questions, allez-y
Pour le feu arrière, à pas cher on peut se faire un feu aussi puissant que l'origine.
Pour l'avant, les diodes hyper puissantes sont encore peu répandues, et surtout très chères : pour atteindre une puissance de 15 watts, il faut environ 12 diodes à 10€ pièce.
Par contre, un feu de 15W qui serait fait de diodes serait beaucoup plus puissant qu'un feu 15W à ampoule, donc c'est juste un problème de prix. Enfin, ça va encore beaucoup baisser d'ici quelques années.
Caractéristiques importantes des diodes :
la tension d'alimentation : donnée par le fabricant, elle dépend de la couleur de la led.
l'intensité : souvent on donne 2 valeurs : Ityp et Imax. Ityp est la valeur typique, nominale, celle pour laquelle la led vit longtemps en éclairant bien. La valeur max tuera plus vite la led mais éclairera plus fort.
Pour un feu, utiliser Ityp. Pour des clignos, on peut utiliser Imax, ou la moyenne entre les 2.
l'angle : pour voir bien, et être bien vu quand l'autre est en face de la diode, prendre un angle petit. Pour être bien vu dans tous les sens, prendre un grand angle.
la luminosité :
soit en millicandelas (une candela = intensité lumineuse produite par une bougie)
soit en lumens
(j'ai pas encore de conversion entre les deux, mais il y en a une normalement)
Plus le chiffre est élevé, plus ça éclaire fort.
le diamètre : de manière générale, plus le diamètre est gros, mieux la led sera vue à luminosité équivalente.
Mon magasin préféré pour l'achat des leds : http://www.led1.de
envoi gratuit à partir de pas grand chose dans le panier, livraison rapide, collection mise à jour régulièrement pour avoir toujours le plus puissant possible.
Ce qu'il faut savoir en électronique pour monter des leds
Loi des noeuds, loi des mailles, loi d'Ohm
(c'est les bases, wikipedia et des sites perso vous aideront si vous avez des lacunes)
les préfixes, pour ceux qui auraient du mal avec milli, micro, kilo, etc.
=> les préfixes SI sur wiki
Calcul de la résistance :
beaucoup de sites de leds donnent la valeur de résistance à utiliser, si vous voulez être tranquille, suffit d'utiliser cette valeur. Par contre, la 2ème partie permet de mettre les leds en série par blocs, ça diminue la conso sans changer la luminosité à nombre de leds équivalent
Uled = tension nominale de la led (en Volts, donnée fabricant)
Ualim = tension de l'alimentation (en Volts, ce que tu connais)
Ures = tension aux bornes de la résistance
Iled = intensité nominale de la led (Ampères, donnée fabricant)
R = valeur de la résistance (en Ohms)
Loi des mailles : Ualim = Uled + Ures
donc Ures = Ualim - Uled
loi d'Ohm : Ures = R * Iled
donc R = Ures / Iled = (Ualim - Uled) / Iled
et voilà
Faut bien utiliser des Volts et des Ampères (pas des milliAmpères), et z'aurez le résultat en Ohms.
comme les résistances sont par valeurs standard, tu n'auras pas la valeur exacte, donc soit si elles vont être allumées longtemps, tu prends la valeur de résistance supérieure, et si elles sont pas allumées longtemps, tu peux prendre la valeur inférieure, ça éclairera plus fort mais ça vivra moins vieux.
Ce qui peut arriver aussi, quand les leds sont puissantes, c'est que la puissance de la résistance dépasse 1/4 de watt (la valeur standard), donc faut prendre une résistance plus puissante. La puissance de la résistance ce calcule comme ça (3 possibilités) :
Pres = Ures*Iled = Ures² / R = R * I²
Pas besoin de plus que ça pour alimenter des diodes. Même sur une mob ou une méca, où le courant des phares est alternatif, ça marche sans avoir besoin de redresser, la diode clignotera mais suffisamment vite pour qu'on le voit pas où presque.
Après, pour minimiser la conso, faut monter plusieurs leds en série, comme ça :
(+)------------Led------Led------Led------Resistance(-)
pour un groupe de leds, le calcul du nombre max de leds se trouve comme ça :
Nbre_leds = Ualim / Uleds
et on arrondit à l'inférieur (sauf si on a genre 3,9 où là on peut mettre 4 leds et aucune résistance)
La résistance se calcule alors comme ça :
R = (Ualim - Nbre_leds*Uled)/Iled
ça permet de diminuer la puissance gaspillée dans les résistances.
un p'tit exemple : les leds jaunes en promo chez led1 :
Uled = 2,1 V
Iled = 20mA = 0,020 A
Ualim = 12V (une méca, ou une mob en 12V)
Nbre_leds = 12/2,1 = 5,7
choix à faire : soit on met pas de résistance et 6 diodes, qui auront 2 volts chacune au lieu de 2,1, donc elles éclaireront un peu moins fort, soit on met 5 diodes + une résistance.
Si on met 5 diodes :
Res = (12 - (5*2,1))/0,02=75 ohms
on regarde les valeurs standard :
pas de 75 ohms, par contre 47 + 15 = 73, donc on peut l'avoir en mettant une 47 et une 15 ohms en série. Le circuit donne donc :
(+)------Res 47----Res 15-----led-led-led-led-led----(-)
la position des résistances n'a pas d'importance, on peut les mettre du côté du moins ou entre 2 diodes, et pas besoin qu'elles soient côte à côté, c'est comme ça nous arrange.
a suivre
si vous avez des remarques ou des questions, allez-y