Gros problème sur le CB 500 hier .... j'ai peur d'avoir bien entamé le moteur ...
J'ai jamais entendu ça à part pour un moteur bien mort ... J'ai besoin de vous les amis !
Description du symptôme :
Voilà, hier j'ai tourné sur piste, premièrement ils m'ont soulé pour le bruit parce que j'étais à 99dB au lieu des 95dB autorisé sur la piste, j'ai du donc faire preuve d'imagination pour passé le test du sonomètre.
Bref, me voilà parti avec une grille et du scotch pour mettre après la chicane, afin d’atténuer le bruit, me voilà descendu à 97dB ... m'en fallait encore deux petits .... j'ai donc opté pour une solution à l'arrache malgache, une solution que moi même je n'avais pas pensé à ce moment là ....
Me voilà en train de mettre un chiffon percé avec plusieurs petits trous entre la fin du collecteur et le début du silencieux. Finalement me voilà bien, je passe le test du sonomètre.
Après une session, le chiffon à brulé et s'est évacué vers la sortie du pot (situation normale), je continue à tourné encore 3 autres sessions complète, pleine balle pour ne pas changé, et en rentrant au paddock je m'aperçois que la moto fais un bruit bien plus important que la normal (même sans le chiffon et tout le merdier), un bruit assez sourd, qui cogne un peu, et un bruit de ferraille comme si les bagues du collecteur d’échappement étaient desserrées et tapaient sur les cylindres (même bruit de ferraille qui m'était déjà arrive). Je décide donc de tout remettre en place, j'attends que la moto soit froide pour desserrer un peu et resserrer correctement, d'ailleurs rien n'avait bouger et tout était normal....
Me voilà donc reparti pour une autre session, la moto va bien, elle ne fait pu aucun bruit, quand soudain dès le départ pour la 1ère ligne droite, elle faisait le bruit de ferraille à l’accélération, à TOUS les régimes, pétaradais à l'accélération (alors que ça ne le faisait pas auparavant), et bien plus que la normale en décélération. Cependant aucunes pertes de puissance moteur n'était perceptible, elle se comportait normalement.
J'ai donc décidé de mettre fin à ma session, et de regardé de plus près ce que ça pouvait être.
En regardant de plus près, j'ai démonté le pot d’échappement (silencieux) en pensant qu'il vibrait sur la patte, au final : Pareil, ensuite j'ai regardé à la sortie des cylindres voir si il n'y avait pas de fuite, comme le son était plus grave, d'ailleurs on dirait que la moto "souffle" directement par les cylindres et non pas par le collecteur, comme si il y avait une fuite .... cependant j'ai rien trouvé, et rien ne souffle ...
Au final, énervé de cette journée (de part les 5 passages au sonomètre et avoir loupé une session le matin à cause de ça + le bruit de la moto ...), je suis reparti tel quel à la maison. Le soir, ne voulant pas déposé la moteur (me connaissant j'étais bien parti pour), je me suis dis qu'avant de tout viré, j'vais ptet demandé l'avis des mecs du fofo CB500 !
C'est donc aujourd'hui que je viens pour bénéficier de votre aide !
Voilà une vidéo faites il y a 30min du bruit, dans la première partie on entend que le bruit de claquement, puis dans la seconde le bruit de ferraille à la ré accélération !
Merci à vous tous de votre aide !
Éléments d'information :
- La moto tourne avec de l'huile EXTRALUB, vidange (huile + filtre), faites il y a 1 roulage (chute côté droit dans la parabolique à Carole à 80km/h), la moto n'a pas perdu d'huile ni rien, le niveau était, et est toujours bon. Elle consomme un peu d'huile, mais pas énormément, comme tout CB 500 je pense.
Le carter n'a pas été cassé, et la moto à redémarre nickel (sans aucun bruit suspect d'ailleurs) après la chute et après un petit check évidement.
- Niveau du liquide de refroidissement OK
- La moto à 60 000 bornes, et je ne sais pas si le jeu aux soupapes à été fais, ni le tendeur de distri, ni la chaîne.
Voilà la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=s-_8XyH9 ... e=youtu.be
Merci d'avance à vous tous pour votre aide.