Perso sur piste, du peu de mon expérience, j'ai compris que mes plaquettes arrières allaient restées neuves pas mal de temps
Ce que je faisais au début :
- J'arrivais fort sur le frein avant, mais je freinais de l'arrière (modérément) pour pas que l'arrière soit délesté et fasse du zigzag (j'en avais énormément peur). De plus je pensais ça beaucoup plus utile pour me sentir en sécurité, et aussi pour assoir la moto afin de rentré en courbe avec les deux roues.
Ce que je fais maintenant :
- Sans aucunes prétention, je suis passé en Confirmé sur une journée de piste, parce que dès la première session, je me suis fais repéré par le staff, voyant que je roulais assez fort, et qu'ils voyaient que je n'arrivais pas à rouler comme je le voulais à cause des bouchons.
Du coup, une fois en confirmé, le mec me demande depuis combien de temps je roule, et tatati et tatata, bref', et là le mec me dit :
"Bon, tu vas te sentir à la traine parce que les mecs ont minimum 2x et demi ta puissance, mais rassure toi, en courbe tu peux les tenir et au freinage pareil, maintenant à toi de te sortir les doigts du cul et rouler vraiment FORT à la limite de la bécane."
Le mec m'a donc prit en charge avec son R6, en "m'ouvrant la piste" pour mes zones de freinages (au plus tard), ensuite après deux/trois tours, le mec à commencé à ouvrir en grand, en me faisant signe de m’accrocher pour pas qu'il me distance de trop.
Et c'est là que j'ai compris ce qu'étais des VRAIS freinages, je plantais tout de l'avant, l'arrière qui drible pas mal (à cause du frein moteur du CB quand tu rétrograde), un p'tit coup de frein arrière (j'appelle ça une touchette !) pour la remettre comme il se doit, et la tu sautes dans le virage sans avoir peur de rien, et en voyant le mec faire, je me suis dis que si ça passe pour lui, ça passe pour moi
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Du coup pendant tous le roulage j'étais à son cul, même si il m'attendait dans les lignes droites
Et à la fin de la session, le mec m'a dit : "Ben tu vois, sur mon Alfano en combien je tourne, à mon avis, t'as du perdre quasi 5 sec au tour depuis que je t'ai montré comment on freinait ! T'as l'avantage d'avoir un vélo, t'arrive pas trop fort en bout de ligne droite, donc tu peux te permettre de freiné tard et de rentré vraiment fort en courbe, donc joue-en, maintenant les lignes droites, tu peux rien faire !! C'est bien, continu comme ça jeune".
Après cette session, j'avais la banane ! Et j'oubliais pas ce que le mec m'avait dit, et à chaque session je roulais vraiment de plus en plus fort, j'avais compris ce qu'était le Freinage Tardif ! Les mecs en grosse cylindrée japonaise sportive et autres, ben j'arrivais à leur faire les freins (à certains), et en courbe passer bien plus fort qu'eux (des fois je me disais même : "Mais putain, vu comment t’arrive dans la courbe par rapport à l'autre, tu vas droit au tapis, et même pas"
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
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Du coup après les mecs me regardaient d'un autre oeil, en ce disant qu'un CB ça peut tourné fort (même si c'est vrai, elle fait un peu pourrav' ma bécane, mais l'habit ne fait pas le moine comme on dit !)
Bref', tout ça pour dire que pour apprendre à vraiment freiné, la meilleure école c'est la piste.
J'ai qu'une hâte, c'est de re-roulé à fond pour la saison 2013, en espérant roulé avec des VentilXPIENS !!
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)