bakou : Le VTC j'adhère pas du tout. Généralement c'est des vélos pas du tout sportifs, faits pour la balade, avec une géométrie à la noix, un guidon trop haut, un cadre pas spécialement étudié pour avoir un bon rendement ni un poids léger. Un VTT correct avec des pneus pour la route sera plus efficace et pas plus lourd qu'un VTC.
thiti : Je disais la même chose que toi y'a 2 ans, j'étais en VTT à Rennes et j'imaginais pas prendre le course. Maintenant j'aurais pas du tout envie de revenir au VTT, à part un VTT moyenne gamme bien léger avec des pneus fins. Comme quoi...
Question d'utilisation aussi, le fixe c'est sympa en ville où tout est goudronné, c'est pas fait pour faire du cross. Pour les raccourcis en forêt, ça dépend du chemin, une paire de pneus de 32 avec un peu de crampons peut permettre d'y passer tranquillement sans pomper trop d'énergie sur le goudron.
Plus de 2 marches en course on oublie, à moins de porter, un vélo qui fait 10 kilos ça se porte facilement. Mais les vélos sont pas censés rouler sur les trottoirs t'façons, ça fait 90€ d'amende
takashi : essaye de mettre un cintre VTT sur ton course pour voir, le changement de comportement est bluffant
ou pour faire le "messager" un VTT y'a rien de mieux : c'est maniable, ça freine, c'est efficace, ça passe partout
c'est pour ça que les messengers roulent presque tous en fixe, ou au minimum en vélo de course cintre plat + vitesses qui guidon

sur ce que tu dis, y'a aucune différence avec un fixe ou un course à guidon plat. Mon gitane avec les vitesses au guidon et cornes de vache a la même facilité de conduite qu'un VTT, en étant plus léger et plus réactif.
Et pour la maniablité, le cadre de mon fixie est plus compact que celui du VTT (je peux largement accrocher les 2 roues avec mon antivol sur le fixe et pas du tout sur le VTT, j'ai halluciné la première fois). Après un petit temps d'adaptation, ça slalomme très très bien.
La seule différence entre un VTT et un course à guidon plat en ville, c'est les trottoirs auxquels il faut faire attention quand on a des pneus de 23 ou 28, mais finalement c'est pas handicapant, on monte pas des trottoirs toutes les 2 minutes
l'absence de vitesse n'est pas handicapant si le ratio est bien choisi : la légèreté du vélo le rend hyper réactif, tu perds pas de temps inutile à passer des vitesses. C'est sûr que pour quelqu'un qui connait que le VTT, l'absence de vitesses peut paraitre une drôle d'idée, ça me serait pas venu à l'idée de rouler en singlespeed sur mon VTT en ville. Mais en course, on se rend vite compte qu'on gagne rien à changer de vitesse, et on arrête d'en changer. A part quelques km/h de plus en descente, mais qui finalement font gagner quelques secondes sur le trajet. Avec un peu d'entrainement pour apprendre à pédaler vite et à tirer fort au démarrage, on a une très bonne plage d'utilisation en monovitesse, à condition d'avoir des cale-pieds ou les pédales auto pour avoir une bonne relance.
Pour avoir testé les 4 en ville dans les mêmes conditions (VTT, course à cintre plat et vitesses au guidon, course monovitesse, et pignon fixe), le VTT est hors concours. Son avantage, la solidité, se fait vite oublier vu la différence de comportement et de fatigue.
Entre les 3 variantes du course, c'est une question de goût. Le vitesses est un peu plus passe-partout, le monovitesse est le plus facile à utiliser si le ratio est bien choisi, le fixe est le plus fun. Et quand on utilise le vélo pour aller en cours ou au taf, se faire plaisir en roulant, ça n'a pas de prix