Salut,
- les lumières sont les différentes ouvertures dans le cylindre. Dans le fox, il y a 5 lumières d' admission ( les rectangulaires) et une d' échappement ( la grosse)
- Les diagrammes sont des valeurs en degrés. Le piston en faisant un cycle complet ( il part de tout en haut et revient tout en haut, au pmh) "parcoure" 360°.
Durant son cycle, il ouvre et ferme les différentes lumières.
Le degré d'échappement sera la "distance " en degré pendant laquelle le piston découvre la lumière d' échappement puis la referme lorsqu'il remonte. Idem pour les lumières d'admission latérales.
Ensuite, pour ne pas gacher ton hm fox,
Il faut faire les choses dans l'ordre:
- mesurer tes diagrammes actuels ( ya un disque imprimable dispo dans les communs pour ça)
- définir les nouveaux diagrammes que tu souhaites en fonction du comportement et des différentes pièces ( pot, vario, carbu...)que tu as sous la main ( ya le tuto de calimero dans les communs pour t'aider à comprendre).
-augmenter l'ensemble de tes diagrammes ( admission+échappement) avec une cale . Faire des essais avec plusieurs joints pour trouver ton diagramme d'admission ( par exemple 115,120 ou 125...).
- sortir la dremel pour augmenter encore le diagramme d'échappement si tu le souhaites ( par exemple 170 , 175...).
-Avec la cale, le cylindre est rehaussé et tu constateras que le piston ne monte plus en haut du cylindre. le volume de la chambre de combustion va donc augmenter et sera trop important. Ton taux de compression sera alors trop faible et le comportement moteur trop mou.
Ensuite, soit:
-Pour retrouver ton taux initial avant l'ajout de la cale, il faut passer au tour ou au marbre le plan de joint supérieur du cylindre pour retirer l' équivalent de l'épaisseur de la cale.
-Ou, l'idéal serait de mesurer ton taux de compression après l'ajout de la cale sans rectification du cylindre. Déterminer ton nouveau taux et calculer la hauteur à retirer pour l'atteindre ( ya aussi une application sur le forum pour ça

).
Les valeurs que je te propose donnent juste un ordre d'idée et ne sont pas à suivre à la lettre
