moi je prefère que des jeunes passent leur temps a bricoler leur cyclos plutôt que de skouater a fumer des saloperies et a cramer des voitures,
et généralement ceux qui modifient leurs cyclos au niveau du moteur , modifient et renforce le cadre les freins et leurs suspensions, les seuls cyclos impliqué dans des accidents que j'ai vue était des scooters avec un "cornet et un pot" les pilotes des ces scooters jackysées n'attachait pas leurs casques,
pourquoi je n'ai vue que des scoots accidentés jusqu'a maintenant ça j'en ai mon opinion.
Les mecaboites :
les mécaboites modifiés coutent chère (~3000€ )donc les propriétaires font attention a leur machines et le freinage est digne d'une 125 !
donc la n'est pas le problème !
Le seul accident que j'ai vue en mécaboite, son propriétaire mesurée que 1m50 cherchez l'erreur ; )
Les mobs :
les mobylettes sont boudés par les kékés car si il n'y a pas de carénages ce n'est pas leur trucs, et que c'est la honte de rouler en mobylettes,
donc les seuls a rouler en mobylette sont les passionnés qui roulerons soit en origine (vers les 14ans) soit avec sa machine personnalisé (vers les 16 ans si ils ont assez de connaissances mécaniques) qui aura nécessité plus de temps de travaille que les scoots de kékés,
la majorités des modifications d'une mob auront portés sur la partie cycle, pour pouvoir supporter une vitesse de pointe plus élevé, comme le montage de vrais poignées de freins indéformables(d'origine elles sont merdiques), le montage d'amortisseurs a gaz, de meilleurs pneus le cadre de la machine aura bien sur été modifié et rigidifié( barre de renfort),
la n'est pas le problème non plus car le propriétaire d'une tel machine ne fera pas le con sur la route de peur de bousiller sa machine a laquelle il est attaché.
Le scoot :
le scooter intéresse trois types de personnages:
celui cherchant un moyen de transport fiable et économique pour se faufiler en ville.
et le jeune qui veut une machine actuelle moins chère qu'une mécaboite, qui mettra un "pot, cornet" pour aller plus vite sans autres modifications, qui fera le kéké en ville pour " frimer" le casque relevé,
et autant dire qu'avec les roulettes d'un scoot a 90 c'est du suicide !
mais il y a aussi ceux qui ont une vingtaines d'années et qui préparent leur moteur et rendent plus belle leur machines et qui ne vont pas la massacré en faisant le con
a vous de choisir le comportement a éliminer !
je tient a préciser que le comportement des automobilistes est quelquefois déplorable envers les cyclos
(queue de poisson après un dépassement, freinage intempestif dans le but de faire chuter le cyclomotoriste, ou dépassement en ville ou en sortie de rond point ........................
et qui n'a jamais eu un 103 dans sa jeunesse, pourquoi interdire a ces enfants ce que l'on a déja fait!
pour moi le speedomètre est une couille de plus pour remplir les caisses de l'état
plutôt que d'avoir un but préventif
pour une vrais prévention le particulier ne devrait dépenser aucun centime