Bridage optionnel

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CalimeroTeknik
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Bridage optionnel

Message par CalimeroTeknik » mer. 12 août 2009 - 13:30

Vu que les photos ont disparu du vieux forum je reposte ici...

D'après une idée de Fluke.

Sur la plupart de nos mobs, une fois refaites nickel (avec assurance, feux, rétro, compteur) une seule chose n'est pas homolguée : la vitesse ! On tape tous dans les 65-110.

Voici donc le truc qu'il vous manquait : un petit bouton pour choisir votre vitesse de pointe : 45 ou non bridé !

Brider votre mob peut être utile dans des tas de circonstances : vous la prêtez à votre paternel, qui croit que vous allez à 45 et veut l'essayer, vous la prêtez à un novice dont vous avez peur qu'il se crashe (ou qu'il vous la serre), vous vous faites arrêter par la brigade technique (rare mais peut arriver), vous avez eu un accident grave et l'expert veut voir s'il se pouvait pas par hasard qu'elle ne soit pas homologuée, auquel cas vous n'êtes pas couvert...

Voici comment réaliser le montage, pour 2€ qui vous éviteront éventuellement des ennuis !

Outils : fer à souder, étain
Matériel : un condensateur non polarisé de 1µF 50V (si c'est moins de 50V il risque de claquer), potentiomètre de 1Kohm, bouton inverseur, quelques bouts de fil multibrin (pas les fils durs, ils cassent).

Pour le bouton inverseur ( ça veut dire qui a 3 ou 6 broches), j'ai choisi un poussoir, mais rien ne vous empêche de choisir une autre forme, exemples :

A glissière :
Image

A levier :
Image

Schéma de montage :
Image

Voilà, c'est assez simple, sur MBK51 vous branchez ça en débranchant juste les cosses du capteur et du CDI (fils rouges), et en intercalant le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse.

Sur peugeot il faut couper le fil (bleu) du capteur et intercaler le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse. (le relier à un des fils verts ou le boulonner sur le cadre)

Puis, réglage : on joue avec le potentiomètre pour régler la vitesse maximale en mode bridé (à 45km/h normalement), il faut pour cela un compteur digital.

Voilà, un truc qui nous manquait pour la légalité ! ;)

http://www.dailymotion.com/video/x2u7nw_bride_auto
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image

bullo
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Message par bullo » mer. 12 août 2009 - 16:21

super :icon_thumleft:
MBK 51 :
-carbu de 15 SHA
-pot Omega

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joseph
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Message par joseph » mer. 12 août 2009 - 18:17

oué super tuto

mais c'est normal que la vidéo ne fonctionne pas?
mbk 51 magnum racing
cylindre mbk 165/113
pot bidalot RRE
vario bidalot G1/G2 junior
carbu de 17.5 DO admission malossi

mbk 51 cf (replique)
moteur groupe 2
cylindre G2a
petit carters
vilo bidalot
allumage pvl digital
vario malossi (pour commencé)
clapets bidalot
carbu de 19
EN CONSTRUCTION

http://mbk-51-cf.skyrock.com/

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Message par matrhack » mer. 12 août 2009 - 18:53

Elle fonctionne ;)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Fabia 3 110cv dsg7 '17 - 806 2.0i 120cv - 205 XS tu3s 85cv '89
< master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81

125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre

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Message par old_mob » jeu. 13 août 2009 - 9:41

J'ai eu des question sur le déphasage provoqué par un tel montage et qui décalerait donc l'allumage... Cali ? Fluke ? :?

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Flucky
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Message par Flucky » jeu. 13 août 2009 - 11:59

Très bonne remarque ; le déphasage est de 45° à la fréquence de coupure.

Il suffit de calculer un circuit dont la fréquence de coupure est assez élevée, et de se servir uniquement de la notion d'atténuation du signal d'un tel filtre sans atteindre la fréquence de coupure ; avec les composants de cali, la fréquence de coupure est de 159 Hz 1/(2*Pi*R*C) avec C en Farads et R en Ohms soit 9000 tours avec le potentiomètre à fond (1 kOhm).

Vu que son moteur coupe vers 5 ou 6000, on est loin de la fréquence de coupure, on travaille plus sur l'atténuation du signal qui fait que le courant du capteur sera trop faible pour faire réagir le CDI, d'où le bridage.

Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

Ou alors on décale tellement l'allumage (retard donc pas dangereux pour le moteur) que le moteur bride, je ne sais pas en fait, faudrait sortir l'oscilloscope pour voir réellement ce qui se passe.

miky
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Message par miky » jeu. 13 août 2009 - 12:13

Ou la lampe stroboscopique pour voir si le point d'allumage est différent selon que l'on soit en mode bridé ou pas.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54

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Message par Flucky » jeu. 13 août 2009 - 12:59

Aussi, oui

Maximemobeur
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Message par Maximemobeur » mer. 02 juin 2010 - 21:54

désolé de déterrer ce sujet :?
mais ce n'est pas mauvais pour le moteur ce système? et est-ce qu'on perd en acceleration lorsque le bridage est actif?
103 vs
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal

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Message par 103power » mer. 02 juin 2010 - 22:15

Flucky a écrit :Ou alors on décale tellement l'allumage (retard donc pas dangereux pour le moteur) que le moteur bride, je ne sais pas en fait, faudrait sortir l'oscilloscope pour voir réellement ce qui se passe.
Bin si Flucky dit que non...

Perso j'ai un gros doute, si c'est pas dangereux pour le moteur, ça ne pourrait pas l'être pour les bougies? Bref, je déconseille de brider par l'allumage et même de brider tout court mais ça m'engage que moi.

Niveau accélération théoriquement y'aura aucune différence, jusqu'à que tu arrives au régime de bridage et là tu vas te retrouver avec un genre de veau qui tousse, un "vvvmmmbbbre... vvvmmmbbbre... vvvmmmbbbre... vvvmmmbbbre... vvvmmmbbbre... " très désagréable.

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Message par Djidane57 » jeu. 03 juin 2010 - 5:55

Ben tfaçon dès que tu touches au signal qui va à la bougie, c'est moyens, il faut une certaine intensité pour qu'elle se nettoie ...(du coup ça peut s'encrasser, mais elle explosera pas dans ton moteur si tu vis ce que je veux dire ...) un peut comme une bobine en fin de vie, ça peut niquer plus vite les bougies ... :wink: (Du moins perler plus facilement ...)
Dauphine R1090, Civic AH53 GT, Civic EJ2, K100RT, Transit 2.5D

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Message par 103power » jeu. 03 juin 2010 - 6:58

bridage, autonettoyage, perlage et serrage.

le truc que les pistons n'aiment pas. :lol:

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Message par Flucky » jeu. 03 juin 2010 - 19:03

Ca ne peut pas provoquer de serrage, ça.

Juste claquer des bougies et encrasser l'échappement.

Mais pas serrer, vu qu'on va mettre au pire un retard à l'allumage et non augmenter l'avance.

Sauf si l'on roule des centaines de km comme ça, ça finira par encrasser aussi les gorges des segments.

Mais pas en 5 ou 10 km

Ce système peut être très pratique au cas où.

Brider à l'allumage, c'est le seul moyen simple de bridage d'un moteur performant, de toutes façons.

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Message par DataMAX » jeu. 03 juin 2010 - 22:12

Bridage temporaire oui, parce que sinon autant bloquer l'ouverture du boisseau, ça coûte pas un rond :wink:

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Message par 103power » jeu. 03 juin 2010 - 22:15

Par serrage j'entendais un perlage de bougie.

Pour le bridage boisseau, c'est clair que un bout de durite autour du cable au dessus du boisseau et y'a pas d'histoires... seul hic, ce système est beaucoup moins pratique à activer et désactiver.

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Message par jolacrasse » mar. 07 juin 2011 - 12:42

au faite, vous pensez que ça suffira pour les bancs de puissances cette solutions? :(
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

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Message par Flucky » mar. 07 juin 2011 - 18:57

Ce ne seront pas des bancs de puissance, mais des bancs de vitesse.

Donc comme tu vas limiter le régime moteur (et la puissance en passant, d'ailleurs, plus le moteur sera puissant à haut régime, moins il sera puissant en bas), ça sera OK.

Pour faire bref, moins tu vas plus vite, plus tu vas moins vite.

Il est même très possible qu'un G1 ou G2 soit moins puissant à 4500 -5000 tours qu'un banal AV7 stock

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Message par jolacrasse » mar. 07 juin 2011 - 23:58

:lol:

aaaah! moi je pensais que c'était des bancs de puissances pas de vitesses!

beh y est bon alors! 8)

y aura plus qu'a refaire à l'ancienne la bride de pot d'échapement commandé au guidon!+le regulateur electronique! :lol:
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Message par cooldedeman_3 » mer. 08 juin 2011 - 7:43

une plaque entre pipe et carter avec quelques petits trous ne pourrais pas suffirent ?
Meme si sa fais rouler a 15 km/h, c'est pas grave, je pense pas que l'on soit obligé de taper le 45 km/h obligatoirement...
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Message par jolacrasse » mer. 08 juin 2011 - 15:46

beh dans ce cas là tu peux aussi te régler trop riche.
en plus ça fais moins de bruit nan?
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Message par lowentity » mer. 08 juin 2011 - 16:42

Pourquoi vous vous compliquez la vie? Cali vous avait fait un beau tuto tout bien expliqué et vous cherchez midi à 14h.

C'est le SEUL moyen rapide et efficace de brider TEMPORAIREMENT un moteur "trop" puissant.

Et je le souligne, comme ça à déjà été dit il ne vaux mieux pas laisser le bridage actif trop longtemps, tout juste de quoi passer sur un contrôle de vitesse, ou alors que vous passez devant la bleusaille.

Et pour diminuer vos bruits deux solutions!

Une qui parait conne à dire mais pourtant c'est important, foutre de la laine de ROCHE neuve, et pas non plus tassée à mort. Vous pouvez même démonter la cartouche et repercer TOUS vos trous de mitraillette un poil plus gros si c'est possible bien sur. C'est important en plus pour les performances une laine neuve et pas tassée à mort, alors vous avez tout intérêt à vous en occuper.

L'autre solution mettre une "guillotine" pour diminuer la section de passage à l'admission. Que se soit à la pipe, au carbu, à la boite à air

Ca demande un peu de taff mais il n'y a pas 36 solutions
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Message par vaudey » mer. 08 juin 2011 - 18:04

J'ai chercher par ou j'habite ces deux composants et j'ai jamais rien trouvé :
un condensateur non polarisé de 1µF 50V
un potentiomètre de 1Kohm

Vous connaisser un site ou je peux les trouver?
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Message par rems » mer. 08 juin 2011 - 18:09

conrad ?

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Message par vaudey » mer. 08 juin 2011 - 18:25

J'ai regarder sur le site, il faut que le potentiométre est une charge admissible (en W) de combien minimum?
Et pour le condensateur est-ce que c'est grave si il n'est pas polarisé? Car ce n'est pas préciser sur le site.
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Message par Rastaf' » mer. 08 juin 2011 - 18:37

Sachant que l'allumage d'une chiotte sort une tension alternative, que peux-tu en conclure sur l'importance d'avoir un condo non-polarisé ? :wink:
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Message par Flucky » mer. 08 juin 2011 - 19:17

Petite précision, ce n'est pas branché sur l'allumage mais sur le capteur.

Qui sort effectivement de l'alternatif.

@ Vaudey : http://www.conrad.fr/condensateur_a_cou ... 846094_FAS

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Message par jolacrasse » mer. 08 juin 2011 - 23:47

beh simplement parce que mes oreilles se sont laissé entendre la possibilité d'un contrôle du volume sonore de nos chère bécane..

c'est tout.
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Message par Flucky » jeu. 09 juin 2011 - 8:22

Ca se fait déjà avec un sonomètre, suivant des règles bien précises et le résultat est de toutes façons contestable, dû à la méthodologie employée.

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Message par jolacrasse » jeu. 09 juin 2011 - 8:37

ah? :shock:

ok. ceci dit en se servant d'un article de loi assez vague qui dit que l'on est cencé rester discret ou pas faire trop de bruit je sais plus ils peuvent te pruner quand meme alors..
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

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Message par vaudey » lun. 13 juin 2011 - 23:20

Merci fluky pour le lien et pour le potentiométre est-ce que un comme celui-ci peut faire l'affaire : http://www.conrad.fr/potentiometre_rota ... 217528_FAS
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