conseils usinage ! [RESOLU]
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salut à tous !
j'ai vu que pas mal d'entre vous touchez leur bille en usinage , j'aurai besoin de vos conseils !
je m'explique , il me faut un axe pour ma poulie d'embro "maison" , c'est pour une MBK .
le truc c'est qu'il faut que mon axe soit résistant aux frottements puisque il devra tourner dans son logement (( qui sont les bagues d'origine du cadre ))
de plus il sera aussi fileté à ses extrémités.
donc j'aimerai savoir la matière dans laquelle le faire ...
vous allez me conseiller l'acier je suppose ? mais il me faudrait sa composition (( style XC *** ))pour que je puisse donner un truc précis à mon futur usineur!
Merci d'avance !
j'ai vu que pas mal d'entre vous touchez leur bille en usinage , j'aurai besoin de vos conseils !
je m'explique , il me faut un axe pour ma poulie d'embro "maison" , c'est pour une MBK .
le truc c'est qu'il faut que mon axe soit résistant aux frottements puisque il devra tourner dans son logement (( qui sont les bagues d'origine du cadre ))
de plus il sera aussi fileté à ses extrémités.
donc j'aimerai savoir la matière dans laquelle le faire ...
vous allez me conseiller l'acier je suppose ? mais il me faudrait sa composition (( style XC *** ))pour que je puisse donner un truc précis à mon futur usineur!
Merci d'avance !
Dernière modification par rems le dim. 02 mai 2010 - 19:42, modifié 1 fois.
- Jef
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tu vas le faire tourner dans les bagues en metal d'origine du cadre?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Je te conseille plutôt de mettre des cages à aiguilles, car si l'axe tourne en permanence les bague risque de s'user rapidement
Voir mon blog http://jphil51.skyrock.com/
Euh si tu veux un axe d'origine à 5€ pour le modifier laisse moi un mp.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
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- Localisation : aude (11) narbonne
exactement, bon après, du prend de l'acier, après, niveau ISO, j'ai pas de tète.jean philippe a écrit :Je te conseille plutôt de mettre des cages à aiguilles, car si l'axe tourne en permanence les bague risque de s'user rapidement
mais une fois usiné, tu chaffe rouge sang, puis trempe huile, puis tu laisse refroidir enveloppé dans de l'amiante pour que le métal revienn à température ambiante très lentement.
ça peut prendre du temps, mais après, c'est vraiment costaud
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
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- Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04
- Localisation : Aix / Montpellier
pour les trempes, c'est pas si simple...
ce sont des courbes de températures de refroidissements à obtenir en fonction du temps, dans de l'eau, de l'huile ou encore à l'air libre...
donc ca exige un minimum de matos pour faire un truc très propre, à savoir four spécifiques (jusqu'à 1000° voir plus), bain d'huile/eau chauffant, chambre à vide/congélateur
Après, certain diront, c'est qu'une mob
puis d'autres diront, budget patati patata... mais tu amène plusieurs axe à des IUT ou écoles spécialisés là dedant (GMP ou SGM) ca peut servir de TP ......
ce sont des courbes de températures de refroidissements à obtenir en fonction du temps, dans de l'eau, de l'huile ou encore à l'air libre...
donc ca exige un minimum de matos pour faire un truc très propre, à savoir four spécifiques (jusqu'à 1000° voir plus), bain d'huile/eau chauffant, chambre à vide/congélateur
Après, certain diront, c'est qu'une mob
puis d'autres diront, budget patati patata... mais tu amène plusieurs axe à des IUT ou écoles spécialisés là dedant (GMP ou SGM) ca peut servir de TP ......
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- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
je peux expliquer rapidement mon système si sa peut vous éclairer !
en fait ma poulie d'embrayage fonctionnera comme ceci :
la cloche d'embrayage sera solidaire de l'axe , donc dès que la poulie est au régime voulut les machoires entraineront la cloche qui entrainera l'axe solidaire au pignon qui entrainera la chaîne ...
voila pourquoi mon axe doit être résistant aux frottements
en fait ma poulie d'embrayage fonctionnera comme ceci :
la cloche d'embrayage sera solidaire de l'axe , donc dès que la poulie est au régime voulut les machoires entraineront la cloche qui entrainera l'axe solidaire au pignon qui entrainera la chaîne ...
voila pourquoi mon axe doit être résistant aux frottements
Dernière modification par rems le dim. 02 mai 2010 - 14:54, modifié 1 fois.
- lowentity
- Dieu de la mob
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
déjà testé l'axe tournant dans les bagues d'origine, résultat:
presque un mort!!!!!
pourquoi? parce que l'axe s'est soudé aux bagues du cadre avec la vitesse de rotation et les frottements
la solution:
viré les bagues d'origine, tube de cuivre en 24 extérieur et 22 intérieur inséré en lieu et place des bagues d'origine du cadre mbk 51, insertion de cages a aiguilles de RCX (enfin bref des cages a aiguille 22/16 quoi)
presque un mort!!!!!
pourquoi? parce que l'axe s'est soudé aux bagues du cadre avec la vitesse de rotation et les frottements
la solution:
viré les bagues d'origine, tube de cuivre en 24 extérieur et 22 intérieur inséré en lieu et place des bagues d'origine du cadre mbk 51, insertion de cages a aiguilles de RCX (enfin bref des cages a aiguille 22/16 quoi)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes