Pour répondre à la question de Gurtner Carburatory, plutôt que de re-pourrir le sujet de tazrider, je lance une nouvelle discussion :
Gurtner carburatory a écrit :je serais vraiment curieux de savoir comment t'as fait pour arriver à faire briller ça de la sorte
j'ai vu une fois à mrbricolage une tête pour disqueuse qui ressemblait à un truc de polissage( en tissu, ou un truc du genre)
depuis je me dis que ça doit être hyper efficace pour polir rapidement, ensuite un coup de belgom et hop ça brille!
alors, c'est quoi ton secret?
Les disques sur perceuse à une dizaine d'euros (j'ai jamais essayé ceux sur meuleuse), c'est pas miraculeux mais ça économise des opérations par rapport au travail manuel. C'est plus rapide et surtout nettement moins fatigant, c'est la perceuse qui donne le plus gros de l'huile de coude.
Pour du polissage de pièces de vélo, anodisées à l'origine, je commençais au disque nylon pour enlever l'anodisation, pas disque métal hein, le disque avec des poils rouges en plastique qui se met sur la perceuse. Oubliez pas le masque et les lunettes, ça fait une poussière très fine, quand tu vois le mouchoir tout noir en te mouchant, tu as peur pour tes poumons
On peut éventuellement remplacer cette étape par une attaque avec un dissolvant à peinture, j'en ai jamais utilisé mais j'ai déjà lu ici des gens qui en avaient utilisé pour décaper des jantes, apparemment ça marche bien. Bon c'est un produit chimique, donc vapeurs, tout ça, faisez gaffe à vous
Eventuellement un coup de papier de verre avec un grain assez grossier si c'était pas assez propre, ma petite soeur prenait le relais au papier 400 à l'eau ou environ, je finissais aux disques sur perceuse, et un dernier petit coup de miror cuivre sur un chiffon très doux pour enlever les résidus de pâte à polir, on avait un vrai miroir sans dépenser trop d'énergie.
Même s'il reste pas mal de petites rayures quand on passe au disque, si elles sont peu profondes ça arrive bien à les gommer, quitte à bourriner sur la perceuse (les disques vivent pas vieux avec moi ) .
La règle de base en polissage, c'est de croiser les couches quand on change de papier : tant qu'on n'a pas effacé complètement les rayures de la couche précédente (qui ont été faites avec un papier plus gros donc), on continue à frotter. Ca permet de diminuer petit à petit la profondeur des rayures. En pratique, les disques pardonnent pas mal d'oublis, on peut être moins pointilleux sur le ponçage que quand on fait tout à la main.
J'imagine pas le temps et la motivation qu'il nous aurait fallu à la main.
Par contre, il faut une bonne perceuse, il faut qu'elle puisse tourner vite, longtemps, et en forçant un peu.
Y'a aussi des disques qui se montent sur les tourets à meuler, je me rappelle en avoir vu sur un autre forum, c'est encore plus efficace mais ça demande un plus gros investissement et c'est moins souple au niveau de la forme des pièces. A réserver au mec qui polit beaucoup quoi.
tant que j'y suis, sur les matériaux :
- l'alu se polit très bien généralement. Suivant l'alliage d'alu, ça résistera plus ou moins bien à la corrosion ensuite.
les alus série 2000 (type qu'on appelait duralumin) et 7000 sont les plus résistants mais ne résistent pas bien à la corrosion. Il faudra prévoir de repasser un petit coup de temps en temps pour que ça reste brillant. Mais c'est des alliages dits "aéronautiques", maintenant utilisés un peu partout mais ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup sur les pièces de mobs.
Les pièces coulées, le plus fréquent sur nos mobs (tés de fourche, amortisseurs, tout ça), sont généralement en série 4000 (ou 400), qui résiste bien à la corrosion. Ca devrait tenir le coup sans demander beaucoup d'entretien.
Les tubes d'alu (tubes de fourche par exemple) sont souvent en série 6000, qui est probablement le meilleur compromis entre résistance mécanique et résistance à la corrosion.
plus de détails d'autres encore
En gros : pour des pièces de mob en alu, vous faites pas de souci, avec un petit coup de belgom, miror ou similaire de temps en temps ça restera propre sans souci. Avec des pièces high tech de moto, ça peut demander un entretien un peu plus régulier.
- L'inox donne un beau poli qui tient très bien le coup ensuite (ça varie un peu suivant les inox mais ça reste très bon). Par contre, faut de la volonté et de l'énergie pour polir de l'inox, c'est dur ! une finition brossée est plus facile à obtenir.
- L'acier standard (pot d'échappement, tout ça) peut se polir, ça demande pas mal de travail parce que c'est assez dur, mais surtout ça peut être infernal à entretenir, parce qu'il faut surtout pas laisser la rouille commencer à prendre. La seule pièce acier que j'ai polie m'a dégouté : 2 soirées sur un guidon de vélo en acier (y'a 10 ans ça coutait cher un guidon alu ), un résultat impeccable, 5 couches de vernis métal "ambiance marine blablabla", rouillé en 15 jours. Je sais qu'il y en a qui ont poli des pots d'échappement, donc ça peut se faire, mais attendez-vous à y passer du temps et à devoir en prendre soin ensuite.
Voilà, à vous si vous avez des techniques ou des astuces sur le sujet
pour les produits, j'ai une expérience assez limitée, je laisse la parole . Juste une chose, le miror, pour l'alu le "miror cuivre" est plus efficace que le "miror argent", même si sur le pot du argent c'est marqué qu'il est aussi pour l'alu.