accord des pots par rapport au cylindre
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bonjour,
donc voilà, j'ai utilisé la fonction recherche et je n'est pas trouver, j'aimerais en savoir un peut plus sur les accords des pots par rapport aux cylindres, par exemple si un pot s'accorde a 175° il est fait pour un cylindre qui a un diagramme d'échappement a 175°, c'est sa?
merci d'avance pour votre aide.
donc voilà, j'ai utilisé la fonction recherche et je n'est pas trouver, j'aimerais en savoir un peut plus sur les accords des pots par rapport aux cylindres, par exemple si un pot s'accorde a 175° il est fait pour un cylindre qui a un diagramme d'échappement a 175°, c'est sa?
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je connait pas trop le domaine.
mais le regime d'accord prend en compte la longuer de l'échappement fonction du diagramme sur un regime preci.
en gros l'onde doit mettre exactement le temps a faire l'allé retour que l'echappement est ouvert a un regime definie.
et j'ai jamais entendu parler de pot qui s'accorde a un quelquonque degré.
mais le regime d'accord prend en compte la longuer de l'échappement fonction du diagramme sur un regime preci.
en gros l'onde doit mettre exactement le temps a faire l'allé retour que l'echappement est ouvert a un regime definie.
et j'ai jamais entendu parler de pot qui s'accorde a un quelquonque degré.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
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il faut que l'onde s'accord avec la raisonnance il me semble, mais je veux pas dire de connerie
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oui mais vous vous me parlez pour la fabrication d'un pot mais ce n'est pas sa que je veux savoir,
par exemple quand on a un pot qui s'accorde a 180°, sa veut dire quoi? qu'il est fait pour un cylindre qui a un diagramme d'échappement a 180°?
par exemple quand on a un pot qui s'accorde a 180°, sa veut dire quoi? qu'il est fait pour un cylindre qui a un diagramme d'échappement a 180°?
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oui et non
un pot s'accorde à un régime moteur.
exemple: on garde un diag de 180° à l'échappement
un pot plutôt long aura tendance à diminuer le régime d'accord
un pot plutôt court aura l'effet inverse
avec un même diagramme, le comportement du moteur change.
ensuite tout un tas de paramètres peuvent pourrir un bon pot ou bien le contraire, amélioré un pot qui marche pas.
un pot s'accorde à un régime moteur.
exemple: on garde un diag de 180° à l'échappement
un pot plutôt long aura tendance à diminuer le régime d'accord
un pot plutôt court aura l'effet inverse
avec un même diagramme, le comportement du moteur change.
ensuite tout un tas de paramètres peuvent pourrir un bon pot ou bien le contraire, amélioré un pot qui marche pas.
ah oui, donc par exemple on a un pot qui s'accorde a 180° et on a un cylindre qui a un diagramme d'échappement a 170 la puissance max sera au dans les tours
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Non, t'as rien compris
Ton pot va s'accorder à 8 000, 10 000, 12 000, etc etc.
Rien à voir avec les diagrammes moteur, qui ne sont là que pour avoir le meilleur remplissage possible pour les transferts, et la meilleure vidange possible du cylindre pour l'échappement.
Bien sûr, il y a un lien entre les deux, pot et diagrammes, un moteur ayant des diagrammes élevés ne pouvant fonctionner que dans les tours, donc on calcule le pot pour qu'avec des diagrammes donnés, la puissance du moteur soit maximale dans telle ou telle plage de régime.
Par exemple, un moteur avec 175° à l'échappement et 125° aux latéraux aura sa puissance max aux alentours de 8 000, 185/135 vers 10 000, 195/135 vers 12 - 13 000 ; on calculera donc le pot pour qu'il résone correctement, c'est à dire que l'onde de retour qui va refouler les gaz frais dans le cylindre ait juste le temps de faire un aller retour (lumière d'échappement / contre-cône / lumière d'échappement) pendant que la lumière reste ouverte.
Bon, je t'accorde que c'est un poil plus complexe que ça, mais si tu comprends cette théorie, t'auras franchi un grand pas dans la préparation.
Ton pot va s'accorder à 8 000, 10 000, 12 000, etc etc.
Rien à voir avec les diagrammes moteur, qui ne sont là que pour avoir le meilleur remplissage possible pour les transferts, et la meilleure vidange possible du cylindre pour l'échappement.
Bien sûr, il y a un lien entre les deux, pot et diagrammes, un moteur ayant des diagrammes élevés ne pouvant fonctionner que dans les tours, donc on calcule le pot pour qu'avec des diagrammes donnés, la puissance du moteur soit maximale dans telle ou telle plage de régime.
Par exemple, un moteur avec 175° à l'échappement et 125° aux latéraux aura sa puissance max aux alentours de 8 000, 185/135 vers 10 000, 195/135 vers 12 - 13 000 ; on calculera donc le pot pour qu'il résone correctement, c'est à dire que l'onde de retour qui va refouler les gaz frais dans le cylindre ait juste le temps de faire un aller retour (lumière d'échappement / contre-cône / lumière d'échappement) pendant que la lumière reste ouverte.
Bon, je t'accorde que c'est un poil plus complexe que ça, mais si tu comprends cette théorie, t'auras franchi un grand pas dans la préparation.
Dernière modification par Flucky le dim. 07 mars 2010 - 19:34, modifié 1 fois.
ah d'accord, et comment tu fais pour savoir ta p. max avec les diagrammes?
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tu peut pas.
les diagramme ne donne rien de concré dans un moteur. il faut simplement comprendre que plus les lumiere sont ouverte longtemps (gro diag) plus les gaz on de temps pour passer ou pour revenir. donc avec le même echappement a diagrame d'echappement different on a un regime d'accord different. c'est un ensemble. mais un pot ne c'est jamais accordé en fonction des diagrammes, il y a plein d'autre contrainte. (surface admi echappement, balayage, conduit, carter, même la boite a clapet a de l'influence)
mais il faut aussi savoir que c'est pas forcement la hauteur d'une lumiere qui donne un regime de puissance elevé, car si tes surface sont importantes et que tu fait passer la même masse de gaz dans les lumiere aux même regime que des diag important tu aura la même chose voir mieux parce que t'as plage serait certainement plus importante. en gro c'est un sujet très complexe qui demande une un peu d'etude et de reflexion.
les diagramme ne donne rien de concré dans un moteur. il faut simplement comprendre que plus les lumiere sont ouverte longtemps (gro diag) plus les gaz on de temps pour passer ou pour revenir. donc avec le même echappement a diagrame d'echappement different on a un regime d'accord different. c'est un ensemble. mais un pot ne c'est jamais accordé en fonction des diagrammes, il y a plein d'autre contrainte. (surface admi echappement, balayage, conduit, carter, même la boite a clapet a de l'influence)
mais il faut aussi savoir que c'est pas forcement la hauteur d'une lumiere qui donne un regime de puissance elevé, car si tes surface sont importantes et que tu fait passer la même masse de gaz dans les lumiere aux même regime que des diag important tu aura la même chose voir mieux parce que t'as plage serait certainement plus importante. en gro c'est un sujet très complexe qui demande une un peu d'etude et de reflexion.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
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premières choses a prendre en compte pour le calcul d'un pot c'est:
-diagramme d'échappement
-régime d'accord (couple maximum) désiré
le reste influencera aussi mais tu aura énormément dégrossit la chose
pour comprendre pourquoi, c'est "simple"
imagine ton piston au point mort haut -> combustion (onde de choc donc) -> ensuite l'échappement va s'ouvrir -> cette onde de choc va partir dans l'échappement, mettre un certain temps pour aller jusqu'au dernier cône du pot (contre cône) et a une certaine vitesse, là cette onde de choc va rebondir contre ce dernier cône (contre cône... pigé?)
et l'onde va revenir vers le cylindre (à la manière d'un éco en montagne, l'onde du son qui va rebondir contre une montagne va mettre un certain temps a te revenir) pour empêcher les gaz frais de se faire la male et perdre une puissance folle!
et tout ça durant l'ouverture du diagramme d'échappement! et ça va se produire qu'à un régime très précis cette accord parfait entre le temps d'ouverture et le retour de l'onde au moment ou ça se ferme! tu comprend donc pourquoi diagramme et régime sont liés?
en faite le pot est un savant calcul de la vitesse de déplacement de l'onde de choc et rebondissement contre une parois en fonction d'une longueur et par rapport à un régime moteur
bien entendu, le taux de remplissage va rentrer en compte, la forme de la culasse, la compression, le couple dégagé par l'onde de choc, la précompression, les diagrammes latéraux, l'avance à l'allumage
tout ça va être a prendre en compte dans les différents angles des coudes, cône divergeant, cône convergeant, sans oublier l'épaisseur de la tôle qui va influencer sur la force de répercussion de l'onde de choc...
-diagramme d'échappement
-régime d'accord (couple maximum) désiré
le reste influencera aussi mais tu aura énormément dégrossit la chose
pour comprendre pourquoi, c'est "simple"
imagine ton piston au point mort haut -> combustion (onde de choc donc) -> ensuite l'échappement va s'ouvrir -> cette onde de choc va partir dans l'échappement, mettre un certain temps pour aller jusqu'au dernier cône du pot (contre cône) et a une certaine vitesse, là cette onde de choc va rebondir contre ce dernier cône (contre cône... pigé?)
et l'onde va revenir vers le cylindre (à la manière d'un éco en montagne, l'onde du son qui va rebondir contre une montagne va mettre un certain temps a te revenir) pour empêcher les gaz frais de se faire la male et perdre une puissance folle!
et tout ça durant l'ouverture du diagramme d'échappement! et ça va se produire qu'à un régime très précis cette accord parfait entre le temps d'ouverture et le retour de l'onde au moment ou ça se ferme! tu comprend donc pourquoi diagramme et régime sont liés?
en faite le pot est un savant calcul de la vitesse de déplacement de l'onde de choc et rebondissement contre une parois en fonction d'une longueur et par rapport à un régime moteur
bien entendu, le taux de remplissage va rentrer en compte, la forme de la culasse, la compression, le couple dégagé par l'onde de choc, la précompression, les diagrammes latéraux, l'avance à l'allumage
tout ça va être a prendre en compte dans les différents angles des coudes, cône divergeant, cône convergeant, sans oublier l'épaisseur de la tôle qui va influencer sur la force de répercussion de l'onde de choc...
aie j'ai mal au crâne
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Tiens, Joseph, un peu de lecture, c'est très bien expliqué
http://rocknsolex.free.fr/calcul_pot/Le ... ement.html
http://startair.chez.com/bprincipedupotaccorde.pdf
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http://startair.chez.com/bprincipedupotaccorde.pdf
ah d'accord, oui donc c'est vraiment compliqué. . .
merci flucky
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C'est sûr que si t'aimes pas les maths, t'es mort
On peut faire un peu plus compliqué http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... 2onmec.htm
On peut faire un peu plus compliqué http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... 2onmec.htm
et c'est précisément à ce moment que ça te barbe et que tu choisis de laisser toute ta confiance à un gars en qui tu fait confiance sur ce sujet........bref un type qui à de l'expérience (ils sont très rares ces gars la) ou des produits du commerce mais qui peuvent avoir un rendement très aléatoires.
perso j'ai abandonné sur les pots, trop compliqué pour moi!
édit : un pot c'est de 30 à 50% de la puissance d'un 2 temps mais cela reste uniquement mon avis
perso j'ai abandonné sur les pots, trop compliqué pour moi!
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et moi je compte bien me lancer dans c'est pots ou je n'est pour le moment aucune connaissance.
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Lowentity, tu oublies 2 facteurs principaux :
- La température des gaz, qui va modifier leur masse volumique et donc la vitesse de propagation des ondes.
- La composition des gaz, par exemple la vitesse du son dans l'air à 20°C/1013 hPa est de 331m/s, dans du CO2 249 m/s
Kesketudisais ? Mal au crâne ?
- La température des gaz, qui va modifier leur masse volumique et donc la vitesse de propagation des ondes.
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Kesketudisais ? Mal au crâne ?
Dernière modification par Flucky le lun. 08 mars 2010 - 8:34, modifié 1 fois.
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l'épaisseur de la tole ne joue t il pas un role la dessus???...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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l'eppaisseur de la tole modifie la ressonance donc la propagation de l'onde.
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c'est plus un autre monde maintenant. des pots en titane sont commercialisé pour meca...
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en parlant de titane , le nouveau pot metrakit pour 50 a boite est en version titane , donc apres a voir si sa dure une seule course sa fait cher la course pour un pot a 458€ ( eh oui pas d' erreur de frappe )
Dernière modification par ben43g le dim. 07 mars 2010 - 21:36, modifié 1 fois.
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machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
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nan j'ai pas zapé la température, c'est même dans la formule de didier thomas! j'ai juste omis de le préciser pour limiter le mal de crâne, mais t'as frappé fort avec tes liensFlucky a écrit :Lowentity, tu oublies 2 facteurs principaux :
- La température des gaz, qui va modifier leur masse volumique et donc la vitesse de propagation des ondes.
- La composition des gaz, par exemple la vitesse du son dans l'air à 20°C/1013 hPa est de 331m/s, dans du CO2 249 m/s
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de toute facon les calcul permette simplement d'avoir une base de travail. après il faut un banc pour essayer et reessayer.
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