Montage boite à kick sur bas moteur "normal" 51-10

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Murena
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 29 juin 2006 - 11:57
Localisation : Belgique

Montage boite à kick sur bas moteur "normal" 51-10

Message par Murena »

J'ai récupéré un moteur AV10 démonté équipé d'un bidalot 50 à eau.
Les carters (origines) sont adaptés au cylindre.
Tout est en bon état, donc je voudrais le remonter sur mon Rock Racing.

Seulement, j'ai des doutes:

- Comment être sur que le bas moteur est prévu pour une boite à kick?
- Les embouts de vilos sont ils spécifiques à chaque version (kick/pédales)?
- Comment vérifier que l'allumage (Ducati) et le volant fonctionnent, de préférence avant que le moteur soit monté?..

Pour info, le vilo côté allumage présente un espèce d'engrenage-crabot d'environ 30mm de diamètre

Merci!
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Mais sans puissance, la maîtrise s'emmerde grave.

MBK Rock Racing '95 look origine, 49,9cc Bidalot H2O, PBHG17,5mm, clapets Polini, Kenji pompe (Bidalot en attente...), Malossi Red filtre, vario Doppler ER2.

Motobecane Mobylette modèle 50 '71, aspect origine, Airsal 47mm (72cc), Vilo TNT(?), SHA 15, pot absorbtion Pirès.

Ducati 900ss

Suzuki DR800S '95

Dnepr M16 650cc '62 (attelage militaire ex-soviétique à 2RM et marche arrière).
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Pour être sur que le bas moteur est prévu pour un kick,
il faut :

_ Avoir la plaque support de kick (si il n'est pas, possibiliter de l'ajouter)

_ Regarder que le volant d'alumage passe dans la boite a kick (par ex: un allumage Motoplat rotor externe passe pas)

_ Regarder si le pas de vis du vilo côté allumage est a pas horaire, ou antihoraire (dans ce cas, c'est mission impossible, l'écrou de kick a pas inversé est très dur a trouver)

Pour les autres questions :

les cônes des vilos sont identique, seul le pas de vis coté allumage peu varié, et aussi le diamètre des soie (16 ou 20).

Pour vérifier que ton allumage fonctionne, il faudrait qu'on ait une photo de l'allumage pour savoir de quel modèle il s'agit,
et du coup, te donner les valeurs a mesurer !
Image
Murena
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 29 juin 2006 - 11:57
Localisation : Belgique

Message par Murena »

OK, je vais vérifier ça. Merci.

Pour faciliter les choses, mes deux-roues ne sont pas chez moi, donc ça va prendre un peu de temps.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Mais sans puissance, la maîtrise s'emmerde grave.

MBK Rock Racing '95 look origine, 49,9cc Bidalot H2O, PBHG17,5mm, clapets Polini, Kenji pompe (Bidalot en attente...), Malossi Red filtre, vario Doppler ER2.

Motobecane Mobylette modèle 50 '71, aspect origine, Airsal 47mm (72cc), Vilo TNT(?), SHA 15, pot absorbtion Pirès.

Ducati 900ss

Suzuki DR800S '95

Dnepr M16 650cc '62 (attelage militaire ex-soviétique à 2RM et marche arrière).
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Quand j'ai acheté mon allumage, je l'ai testé en le faisant tourné à la main. Jai mis une bougie sur l'antiparasite, en contact avec le fil de masse de la bobine HT, j'ai pris le stator dans une main, et j'ai fais tourné le volantavec l'autre main, et il y avait une belle éteincelle bleue.

Si ça peut aider...
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
KEYZ
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3423
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40
Localisation : le nord du nord au nord

Message par KEYZ »

Ouai les vilos sur les MBK en général sont tous pareils au niveau des filets, y'a que sur les anciennes Tobec. que le pas était inversé, pour le kick étant donné que tu as déjà l'allumage Ducati d'origine, l'engrenage que tu décris au bout du vilo est l'écrou intermédiaire entre la boite à kick et l'allumage celui-ci est actionné par la pignonnerie de la boite et lance l'allumage via l'kick, pour le montage c'est une platine qui vient s'adapter sur le carter côté allumage et la boite s'adapte dessus, ni plus ni moins :wink:
For race only !!
Murena
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 29 juin 2006 - 11:57
Localisation : Belgique

Message par Murena »

J'ai fait quelques relevés:

- Ma boite à kick se monte sur le moteur Kité et engrène parfaitement l'embout du villebrequin.

- Inscription sur le volant du moteur kité:
"Ducati Energia", et de l'autre côté de l'axe: "31 09 42" et "0" un peu plus bas.

- Mon volant d'origine paraît plus arrondi que le Ducati du Kité et ne porte aucune inscription.

- Cablage: Vert, Blanc, Jaune, Rouge.

- Derrière le rotor du moteur kité, on voit des bobinages dont le cuivre est apparent. Ca ne ressemble pas du tout aux photos présntes dans ce post-ci:
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=3443

Je joins deux photos du Rotor Ducati du moteur kité.



J'espère que ça suffira à identifier les valeurs à mesurer au multimètre.

Merci à vous tous, quoi qu'il en soit.

Image

Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Mais sans puissance, la maîtrise s'emmerde grave.

MBK Rock Racing '95 look origine, 49,9cc Bidalot H2O, PBHG17,5mm, clapets Polini, Kenji pompe (Bidalot en attente...), Malossi Red filtre, vario Doppler ER2.

Motobecane Mobylette modèle 50 '71, aspect origine, Airsal 47mm (72cc), Vilo TNT(?), SHA 15, pot absorbtion Pirès.

Ducati 900ss

Suzuki DR800S '95

Dnepr M16 650cc '62 (attelage militaire ex-soviétique à 2RM et marche arrière).
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Il faudrait savoir si les bobinages internes sont comme celui de gauche ou celui de droite

Perso, d'après je bout de bobine que je vois je dirais celui de gauche mais bon...

Image
Murena
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 29 juin 2006 - 11:57
Localisation : Belgique

Message par Murena »

Je vais contrôler ça ce soir.

Il faut un arrache ou un outil spécial pour enlever l'allumage (rotor ET stator)?
Vu le sens des dents de l'engrenage de Kick, je suppose que l'écrou se dévisse dans le sens anti-horaire avec une grande clef à molette?

Le rotor est claveté sur la soie?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Mais sans puissance, la maîtrise s'emmerde grave.

MBK Rock Racing '95 look origine, 49,9cc Bidalot H2O, PBHG17,5mm, clapets Polini, Kenji pompe (Bidalot en attente...), Malossi Red filtre, vario Doppler ER2.

Motobecane Mobylette modèle 50 '71, aspect origine, Airsal 47mm (72cc), Vilo TNT(?), SHA 15, pot absorbtion Pirès.

Ducati 900ss

Suzuki DR800S '95

Dnepr M16 650cc '62 (attelage militaire ex-soviétique à 2RM et marche arrière).
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Un arrache pour allumage électro MBK va bien ; différent des arrache pour allumage rupteur, attention.

Le stator est vissé sur le carter, donc pas de problème pour l'enlever

Oui pour le dévissage de l'écrou de kick ; encore qu'il existe des écrous de kick avec pas à gauche ; si tu as un vilo AV10 masses pleines, en principe c'est un pas à droite (quoique j'en ai vu avec pas à gauche, mais c'est rare). En revanche si tu as un vilo en T, 99% de chances que ce soit un pas à gauche.

Si tu as un allumage comme celui de droite sur ma photo, il y a peut-être une chance qu'il soit claveté (on trouve les 2 montages, cloche avec et sans logement pour la clavette sur les Ducati stock)

Si tu as un allumage comme celui de gauche, il n'y a pas de clavetage, calage à la pige ou au comparateur obligatoire.

Pas besoin de sortir le rotor pour voir les bobines, en faisant tourner à la main et en zieutant par les petits trous on voit bien.
Murena
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 29 juin 2006 - 11:57
Localisation : Belgique

Message par Murena »

Merci pour les infos. :icon_thumright:
Flucky a écrit :Pas besoin de sortir le rotor pour voir les bobines, en faisant tourner à la main et en zieutant par les petits trous on voit bien.
Je demandais ça au cas ou l'allumage serait H.S (avec mon bol...).
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Mais sans puissance, la maîtrise s'emmerde grave.

MBK Rock Racing '95 look origine, 49,9cc Bidalot H2O, PBHG17,5mm, clapets Polini, Kenji pompe (Bidalot en attente...), Malossi Red filtre, vario Doppler ER2.

Motobecane Mobylette modèle 50 '71, aspect origine, Airsal 47mm (72cc), Vilo TNT(?), SHA 15, pot absorbtion Pirès.

Ducati 900ss

Suzuki DR800S '95

Dnepr M16 650cc '62 (attelage militaire ex-soviétique à 2RM et marche arrière).
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

En fonction du type, je te dirai les résistances des enroulements.

Ca restera du théorique, une bobine peut être OK en statique et merdouiller en dynamique, mais bon, ça sera déjà ça.
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Ben chez moi, j'ai un vilo avec masses en T en le filetage côté allumage est un pas à droite.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ah oui, damned mais c'est bien sûr, lors des premiers électros en AV10, MBK a sorti des vilos en T avec pas à droite (d'où mes 99% et non 100% :lol: )

Bref, comme d'hab, la zone...
Murena
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 29 juin 2006 - 11:57
Localisation : Belgique

Message par Murena »

Voilà, je reviens juste du box.

C'est l'allumage de droite; trois bobinages cuivrés et une pièce métallique en alu ou en acier zingué.

...Mais j'ai (encore...) un autre problo:

Les bobines et leurs branchement sont différents; la bobine du Kité est une Ducati noire avec des branchement à fiches plates (comme sur les bagnoles des années '80), tandis que celle de mon 51 Rock R. a des branchements comme ceux des motos japonnaises (ronds, sous plastique transparent).

Si j'adapte les cosses, je peux interchanger les bobines (et ce que je présume être le régulateur (carré noir))?

Merci!
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Mais sans puissance, la maîtrise s'emmerde grave.

MBK Rock Racing '95 look origine, 49,9cc Bidalot H2O, PBHG17,5mm, clapets Polini, Kenji pompe (Bidalot en attente...), Malossi Red filtre, vario Doppler ER2.

Motobecane Mobylette modèle 50 '71, aspect origine, Airsal 47mm (72cc), Vilo TNT(?), SHA 15, pot absorbtion Pirès.

Ducati 900ss

Suzuki DR800S '95

Dnepr M16 650cc '62 (attelage militaire ex-soviétique à 2RM et marche arrière).
Répondre