cage a galet dans vario de 51
-
- Bricoleur
cage a galet dans vario de 51
Salut a tous , voila on ma dit que je pouvais maittre un cage a galet dons mon vario , est ce vraie ? je peut mettre une cage a galet de 103 ?
merci a vous
merci a vous
Motobecane EV50 Enduro
- Rastaf'
- Modérateur
Une cage à gallet oui...
Mais sur un 51 il te faudra une cage à gallets de 51 !
Cela etant dit, je me permet quand meme de faire remarquer que quand on a deja essayé de demonter un variateur MBK d'origine, on a pas du tout envie de mettre un cage à gallets pour le regler, vu la galere que c'est !
Les dernieres XR sortie après 98 disposaient d'origine d'une cage à gallet !
Un bon concessionnaire devrait pouvoir te commander ca !
Mais sur un 51 il te faudra une cage à gallets de 51 !
Cela etant dit, je me permet quand meme de faire remarquer que quand on a deja essayé de demonter un variateur MBK d'origine, on a pas du tout envie de mettre un cage à gallets pour le regler, vu la galere que c'est !

Les dernieres XR sortie après 98 disposaient d'origine d'une cage à gallet !
Un bon concessionnaire devrait pouvoir te commander ca !

A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
-
- Dieu de la mob
Non c'est une cage à galets spéciale MBK. Tu peux aussi monter le système de Malossi, Var Plus.
Le seul truc qui change en plus, c'est la joue mobile où les butées sont doublées pour pas qu'elle tourne, contrairement à celle avec des billes.
Le seul truc qui change en plus, c'est la joue mobile où les butées sont doublées pour pas qu'elle tourne, contrairement à celle avec des billes.
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
- Rastaf'
- Modérateur
Mmmh les réglages à empiriques des varios dans les années 80 avec des billes de roulements de camion
Un jeune y a perdu un maxillaire comme ca... (Et surement pas une seule personne d'ailleurs...)
La cage à galet ca reste quand meme fait pour quoi...

Un jeune y a perdu un maxillaire comme ca... (Et surement pas une seule personne d'ailleurs...)
La cage à galet ca reste quand meme fait pour quoi...

A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
-
- Bricoleur
Hé oui si tu fais pas gaffe à ce que ta bille ne puisse pas sortir lorsque le vario est grand ouvert (on sait jamais, une casse de courroie peut arriver), ça sort avec la puissance d'une balle de fusil quasiment...
Pour connaître l'énergie cinétique de la bille, c'est très simple :
Ec = 1/2 * m * V
avec V = (N * 2 * PI / 60) * R
où m est la masse de la bille en kg, N la vitesse de rotation du moteur en tr/min et R le rayon de la trajectoire normalement circulaire de la bille, en mètres.
C'est le même principe qu'une fronde...
Pour connaître l'énergie cinétique de la bille, c'est très simple :
Ec = 1/2 * m * V
avec V = (N * 2 * PI / 60) * R
où m est la masse de la bille en kg, N la vitesse de rotation du moteur en tr/min et R le rayon de la trajectoire normalement circulaire de la bille, en mètres.
C'est le même principe qu'une fronde...
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
- alex51man
- Dieu de la mob
Oui, c'est souvent que des gens ce plaigne de perdre des morceau de ER3 ...
et une joue mobile en morceau qui t'arrive dans le genoux, sa fait très très mal ...
Sur le RGD, le risque est diminuer, mais si tu foire tes filtages, c'est pareil ...
ce qui a le plus tendance a partir, c'est les clips des pions d'embrayage, et des morceau de ressort ... mais c'est moins grave qu'une bille de 20 gr
et une joue mobile en morceau qui t'arrive dans le genoux, sa fait très très mal ...
Sur le RGD, le risque est diminuer, mais si tu foire tes filtages, c'est pareil ...
ce qui a le plus tendance a partir, c'est les clips des pions d'embrayage, et des morceau de ressort ... mais c'est moins grave qu'une bille de 20 gr

-
- Bricoleur
ouais ok , sinon apres il est possible de mette par exemple une protection , comme sur les vieux 50v il y avais un cache autour du vario mais bon faut pas se dire quand on roule " faut pas que sa casse !! faut pas que sa casse " sinon tu roulera jamais a fond ou pas du tout lol
Motobecane EV50 Enduro
-
- Dieu de la mob
oui, sur les dernière MBK sortie, les vario sont montés d'origine avec des galets.
par contre il me semble que la porté du vario où translate les galets n'est pas la meme que sur les vario a bille. Si mes souvenir sont bons, la porté des vario origine à galet est plus épasse (0.5-1mm pas plus), c'est a dire que si l'on met des billes a la place des galets, les billes ne sont pas bien plaquées quand la courroie est en bas (elles ont du jeu)....donc les billes vibrent l'ors du démarrage....ce qui créer un bruit de casserole tres désacréable.
a confirmer.
par contre il me semble que la porté du vario où translate les galets n'est pas la meme que sur les vario a bille. Si mes souvenir sont bons, la porté des vario origine à galet est plus épasse (0.5-1mm pas plus), c'est a dire que si l'on met des billes a la place des galets, les billes ne sont pas bien plaquées quand la courroie est en bas (elles ont du jeu)....donc les billes vibrent l'ors du démarrage....ce qui créer un bruit de casserole tres désacréable.
a confirmer.