Une béquille d'atelier pour presque rien

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Une béquille d'atelier pour presque rien

Message par Guigui_68 »

Petite histoire : il y a quelques semaines, je récupère à la déchetterie des morceaux de cadre de clic-clac (tube carré de 25x25x1,5), en me disant que ça pourrait me permettre de m'essayer à la soudure à l'arc.

Donc je démonte le tout, je meule les anciennes soudures pour avoir des morceaux prêts à découper, puis il me vient l'idée :idea: de faire une béquille d'atelier pour la meule, vu que la transmission est complètement HS et qu'il faut la changer : c'est plus pratique qu'avec la latérale Image et j'ai pas de centrale sur la XR.

Hop, on recherche quelques plans sur le net, bon y a pas grand-chose à première vue, du beau matos fait par un soudeur pro, une béquille pour gros-cube, mais rien sur le système de réglage de la largeur d'ouverture (pour le bras oscillant)...
Puis je retombe sur un vieux skate acheté 5€ aux puces par ma mère (il devait pas en valoir plus, il n'avait jamais servi...), et je lui vampirise 2 roues pour la béquille. Je retrouve des roulements de skate (toujours) et miracle, ils rentrent pile à l'intérieur du tube en forçant un peu (sur l'extérieur du roulement bien sûr) ; ça permet de monter les pattes de support sur roulements pour bien plaquer le bras oscillant tout le long de l'opération de montage (il faudrait que je fasse une vidéo, ça sera plus simple à expliquer).

Le réglage de l'écartement se fait simplement grâce à une glissière réalisée dans un tube de taille légèrement supérieure et munie de deux écrous pour bloquer le réglage (au passage c'est ces 20cm de tube qui ont été les plus durs à trouver... j'allais pas payer 8€ un mètre de tube !)

Donc après avoir explosé une ou deux lames de scie à métaux on obtient ça :
Image
Quelques mesures :
- les tubes coudés font 50cm de long, 10 de haut (récupérés tels quels et retaillés)
- les deux tubes verticaux font chacun 30cm de long
- les deux tubes horizontaux font respectivement 34 et 39cm de long
- les renforts font 40cm de long environ
- les parties femelles des glissières font 10cm de long
- les parties mâles 17 ou 18cm, me souviens plus Image
- à l'intérieur des parties mâles se trouvent deux roulements de skate (j'ai pas la référence en tête désolé), et l'entretoise pour les séparer est... un axe de piston Image

Les premières soudures pour réaliser le système de glissière (oui c'est moche et c'est le cas pour pas mal des soudures du biniou... pas évident à régler et à maîtriser au début l'engin) :
Image

Après une après-midi de décapage, soudage, redécapage, ressoudage, meulage, ... et pas un seul pétage de plombs venant de moi ou du poste, on obtient ça (faites pas gaffe aux vis plus longues, j'avais plus de courtes :roll: ) :
Image
Image

Et on cherche sa meule (ou plutôt un "reste" de meule au cas où les soudures lâchent) et on essaye :
Image

Avec la vraie meule, vu que ça a l'air de tenir
Image

Et c'est apparemment assez solide car la mécaboite passe dessus sans rien casser
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Boh la méca ça peut tomber ça :P :lol: :oops: .
Pour le moment vous avez l'air particulierement productif... :wink: .
GG
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

- à l'intérieur des parties mâles se trouvent deux roulements de skate (j'ai pas la référence en tête désolé)

même roulements que pour les rollers ;) tout le monde a bien une vieille paire de roller qui trainent dans son garage ;)

hop tuto.
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

tiens, j ai fait une bequille d'atelier avec un clic clac aussi ... (on l'a pété avec ma cherie)

par contre, la merde a souder !!!!
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Jef a écrit :tiens, j ai fait une bequille d'atelier avec un clic clac aussi ... (on l'a pété avec ma cherie)

par contre, la merde a souder !!!!
bravo les champions!!!! :lol: (toi et ta chérie, spèce de violent qui pète les clic clac XD)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Il a trop joué à saute mouton, résultat c'est la mob qui trinque ... :roll:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Pas mal ton pied, faut que j'en fasse un aussi et ça va m'inspirer.

En ancien skater repenti je peux te donner les ref des roulements de skate c'est du 608ZZ. J'imagine que c'est le 608 qui importe, le ZZ doit correspondre à l'étanchéité ou un truc du genre.
Répondre