Vario monté reverse, quel intérêt?

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Vario monté reverse, quel intérêt?

Message par p'ti ju »

Bonjour tout le monde, je vois souvent des varios montés "reverse" (joue libre côté carter et joue fixe côté extérieur), mais je ne vois pas à quoi ça sert :?: Moins de contraintes sur le vilo?
On me propose un variotop monté comme ça, mais je ne sais pas si je dois le prendre car il est un peu plus cher qu'un normal (environ 15€ de plus).
bergouade63
Technicien
Technicien
Messages : 778
Inscription : mer. 27 sept. 2006 - 0:55
Localisation : Saint Germain Lembron(63)
Contact :

Message par bergouade63 »

Je ne connais pas exactement tous les avantages, ni mêmes s'il y en a.

Perso je monte un vario en inversé par soucis d'alignement avec la poulie sur mon FX, il me semble que Alex... utilise ce système pour la même raison.
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Il y a 2 raison :wink:

La 1er pour un soucis d'alignement avec des poulie d'embrayage telle que la RGD par exemple !
La 2ème c'est pour le poid en bout de soie, certain le monte en inversé pour rapprocher du roulement le poid du vario et donc diminuer le bras de levier qui pourrais casser la soie en cas de mauvais équilibrage ou trop forte contrainte :wink:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
bergouade63
Technicien
Technicien
Messages : 778
Inscription : mer. 27 sept. 2006 - 0:55
Localisation : Saint Germain Lembron(63)
Contact :

Message par bergouade63 »

A vrai dire je préfère avoir le poids du vario en bout de vilo que la force que la courroie exerce.
Je ne sait pas si cette force a déja été mesuré mais ca doit se mesurer en kilo sans soucis, ça change d'un vario de quelques grammes.
Avatar de l’utilisateur
kt-cross81
Apprenti
Apprenti
Messages : 685
Inscription : mer. 01 oct. 2008 - 22:50
Localisation : tarn 81

Message par kt-cross81 »

+1 bergouade si on monte un vario en inverser la force exercer sera au bout du vilo quand le vario et fermer :wink:
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Bas visiblement sa gène pas temps que sa vu le nombre de compétiteur qui roule comme sa :wink:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
bergouade63
Technicien
Technicien
Messages : 778
Inscription : mer. 27 sept. 2006 - 0:55
Localisation : Saint Germain Lembron(63)
Contact :

Message par bergouade63 »

La plupart des mecs qui roule comme ça en circuit dispose de vilo grosse soie, c'est pas rien niveau solidité.
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

J'ai pété 3 vilos en montage normal, 0 depuis que je suis passé en inversé...
Le poids du vario en bout de vilo quand ça tourne a 11000 fait apparemment un peu plus mal que la force de la courroie sur le vario.
Après c'est sur que si on s'amuse a mettre tous les poids qu'on a en stock sur les masselottes parce qu'on a tendu son ressort moteur au max c'est sur qu'il y aura une force de malade exercée par la courroie.
Moi j'ai mon ressort moteur détendu le + possible, 1 mini poids sur chaque masselotte.
Depuis ça vibre moins et j'ai plus de problème d'alignement.
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13191
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Lovecraft62840 a écrit :0 depuis que je suis passé en inversé...
... et que t'as choisi Malossi :icon_biggrin2: :icon_biggrin2: :icon_biggrin2:
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

Merci pour toutes ces réponses :D Je pense que dans mon cas, le variotop monté inversé serait le plus approprié, j'utilise un vérin moteur très faible (150N) donc je mes un seul petit poids par masselotte, pour 182€ le vario je vais pas m'en priver.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Le variotop est loin d'être légé
Après c'est sur qu'un vario mal équilibré cause moins de problème en inverser qu'en normal ^^:)
Répondre