boot de carte mère très...TRES long !

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
gubu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2581
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19
Localisation : Nord isère (38)
Contact :

boot de carte mère très...TRES long !

Message par gubu »

salut tout le monde


il me semble que j'avais déjà parlé de mon problème (je ne sais plus trop !) mais il n'est toujours pas résolu.

j'ai une carte mère MSI qui est plus que longue a booter. il lui faut environ 1min30 pour arriver a la page de dual boot...dans le bios tout est ok, je lui ai fait un reset, ca n'a rien changé.

elle me fait ca depuis que je l'ai acheté, alors que la belle s½ur qui a la même n'a aucun problème (avec les même paramètre de bios)

si quelqu'un a une idée je suis preneur parceque c'est un peu pénible...j'ai écumé un peu les forum mais sans rien trouver de concluant

merci :wink:



[modo] data a l'occasion si tu passes sur msn fait moi signe, j'ai tjs des problème avec mon dual screen sous ubuntu....[/modo]
206 2.0l S16 140ch powaaa // Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p // 650 DR supermotard :p // 125dte
old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 989
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11
Localisation : 87

Message par old_mob »

parfois ça vient d'un périphérique ou carte qui ai mal adapté (fréquence de bus, taille mémoire, etc). ça ralentit le démarrage...

as-tu tenté de flasher ton Bios ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

ordre de boot?
ta carte ethernet ne serait pas en pxe?
je balance ce qui me passe par la tete
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

old_mob a écrit :parfois ça vient d'un périphérique ou carte qui ai mal adapté (fréquence de bus, taille mémoire, etc). ça ralentit le démarrage...

as-tu tenté de flasher ton Bios ?
Je pencherai pour ce genre de trucs aussi. Quand tu as fait un reset, tu avais sorti la pile pour la décharger ? Elle garde bien l'heure tout ça ? Elle n'est pas fichue ?
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Comme ça au piff je dirais le processeur qui n'est pas correctement reconnu par le BIOS.
Un flashage suffira à résoudre le problème. Ta belle-soeur n'aurait pas un processeur moins récent que le tiens par hasard ??

Ça m'a fait pareil avec ma nouvelle carte-mère, mon Sempron était pris pour un Athlon XP 8) Ça m'a à moitié fait chier de flasher :lol:
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

ouais, les sempron sont des athlon castrés ;)

et uniquement certains chipset étaient compatible...

mais les bios étaient rarement mis à jour, d'usine ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
gubu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2581
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19
Localisation : Nord isère (38)
Contact :

Message par gubu »

je pensais également a un problème de matériel donc j'ai essayé sans la carte graphique, sans la carte réseau mais ca n'a rien changé.

flasher le bios..moui je veux bien mais comment ?! ( je suis pas très fort pour ce genre de manip !! ca me fait un peu peur ! )

mon proc c'est un athlon 4200+ dual core
206 2.0l S16 140ch powaaa // Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p // 650 DR supermotard :p // 125dte
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tu vas sur le site de ta CM, section mise à jour BIOS, on va te proposer un utilitaire de mise à jour de bios, en général un truc qui s'appelle aflash.exe ou équivalent.

Et le bios proprement dit, ainsi que la ligne de commande adéquate

Il faudra te faire soit une disquette ou un cd bootable, mettre dessus le aflash.exe, le fichier bios, et quand le boot est fait, lancer aflash.exe bios.xxx

En espérant que tu n'aies pas de coupure de courant pendant la manip...
Antonio59200
Expert
Expert
Messages : 1106
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Localisation : Tourcoing, Nord de la France

Message par Antonio59200 »

ya pas longtemps j'ai fait ma maj de bios via l'utilitaire msi et ça c'est bien passé.
old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 989
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11
Localisation : 87

Message par old_mob »

ta Ram est adaptée ? bien reconnue ? pas de barettes de fréquences différentes ?
gubu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2581
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19
Localisation : Nord isère (38)
Contact :

Message par gubu »

oui la ram est bien adapté et reconnu (c'est un kit upgrade que j'avais acheté)
j'avais essayé d'enlever un barrette pour voir mais c'est pareil.

je vais voir pour cet utilitaire MSI. le site msi est pas bien riche !!!
edit: c'est bon j'ai trouvé ou sont les mises a jour. par contre vu que je suis au boulot j'ai aps en tête le model exact de ma carte. je regarderai ca ce soir
206 2.0l S16 140ch powaaa // Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p // 650 DR supermotard :p // 125dte
thomas1
Technicien
Technicien
Messages : 844
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 19:45

Message par thomas1 »

Regarde avant si il n'y a pas des trucs à la con, genre un cable pas enfoncé totalement. (ça m'est arrivé il y a deux mois, il mettait pas loin de 5 minutes à passer le boot. Mon lecteur CD était mal branché, donc mal détécté par le bios, qui tente de le chercher pendant un certain temps, variable selon les cartes mère.)
A quitté sa mob pour une meuf.
C'est fait quitter par sa meuf.

Moralité : La mob te quittera jamais.
gubu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2581
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19
Localisation : Nord isère (38)
Contact :

Message par gubu »

j'ai déjà tout regardé, j'avais pensé a mon adaptateur sata/ide donc j'ai essayé sans, c'est toujours pareil...
206 2.0l S16 140ch powaaa // Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p // 650 DR supermotard :p // 125dte
Répondre