survoltage en éclairage!

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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survoltage en éclairage!

Message par space »

bonjour!

voila,je sèche sur un problème d'éclairage sur un scoper!
je suis mbkiste,donc peugeot,c'est un peu sombre xd

le scoper est un hybride de mob est de scooter,le schéma élèctrique est sensiblement le même qu'un 103 à rupteurs!

le problème est le suivant;
j'ai des ampoules de 6volts en feux de position et stop!
la tension affichée au ralenti en sortie d'allumage est de 13.5v! .....

au phare,a haut régime,j'atteinds les 100volts! :shock:
et je ne sais absolument pas comment règler ce problème!

le carré à 4 cosses,je ne sais pas quelle est son utilitée!

le scoper viens d'ètre restauré de A à Z,tout le faisceau a été révisé,bobine,rupteurs et condo neufs!
cosses douteuses restaurées ,ressoudées et tout ce qui s'en suit!
masses correctement installées et peinture grattée la ou il faut!

voile,donc comment ramener cette tension a ses 6volts respectifs?

merci!
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Message par 103RocK »

Bonne année :D

Je peut ne peut t' aider grandement, l' allumage rupteur est normalement simple pour les phares, mais saches que le carré à 4 cosse est utile ! C' est le régulateur, s' il y en a un il doit servir à quelque chose.

Tiens ça peut t' aider, essaye de la sorte :

http://www.mobcustom.com/1576-schema-el ... eugeot-103

(Shéma pour allumage électro mais il y a les branchements du carré)

Bonne chance :wink:
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Message par space »

:confused: j'ai répondu ce matin à 5h15....le forum a buggé??

bref,j disais donc que j'ai l'ordre des conections,et ce carré serait un régulateur?
il limiterais l'arrivée de courant aussi?
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Message par Flucky »

le carré à 4 cosses,je ne sais pas quelle est son utilitée!

Source : Revue Technique les cyclometeurs

Image

Vire moi donc cette merde infâme, et fais un montage type MBK ou Peugeot récent avec un régulateur 12V type Transval, comme ça t'en profitera pour monter des ampoules 12V
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Message par Olibandit650 »

Le boitier à 4 broches, moi je le vire directement :wink:

C'est de la daube ... :roll:

En fet ça sert simplement à faire baisser la tention de ton feu av lorsque l'ampoule de feu arrière crame :lol: Pour que tu voies que quelque chose ne va pas :roll:

(donc en gros quand l'arrière crame, non seulement les gens derrière toi ne te voient pas, mais en + toi tu ne vois plus rien devant toi ! :D )

Ce sont simplement 2 bobinages à induction, facile à ponter une fois qu'on a les couleurs de fils.


Mais cela n'explique pas ton problème ...

Je ne m'y connais pas tres fort en allumages à rupteur, mais 100v :shock: Ca me semble vraiment beaucoup !


Tu es certain de ta mesure ? La pile de ton multimètre est bien bonne ? (bah quoi, on sait jamais ... ça m'est déjà arrivé d'avoir 220v à une batterie de moto de cette façon :roll: )
Tu es bien placé en mesure de courant alternatif ?


Forcément, j'imagine que tu mesures ça sans ampoule ... :roll:
Ca peut jouer aussi, biensûr, si tu n'as plus aucune résistance créée par l'ampoule.


Tu n'as pas une vieille ampoule (par ex une bi-filaments dont un des 2 serait grillé) pour essayer, et mesurer la tension avec l'ampoule ?

Au pire, tu peux même prendre une 12v si tu as peur :wink:
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Message par cannard »

même une 12V sur un allumage rupteur ça crame ;)

le régu c'est la meilleure solution je pense, j'arrive à des valeurs semblables au ralenti (pour dire un spot halogène 12V éclaire déjà bien au ralenti, pourtant ça pompe ces bêtes là :shock:)
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Message par Flucky »

Olibandit650 a écrit :Je ne m'y connais pas tres fort en allumages à rupteur, mais 100v :shock: Ca me semble vraiment beaucoup !
C'est très possible s'il n'y a pas de charge, j'ai mesuré 80-90 V à vide sur un Moryama de MBK sans prendre beaucoup de tours

Mais c'est pas significatif comme mesure
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Message par matrhack »

Je vois ca en cours ce qui fait l'intensité dans la bobine c'est la variation de flux a traver la bobine et plein de bricole mais plus les variation sont rapide plus ca monte en intensité (en gros hein :p)

un petit régulateur et wala :D
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Message par space »

bonsoir!^^

merci de m'aider

alors j'ai mesuré comme tel et avec ca:

Image

cet aprème j'ai suivi fluke ^^ j'ai viré le carré!
j'ai branché l'alim avec le phare et le feu!
j'ai relié la masse au cadre!
j'ai obtenu 6v au ralenti et un max de 12.4v a haut régime! :D

ca n'a duré qu'un temps! -_-" j'ai essayé de branché un régul mbk,sans grand succès,je suis pas sur de mon branchement!vous brancheriez comment? :) :)
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Message par Flucky »

Ne pas oublier les ampoules en 12V ; le klaxon on s'en fiche, avec 12V il crie plus fort, c'est tout

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Message par space »

merci fluke ^^
moi le klaxon n'est pas branché avec les phares,c'est pas grave?
j'ai fait ca si ca peux aider;

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Message par Lovecraft62840 »

Non ce n'est pas grave, c'est parce que c'est plus simple sur MBK.
Sur peugeot tu as normalement un fil marron pour le klaxon et le feu stop et un fil vert pour les phares.

Tu as juste à faire passer ton fil des phares par le régulateur.
Tu peux relier les masses des phares sur la masse du régulateur pour que ça marche parfaitement (t'es pas obligé mais bon, avec ça au moins on est sur que la masse est correcte ^^, moi ça me faisait mal au coeur de gratter ma peinture pour mettre une masse aux phares)

edit : ouaaaa le faisceau de ouf c'est pire que sur un scoot ! lol
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Message par space »

ok,je vais voir ca alors ^^

ouais j'en ais chier pour le faire xd et j'ai vu qu'il en manquait en plus ^^
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Message par Flucky »

Sépare bien le circuit phare du circuit batterie surtout
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Message par space »

oui t'inquiètes,il est séparé d'origine ;)
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Message par space »

bon,j'ai installé le régulateur,c'est un succès ^^ je n'arrive plus qu'a 20volts!
mais... (il est toujours la lui -_-")quand je met les clignos,le moteur pétarade,ca agit comme un mauvais coupe-circuit!...
qui plus est,les bougies lachent,elles deviennent noir charbon,alors que le règlage carbu est d'origine,pas de visse de richesse!

j'y perd mon latin avec c'te mob! :evil: du coup,je me demande si un mauvais calage d'allumage noircirait la bougie (bien que je doute)

comment cela se fait-il que les clignos cour-circuite l'allumage ? :confused:
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Message par cannard »

augmente un peu ton ralenti, sur certaines anciennes j'ai déjà vu le fait que le phare fait baisser le régime :lol: ou sinon fouille ton schèma et branche les uniquement sur la batterie ;)
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Message par space »

oui,non mais la c'est pas un calage par sous-régime,c'est carrément des ruptures dès que j'allume les clignos :s

de toute facon,j'ai ouvert l'allumage,j'ai trouvé des frottements sur les fils!.........
je vais réviser les rupteurs avec,qui étaient un peu plié,peut-ètre qu'il s'est légèrement redéformé!ce qui expliquerais qu'il ne veut plus démarrer et que mes bougies crament!...
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Message par Flucky »

Fais attention quand tu remontes le volant de ne pas écraser le linguet du rupteur.

Ton problème de clignotants ressemble à un problème de masse flottante ; on voit ça sur certaines voitures qui ont un pb de masse sur les feux arrière, quand on met les clignotants, ou qu'on freine, ça fait arbre de Noël
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Message par freddu29 »

comme d'habitude bobine a la masse ou probleme de masse sur circuit des clignotants!
sert a rien de cherché plus loin!
si tu trouve 100V en sortie à vide (rien de branché dessus) de la bobine de 10W 6V,c'est que celle ci foire bien!

une bobine c'est comme un transfo!si entre les spires il y a un défaut!ben elle se met en court circuit et la tension relevé est un Vcc...
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Message par Flucky »

Une bobine en court circuit ne sort pas grand chose

Vcc est un terme utilisé en électronique pour définir l'état haut d'un cricuit TTL, en l'occurence 5V avec une impédance de 10kOhms, donc pas approprié en ce qui nous concerne
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Message par freddu29 »

c pas Vcc mais Ucc...j'ai tapé trop vite!
:wink:

sinon,faut qu'il vérifie bien son circuit!
En plus il a un Métrix,facile pour tester les pertes à la masse...
Sinon,c'est la bobine qui faut changer!
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