Gilera gp50
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Re: Gilera gp50
Nickel
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Re: Gilera gp50
De mon avis ils ont utilisé les mêmes moules et outillages pour fabriquer le moteur.
Juste changé l'alésage et la course
Pour cette raison que le Derbi est dimensionnés généreusement de partout pour un 50.
Même la boîte a clapet peut avaler du gros carbu sans soucis.
Sur le moteur de la 65 Gasgas, le carbu est un 24 mm et c'est la boîte a clapet standard qui est utilisé.
Y a plein de pièces moteurs en Espagne c'est cool pour l'avenir.
Juste changé l'alésage et la course
Pour cette raison que le Derbi est dimensionnés généreusement de partout pour un 50.
Même la boîte a clapet peut avaler du gros carbu sans soucis.
Sur le moteur de la 65 Gasgas, le carbu est un 24 mm et c'est la boîte a clapet standard qui est utilisé.
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Re: Gilera gp50
Je me suis laissé tenter par le vilo gpr 75 italkit en course 44.
Les roulements sont les mêmes que les 50 j'imagine.
Les roulements sont les mêmes que les 50 j'imagine.
*av49 :
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Re: Gilera gp50
Je pense que c'est aussi des 6204.
En montage standard un SKF 6204 Etn 9 C3 côté primaire et allumage. Voir C4 côté allumage.
A choisir je monterai un roulement a billes côté primaire et un rouleau côté allumage.
Dommage de ne pas profiter de toutes les libertés que nous donnes le pignon de transmission primaire en taille droite.
Les Bidalot de l'usine étaient elles montés en contact oblique.
Avant de gagner de la puissance il faut commencer par ne pas en perdre.
Le but c'est de permettre au vilo de se dilater sans mettre les roulements en contraintes.
Un vilo sans un poil de jeu axial c'est un moteur qui n'avance pas
En montage standard un SKF 6204 Etn 9 C3 côté primaire et allumage. Voir C4 côté allumage.
A choisir je monterai un roulement a billes côté primaire et un rouleau côté allumage.
Dommage de ne pas profiter de toutes les libertés que nous donnes le pignon de transmission primaire en taille droite.
Les Bidalot de l'usine étaient elles montés en contact oblique.
Avant de gagner de la puissance il faut commencer par ne pas en perdre.
Le but c'est de permettre au vilo de se dilater sans mettre les roulements en contraintes.
Un vilo sans un poil de jeu axial c'est un moteur qui n'avance pas
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Re: Gilera gp50
Il faudrait un roulement à rouleaux de se type alors ?
https://www.123roulement.com/roulement- ... DEQAvD_BwE
En quoi permet-il un jeu axial par rapport à un billes ?
https://www.123roulement.com/roulement- ... DEQAvD_BwE
En quoi permet-il un jeu axial par rapport à un billes ?
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Re: Gilera gp50
La bague intérieure (serré sur le vilo) et libre de glisser comme elle veut dans les rouleaux
C'est le montage que tu retrouves presque partout sur les cross et enduros européens
C'est le montage que tu retrouves presque partout sur les cross et enduros européens
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Re: Gilera gp50
Ah oui je n'avais pas imaginé que la bague inférieure était libre. (il me suffisait de faire image suivante )
Mais du coup, ça facilite grandement le montage ça, ou alors les rouleaux se barrent avant d'avoir eu le temps de fermer le bloc ?
Pourquoi ne pas en mettre côté primaire également ?
Ça me plaît beaucoup c't'affaire
Édit : apparemment les rouleaux sont maintenus par une cage.
Pour les roulements à contact obliques, j'ai cru comprendre que le jeu est réduit ?
Mais du coup, ça facilite grandement le montage ça, ou alors les rouleaux se barrent avant d'avoir eu le temps de fermer le bloc ?
Pourquoi ne pas en mettre côté primaire également ?
Ça me plaît beaucoup c't'affaire
Édit : apparemment les rouleaux sont maintenus par une cage.
Pour les roulements à contact obliques, j'ai cru comprendre que le jeu est réduit ?
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Re: Gilera gp50
Oui les rouleaux tiennent dans la cage, ils ne se barres pas tout seule.
Pour monter et démonter le bloc c'est clair que c'est plus facile. Puisqu'il n'y a plus que côté primaire que le vilo est monté serré dans le roulement.
Tu fiabilise puisque les roulements n'ont plus de contraintes, gagne un poil en frottement, et te facilite le montage pour pas bien chère. En SKF si tu veut être peinard.
Tu peut en monter des 2 cotés, mais pas pour rouler tout les jours. Les rouleaux étant cylindriques il ne vont pas apprécier le faux rond que peut avoir un vilo.
Garder un roulement a billes côté primaire, permet aussi de garantir la position du pignon primaire pour engrenner sur la cloche. Et de l'autre côté sa bouge et fait sa vie en glissant.
Passer en oblique, honnêtement laisse tomber. Il faut reprendre la profondeur d'une des portés de roulement. Pour y placer des cales d'épaisseurs qui vont servir à régler le jeu du roulement. Montage, mesure, démontage, calage, remontage, re-meusure,....
Le gain obtenu pour l'utilisation que tu va faire de la machine ne vaut pas le boulot.
C'est pour aller chasser les places tout devant en compète. Les carters Derbi retouché par Bidalot sont montés en 6204. Celles en contact oblique c'était celles que la marque engagés.Z
Pour monter et démonter le bloc c'est clair que c'est plus facile. Puisqu'il n'y a plus que côté primaire que le vilo est monté serré dans le roulement.
Tu fiabilise puisque les roulements n'ont plus de contraintes, gagne un poil en frottement, et te facilite le montage pour pas bien chère. En SKF si tu veut être peinard.
Tu peut en monter des 2 cotés, mais pas pour rouler tout les jours. Les rouleaux étant cylindriques il ne vont pas apprécier le faux rond que peut avoir un vilo.
Garder un roulement a billes côté primaire, permet aussi de garantir la position du pignon primaire pour engrenner sur la cloche. Et de l'autre côté sa bouge et fait sa vie en glissant.
Passer en oblique, honnêtement laisse tomber. Il faut reprendre la profondeur d'une des portés de roulement. Pour y placer des cales d'épaisseurs qui vont servir à régler le jeu du roulement. Montage, mesure, démontage, calage, remontage, re-meusure,....
Le gain obtenu pour l'utilisation que tu va faire de la machine ne vaut pas le boulot.
C'est pour aller chasser les places tout devant en compète. Les carters Derbi retouché par Bidalot sont montés en 6204. Celles en contact oblique c'était celles que la marque engagés.Z
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Re: Gilera gp50
Merci, c'est parfaitement clair
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Re: Gilera gp50
C'est tout ces petits trucs qui fait que ta une machine fiable et qui avance.
Empiler les pièces comme un panneaux publicitaires, ça ne vaut rien.
D'ailleurs si tu a accès à une fraiseuse c'est pas mal. Tout les carters Derbi ont le plan de joint du cylindre usiné un peut en biais. C'est bien d'y mettre un léger coup de fraise pour le redresser.
Et pareil sur la partie ou le numéro de série est gravé. La cuve des gros carbu touche
Empiler les pièces comme un panneaux publicitaires, ça ne vaut rien.
D'ailleurs si tu a accès à une fraiseuse c'est pas mal. Tout les carters Derbi ont le plan de joint du cylindre usiné un peut en biais. C'est bien d'y mettre un léger coup de fraise pour le redresser.
Et pareil sur la partie ou le numéro de série est gravé. La cuve des gros carbu touche
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Re: Gilera gp50
Avec toutes ces infos, je pense que je suis armé pour faire un truc correct
Je me suis laissé tenter par le barikit carrera 43. Pour course 43 donc, pas trop compliqué pour qu'il aille sur un vilo 44mm, pour 86,4cc.
C'est un cylindre assez pointu à ce que j'ai lu, je ne connais pas les diag, mais une cale de 0,5 pour passer le vilo ne me les fera pas grimper exagérément.
Roulements commandé également, un classique c3 et un rouleaux, tous deux skf.
J'ose même pas vous dire à combien j'en suis
Je me suis laissé tenter par le barikit carrera 43. Pour course 43 donc, pas trop compliqué pour qu'il aille sur un vilo 44mm, pour 86,4cc.
C'est un cylindre assez pointu à ce que j'ai lu, je ne connais pas les diag, mais une cale de 0,5 pour passer le vilo ne me les fera pas grimper exagérément.
Roulements commandé également, un classique c3 et un rouleaux, tous deux skf.
J'ose même pas vous dire à combien j'en suis
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Re: Gilera gp50
Ta prit quoi comme roulement a rouleaux ?
NU, NJ,... Jeu normal ou C3 ?
NU, NJ,... Jeu normal ou C3 ?
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Re: Gilera gp50
Des fois on sait qu'il faut pas regarder le budget car on l'a atomisé...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Gilera gp50
Pour le rouleau je n'ai pas trouvé de C3, et je n'ai pas cherché plus que ça non plus car je me suis dit que c'était normal, par conception. Peut-être ai-je mal fait.103peugeot a écrit : ↑sam. 15 juil. 2023 - 9:15 Ta prit quoi comme roulement a rouleaux ?
NU, NJ,... Jeu normal ou C3 ?
Pour le budget, il y a eu du doublon aussi... Comme le carénage d'Hubert cycle, que je vais revendre à peine arrivé, enfin normalement
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Re: Gilera gp50
tu peux pas annuler la commande chez WH?
même pas sûr qu'il ai déjà commencé à faire ton carénage XD
même pas sûr qu'il ai déjà commencé à faire ton carénage XD
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Gilera gp50
Bonne question, je vais les contacter.
Édit : le site est en carafe depuis plusieurs jours, j'ai donc répondu à un mail de confirmation de commande, pour essayer d'annuler (mais je doute, vu que ça date du 30 juin).
Je ne suis pas certain que le mail trouve destinataire par ce biais.
Sinon je pense que j'arriverai à le vendre.
Édit : le site est en carafe depuis plusieurs jours, j'ai donc répondu à un mail de confirmation de commande, pour essayer d'annuler (mais je doute, vu que ça date du 30 juin).
Je ne suis pas certain que le mail trouve destinataire par ce biais.
Sinon je pense que j'arriverai à le vendre.
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Re: Gilera gp50
Pourquoi un roulement "NU" ? C'est un roulement avec la cage intérieur sans épaulement.
Un "NJ" cage avec épaulement d'un côté que tu place côté masse de vilos.
https://www.123roulement.com/roulement- ... ecp-c3-skf
Un "NJ" cage avec épaulement d'un côté que tu place côté masse de vilos.
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Re: Gilera gp50
Shit, j'ignorais cette subtilité
M'en va essayer de récupérer le coup !
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Re: Gilera gp50
Et c'est pas fini les problèmes a découvrir et solutionner
Tu sais souder de la tôle fine ?
La probabilité que le pot passe dans le bas du carénage est infime
Est-ce que le petit démarreur va suffire à entraîner un moteur qui comprime, ça aussi ça va être la surprise.
De même que l'allumage avec l'avance fixe, ça ne va pas être top pour que ça marche. Et si tu le change, plus de démarreur et poussette.
Le radiateur est un peu petit.
....
Tu sais souder de la tôle fine ?
La probabilité que le pot passe dans le bas du carénage est infime
Est-ce que le petit démarreur va suffire à entraîner un moteur qui comprime, ça aussi ça va être la surprise.
De même que l'allumage avec l'avance fixe, ça ne va pas être top pour que ça marche. Et si tu le change, plus de démarreur et poussette.
Le radiateur est un peu petit.
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Re: Gilera gp50
Arfff tout ça j'y ai déjà pensé
Le démarreur je ne peux qu'attendre et voir. Au pire j'installe un décompresseur. (it's a joke).
J'avais en revanche pensé à mettre un kick, mais je ne crois pas que ça passe, et finalement tant mieux.
L'allumage aussi j'y ai pensé, mais je tiens à garder le démarreur, donc bah je garderai le ducati. Au pire je le fais légèrement alléger, et j'ai un cdi à avance variable qui pourrait y aller, (fait pour une étincelle par tour, le cas sur CET allumage), le plus dur à déterminer étant le calage, trop d'info contradictoires à son sujet.
La soudure tôle fine on oublie
Le radiateur par contre j'ai celui que j'utilisais passé un temps sur la bitza, de 125 tdr, c'est une des premières choses que j'ai regardé, il ira très bien dans le cadre, juste les fixations à déporter.
Le démarreur je ne peux qu'attendre et voir. Au pire j'installe un décompresseur. (it's a joke).
J'avais en revanche pensé à mettre un kick, mais je ne crois pas que ça passe, et finalement tant mieux.
L'allumage aussi j'y ai pensé, mais je tiens à garder le démarreur, donc bah je garderai le ducati. Au pire je le fais légèrement alléger, et j'ai un cdi à avance variable qui pourrait y aller, (fait pour une étincelle par tour, le cas sur CET allumage), le plus dur à déterminer étant le calage, trop d'info contradictoires à son sujet.
La soudure tôle fine on oublie
Le radiateur par contre j'ai celui que j'utilisais passé un temps sur la bitza, de 125 tdr, c'est une des premières choses que j'ai regardé, il ira très bien dans le cadre, juste les fixations à déporter.
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Re: Gilera gp50
Le Ducati a un capteur interne.
Il faut donc que ton CDI soit conçu pour
Même si tu n'a qu'une étincelle par tour, le capteur voit passer 3 aimants et donc envoie 3 top au CDI. Un des aimants est décalé et produit un top avec une tension plus élevé. C'est sur celui-ci que le CDI déclenche.
Merci a Fluke d'avoir matérialisé les aimants avec de la limaille.
A l'oscilloscope, tu vois mieux se qu'il se passe au niveau des tops du capteur
Si ton CDI est prévu pour un capteur externe, il risque de ne pas fonctionner. Puisqu'il est prévu pour ne recevoir qu'un top par tour. Faut essayer.
Le CDI top perf rouge prévue pour le Ducati avec moi n'a fonctionné que caler entrer 2,4 et 2,6 mm. Bien loin de se qu'indique la notice avec la clavette décalé.
La courbe de se type d CDI et une simple droite décroissante. C'est pas le top mais c'est mieux que rien.
Il y a des CDI adaptable avec des courbes plus intéressantes. Le tarif n'est pas le même. Et ne parler pas d'ignitec qui sont des bouses
Il faut donc que ton CDI soit conçu pour
Même si tu n'a qu'une étincelle par tour, le capteur voit passer 3 aimants et donc envoie 3 top au CDI. Un des aimants est décalé et produit un top avec une tension plus élevé. C'est sur celui-ci que le CDI déclenche.
Merci a Fluke d'avoir matérialisé les aimants avec de la limaille.
A l'oscilloscope, tu vois mieux se qu'il se passe au niveau des tops du capteur
Si ton CDI est prévu pour un capteur externe, il risque de ne pas fonctionner. Puisqu'il est prévu pour ne recevoir qu'un top par tour. Faut essayer.
Le CDI top perf rouge prévue pour le Ducati avec moi n'a fonctionné que caler entrer 2,4 et 2,6 mm. Bien loin de se qu'indique la notice avec la clavette décalé.
La courbe de se type d CDI et une simple droite décroissante. C'est pas le top mais c'est mieux que rien.
Il y a des CDI adaptable avec des courbes plus intéressantes. Le tarif n'est pas le même. Et ne parler pas d'ignitec qui sont des bouses
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Re: Gilera gp50
C'est également le top perf rouge que j'ai, faut que je le retrouve.
Je note pour le le calage, même si je n'ai trouvé aucun repère sur le rotor, ce qui ne. Va pas simplifier le truc...
Je note pour le le calage, même si je n'ai trouvé aucun repère sur le rotor, ce qui ne. Va pas simplifier le truc...
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Re: Gilera gp50
Si il y a un repère.
Il te faut une pige. Sur la face du volant il y a un trou qui correspond à un trou sur la platine.
Le point d'allumage c'est quand les 2 trous sont alignés.
Je te fais un schéma tout a l'heure
Il te faut une pige. Sur la face du volant il y a un trou qui correspond à un trou sur la platine.
Le point d'allumage c'est quand les 2 trous sont alignés.
Je te fais un schéma tout a l'heure
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Re: Gilera gp50
Pour caler le Ducati, tu insère une pige de 4 mm de diamètre dans le trous sur le volant. Normalement il est noté "S".
La pige doit s'insérer dans le trou du stator
Tu fixe ta platine sur le carter. Tu a un repère sur la platine et le carter a aligner pour le calage d'origine.
Tu met le volant.
Pour décaler, tu bouge la platine, tu remet le volant et enfile la pige pour lire au comparateur a combien tu est calé. Démonte, remonte, mesure, démonte, remonte, mesure,....
C'est très chiant, les vis étant a l'intérieur.
Fait bien attention à se que le cône tiennent. Les clavettes je ne les montes plus. Si par malheur le volant tourne. La clavette se cisaille et les morceaux ruines le vilo et le volant.
La pige doit s'insérer dans le trou du stator
Tu fixe ta platine sur le carter. Tu a un repère sur la platine et le carter a aligner pour le calage d'origine.
Tu met le volant.
Pour décaler, tu bouge la platine, tu remet le volant et enfile la pige pour lire au comparateur a combien tu est calé. Démonte, remonte, mesure, démonte, remonte, mesure,....
C'est très chiant, les vis étant a l'intérieur.
Fait bien attention à se que le cône tiennent. Les clavettes je ne les montes plus. Si par malheur le volant tourne. La clavette se cisaille et les morceaux ruines le vilo et le volant.
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Re: Gilera gp50
Ah oui ! J'étais loin d'imaginer qu'il me fallait une pige. Merci pour ces explications
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Re: Gilera gp50
C'est le même principe que pour caler un Motoplat externe
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Re: Gilera gp50
J'en ai eu un il y a 30 ans environ, je ne me souviens plus du tout du calage
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*Av88 décembre 1964
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*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
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- mesta208
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Re: Gilera gp50
Les pièces arrivent peu à peu :
Coup de bol, si la déco de la bulle n'est pas la bonne, la couleur est identique
Marrant de voir des inserts d'équilibrage autour du maneton, je m'attendais plus à l'opposé
Je vais pouvoir attaquer le moulin. Le cylindre est prometteur
Coup de bol, si la déco de la bulle n'est pas la bonne, la couleur est identique
Marrant de voir des inserts d'équilibrage autour du maneton, je m'attendais plus à l'opposé
Je vais pouvoir attaquer le moulin. Le cylindre est prometteur
*av49 :
*Av88 décembre 1964
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- Jef
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Re: Gilera gp50
tes inserts coté maneton, ça te permet d'avoir plus léger de ce coté.
le vilo a les memes cotes que le 43 en longueur de soies et tout?
nickel la tete de fourche et les flancs !
le cylindre semble pas vilain à première vue.
le vilo a les memes cotes que le 43 en longueur de soies et tout?
nickel la tete de fourche et les flancs !
le cylindre semble pas vilain à première vue.
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
-
- Dieu de la mob
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Re: Gilera gp50
Déjà l'espagnol a pas fait de faux plan.
Apparemment la tête de fourche est neuve.
Par contre je ne vois pas où va la pièce devant le chien
Le vilo avec un peu de chance il rentre dans les carters sans même le retoucher.
Tu a une photo de la soie côté transmission ?
Apparemment la tête de fourche est neuve.
Par contre je ne vois pas où va la pièce devant le chien
Le vilo avec un peu de chance il rentre dans les carters sans même le retoucher.
Tu a une photo de la soie côté transmission ?
La vie commence à 14 000 tours/min