connaissez-vous l'autocross ?
connaissez-vous l'autocross ?
Salut,
Si vous ne connaissez pas, je vous présente l'autocross.
Il s'agit de courses sur des circuits terre de ce genre :
Il y a plusieurs niveaux. Le plus accessible en terme de budget est l'ufolep. Il y a plusieurs catégories, en simplifiant :
- kart cross moteur 2cv et er6 bridé à partir de 12 ans
- kart 600 moto
- auto tourisme (pas de modifs niveau caisses / trains)
- protos : caisses modifiées jusqu'à tout en trains tubulaires
- buggy moteur moto 1400
- buggy moteur auto 2L atmo ( ce que j'ai)
Pour le déroulement du weekend :
samedi aprem :
- 3 tour chrono. Le meilleur temps donne le classement de départ
- manche 1 : 5 tours
Le dimanche
- Manche 2 : 5 tours
- manche 3 : 5 tours
- finale 7 tours
Le soir c'est camping ambiance apéro entre amis
La particularité de la terre c'est que ça change tout le temps. La piste peut devenir noire, bien gommée et donner un super grip.... sauf quand c'est trop arrosé par dessus, là ca devient la patinoire ! Des fois, au contraire il y a bien de la semoule qui devient collante avec l'arrosage et ça motrice grave !
Comparé à la conduite sur le goudron, c'est la glisse permanente, et c'est en glissant qu'on va vite. Assez sympa quand on aime le drift...
La course se joue pas mal au départ, sur certains circuits c'est difficile de doubler.
Le classement de chaque manche donne des points. L'ordre de départ dépend de l'ordre de classement aux points.
Le vainqueur du week-end se joue aux points.
Des fois il a plus toute la semaine avant la course...
Quand on va dans des régions pluvieuses c'est moins cool ...
Voila mon buggy quand je l'ai eu
Et "un peu" après
Niveau chiffres.... On va dire moins de 600Kgs pour 200cv. Après c'est secret défense...
J'ai fais 2 courses pour le moment et ça s'est pas mal passé. La saison se termine (j'ai pris en cours de route), je vais pouvoir le mettre au top pour l'an prochain.
Pour ceux que ça intéresse, il y a une journée porte ouvertes à Elne (66) le 29/30 octobre avec possibilité de rouler en passager. Ceux qui ont des voitures (tourisme ou proto) peuvent monter un 2° baquet et faire faire des tours. Il faut juste un casque.
Pour ceux qui voudraient s'y mettre, le budget n'est pas très élevé. Une caisse prête à rouler ça commence dans les 3000€, Un buggy entre 6 et 20 selon l'année, et l'état.
L'ambiance est très sympa, pas de coups de putes entre concurrents comme on voit souvent en sport méca. La dernière course j'étais en panne, un concurrent de ma catégorie m'a donnée la pièce pour que je puisse rouler. De façon générale quand il y en a un en panne tout le monde essaie d'aider et le soir on boit un coup ensemble.
Si vous ne connaissez pas, je vous présente l'autocross.
Il s'agit de courses sur des circuits terre de ce genre :
Il y a plusieurs niveaux. Le plus accessible en terme de budget est l'ufolep. Il y a plusieurs catégories, en simplifiant :
- kart cross moteur 2cv et er6 bridé à partir de 12 ans
- kart 600 moto
- auto tourisme (pas de modifs niveau caisses / trains)
- protos : caisses modifiées jusqu'à tout en trains tubulaires
- buggy moteur moto 1400
- buggy moteur auto 2L atmo ( ce que j'ai)
Pour le déroulement du weekend :
samedi aprem :
- 3 tour chrono. Le meilleur temps donne le classement de départ
- manche 1 : 5 tours
Le dimanche
- Manche 2 : 5 tours
- manche 3 : 5 tours
- finale 7 tours
Le soir c'est camping ambiance apéro entre amis
La particularité de la terre c'est que ça change tout le temps. La piste peut devenir noire, bien gommée et donner un super grip.... sauf quand c'est trop arrosé par dessus, là ca devient la patinoire ! Des fois, au contraire il y a bien de la semoule qui devient collante avec l'arrosage et ça motrice grave !
Comparé à la conduite sur le goudron, c'est la glisse permanente, et c'est en glissant qu'on va vite. Assez sympa quand on aime le drift...
La course se joue pas mal au départ, sur certains circuits c'est difficile de doubler.
Le classement de chaque manche donne des points. L'ordre de départ dépend de l'ordre de classement aux points.
Le vainqueur du week-end se joue aux points.
Des fois il a plus toute la semaine avant la course...
Quand on va dans des régions pluvieuses c'est moins cool ...
Voila mon buggy quand je l'ai eu
Et "un peu" après
Niveau chiffres.... On va dire moins de 600Kgs pour 200cv. Après c'est secret défense...
J'ai fais 2 courses pour le moment et ça s'est pas mal passé. La saison se termine (j'ai pris en cours de route), je vais pouvoir le mettre au top pour l'an prochain.
Pour ceux que ça intéresse, il y a une journée porte ouvertes à Elne (66) le 29/30 octobre avec possibilité de rouler en passager. Ceux qui ont des voitures (tourisme ou proto) peuvent monter un 2° baquet et faire faire des tours. Il faut juste un casque.
Pour ceux qui voudraient s'y mettre, le budget n'est pas très élevé. Une caisse prête à rouler ça commence dans les 3000€, Un buggy entre 6 et 20 selon l'année, et l'état.
L'ambiance est très sympa, pas de coups de putes entre concurrents comme on voit souvent en sport méca. La dernière course j'étais en panne, un concurrent de ma catégorie m'a donnée la pièce pour que je puisse rouler. De façon générale quand il y en a un en panne tout le monde essaie d'aider et le soir on boit un coup ensemble.
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13356
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
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- Contact :
Re: connaissez-vous l'autocross ?
je suis allé en voir une fois, c'était fun ! en nocturne
600kg et 200cv, c'est pas mal ça !
600kg et 200cv, c'est pas mal ça !
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: connaissez-vous l'autocross ?
je connais pas trop , ça a l air bien sympa !
vers chez moi il y a fouquet , specialiste dans le kart cross . il doit certainement y en avoir dans cette discipline , non ?
vers chez moi il y a fouquet , specialiste dans le kart cross . il doit certainement y en avoir dans cette discipline , non ?
Re: connaissez-vous l'autocross ?
En nocturne par chez nous il y a Servies (81)
Et avant il y avait Vendres (34), probablement le meilleur circuit de France, creusé profond comme une arène, on voyait toute la piste, grosse bosse au bout de la ligne droite, les moteurs qui résonent la dedans...
Fermé pour des conneries de prétextes à la con
Fouquet je connais de non, c'est plutôt kartcross que buggy et le kartcross c'est un peu un monde à part dans l'autocross.
Perso j'ai un Saubiac
Niveau ratio, avec du pognon on peut arriver à moins de 550 Kgs pour 250 - 270 cv
Et avant il y avait Vendres (34), probablement le meilleur circuit de France, creusé profond comme une arène, on voyait toute la piste, grosse bosse au bout de la ligne droite, les moteurs qui résonent la dedans...
Fermé pour des conneries de prétextes à la con
Fouquet je connais de non, c'est plutôt kartcross que buggy et le kartcross c'est un peu un monde à part dans l'autocross.
Perso j'ai un Saubiac
Niveau ratio, avec du pognon on peut arriver à moins de 550 Kgs pour 250 - 270 cv
Re: connaissez-vous l'autocross ?
600kg pour 200cv , ça doit bien brasser deja ...
tu as monté quel moteur , un renault ?
tu as monté quel moteur , un renault ?
Re: connaissez-vous l'autocross ?
Un mix qui revient à un clio 3 RS. On doit partir d'un bloc de 180cv max. Après presque toutes les modifs sont autorisée.
Ce qu'il faut c'est un moteur plein à tous les régimes.
Ce qu'il faut c'est un moteur plein à tous les régimes.
Re: connaissez-vous l'autocross ?
le moteur de la clio 3 rs n est pas reputé pour etre tres plein . tu as du pas mal le modifié .
- atreju (kris)
- Dieu de la mob
- Messages : 3082
- Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
- Localisation : Cotentin (50) / 33
Re: connaissez-vous l'autocross ?
comme un grosse mob quoi 60kg 20cv, le pilote en moins
Paul, pour le moteur de la clio 3rs, je le trouvais assez plein (mon frangin en a eu une) surtout par rapport à la s2000 qui est très on/off avant et après 6500tr/min. C'est vrai qu'en haut le honda pédale plus.
Les k20 honda (civic type r) avait une bonne courbe de couple en bas avant l'enclenchement du vtec plus que le F20 en tout cas.
ca doit déjà envoyer du steak ton autocross!
Re: connaissez-vous l'autocross ?
Le clio 3 RS est ce qu'on (on est 2 a avoir fait ce montage avec un pot) a trouvé qui ait la plus grande plage d'utilisation. C'est à dire différence entre le régime max et le régime mini, en %.
En gros de combien% tu peut augmenter ta vitesse pour 1 rapport donné.
Je rappelle qu'on doit partir d'un bloc de 180 cv max d'origine, 4 cyl, 16s, en atmo.
Et on a pas droit à la boite séquentielle, donc les truc avec la puissance haut perchée et qui jouent avec 150 rapports c'est pas possible.
Il y a un montage faisable avec des Honda mais en vérité les différences entre le bon bloc (K20 je crois ?) et celui de moins de 180 dont on doit partir sont importantes. En pratique presque tous refrappent les blocs. Ca passe jusqu'au jour ou on cherche et là ça passe plus...
Sans compter le coût. Un clio 3 RS il y a 4 ça coûtait 1000€, un bloc de scénic/mégane 3-400. Rapport prix perfs imbattable.
Pourtant je vomis Renault, je n'ai que des allemandes.
Après il y en a avec des Honda méga prépa à 15 ou 20k€. C'est sur ça marche mieux mais bon....€€€€€
Avec se montage mon pot a tout gagné en tourisme, puis en buggy.
Il s'est même frotté en ffsa contre des machines sensées être bien au dessus avec des boites à 25k€ et compagnie, ben il était a coté. Donc pour moi le montage est validé et ça me suffit bien. Le plus important c'est les liaisons au sol et .... le pilote.
En gros de combien% tu peut augmenter ta vitesse pour 1 rapport donné.
Je rappelle qu'on doit partir d'un bloc de 180 cv max d'origine, 4 cyl, 16s, en atmo.
Et on a pas droit à la boite séquentielle, donc les truc avec la puissance haut perchée et qui jouent avec 150 rapports c'est pas possible.
Il y a un montage faisable avec des Honda mais en vérité les différences entre le bon bloc (K20 je crois ?) et celui de moins de 180 dont on doit partir sont importantes. En pratique presque tous refrappent les blocs. Ca passe jusqu'au jour ou on cherche et là ça passe plus...
Sans compter le coût. Un clio 3 RS il y a 4 ça coûtait 1000€, un bloc de scénic/mégane 3-400. Rapport prix perfs imbattable.
Pourtant je vomis Renault, je n'ai que des allemandes.
Après il y en a avec des Honda méga prépa à 15 ou 20k€. C'est sur ça marche mieux mais bon....€€€€€
Avec se montage mon pot a tout gagné en tourisme, puis en buggy.
Il s'est même frotté en ffsa contre des machines sensées être bien au dessus avec des boites à 25k€ et compagnie, ben il était a coté. Donc pour moi le montage est validé et ça me suffit bien. Le plus important c'est les liaisons au sol et .... le pilote.
Re: connaissez-vous l'autocross ?
tu dois bien te regaler le week end avec ton bolide