Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Quel est la largeur intérieur d'un BO carré de 51 au niveau de l'axe de roue?
J'ai 155mm sur le mien.
J'ai un soucis de positionnement de roue arrière dans le BO (parait décentrée dans le cadre, pneu très proche du BO sur la droite), et il me manque environ 5mm de cale.
Du coup, au serrage, c'est le BO qui se déforme.
Mais je ne sais pas si c'est le BO qui as un soucis ou si il me manque des cales pour le montage de la roue.
J'ai 155mm sur le mien.
J'ai un soucis de positionnement de roue arrière dans le BO (parait décentrée dans le cadre, pneu très proche du BO sur la droite), et il me manque environ 5mm de cale.
Du coup, au serrage, c'est le BO qui se déforme.
Mais je ne sais pas si c'est le BO qui as un soucis ou si il me manque des cales pour le montage de la roue.
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Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
J'ai constaté la même sur plusieurs mob, cela a l'air d'origine.
Même sur des motos avec bras acier, je vois la même chose.
Je me demande même si cela n'évite pas a l'axe de ce desserrer, comme une rondelle ressort.
Même sur des motos avec bras acier, je vois la même chose.
Je me demande même si cela n'évite pas a l'axe de ce desserrer, comme une rondelle ressort.
Furet Furax Team Powaaaaaa
Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Franchement, c'est pratique pour le montage de la roue car il y a beaucoup de place pour passer les entretoises.
Mais je n'ai pas l'impression que ça soit très mécanique et que la déformation soit bien contrôlée...
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Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Salut, 5mm total ça me parait être un grand jeu !
Qu'il y ait 1 ou 2mm à la limite mais là je trouve que c'est énorme. Malheureusement je n'ai pas de bras MBK sous la main pour mesurer
Qu'il y ait 1 ou 2mm à la limite mais là je trouve que c'est énorme. Malheureusement je n'ai pas de bras MBK sous la main pour mesurer
Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Je viens de vérifier précisément, j'ai 149mm de large pour la roue et toutes ses entretoises
Le BO fait 155mm de largeur intérieur.
Soit 6mm de jeu au total.
Je pense que mon BO est déformé, j'ai 156mm au niveau réglages de tension et 154mm à hauteur des amortisseurs.
Soit 2mm sur 80mm!
J'ai réussi à regagner 2mm et surtout le parallélisme en faisant un gros cordon de soudure dans le pli du BO coté droit.
Le BO fait 155mm de largeur intérieur.
Soit 6mm de jeu au total.
Je pense que mon BO est déformé, j'ai 156mm au niveau réglages de tension et 154mm à hauteur des amortisseurs.
Soit 2mm sur 80mm!
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Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Salut JRD, j'ai mesuré 149.5 sur deux BO de XR (démontés).
- Jef
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Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
il semble qu'il y ait 2 versions de bras carrés, au niveau largeur ....
on avait échangé la dessus avec Nathan, qui roule au tgo
on avait échangé la dessus avec Nathan, qui roule au tgo
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
je viens de mesurer sur un cardre de magnum phase 1 , j ai 150mm ( environ ) de largeur au niveau de l axe de roue du bo .
Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Peut-être une réponse à ma question!
Manu, paul, merci pour les mesures.
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Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Je viens aussi de mesurer 149 sur un bras démonté.
Ton bras a bien l'air d'avoir 5/6mm de trop.
Il me semble que vous avez un tour dans votre team, n'est-il pas plus simple de refaire les entretoises?
Ton bras a bien l'air d'avoir 5/6mm de trop.
Il me semble que vous avez un tour dans votre team, n'est-il pas plus simple de refaire les entretoises?
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Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
150 pour moi, démonté.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Encore quelques mm à gagner à priori.
Mais en observant bien, c'est un ensemble de choses qui ne vont pas à l'arrière de la brêle :
- Position de la roue dans le BO
- Centrage de la roue par rapport au cadre
- Alignement de chaîne
- espaces entre pneus et amortisseurs inégal
Et en regardant tout ça, je me rend compte que lorsque j'ai fait mon montage d'axe de BO sur douille cuivre + entretoise centrale, j'ai centré l'entretoise afin que les douilles dépassent du BO de la même valeur.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vérifié que la roue soit centrée par rapport au cadre...
Et celle-ci me paraît décalée sur la gauche, imposant de monter la roue de travers, presque à frotter sur le BO pour avoir un bon alignement de chaine et de roue av/ar.
Par chance, j'avais prévu un blocage de l'entretoise via 2 vis.
Donc je vais pouvoir contrôler le centrage de la roue par rapport au cadre en décalant tout le BO.
Ce qui irait également dans le bon sens pour l'alignement de chaîne et l'espace pneu/amortisseurs.
Bref, c'est la merde et j'ai du boulot pour remettre tout ça bien droit!
Mais en observant bien, c'est un ensemble de choses qui ne vont pas à l'arrière de la brêle :
- Position de la roue dans le BO
- Centrage de la roue par rapport au cadre
- Alignement de chaîne
- espaces entre pneus et amortisseurs inégal
Et en regardant tout ça, je me rend compte que lorsque j'ai fait mon montage d'axe de BO sur douille cuivre + entretoise centrale, j'ai centré l'entretoise afin que les douilles dépassent du BO de la même valeur.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vérifié que la roue soit centrée par rapport au cadre...
Et celle-ci me paraît décalée sur la gauche, imposant de monter la roue de travers, presque à frotter sur le BO pour avoir un bon alignement de chaine et de roue av/ar.
Par chance, j'avais prévu un blocage de l'entretoise via 2 vis.
Donc je vais pouvoir contrôler le centrage de la roue par rapport au cadre en décalant tout le BO.
Ce qui irait également dans le bon sens pour l'alignement de chaîne et l'espace pneu/amortisseurs.
Bref, c'est la merde et j'ai du boulot pour remettre tout ça bien droit!
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Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
Nathan avait un 147 mm et un 153mm... Moi j'ai 153 sur mon bras de mémoire, côté récupérée sur le bras d'un pote
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Largeur du bras oscillant carré de MBK 51
J'ai contrôlé le BO sur un marbre: le bras droit était 2mm plus haut que le gauche problème réglé avec un coup de presse!
La même presse m'a d'ailleurs permis de remettre l'écartement à 150mm.
J'ai aussi contrôlé que les extrémités des bras soit bien perpendiculaire à l'axe de BO: RAS de ce côté.
Ensuite, j'ai placé l'axe de roue parallèle à l'axe de BO puis j'ai retaillé les tendeurs de chaîne. Je pourrais ainsi faire un préréglage de roue en les mesurant.
Et pour finir d'aligner la roue, j'ai décalé les bagues bronze de quelques mm.
Une fois remonté dans le cadre, je retrouve une roue pus droite et mieux centrée par rapport au cadre et un meilleur alignement de chaîne.
ça n'est pas encore parfait mais je pense que le problème désormais à chercher du coté du cadre.
La même presse m'a d'ailleurs permis de remettre l'écartement à 150mm.
J'ai aussi contrôlé que les extrémités des bras soit bien perpendiculaire à l'axe de BO: RAS de ce côté.
Ensuite, j'ai placé l'axe de roue parallèle à l'axe de BO puis j'ai retaillé les tendeurs de chaîne. Je pourrais ainsi faire un préréglage de roue en les mesurant.
Et pour finir d'aligner la roue, j'ai décalé les bagues bronze de quelques mm.
Une fois remonté dans le cadre, je retrouve une roue pus droite et mieux centrée par rapport au cadre et un meilleur alignement de chaîne.
ça n'est pas encore parfait mais je pense que le problème désormais à chercher du coté du cadre.
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