fourche foral inversée .
fourche foral inversée .
salut a tous ,
je possede une fourche foral inversée . en vue d un freinage a disque , je voudrais lui trouver un etrier .
je viens de prendre l entraxe de fixation sur la fourche j ai 80 mm d entraxe ( environ ) .
est ce que vous connaissez un etrier qui pourrait se monter ?
je possede une fourche foral inversée . en vue d un freinage a disque , je voudrais lui trouver un etrier .
je viens de prendre l entraxe de fixation sur la fourche j ai 80 mm d entraxe ( environ ) .
est ce que vous connaissez un etrier qui pourrait se monter ?
- Jef
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Re: fourche foral inversée .
pas d'info sur de l'etrier axial en 80mm. ca va pas etre simple a trouver ça encore; Je pense que le plus simple pour toi va etre de faire une patte de déport
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: fourche foral inversée .
Je m'attendais à avoir 60mm. J'ai été très surpris quand j'ai mesuré.....
Oui comme tu dis encore une galère.
Je pensais aussi à la cale. Pour adapter un étrier plus classique
Oui comme tu dis encore une galère.
Je pensais aussi à la cale. Pour adapter un étrier plus classique
Re: fourche foral inversée .
Il me smeble que la foral inversée est la meme que la giraudo. Peutre voir de ce coté.
Re: fourche foral inversée .
tu as les étriers de Rieju rs3, derbi, aprilia rs en entraxe 82... c'est du montage radial sur ta fourche Paul ?
- Jef
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Re: fourche foral inversée .
raté nawsh, c'est de l'axial.
il y a eu plusieurs versions d'entraxe sur ces fourches. du 60 avec un etrier grimeca comme sur les cf, et du 80 pour lequel je ne sais pas quel etrier il faut monter .... platine et adaptation d'un etrier (radial? ^^ )
il y a eu plusieurs versions d'entraxe sur ces fourches. du 60 avec un etrier grimeca comme sur les cf, et du 80 pour lequel je ne sais pas quel etrier il faut monter .... platine et adaptation d'un etrier (radial? ^^ )
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Re: fourche foral inversée .
ha zut je repasserai...
Re: fourche foral inversée .
80mm c'est du standard Honda il me semble, si tu veux chercher dans la gamme.
Re: fourche foral inversée .
il y a bien 2 modeles en axial . je crois que sur l europa de chez giraudo , l entraxe est de 60mm pour des etriers plutot facile a denicher .
bien entendu la mienne est en 80mm ..........
en effet , j ai trouvé des etriers en 80 de 600 hornet . c est legerement trop gros pour moi ...
je vais regarder chez honda en categorie 125 ce qui pourrait se monter .
sinon, je crois que certains etrier arriere d aprilia 50 rs serait en 80mm mais ce n est pas certain .
bien entendu la mienne est en 80mm ..........
en effet , j ai trouvé des etriers en 80 de 600 hornet . c est legerement trop gros pour moi ...
je vais regarder chez honda en categorie 125 ce qui pourrait se monter .
sinon, je crois que certains etrier arriere d aprilia 50 rs serait en 80mm mais ce n est pas certain .
Re: fourche foral inversée .
Pareil, les étriers de 125 CBR sont à deux pistons, ça fait gros à mon sens
Re: fourche foral inversée .
82mm les étriers arrières aprilia rs 50
Re: fourche foral inversée .
plus petit que du cbr , ca va etre compliqué ...
82 , mince ça passera pas .
merci
82 , mince ça passera pas .
merci
- mesta208
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Re: fourche foral inversée .
Salut,
Je remonte le sujet de Paul car j'ai quelques questions.
Premièrement, je lis étrier axial ou radial. Quelle est la différence ? C'est couillon mais autant connaître les bases avant d'aller plus loin...
Ensuite, sur aliexpress je trouve des bas de fourche, c'est à dire la pièce où se fixe la roue et l'étrier, je ne connais pas le nom exact. J'espérai trouver le bon diamètre intérieur (30mm) pour avoir :
1/ des étriers adaptables facilement montables
2/ pouvoir rester avec un disque à droite, ce qui minimiserai les modif à faire sur ma jante actuelle.
Est-ce vraiment introuvable dans ce diamètre, ou est-ce moi qui ne recherche pas comme il faut ?
Pour finir, si comme je le crains ça ne se trouve pas, quel est le risque d'inverser les fourreaux, et de se retrouver donc avec l'étrier du bon côté (pour moi) mais sur l'avant et non l'arrière ? Contraintes insupportables ?
Cimer les potos
Je remonte le sujet de Paul car j'ai quelques questions.
Premièrement, je lis étrier axial ou radial. Quelle est la différence ? C'est couillon mais autant connaître les bases avant d'aller plus loin...
Ensuite, sur aliexpress je trouve des bas de fourche, c'est à dire la pièce où se fixe la roue et l'étrier, je ne connais pas le nom exact. J'espérai trouver le bon diamètre intérieur (30mm) pour avoir :
1/ des étriers adaptables facilement montables
2/ pouvoir rester avec un disque à droite, ce qui minimiserai les modif à faire sur ma jante actuelle.
Est-ce vraiment introuvable dans ce diamètre, ou est-ce moi qui ne recherche pas comme il faut ?
Pour finir, si comme je le crains ça ne se trouve pas, quel est le risque d'inverser les fourreaux, et de se retrouver donc avec l'étrier du bon côté (pour moi) mais sur l'avant et non l'arrière ? Contraintes insupportables ?
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*av49 :
*Av88 décembre 1964
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- Jef
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Re: fourche foral inversée .
axial et radial :
une fourche mbk xr ou ta foral est en etrier axial (les vis sont dans le même axe que l'axe de roue)
radial, c'est comme les stage6 ou les rpm, avec un montage perpendiculaire à l'axe de roue
remplacer le pied de fourche ... jamais fait, faudrait savoir si c'est serti, ou vissé, ou autre
concernant l'etrier dans le sens inverse de ce qui se fait actuellement, c'était le genre de montage qu'on voyait à l'époque mais je ne sais pas si ça pose problème ou non
une fourche mbk xr ou ta foral est en etrier axial (les vis sont dans le même axe que l'axe de roue)
radial, c'est comme les stage6 ou les rpm, avec un montage perpendiculaire à l'axe de roue
remplacer le pied de fourche ... jamais fait, faudrait savoir si c'est serti, ou vissé, ou autre
concernant l'etrier dans le sens inverse de ce qui se fait actuellement, c'était le genre de montage qu'on voyait à l'époque mais je ne sais pas si ça pose problème ou non
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: fourche foral inversée .
la difference vient de la difference de fixation de l etrier au pied de fourche
axial : les vis sont perpendiculaires aux disques
radial : les vis sont parallèles aux disques
les radiaux sont censés amenés plus de rigidité lors des freinages . pas sur que l on sentent une difference sur nos mobs ...
voici une photo qui te montre la difference entre les 2 montages . as tu mesuré l entraxe des vis de fixtations de l etrier ?
je crois qu il y a de entraxes dispo sur ces fourches ...
axial : les vis sont perpendiculaires aux disques
radial : les vis sont parallèles aux disques
les radiaux sont censés amenés plus de rigidité lors des freinages . pas sur que l on sentent une difference sur nos mobs ...
voici une photo qui te montre la difference entre les 2 montages . as tu mesuré l entraxe des vis de fixtations de l etrier ?
je crois qu il y a de entraxes dispo sur ces fourches ...
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: fourche foral inversée .
Vous êtes au top les gars, grand merci, ce soir je me coucherai moins con
J'ai mesuré approximativement 76mm, étrier bernardi.
J'ai mesuré approximativement 76mm, étrier bernardi.
*av49 :
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Re: fourche foral inversée .
ça doit etre la meme fourche que moi . bon courage pour trouver autre chose que ton tres rare bernardi .
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: fourche foral inversée .
Ouais... Après avec un gros bout d'alu ça doit pouvoir se modifier assez facilement je pense.
Maintenant, ce que j'aimerais savoir c'est l'impact d'un étrier devant la fourche plutôt que derrière.
Parce que je veux bien passer pour un looser sur un rasso, mais avec les bons arguments comme quoi ça ne risque rien, c'est bien mieux. Si tant est que ça ne risque rien ou presque, évidemment.
J'imagine que sur un montage radial, c'est à bannir par contre.
Sinon j'ai repeint un fourreau en "or", le rendu est bien sympa. Bon, du coup je perds le logo Foral, mais vue la typo avec un alignement de lettres genre la colle a glissé, ça ne me gêne pas plus que ça.
Par contre, un ptit stickers Giraudo, ça peut me tenter
J'ai également décapé un T de fourche de sa peinture noire. Vu que c'est de l'alu, je vais sûrement le faire en finition brossé. J'ai bien pensé à les polir, mais en plus d'être chiant à faire, j'ai peur que le rendu soit trop kitch et au final fasse chinoiserie.
Je cherche maintenant des spi.
Maintenant, ce que j'aimerais savoir c'est l'impact d'un étrier devant la fourche plutôt que derrière.
Parce que je veux bien passer pour un looser sur un rasso, mais avec les bons arguments comme quoi ça ne risque rien, c'est bien mieux. Si tant est que ça ne risque rien ou presque, évidemment.
J'imagine que sur un montage radial, c'est à bannir par contre.
Sinon j'ai repeint un fourreau en "or", le rendu est bien sympa. Bon, du coup je perds le logo Foral, mais vue la typo avec un alignement de lettres genre la colle a glissé, ça ne me gêne pas plus que ça.
Par contre, un ptit stickers Giraudo, ça peut me tenter
J'ai également décapé un T de fourche de sa peinture noire. Vu que c'est de l'alu, je vais sûrement le faire en finition brossé. J'ai bien pensé à les polir, mais en plus d'être chiant à faire, j'ai peur que le rendu soit trop kitch et au final fasse chinoiserie.
Je cherche maintenant des spi.
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Re: fourche foral inversée .
je vais faire le rabat-joie mais je pense toujours que la solution la plus simple c est d investir dans une cale et un disque pour montage sur jante grimeca . je sais que tes jantes reproductions ne sont pas top mais ça doit se tenter .
au pire acheter une vraie jante grimeca plus tard .
surtout que tu as l introuvable etrier . je sais , j insiste la dessus mais j ai jamais reussi a en trouver
dommage pour le sticker mais vue l etat , pas de regret .
au pire acheter une vraie jante grimeca plus tard .
surtout que tu as l introuvable etrier . je sais , j insiste la dessus mais j ai jamais reussi a en trouver
dommage pour le sticker mais vue l etat , pas de regret .
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Re: fourche foral inversée .
La tu a une vraie réponse de technicien et pas de journaleux encaisseur de chèque.
Clairement, sur une mob c'est de la pure branlette. Donc indispensable
dpayart a écrit :Malgré toute votre bonne volonté et vos réponses souvent pertinentes, je sentais bien que la vraie raison m'échappait. J'ai téléphoné à une de nos connaissances qui officie en MOTO GP et il m'a donné les explications qui suivent.
J'essaye de résumer clairement:
La fixation radiale est apparue après l'adoption des fourches inversées.
Suite à la diminution du volume des parties mobiles (réduction des masses non suspendues), la zône restante pour la fixation des étriers s'est retrouvée beaucoup plus proche de l'axe de la roue.
La géométrie des étriers avec leur fixation latérale conjointement avec le grand diamètre des disques de frein nécessitent l'utilisation de pattes de fixation longues, d'autant plus que la fixation des étriers a migré vers l'avant de ceux-ci c'est à dire vers le haut de la fourche.
Je respire....
vous aussi...
Donc fixation trop longue = manque de rigidité et là où je n'avais pas capté, c'est que le problème, est la rigidité LATERALE, de la fixation et non pas longitudinale (tangente à la rotation du disque).
Ce manque de rigidité a une conséquence plutôt inatendue, les pilotes se plaignaient d'être obligés de pomper avant d'obtenir l'efficacité du freinage. En effet lors des guidonages violents qu'ils subissent souvent à la réaccélération, l'inertie des étriers liée à la flexibilité des fixations engendrent des mouvements latéraux des étriers, les plaquettes viennent toucher les disques et par là même repoussent les pistons!
D'où la nécessité de rattraper le jeu avant d'obtenir l'attaque du freinage.
Incroyable, non!
Ca c'est pour le point le plus important, on respire...
Les équipes se sont aperçu également que lors de chute sans gravité, elles se trouvait confrontées à des phénomènes de rupture de fixation d'étrier, engendrés par la longueur du bras de levier de ces fixations.
La fixation radiale par sa compacité résoud les problèmes rencontrés, elle a aussi apporté d'autres points positifs comme la facilité de changer de diamètre de disque BRAVO PHIL!
BRAVO aussi à NICOVoilà, je voulais vous faire partager la solution.Donc le radial permettrait de maintenir l'étrier un peu plus dans le plan du disque...
Pour nous maintenant, la question ne se pose plus, vu la petite taille de nos disques.
Merci encore à celui qui a gentiment éclairé ma lanterne (et la vôtre par la même occasion), il se reconnaîtra.
Francis
C'est vissé.
Normalement tu a une vis pointeau sur le côté qui immobilise la rotation.
Et bien chauffé pour faire fondre le frein filet.
La vie commence à 14 000 tours/min
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Re: fourche foral inversée .
103p, je sais que sur certaines derbi, c'est juste collé et maintenant par la vis m8 en bas (ce qui m'arrangeait quand je faisais des mix de fourche sur la conti ^^ )
Pour le reste, tout est dit !
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Re: fourche foral inversée .
Discution très intéressante, merci de la partager
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Re: fourche foral inversée .
L'étrier bernardi, en assez bon état :
Avec la bonne surprise d'y trouver des plaquettes neuves :
Bon ça semble bien petit quand-même par rapport à mon étrier nsr 50 (et deux fois plus de surface de plaquette). Bref.
Peinture sympa mais comme d'hab pas parfaite, mais j'aime beaucoup le rendu :
Décapage chimique des T de fourche et pontet de guidon, puis coup de brosse métallique pour la finition, qui restera ainsi. La peinture noire était pas si mal, mais je préfère brut.
Les joints sont commandés (mir).
Avec la bonne surprise d'y trouver des plaquettes neuves :
Bon ça semble bien petit quand-même par rapport à mon étrier nsr 50 (et deux fois plus de surface de plaquette). Bref.
Peinture sympa mais comme d'hab pas parfaite, mais j'aime beaucoup le rendu :
Décapage chimique des T de fourche et pontet de guidon, puis coup de brosse métallique pour la finition, qui restera ainsi. La peinture noire était pas si mal, mais je préfère brut.
Les joints sont commandés (mir).
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Re: fourche foral inversée .
belles modifs
brut , tu risques d avoir de l oxidation avec le temps .
l ensemble a l air tres propre !
pour l huile je te conseille de mettre de l huile un peu plus epaisse que d origne car la foral est souple et ça plonge beaucoup au freinage .
bonne nouvelle pour les plaquettes aussi , car je crois que c est compliqué pour en trouver
brut , tu risques d avoir de l oxidation avec le temps .
l ensemble a l air tres propre !
pour l huile je te conseille de mettre de l huile un peu plus epaisse que d origne car la foral est souple et ça plonge beaucoup au freinage .
bonne nouvelle pour les plaquettes aussi , car je crois que c est compliqué pour en trouver
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: fourche foral inversée .
Oui l'oxydation je m'y attends, mais ça ne va pas si vite que ça en réalité (enfin l'alumine si c'est très rapide, je pense surtout à la fleur "de sel" qui elle met beaucoup plus de temps à apparaître).
Pour les plaquettes, au pire je regarni, ou je découpe dans des plus grandes
Pour les plaquettes, au pire je regarni, ou je découpe dans des plus grandes
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Re: fourche foral inversée .
Edit : question initiale supprimée, j'ai la réponse. (diamètre du disque).
En revanche, quel garde boue mettre la dessus ?
En revanche, quel garde boue mettre la dessus ?
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Re: fourche foral inversée .
Paul, ta sagesse m'a convaincu
C'est commandé : https://runironworks.fr/boutique/kit-de ... ca-helice/
Le disque c'est du 220, mais j'ai fait une petite commande sur aliexpress, donc un étrier 4 pistons rpm et j'espère le nécessaire pour le fixer comme il faut
C'est commandé : https://runironworks.fr/boutique/kit-de ... ca-helice/
Le disque c'est du 220, mais j'ai fait une petite commande sur aliexpress, donc un étrier 4 pistons rpm et j'espère le nécessaire pour le fixer comme il faut
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Re: fourche foral inversée .
Plus qu'à rider en Californie sous cocke avec le cousin, ça va watter wattor
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Re: fourche foral inversée .
Maintenant que tu le dis, ça paraît évident qu'il se poudre
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