PC qui rame pour AOE II

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

PC qui rame pour AOE II

Message par SebSpx 333 »

Salut les Ventilxpiens ! :)

Je visite régulièrement le forum pour suivre vos projets et c'est cool de voir que ça bouge encore et que pas mal "d'anciens" sont encore présents ! :icon_salut: D'ailleurs, les nouveaux thèmes graphiques sont superbes ! :icon_thumleft:


Je poste aujourd'hui car j'ai un petit problème informatique... Et j'aimerai votre avis car je suis pas un expert sur le sujet. :lol:

Grand fan du jeu Age of Empires II (1999, ça nous rajeunit pas...), et de sa version HD (2003), j'ai sauté sur la version totalement remasterisée "Definitive Edition" sortie ce 14 novembre 2019.

Image

Mais voilà, IM-PO-SSIBLE de le faire tourner correctement, en solo tout est hyper lent, même avec les réglages graphiques au plus bas... alors en multi on en parle même pas :(

Alors que la version HD de 2003 fonctionne très bien.

La configuration minimale exigée : Windows 10 64bit / Intel Core 2 Duo ou AMD Athlon 64x2 5600+ / NVIDIA® GeForce® GT 420 ou ATI™ Radeon™ HD 6850 or Intel® HD Graphics 4000 or better / Mémoire sytème 4 Go / Mémoire vidéo 2 Go

Ma configuration ASUS R556L / Windows 10 64bit / Intel Core i7-5500U 2.4Ghz / RAM 4Go / HDD 1000Go / NVIDIA GeForce 940M, 2GB​​
Et niveau stockage c'est presque vide :​
(C:) 68Go utilisé sur 371Go​
(D:) 8Go utilisé sur 558Go​

Lien vers la fiche du jeu

Le système de sécurité Windows ne détecte aucun programme malveillant.

Vous en pensez quoi ? C'est mon PC qui est tout moisi ou c'est juste ma configuration qui n'est pas assez puissante pour ce jeu ??

Salut les mobeurs :arrow:
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par Jef »

ou alors le definitive edition est foireux? ce n'est pas à ecarter. d'autant que ta config devrait le faire tourner sans trop de problèmes hein !!!!
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par SebSpx 333 »

Bin au vu de l'engouement général des fans pour ce jeu, j'ai l'impression que cette version est bonne.

Je regarde souvent des parties sur YouTube et tout est super fluide, et les temps de chargement assez courts.

C'est ce qui me laisse perplexe car chez moi c'est un enfer... :wall:
Dernière modification par SebSpx 333 le dim. 24 nov. 2019 - 18:28, modifié 2 fois.
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par Flucky »

Ça devrait tourner mieux que ça avec ta config. Cela dit avec 8 ou 16Go de RAM et sans fichier d'échange (swap) ça serait plus confortable avec W10 qui a besoin de beaucoup de ressources en arrière plan, quoiqu'on dise ; 4 Go c'est vraiment le strict minimum.

Regarde donc si t'as pas un logiciel bouffeur de ressources genre akamai netsession qui s'est greffé dans ton PC (souvent installé à l'insu de ton plein gré par certains softs Adobe).

Regarde avec Process explorer si t'as pas un truc qui te bouffe du temps CPU ou de la mémoire
https://www.01net.com/telecharger/windo ... 30878.html

Et passe lui un coup Adwcleaner au cas où t'aurais chopé une vérole
https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par SebSpx 333 »

Merci pour votre aide :wink:

Flucky j'ai regardé Process explorer, rien d'anormal. Et j'ai fait un gros nettoyage il y a 1 semaine en suivant ce tuto. Depuis le PC est plus rapide et démarre plus vite, mais rien à faire pour ce jeu...

Je rempli la configuration minimale, mais la configuration optimale est :

Système d'exploitation : Windows 10 64bit => OK
Processeur : 2.4 Ghz i5 or greater or AMD equivalent => Intel Core i7-5500U 2.4Ghz OK ?
Mémoire vive : 8 GB de mémoire => je n'ai que 4Gb
Graphiques : Nvidia® GTX 650 or AMD HD 5850 or better => Nvidia Geforce 920M trop faible ?
DirectX : Version 11 => Version 12 OK

Si ma carte graphique et ma mémoire vive sont aux fraises, il est possible de vitaminer mon PC ?
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par DataMAX »

Ow, salut l'ami ! Je n'avais pas vu que tu avais fait ton retour. Ça fait plaisir.

Tes pilotes sont à jour ? Tu n'as pas un profil d'alimentation typé "consommation minimale" ? Ton BIOS/UEFI est aussi à jour, avec des réglages corrects ?
Tu utilises une plateforme mobile, les composants sont différents de la gamme "desktop". La performance brute est bien réduite pour favoriser l'autonomie. Tu n'as pas un autocollant Optimus par hasard ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par SebSpx 333 »

Salut DataMAX, oui je survole le forum régulièrement pour voir les projets en cours. Ça fait plaisir de voir toujours de belles machines !

Pour mon PC, je me suis fait une raison. En y réfléchissant, la carte graphique est dépassée, le processeur est de 5e génération version « U » (tourné vers l’économie et non la perf), la mémoire RAM est limite...

En regardant du coté des offres black friday, j’ai trouvé des choses pas mal comme ce genre de chose : https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 421657ba6e

Le prix que j’avais à peu près payé il y a 3 ans pour le mien.
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par SebSpx 333 »

DataMAX a écrit : mar. 26 nov. 2019 - 21:09Tu n'as pas un autocollant Optimus par hasard ? :lol:
Optimus ? Kesako ?? :icon_scratch: :icon_lol:
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par DataMAX »

Tu as deux périphériques graphiques en fait. Le chipset GeForce 920M et la partie intégrée au processeur, soit de l'HD 5500.
Optimus est une technologie propriétaire nVidia qui permet de switcher entre les deux en fonction des situations et de la demande.
Mon hypothèse pouvait être que cette stratégie soit défaillante, pour x raison. D'où la suggestion de tout maintenir à jour.
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par SebSpx 333 »

Ah d'accord, ça devient technique pour moi :lol: Euh non pas d'autocollant Optimus sur ma machine.

Mais bon du coup, je me suis résigné au ré-investir ^^
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par DataMAX »

Si tu n'as pas déjà craqué tu peux aussi restaurer le système à son état neuf, j'y ai pensé tardivement
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Re: PC qui rame pour AOE II

Message par SebSpx 333 »

J'ai pas résisté au Black Friday... blllll

Je suis parti sur ça, à 779€ https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 0ltfr.html

Et pour l'instant, ça dépote :D Je suis en train d'installer les pilotes et les programmes. Hâte de tester AoE 2 :mrgreen:

Merci en tout cas pour les infos, mais tout compte fait, mon PC était vraiment dépassé pour les jeux que je voulais faire tourner.
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Répondre