Fabrication artisanale d'un cylindre
- mesta208
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Fabrication artisanale d'un cylindre
Hello,
Qui, parmi vous, a tenté de fabriquer un cylindre pour son 2t ? J'ai trouvé un lien assez sympa, que vous avez probablement déjà vu.
j'envisage de me mettre à la fonderie alu, mais pas pour ça, je n'ai pas les compétences et surtout pas de tour, mais l'idée est séduisante.
http://www.alloyavenue.com/vb/showthrea ... g-cylinder
Je suis surpris de ne pas en entendre plus parler, ne serait-ce que pour reproduire des cylindres introuvables de nos jours.
N'hésitez pas à mettre des liens sur le sujet, voir vos essais/réalisations !
Qui, parmi vous, a tenté de fabriquer un cylindre pour son 2t ? J'ai trouvé un lien assez sympa, que vous avez probablement déjà vu.
j'envisage de me mettre à la fonderie alu, mais pas pour ça, je n'ai pas les compétences et surtout pas de tour, mais l'idée est séduisante.
http://www.alloyavenue.com/vb/showthrea ... g-cylinder
Je suis surpris de ne pas en entendre plus parler, ne serait-ce que pour reproduire des cylindres introuvables de nos jours.
N'hésitez pas à mettre des liens sur le sujet, voir vos essais/réalisations !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Hello!
De mémoire, Didou et Flucky s'y sont déjà essayés.
Cependant, le mec est honnête, il annonce 250 heures pré-coulage. Plus tout l'équipement que cela nécessite. Ça reste titanesque comme projet pour nous.
De mémoire, Didou et Flucky s'y sont déjà essayés.
Cependant, le mec est honnête, il annonce 250 heures pré-coulage. Plus tout l'équipement que cela nécessite. Ça reste titanesque comme projet pour nous.
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Oui, un truc de fou le temps passé...
Je me demande si il ne serai pas plus simple d'usiner un bloc d'alu plutôt que de le couler, en tout cas pour du non industriel ? Sur un refroidissement liquide j'entends. Mais alors là faut pas se louper sur les canaux..
Dans le lien, je n'ai pas pigé l'histoire du traitement thermique
Quelles alliage est utilisé ? AU4G ?
Mr Flucky ?
Je me demande si il ne serai pas plus simple d'usiner un bloc d'alu plutôt que de le couler, en tout cas pour du non industriel ? Sur un refroidissement liquide j'entends. Mais alors là faut pas se louper sur les canaux..
Dans le lien, je n'ai pas pigé l'histoire du traitement thermique
Quelles alliage est utilisé ? AU4G ?
Mr Flucky ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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- Jef
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
tu modélises ton cylindre et tu l'imprimes en 3d, et à partir de ça tu peux faire ton moule, non?
Idée qui m'a déjà traversé l'esprit ...
Idée qui m'a déjà traversé l'esprit ...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- mesta208
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Je pense en tout cas que vu la pénurie de pièces, soit on s'oriente sur de l'hybride, ce que certains font admirablement bien, soit on les refabrique. Enfin c'est pas si simple, mais c'est une idée.
*av49 :
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
puree ce boulot de dingue !!!!!!
c est vrai que l idée de faire un moule a l aide d une imprimante 3d me parait plus simple .
a savoir si il existe la matiere pour l imprimante pour le fabriquer ...
deja si on pouvait trouver une solution pour refabriquer des pistons style polini 40.2, malossi cvf ect qui ne se font plus ...
c est vrai que l idée de faire un moule a l aide d une imprimante 3d me parait plus simple .
a savoir si il existe la matiere pour l imprimante pour le fabriquer ...
deja si on pouvait trouver une solution pour refabriquer des pistons style polini 40.2, malossi cvf ect qui ne se font plus ...
Dernière modification par paul3364 le sam. 20 janv. 2018 - 13:33, modifié 1 fois.
Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Ho pas bête ça; faut voir si le rendu n'est pas trop granuleux avec une bonne imprimante 3D. Parce que si faut passer une journée ensuite à poncer du plastiqueJef a écrit :tu l'imprimes en 3d, et à partir de ça tu peux faire ton moule
Mais ça pourrait promettre des choses intéressantes: Une architecture moderne dans un moule ancien, enfin quelque peu amélioré (type Gr1 Open Bidalot)
Sans aller jusqu'à si compliqué dès le début, des carters simples, ça pourrait déjà apporter du frais.
- mesta208
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Effectivement j'y pense sérieusement pour d'autres pièces alu, j'avais pensé aux carters aussi. D'ici le printemps je me fais une fonderie artisanale pour l'alu, je m'entraînerai sur du simple dans un premier temps.
*av49 :
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- david 76
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
des carters moulés avec des supports moteurs intégrés pour passer du cylindre de scooter ou mécaboite sur vilo d’origine.
ça permettrai pour le péquin moyen de monter un moteur sympa sans aller taper dans la pièce de run.
ça permettrai pour le péquin moyen de monter un moteur sympa sans aller taper dans la pièce de run.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Par exemple oui. Depuis hier soir je pense à une culasse liquide type origine en fixation haute pour av88.
Avec un peu de maîtrise les possibilités sont énormes. Si en plus je savais me servir d'un tour, ça serait le top ! Mais c'est là l'intérêt du forum, je suis sûr que l'entraide fonctionnerai plein pot
Avec un peu de maîtrise les possibilités sont énormes. Si en plus je savais me servir d'un tour, ça serait le top ! Mais c'est là l'intérêt du forum, je suis sûr que l'entraide fonctionnerai plein pot
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- Jef
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Carters moulés pour vilo mecaboite ou scoot, c'est une idée, mais sans support moteur, le moulé reste fragile
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Quitte à faire, autant faire deux points d'encrages pour un PLG
Avec les renforts nécessaires ça devrait tenir sans problème.
Avec les renforts nécessaires ça devrait tenir sans problème.
- Flucky
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Usinage ou fonderie ? Vaste débat...
Dans le premier cas, faut un équipement lourd (je ne parle pas de la création des fichiers) pour l'usinage, sans parler des compétences ; on obtient de suite un produit fini.
Dans le second, effectivement le moule en impression 3D serait un plus, sinon la fabrication des 2 parties du moule c'est des dizaines d'heures de boulot.
Ensuite faut maîtriser la fonderie ; pour la matière, j'utilise des vieux cylindres et des vieilles culasses, l'alu chargé silice se réemploie assez bien, la difficulté est la bonne température de fonte, trop bas l'alu refroidit trop vite, et on a 9 chance sur 10 de récupérer des pièces incomplètes, trop chaud l'alu se met à bouillir dans le moule, et on a des pièces pleines de bulles.
Les pièces 3D ne sont pas le moule par elles mêmes, elle ne vont servir qu'à créer le moule de fonderie en sable de Fontainebleau chargé gasoil (ou un truc du style, ça pue bien lors de la coulée). il faut refaire les moules en sable à chaque fonte.
Pour des carters c'est simple, pour les noyaux des transferts d'un cylindre c'est une autre histoire.
Les pièces ainsi obtenues ne sont pas belles, il y aura beaucoup de travail de finition, et si l'ajustage/centrage des moules n'est pas parfait, on recommence...
Dans le premier cas, faut un équipement lourd (je ne parle pas de la création des fichiers) pour l'usinage, sans parler des compétences ; on obtient de suite un produit fini.
Dans le second, effectivement le moule en impression 3D serait un plus, sinon la fabrication des 2 parties du moule c'est des dizaines d'heures de boulot.
Ensuite faut maîtriser la fonderie ; pour la matière, j'utilise des vieux cylindres et des vieilles culasses, l'alu chargé silice se réemploie assez bien, la difficulté est la bonne température de fonte, trop bas l'alu refroidit trop vite, et on a 9 chance sur 10 de récupérer des pièces incomplètes, trop chaud l'alu se met à bouillir dans le moule, et on a des pièces pleines de bulles.
Les pièces 3D ne sont pas le moule par elles mêmes, elle ne vont servir qu'à créer le moule de fonderie en sable de Fontainebleau chargé gasoil (ou un truc du style, ça pue bien lors de la coulée). il faut refaire les moules en sable à chaque fonte.
Pour des carters c'est simple, pour les noyaux des transferts d'un cylindre c'est une autre histoire.
Les pièces ainsi obtenues ne sont pas belles, il y aura beaucoup de travail de finition, et si l'ajustage/centrage des moules n'est pas parfait, on recommence...
- matrhack
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Pour le coup, c'est bien plus accessible de faire un carter, avec tout ce qui faut, support moteur, plg, boite a clapet, entraxe pour les goujons du cylindre qui va bien.
Le cylindre c'est un consommable, le traitement de la chemise, ca fais beaucoup de taff ..
Le cylindre c'est un consommable, le traitement de la chemise, ca fais beaucoup de taff ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Pompe un cylindre, le premier lien mis plus haut montre effectivement la somme de travail énorme, comme tu le dis Flucky.
Le sable se trouve facilement ?
Fonderie artisanale :
https://youtu.be/HaKi7oeYZEo
Couler une pièce :
https://youtu.be/8FZSpbyhvLE
Le sable se trouve facilement ?
Fonderie artisanale :
https://youtu.be/HaKi7oeYZEo
Couler une pièce :
https://youtu.be/8FZSpbyhvLE
*av49 :
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- matrhack
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Ca se trouve bien, en 30 sec : http://www.rougier-ple.fr/sable-de-fonderie-1-kg.r.html
Un cadre en bois, du talc ou un produit de démoulage.
Ca coute rien cette technique, c'est juste très long
Un cadre en bois, du talc ou un produit de démoulage.
Ca coute rien cette technique, c'est juste très long
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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- Dieu de la mob
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
En France, c'est surmesta208 a écrit : Je suis surpris de ne pas en entendre plus parler
Dans les autres pays, sa fait plus de 10 ans que sa coule dans tous les sens
Chez nous la bricole c'est finit. Un peut de tapisserie, tonte de pelouse et la vidange de la bagnole tu est un Gros bricoleur.
Il y a quand même quelque fadas qui font des choses, mais sont discrets.
Par exemple => http://www.fonderie-piwi.fr/post/2014/0 ... %A9tonnant
La vie commence à 14 000 tours/min
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Sacré boulot
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Question bête, on trouve des modélisations "toutes faites" de cylindres performants , en obj par exemple ? Ça permettrait de tenter une impression 3d
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- louprider
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
...103P doit surement en rajouter une louche sur le principe....déjà évoqué sur le Forum2T.
Et je crois aussi sur Pitlane par FPayart . Il faut pas mal de moyens techniques, et cela ne se fait pas comme cela sur un bout de l'établi.
Et je crois aussi sur Pitlane par FPayart . Il faut pas mal de moyens techniques, et cela ne se fait pas comme cela sur un bout de l'établi.
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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- Dieu de la mob
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Si si beaucoup de chose peuvent se faire sur un coins d'établis
Avec ses saloperies de logiciels de dessin, une idée et de partir de la modélisation d'un cylindre et d'utiliser la fonction moule (quand sa veut bien marcher )
De la tu peut imprimer directement tes moules, comme sur cet exemples
http://www.kirikoo.net/images/7philou-2 ... 103821.jpg
Avec ses saloperies de logiciels de dessin, une idée et de partir de la modélisation d'un cylindre et d'utiliser la fonction moule (quand sa veut bien marcher )
De la tu peut imprimer directement tes moules, comme sur cet exemples
http://www.kirikoo.net/images/7philou-2 ... 103821.jpg
La vie commence à 14 000 tours/min
- louprider
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- Messages : 4582
- Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
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Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
...touot de suite, des gros mots, 103 P
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- Dieu de la mob
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Re: Fabrication artisanale d'un cylindre
Naaaaan c'est du termes techniques
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