[MBK] Tendeur de chaine

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

[MBK] Tendeur de chaine

Message par zebulon »

Salut !

Ayant marre de ma chaine qui claque sur ma MBK 51 mobcross, j'ai réalisé avec les moyens du bord un tendeur de chaine quasi "plug and play", montage réalisable uniquement sur cadre type MBK 51 avec encore son support de béquille centrale.

Le seul truc spécifique à avoir, c'est une roulette de chaine de moto tout terrain avec (c'est mieux) son axe et entretoise d'origine (pour serrer l'axe et que ça tourne toujours librement) :

Image

A la base, c'est une roulette fixée à une vingtaine de cm au dessus de la chaine et du bras oscillant, quasiment dans le garde boue arrière, qui permet lors de réception de saut, que la chaine aille pas se mettre n'importe ou dans le garde boue arrière et soit guidée lors de l’écrasement de l'amortisseur)

matériel nécessaire :

-La roulette de chaine (la mienne provient d'une 125 DT, elle est en fin de vie, le caoutchouc est sec, je vais la changer)
-une patte en acier (pour ma part une équerre d'etagère)
-un ressort (à raccourcir si trop mou ou trop long)
-une vis kivabien au diametre du trou pour la vis de béquille + 2 ecrous et quelques rondelles)
-frein filet

voila ce que ça donne : (la roue arrière est démontée)

Image

Image

Image

Image

coté poulie, ya de la marge entre la tete de vis et la poulie :

Image

Pour fixer la patte sur le cadre, j'ai serré a la main le premier ecrou en laissant la patte mobile sans trop de jeu, et j'ai sérré le 2eme a bloc contre le premier, le tout à la loctite.

Maintenant, niquel j'ai une bonne tension de chaine, et elle se détend si besoin ! :D

A voir si la roulette tient dans le temps, car a la base c'est pas prévu pour etre en friction permanente avec la chaine, je crame celle ci, après je repars sur une neuve, et si ça s'use vraiment vite, je passerai a une roulette de skate par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Excellente idée, ça, bravo
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Merci :)

Ca donne ça : finit la chaine qui pend !

Image

(désolé pour le contre jour :oops: )
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Good job, en plus tu tends vers l'intérieur, meilleur enroulement autour du couple couronne/pignon !
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Allez hop, en post-it
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Merci :icon_cheers:
tom-tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 697
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05
Localisation : 41/95

Message par tom-tom »

Oui, bonne idée pour une mobcross :wink:

Djidane57 a écrit :Good job, en plus tu tends vers l'intérieur, meilleur enroulement autour du couple couronne/pignon !
Tu peux développer un peu pour l'enroulement ?

On enroule sur une longueur de chaîne plus importante et donc la puissance est mieux transmise ?
Mais l'enroulement plus serré est néfaste au rendement ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Non, l'enroulement ne change rien aux perfs ; l'avantage de plus d'enroulement, surtout au niveau du pignon, est que la charge est mieux répartie sur chaque dent, le matériel fatigue moins.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Flucky à tout dit ! :wink:

Les pignons de 9 et 10 sont assez sensible aux chaines mal tendu ... (A cause de leur diamètre et du nombre de dent qui font la transmission du couple, ils s'usent beaucoup plus vite, du coup on enroule plus pour gagner en longévité)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Message par SebSpx 333 »

Beau tuto, j'avais justement pour idée d'en faire un :wink:

Vidéo avec une roulette de skate :

<embed src="http://www.youtube.com/v/cGQV-HWMKDk?hl ... on=3&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed>
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Elle est deja bien tendue sa chaine :lol:

c'est aussi ce que je prévois la roulette de skate si la roulette caoutchouc s'use prématurément.

Tu as monté un tendeur de chaine sur ta mob toi aussi ? Photo ? :)
tom-tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 697
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05
Localisation : 41/95

Message par tom-tom »

Merci pour les précisions :wink:
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Pour les patins, y a des tableaux pour les dureté des plastoc's

C'est le tableau de Shore qui est utilisé pour les polymères, le mieux serait de trouver un compromis entre longévité et dureté ... (Même style que l'échelle de Mohs, dont parle régulièrement Fluky ^^)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Val'
Débutant
Débutant
Messages : 72
Inscription : dim. 15 mars 2015 - 19:06

Message par Val' »

Pas mal l'idée, je la reprendrais bien moi pour compenser la tension et détente de la chaîne selon l'endroit où on passe, mais le soucis c'est adieu la béquille centrale xD
Le cyclomotoriste ayant roulé tout l'été
Se trouva fort dépourvu
Quand les défaillances furent venues
Répondre