allumage MVT type 01 pour MBK 51

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

allumage MVT type 01 pour MBK 51

Message par braceletti »

j'ai des soucis d'avance avec un allumage rotor interne MVT
c'est le type 01
le modéle de base a avance fixe sans boitier programable
enfin de base 265 Euro quand meme !
bon allumage , fiable , eclairage puissant 60 w
en clair ça marche bien
mais pour l'avance c'est bizarre

le manuel de montage indique : moteur au PMH on fait coincider les repères stator et rotor
simplissime !

sauf que , en suivant cette methode avec précision (jauge de puit de bougie au 1 \ 10 eme )
je me retrouve avec beaucoup trop d'avance !
petits ratés qui commencent a 10 500 trs et qui augmentent ensuite méchament bloquant la montée en régime

en réduisant l'avance entre 0.8 mm et 1mm apres pmh pour aligner mes reperes stator rotor
les ratés disparaissent
le régime monte allegro jusqu' a presque 13000 trs
sans ratatouille

bof , il pourrait faire des repères correct chez mvt ou donner des valeurs de réglage pour caler
bref
qui a déja eu ce genre de probleme ?
ça craint , c'est le truc nikel pour percer un piston !
1mm de retard d'avance par rapport au repère c'est pas rien quand meme !
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: allumage MVT type 01 pour MBK 51

Message par matrhack »

Tu as contrôlé ca au stroboscope pour savoir que c'est décalé ?

Ca se trouve avec la prise de tours, l'avance bouge un peu, pas de l'avance variable mais peut être que le montage qu'ils utilisent dans le boitier de gestion dérive un peu .. involontairement ..

Comme on as déja dis ici, le réglage de l'allumage au comparateur c'est bien pour savoir ce que tu met mais pour un peu que ton repère soit faux, tu est pas a 1.2, tu est a 1.3mm ..
J'ai tendance a dire qu'on s'en tape un peu de savoir si c'est 1.123mm a la limite non ? Le tout c'est de trouver l'avance qui va bien sur son moteur .. ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

oui, j'ai controler a lampe strobo
au ralenti comme dans les tours ça bouge pas

pas de dérive du point d'avance , le module MVT est fiable

par contre si tu cales selon le manuel MVT , la lampe strobo te révèle que ton point d'avance se trouve a 2.7 ou 2.6 mm av PMH
c'est énorme ! pourquoi avoir mis tant d'avance ????

c'est pour ça que j'ai retiré 1 mm d'avance pour avoir 1.6 mm av pmh
pas envie de crever mon piston :? ou de serrer mon moulin :cry:

pour moi ça va , mais pour celui qui fait pas trop gaffe et ne suit que le manuel , sur un moulin un peu poussé c'est la cata garantie :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

C'est pas rien j'imagine que tu as bien le vilo/bielle qui va bien ? pas de longue course ou quoi que ce soit qui puisse fausser la conversion °/mm ?

Pas que tu sache pas compter, si tu as un vilo en course 40 et que mvt as prévu son allumage pour un course 50 (on est dans des chiffres au pif) un ° de rotation c'est pas la même distance parcourue en bout de bielle sur les deux vilos ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

non , c'est sur du vilo course origine donc pas de fausse mesure pour le calage angulaire

enfin heureusement que je m'en suis aperçu a cause des ratés

la meme chose sans ratatouille , et bah tu galères pour trouver pourquoi ça tire pas en haut régime
et avec un peu de bol tu casses ton moulin en étant persuadé manuel MVT en main que ton allumage est calé tip top :?
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Idée conne comme ça au passage, si c'est un allumage avance fixe, vérifié a la lampe en plus, que tu as un comparateur pour caler ton allumage et que tu veux assurer ton coup... pourquoi tu te fais chier à suivre la notice?

c'est fixe, tu as le matos, tu fou l'avance que tu veux plutôt que de risquer de mettre genre 4mm avec un repère à peine sûr!
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

yes pour moi pas de probleme , j'ai tout de suite flairé l'embrouille de l'avance excessive

et puis j'ai pu mesurer ( pige ) et controler ( strobo ) pour rectifier au final le calage de base

mais le débutant qui se fie au manuel ou qui a pas de matos *
il va avoir une mauvaise surprise c'est sur !
ça risque de lui couter cher , et en plus sans rien comprendre pourquoi il serre son moteur :cry:

c'est ça que je voulais dire :wink:

* on peut remarquer quand meme qu'une pige ça coute 10 euro et un strobo 25 euro sur ebay pas plus
et c'est très utile a l'atelier

en tout cas moins cher qu'un piston + un nikasil neuf :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Ca fait une bonne piqure de rappel pour tout le monde, il faut pas se buter a lire simplement la doc, faut vérifier quand même ;)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

matrhack a écrit :Ca fait une bonne piqure de rappel pour tout le monde, il faut pas se buter a lire simplement la doc, faut vérifier quand même ;)
Toujours! Je le fais toujours, même un cylindre piston neuf, des carters neuf, etc... Je contrôle tout, pour moi ça fait parti de la métrologie, tu gagnera toujours à tout contrôler de A à Z

Okay braceletti, donc en faite tu avais pas de problème à la base, c'est juste une sorte de "tuto" informatif, je comprends mieux du coup ;-)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

J'ai pas tout compris, les repères ne correspondent pas au point d'allumage ? :?
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

le manuel MVT pour l'allumage premium rotor interne type E 1 indique :
mettre le piston au PMH
faire coincider le repere rouge du rotor avec le repere rouge du stator
et c'est calé ! fastoche !

simple en apparence

mais completement foireux :cry:

car que ce reglage te met 2.8 a 2.7 mm d'avance fixe
c'est trop , beaucoup trop !

il faut reduire cette avance de 1 mm au moins , voir plus pour un moulin qui tourne très vite
sinon tu casse ton moteur : merci MVT :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Moi aussi il y a un truc qui m'échappe flucky, il faut deux repères de toute façon, un stator et un rotor, avant il faut mettre le piston en place à l'avance souhaité et brider le tout en place.

Il doit manquer une information car si on suit ce que tu dis, théoriquement tu devrais avoir une avance de zéro millimètre!

Ensuite, en supposant qu'il y ai une clavette dans l'histoire, ton avance peut varier à cause du jeu qu'il y a dans les vis de fixation de la platine du stator sur le carter!

C'est une méthode trop hasardeuse à mon goût, l'idée est bonne au départ, pour simplifier le montage, mais entre le jeu dans les vis et ensuite aligner un trait rouge à l'oeil à travers un minuscule trou par rapport à un autre sur le stator qui est à au moins 10mm du rotor... Trop de dispersion, trop hasardeux

Il faudrait aucun jeu dans la platine et des repères extérieur au rotor!
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ah l'avance est déjà faite quand les repères sont alignés.

C'est naze ce système, on ne peut pas s'y retrouver
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

C'est casse gueule, du coup tu met du retard sur l'avance de base pour avoir l'avance voulue .. Ca demande un calcul de plus pour avoir ce que tu voulais.. Et si on est en course longue c'est la gueule ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

Flucky a écrit :Ah l'avance est déjà faite quand les repères sont alignés.

C'est naze ce système, on ne peut pas s'y retrouver
oui c'est ça , l'avance est pré determinée lorsque les repères sont en alignement et le piston au PMH

ça serai bien si:

l'avance choisie n'était pas dangereusement en excès

et si MVT nous communiquait dans la notice la valeur de cette avance prérèglée

moi je l'ai mesurée a 2.7 mm av PMH = mortelle :cry:

meme sur un 51 tout d'origine avec une avance pareille tu prends des risques de surchauffe balaize

un bon systeme de calage classique avec indication d'une plage d'avance maxi et mini a ne pas dépasser
me parait plus éfficace , mais bon ,

ils ont du vouloir faire un truc fastoche que tout le monde peut faire sans ce prendre la tete et sans outil de mesure

du coup c'est raté ..................... d'allumage :lol: :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Répondre