Pbs Allumage Electronique origine
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Pbs Allumage Electronique origine
Salut,
Bon ma petite poupette viens de passer ses 9 mois et se porte super bien … c’est impressionnant comment ça évolue à cet age là …. Tout ça pour dire que je n’ai plus trop de temps dispo pour bosser sur la Gobbilette qui est en panne depuis septembre dernier.
J’ai passé plusieurs heures de recherche de panne sans arriver à solutionner.
Pour l’instant je suis arrivé à isoler au moins une cause du problème, je m’explique :
Condition du test, moteur à vide (donc pas de variation), bougie neuve B10HS ou B9HS, deux antiparasite testés, deux bobines testées, deux CDI testés. Allumage électronique d’origine calé à 1.3 mm avant PMH (vérifié plusieurs fois avec comparateur)
Le moteur en résumé est un HM fox (185°/130°) sur carter préparé transfert et admission avec un carbu 19 souple PHBG sur pipe bidalot
Résultat : Moteur qui démarre sans aucun problème, tien le ralenti sans variation de rpm, monte dans le tour de façon franche … MAIS coupe après 10 000 tr/min avec un pot d’échappement qui pette pour reprendre plus bas et recommence le scénario.
Voila mon désarroi, a vous les rois du 2T merci de bien vouloir aider un nouveau papa à la ramasse.
A+
Bon ma petite poupette viens de passer ses 9 mois et se porte super bien … c’est impressionnant comment ça évolue à cet age là …. Tout ça pour dire que je n’ai plus trop de temps dispo pour bosser sur la Gobbilette qui est en panne depuis septembre dernier.
J’ai passé plusieurs heures de recherche de panne sans arriver à solutionner.
Pour l’instant je suis arrivé à isoler au moins une cause du problème, je m’explique :
Condition du test, moteur à vide (donc pas de variation), bougie neuve B10HS ou B9HS, deux antiparasite testés, deux bobines testées, deux CDI testés. Allumage électronique d’origine calé à 1.3 mm avant PMH (vérifié plusieurs fois avec comparateur)
Le moteur en résumé est un HM fox (185°/130°) sur carter préparé transfert et admission avec un carbu 19 souple PHBG sur pipe bidalot
Résultat : Moteur qui démarre sans aucun problème, tien le ralenti sans variation de rpm, monte dans le tour de façon franche … MAIS coupe après 10 000 tr/min avec un pot d’échappement qui pette pour reprendre plus bas et recommence le scénario.
Voila mon désarroi, a vous les rois du 2T merci de bien vouloir aider un nouveau papa à la ramasse.
A+
Dernière modification par Le Gobbi le mar. 12 mars 2013 - 12:55, modifié 1 fois.
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perso j'ai monté cet allumage à plus de 12 000 tr/min à vide donc pas de pbs à ce niveau là à mon avis .... pour le 0.9 mm avant pmh j'ai déjà testé il y à quelque temps et je me rappelle que ça n'avait pas changé grand chose .. mais bonne idée je vais essayer à nouveau histoire d'être certain.
Un capteur défectueux peut faire ce genre de symptôme ???
il peut fonctionner correctement à faible régime et être à la rue une fois un régime important atteins ....
Un capteur défectueux peut faire ce genre de symptôme ???
il peut fonctionner correctement à faible régime et être à la rue une fois un régime important atteins ....
- david1973
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ben ça ressemble fort à un "rupteur", peut être le CDI qui bride, mais vu que tu en as testé deux...
ta bobine interne est en bon état ???? le fil soudé n'est pas à moitié coupé, derrière l'étoile ???
essaye de changer de capteur si tu en as d'autres..... vérifie que le fil (bleu, il me semble) n'est pas à moitié coupé quelque part...
je sais que le calage à 0.9 favorise la prise de tours minutes mais ça doit pas changer grand chose au phénomène de "rupture"....
ta bobine interne est en bon état ???? le fil soudé n'est pas à moitié coupé, derrière l'étoile ???
essaye de changer de capteur si tu en as d'autres..... vérifie que le fil (bleu, il me semble) n'est pas à moitié coupé quelque part...
je sais que le calage à 0.9 favorise la prise de tours minutes mais ça doit pas changer grand chose au phénomène de "rupture"....
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je ne pense pas que ce soit un phénomène de "rupteur" car le régime ne plafonne pas .... mon pbs est vraiment une coupure d'allumage pour reprendre plus bas dans les tours avec explosion dans le pot.
Tout les fils de l'allumage sont correct car vérifiés avant le montage ... maintenant là ou j'en suis je peux vérifier à nouveau
Tout les fils de l'allumage sont correct car vérifiés avant le montage ... maintenant là ou j'en suis je peux vérifier à nouveau
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Bonsoir Gobbi,
Ton histoire ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu avec la 103 de mon frangin, j'ai cru que l'allumage était défectueux aussi.
Finalement, c'était mon réglage carbu qui était trop riche et rendait les bougies presque instantanément hors d'usage, leur fesant faire des ruptures.
ça m'as donc coûté cher en bougie ce problème !
à savoir que le moteur démarrait très bien, prenait des tours, et a l'oreille, ne paraissait pas trop riche.
La solution la plus simple est bien souvent la bonne .
Essais donc de diminuer la taille de ton gicleur principal, et de mettre à nouveau une bougie neuve ( ou dont tu es certain du bon fonctionnement )
Ton histoire ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu avec la 103 de mon frangin, j'ai cru que l'allumage était défectueux aussi.
Finalement, c'était mon réglage carbu qui était trop riche et rendait les bougies presque instantanément hors d'usage, leur fesant faire des ruptures.
ça m'as donc coûté cher en bougie ce problème !
à savoir que le moteur démarrait très bien, prenait des tours, et a l'oreille, ne paraissait pas trop riche.
La solution la plus simple est bien souvent la bonne .
Essais donc de diminuer la taille de ton gicleur principal, et de mettre à nouveau une bougie neuve ( ou dont tu es certain du bon fonctionnement )
En hiver il ne faut pas hésiter à descendre les indices.
B10 pour toi Gobbi c'est trop froid. Moi je n'hésiterais pas à mettre du B8, et B7 en hiver.
On en a discuté récemment.
B10 pour toi Gobbi c'est trop froid. Moi je n'hésiterais pas à mettre du B8, et B7 en hiver.
On en a discuté récemment.
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Ok merci pour les pistes
Pour l'instant j'ai démonté l'allumage vérifié tout les fils, changé le capteur.
Dans mes tests j'ai déjà utilisé une B8HS sans aucun changement concernant mon problème.
Pour l'instant mon 19 est sur du GP 95 GR 55. Je vais passer à du GP 85 GR 50 voir au pire à du GP 75 GR 50. On verra si j'ai tjs des coupures en haut.
Pour l'instant j'ai démonté l'allumage vérifié tout les fils, changé le capteur.
Dans mes tests j'ai déjà utilisé une B8HS sans aucun changement concernant mon problème.
Pour l'instant mon 19 est sur du GP 95 GR 55. Je vais passer à du GP 85 GR 50 voir au pire à du GP 75 GR 50. On verra si j'ai tjs des coupures en haut.
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Je m’arrête peut être que sur un détail mais le "pet" dans l'échappement fait penser à un problème de calage de l'allumage. Tu as essayé finalement à 0,9mm ?
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
- braceletti
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l'indice de bougie b10 en hiver c'est trop froid !
essayes b9 ou b8
en pleine charge ta bougie trop froide doit se noyer partiellement et se mettre a la masse et provoquer des pets
des que tu coupes les gaz, ça appauvri le mélange carburé: la température d'éléctrode remonte et l'allumage fonctionnne bien a nouveau
la bonne température de bougie conditionne son auto nettoyage par catalyse
trop froide : la porcelaine s'encrasse , se mouille et se met a la masse
et plus tu ouvres les gaz plus ça accentue le phenomene de noyage
essayes b9 ou b8
en pleine charge ta bougie trop froide doit se noyer partiellement et se mettre a la masse et provoquer des pets
des que tu coupes les gaz, ça appauvri le mélange carburé: la température d'éléctrode remonte et l'allumage fonctionnne bien a nouveau
la bonne température de bougie conditionne son auto nettoyage par catalyse
trop froide : la porcelaine s'encrasse , se mouille et se met a la masse
et plus tu ouvres les gaz plus ça accentue le phenomene de noyage
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Merci pour votre aide, mais je commence vraiment à perdre les pédales et mon courage par la même occasion. J’ai vraiment passé beaucoup de temps sur cette ou ces pannes.
Dernièrement j’ai testé à nouveau le calage d’allumage 0.9 avant PMH sans aucune influence que ce soit avec B8HS ou B9HS, j’ai même testé avec une BR8HS.
J’ai essayé avec plusieurs couple GP/GR
GP95/GR50 W6 prise de tour mais coupure
GP85/GR50 W6 (comportment idem que precedent)
GP75/GR50 et GR45 W6 (inutilisable le moteur s’étouffe)
J’ai essayé plusieurs aiguille avec une même base GP88/GR50
W6 prise de tour mais coupure
W7 j’arrive pas à prendre de tour
W9 inutilisable le moteur s’étouffe
Prochain test avec un 15PHBG peut-être plus facile à diagnostiquer
Si je n’y arrive tjs pas j’arrête les frais et je remonte un 46mm
Dernièrement j’ai testé à nouveau le calage d’allumage 0.9 avant PMH sans aucune influence que ce soit avec B8HS ou B9HS, j’ai même testé avec une BR8HS.
J’ai essayé avec plusieurs couple GP/GR
GP95/GR50 W6 prise de tour mais coupure
GP85/GR50 W6 (comportment idem que precedent)
GP75/GR50 et GR45 W6 (inutilisable le moteur s’étouffe)
J’ai essayé plusieurs aiguille avec une même base GP88/GR50
W6 prise de tour mais coupure
W7 j’arrive pas à prendre de tour
W9 inutilisable le moteur s’étouffe
Prochain test avec un 15PHBG peut-être plus facile à diagnostiquer
Si je n’y arrive tjs pas j’arrête les frais et je remonte un 46mm
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Quelques petites idées supplémentaires à base de vibration:
* Phénomène d'émulsion dans le carbu ? Vibrations plus importantes dans cette plage de régime (autour des 10.000) ?
* Bobine montée brute sur le cadre qui ne supporte pas les vibrations
* un fil électrique (allumage ou autre) un peu rongé qui fait masse lorsque le moteur se décale sur l'arrière.. ou un autre chose se produisant lors de ce mouvement..
* enfin, un givrage à haut régime lorsque la demande en carburant est élevée.. voir température extérieure..
je crois plus ou moins à ces idées... c'est vraiment ce qui me passe par la tête pour essayer de t'aider.. désespère pas, il n'y a pas de problèmes.. que des solutions !
* Phénomène d'émulsion dans le carbu ? Vibrations plus importantes dans cette plage de régime (autour des 10.000) ?
* Bobine montée brute sur le cadre qui ne supporte pas les vibrations
* un fil électrique (allumage ou autre) un peu rongé qui fait masse lorsque le moteur se décale sur l'arrière.. ou un autre chose se produisant lors de ce mouvement..
* enfin, un givrage à haut régime lorsque la demande en carburant est élevée.. voir température extérieure..
je crois plus ou moins à ces idées... c'est vraiment ce qui me passe par la tête pour essayer de t'aider.. désespère pas, il n'y a pas de problèmes.. que des solutions !
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Merci du coup de pouce )
* Phénomène d'émulsion dans le carbu ? Vibrations plus importantes dans cette plage de régime (autour des 10.000) ?
Le carbu est monté souple sur pipe bidalot. J’ai même essayé deux manchons différent
* Bobine montée brute sur le cadre qui ne supporte pas les vibrations
Le même montage fonctionnait très bien sur le moteur précédent qui était un popol 46W qui est très généreux en terme de vibration. Deux bobines différent testé
* un fil électrique (allumage ou autre) un peu rongé qui fait masse lorsque le moteur se décale sur l'arrière.. ou un autre chose se produisant lors de ce mouvement..
J’ai vérifié tout les fils et refait les connections qui étaient moyennes (fil noir bobine et fil bleu du capteur)
* enfin, un givrage à haut régime lorsque la demande en carburant est élevée.. voir température extérieure..
Je ne pense pas car testé à pas moins de 10°
* Phénomène d'émulsion dans le carbu ? Vibrations plus importantes dans cette plage de régime (autour des 10.000) ?
Le carbu est monté souple sur pipe bidalot. J’ai même essayé deux manchons différent
* Bobine montée brute sur le cadre qui ne supporte pas les vibrations
Le même montage fonctionnait très bien sur le moteur précédent qui était un popol 46W qui est très généreux en terme de vibration. Deux bobines différent testé
* un fil électrique (allumage ou autre) un peu rongé qui fait masse lorsque le moteur se décale sur l'arrière.. ou un autre chose se produisant lors de ce mouvement..
J’ai vérifié tout les fils et refait les connections qui étaient moyennes (fil noir bobine et fil bleu du capteur)
* enfin, un givrage à haut régime lorsque la demande en carburant est élevée.. voir température extérieure..
Je ne pense pas car testé à pas moins de 10°
Pour supprimer le phénomène, il faut monter le carbu en souple mais aussi ne pas supprimer la coupelle de fond de cuve. Et c'est malheureusement fait dans la majorité des cas.Le Gobbi a écrit :Le carbu est monté souple sur pipe bidalot. J’ai même essayé deux manchons différent
http://www.mir35.com/phbg--phbg-racing/ ... hbg--.html
C'est plus complexe que ça. Il suffit d'une fréquence de vibration un peu spécifique ou d'une puissance plus importante et c'est le début.Le Gobbi a écrit :Le même montage fonctionnait très bien sur le moteur précédent qui était un popol 46W qui est très généreux en terme de vibration. Deux bobines différent testé.
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Fréquence de résonance ...
Qui peut être acoustique ou électrique. (fondamental et Harmonique, )
C'est pour l'histoire des soldats marchant au pas qui font écrouler le pont de chez plus ou ...
Ca s'applique sur une meule en approximativement 15X pire car ça marchera avec les multiples du fondamental ... (Les fameux harmoniques)
PS: 1 Hz "une fois" par seconde ...
Qui peut être acoustique ou électrique. (fondamental et Harmonique, )
C'est pour l'histoire des soldats marchant au pas qui font écrouler le pont de chez plus ou ...
Ca s'applique sur une meule en approximativement 15X pire car ça marchera avec les multiples du fondamental ... (Les fameux harmoniques)
PS: 1 Hz "une fois" par seconde ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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le concept de résonance est lié à une sollicitation identique à la fréquence propre d'un élément donné. Le résultat pouvant allé jusqu’à la destruction de l'élément. C'est pour cette raison également que les soldats cassent le pas quant ils traversent un pont.
IUT GMP inside
tout ça pour dire que je testerai avec la bague anti émulsion ... mais j'y crois pas trop
IUT GMP inside
tout ça pour dire que je testerai avec la bague anti émulsion ... mais j'y crois pas trop
- Flucky
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Il va falloir vérifier le débit d'essence du réservoir.
Cette configue peut consommer 6 à 8 litres à l'heure, donc le réservoir doit pouvoir débiter 1 litre au minimum en 10 mn.
Donc mesurer en combien de temps tu remplis une bouteille d'1 litre bouchon de réservoir fermé (faut penser au problème de mise à l'air du bouchon).
Le phénomène est plus marqué réservoir plein ou au 3/4 vide ?
Cette configue peut consommer 6 à 8 litres à l'heure, donc le réservoir doit pouvoir débiter 1 litre au minimum en 10 mn.
Donc mesurer en combien de temps tu remplis une bouteille d'1 litre bouchon de réservoir fermé (faut penser au problème de mise à l'air du bouchon).
Le phénomène est plus marqué réservoir plein ou au 3/4 vide ?
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Je t'apprend rien, c'est quand même une piste à creuser un peu ...Le Gobbi a écrit :le concept de résonance est lié à une sollicitation identique à la fréquence propre d'un élément donné. Le résultat pouvant allé jusqu’à la destruction de l'élément. C'est pour cette raison également que les soldats cassent le pas quant ils traversent un pont.
IUT GMP inside
tout ça pour dire que je testerai avec la bague anti émulsion ... mais j'y crois pas trop
Flucky, pas bête la mise à l'air j'avais eu le soucis sur ma dirt, je dévissais légèrement le bouchon pour palier au phénomène ... (Et ça faisait bien succion pour l'enlever, le bruit est caractéristique ...)
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Alors juste pour info, sur mon Production, en bout de ligne droite le moteur atteind dans les 12000 tours.
As-tu renforcé ta masse sinon ??? Pour ma part, j'ai installé un gros fil tressé entre une des vis de carters moteur située à l'arrière de la platine d'allumage et le point de fixation de ma bobine HT où je viens branché le fils qui provient de la cosse verte de la bobine
Sinon, quel type de CDI utilises-tu ? Un noir avec le Lion gravé dessus ? Il y a eu quelques modèles de scoot assez proches et qui n'ont pas le même fonctionnement).
A quel point du capteur sur le volant effectues-tu (chapeau pointu ) ton calage ? (le bout de la plaquette doit être situé au milieu du capteur au point de calage souhaité avant le PMH)
cf. doc joint
Bref, encore quelques pistes à explorer
As-tu renforcé ta masse sinon ??? Pour ma part, j'ai installé un gros fil tressé entre une des vis de carters moteur située à l'arrière de la platine d'allumage et le point de fixation de ma bobine HT où je viens branché le fils qui provient de la cosse verte de la bobine
Sinon, quel type de CDI utilises-tu ? Un noir avec le Lion gravé dessus ? Il y a eu quelques modèles de scoot assez proches et qui n'ont pas le même fonctionnement).
A quel point du capteur sur le volant effectues-tu (chapeau pointu ) ton calage ? (le bout de la plaquette doit être situé au milieu du capteur au point de calage souhaité avant le PMH)
cf. doc joint
Bref, encore quelques pistes à explorer
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "
Peugeot : 102 - 103 SP-SPX-RCX-VS - 104 - GT10 - TSE - TSM - TLX
MBK : 50V - 42S
Quand on aime...
Envie de vous lancer en compétition 50 Cm3 ? C'est par là : http://mcamorce50.jimdo.com/
Mon site perso (qui avance, qui avance): http://webmobeur.jimdo.com/
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- Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
- Localisation : Marseille / Toulouse
Salut,
- Pour le CDI c’est celui d’origine qui date de 93 celui que j’utilise en spair je ne sais pas trop mais sans doute fin 90.
- Oui le calage est fait au milieu du capteur
- Oui j’ai une tresse de masse vissée entre le capteur et une de ses vis pour arrivé sur le cadre ou la masse de l’allumage est connecté.
Merci pour les pistes
Ce week-end si j’ai le temps je monte un phbg 15 sans doute plus facile à régler et ainsi diagnostiquer quelque chose.
Ce qui est difficile c’est d’arrivé a voir si c’est un pbs de carburation ou allumage/bougie. Car pour moi certain pbs d’allumage s’apparente aux symptômes de carbu.
Juste pour info pour une config :
HM FOX 185°/130°
Carter prépa type Bidalot
Culasse origine stock (la bidalot est en réparation de filetage)
Poppy Gold
On peut s’attendre à quoi comme régalge sur un 15 Phbg stock ?????
(GR50, GP75, W7, Coupe40°)
A suivre …
- Pour le CDI c’est celui d’origine qui date de 93 celui que j’utilise en spair je ne sais pas trop mais sans doute fin 90.
- Oui le calage est fait au milieu du capteur
- Oui j’ai une tresse de masse vissée entre le capteur et une de ses vis pour arrivé sur le cadre ou la masse de l’allumage est connecté.
Merci pour les pistes
Ce week-end si j’ai le temps je monte un phbg 15 sans doute plus facile à régler et ainsi diagnostiquer quelque chose.
Ce qui est difficile c’est d’arrivé a voir si c’est un pbs de carburation ou allumage/bougie. Car pour moi certain pbs d’allumage s’apparente aux symptômes de carbu.
Juste pour info pour une config :
HM FOX 185°/130°
Carter prépa type Bidalot
Culasse origine stock (la bidalot est en réparation de filetage)
Poppy Gold
On peut s’attendre à quoi comme régalge sur un 15 Phbg stock ?????
(GR50, GP75, W7, Coupe40°)
A suivre …