Variateur SPX

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Variateur SPX

Message par 103 dans le sang »

Je suis en train de remonter un SPX pour un collègue.

Mon soucis est le variateur:

Il est assez fatigué (jeu dans la joue mobile) et surtout, ce qui me fait un peu peur, en fonctionnement, lorsque le variateur est ouvert à fond, il se bloque et donne un ac coups avant de se refermer...

Les contrepoids se bloquent dans la partie plastique de la joue mobile....

Ma configuration moteur est basique: moteur d'origine avec un Ninja G2
et cartouche Bidalot, SHA 15/15 avec clapets Malossi.

Avec les contrepoids d'origine (qui d'ailleurs ont été coupés à l'arrache par l'ancien proprio...) le vario ne s'ouvre pas....

Avec 4 poids (2 moyens et 2 lourds, le moteur tourne correctement)...

Je suis donc à la recherche d'un système permettant de brider le vario d'origine afin d'éviter que les basculeurs ne se bloquent...

N’hésitez pas à me donner votre avis et me faire partager vos expériences persos!!!!
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

le vario reste bloqué avec les poids de kit ou avec les poids d'origine recoupés ????

vérifie bien que les masselottes pivotent correctement sur leurs axes, sinon, un poil de gras...

pour la joue mobile, pas d'autre alternative que de la changer....
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Merci David pour tes remarques.

Le vario se bloque avec les 2 montages car les origines ont été coupés au niveau de la butée... (beaucoup trop à mon goût...)

J'ai bine graisé les axes, pas de soucis sur ce point là.

Pour la joue mobile, je pense effectivement que je dois la changer, à moins que la bague à l'intérieur se change seule????

Il faudrait que je retrouve des poids d'origine afin d'éviter ce problème de blocage à fond????

Les vario SPX d'origine, fonctionnent t'ils de manière satisfaisante avec un pot long????
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

faut alléger un peu, c'est mieux....

4 poids de kit lourds, c'est bien !!!!

tu peux poster des photos, je ne visualise pas si ce sont les masselottes ou les poids qui ont été massacrés...

si tu changes la joue mobile, change aussi le plastique de butée des masselottes...
TEAM-MIR35
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3501
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par TEAM-MIR35 »

Je connais ce vario par cœur. C'est le problème des masselottes d'origine, très limitées en ouverture, ton plastique noir qui sert de guide et d'appui pour tes masselottes est sans doute trop creusé.
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Oui David, c'est effet les plaquettes qui habituellement ont une languette (non les masselottes en elles mêmes), qui sont coupéés quasiment à ras, d'où ouverture plus importante mais blocage en bout de course....

Je vais donc suivre vos conseils, trouver une joue mobile sans jeu et surtout une plaque plastique (appelée Butée de masselotte de variateur Peugeot ou flasque d'appui des masselottes de variateur, voir le lien : http://www.scootbikeshop.com/moteur/var ... e8180336e6)

Camarade TM35, tu me confirmes que l'on peut arriver à tirer quelque chose de bon de ce vario?
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

tous les vario peugeot (MVL/SP, et SPX) fonctionnent très bien, à partir du moment où on ne les trafique pas n'importe comment et du moment que les pièces sont en bon état....

sur ma MVL, j'avais monté une platine giraudo (kif kif polini, en mieux) de guidage, j'avais juste mis des poids et des rondelles (mon réglage "spécial"), tout le reste d'origine, j'ai jamais eu le moindre pb....
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

David, je connais très bien les vario SP/MVL mais il semble de conception plus robuste....

Celui pour SPX/RCX semble assez fragile, notamment lorsque les contrepoids d'origines sont coupés au niveau de la languette de bridage ou remplacés par des poids....

Le variateur est contrarié car son ouverture est nettement plus importante, et les pattes des masselottes viennent porter en bout de butée plastique, là où il n'y a pas de renfort, d'où usure importante.
A terme, la butée se creuse et coince ensuite les masselottes qui peuvent, dans certains cas, s'arracher au niveau de l'axe de maintien (vécu par un collègue...)

Je suis donc passé chez mon pro qui m'a dépanné d'une joue mobile d'occas.

Il m'a conseillé, si je trouvais que le vario s'ouvrait trop, de brider l'ouverture du vario avec une rondelle de 2 à 3 mm, de diamètre identique au canon mais pas trop haute...
Calée entre la joue fixe et la courroie.

J'ai fait l'essai:

ça marche impeccable!!!

Plus de secousse, et en plus, plus de pêche au démarrage, que du bonheur...

Merci pour votre aide!!!!
TEAM-MIR35
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3501
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par TEAM-MIR35 »

oui excellent vario avec des masselottes malossi taillés comme il le faut c'est top. Il faut aussi bosser pas mal sur les joues pour que la courroie arrive a ras le canon et pour qu'elle monte jusqu'en haut. Aussi performant qu'un bidalot voir plus grâce a son poids plume.
Répondre