limiter le jeu rotule-pot

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

limiter le jeu rotule-pot

Message par cannard »

bonjour à tous,

après des mois d'analyse (et/ou de sommeil :roll:...), j'ai enfin découvert le problème de vibration qui m'empêche de rouler avec ma brêle :
le jeu trop important entre la rotule et le corps du pot

je ne sais pas si certains ont déjà trouvé un moyen de le limiter, quitte à faire un léger collage :!::?:

pour éviter que la brêle toute entière se mette à vibrer passé 5 km/h...

- j'ai déjà essayé de mettre du papier alu => parti au bout de 10min
- j'ai déjà essayé de mettre de la tole d'alu => partie au bout de 30min

j'ai pensé à se genre de produit, mais je ne sais pas s'il durcit suffisement...

donc voilà, si d'autres ont déjà eu ce genre de problème, je suis preneur de solutions ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ca me parait bizarre ton affaire...

Si tu mets de la tole, genre canette de soda, que c'est bien emboité un peu serré, et que tes ressorts sont bien tendus, je ne vois pas comment ca peut se barrer ?

La seule solution qu'il te reste, c'est de changer de rotule... :?

Le produit que tu montres tiendra un peu oui... Mais Bardahl ce n'est pas un produit professionnel... Dans le temps ce n'est pas dit que ca dure...

Après pourquoi ne pas combiner les solutions : tole de canette enroulée autour de la rotule, plus du mastic à échappement (mais je reste dubitatif sur les performance de ce truc...) pour l'aider à rester en place... ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13353
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

ou souder la rotule au pot

mais la ou se trouve les vibrations, c est surtout la rotule en elle meme, entre les 2 parties
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Mais là, à part les fameuses rotules démontables avec un joint interchangeable, je ne vois aucun moyen de limiter ce jeu, nan ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

c'est bien au niveau de l'emboitement que ça vibre, ça se voit bien comme c'est tout huileux...

en fait la rotule qui devrait être bien cylindrique à cette endroit est un peu en forme de tonneau :?

les ressorts sont bien tendus (ils sont vraiment très durs d'ailleurs :shock:), je les avait achetés chez stokey à l'époque...

l'alu c'était genre canette de soda (pot de yaourt en fait), et c'était bien emboité en force, mais rien à faire ça a fini par partir aussi

le produit je peux en avoir du professionnel, mais j'ai aussi des doutes pour la tenue dans le temps :?

je crois que mort pour mort je vais le coller à l'araldite :arrow:

en tout cas merci pour vos idées ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Les pâtes à échappement sont prévues pour étancher des liaisons fixes, pas des liaisons mobiles
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Les taper au marteau avec un autre marteau de l'autre cotés pour amortir sa y faisait un peut mais sa ne rèsoud pas non plus complétement le problème.

Rotule neuve, ou si tu a accès a un tour en usiner une dans la masse avec plus d'épaisseur de ferraille
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

moi j'y vais à la patte à joint , de la CAF ça tien 50 km puis rebelotte
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

la liaison est bien fixe (emmanchement rotule-pot), mais avec les vibrations je vais pas m'amuser à ça (à 15~20€ le tube, c'est déjà la moitié d'une rotule neuve :roll:)

edit :
103peugeot a écrit :Les taper au marteau avec un autre marteau de l'autre cotés pour amortir sa y faisait un peut mais sa ne rèsoud pas non plus complétement le problème[...]
désolé, mais je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, à moins que tu répondes à un des messages :?:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

Perso la technique d'un morceau de canette de bierre (1664 pour être précis..) marche à merveille !!

Faut juste bien prendre le temps de bien nettoyé, préparé ta tôle en biseau et de plusieurs longueur jusqua emmancher en force ta rotule dans le pot (selon l'enroulement) 0.5tour/1tour/1.5tours....

pour cela, je positionne la roule dans un étaux (serrez de façon modérér pour ne pas déformer la dite rotule)

et tu rentre en faisant tourner le pot d'un coté puis de l'autre autour de la rotule, quitte a l'aider gentillement avec un maillet (sans pocé le pot...hein)

Plus de problème! garantis (je viens de faire le mont ventoux hier, soit 85 kms de rando dont 35kms de col) RAS !
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
Répondre