Fourche FX sur 51

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Fourche FX sur 51

Message par zebulon »

Salut !

Voila, donc ce matin j'ai recu la fourche de FX que m'a offert Bakou, je la monte sur le cadre de la 51, avec les cage à billes bien graissées, mais pas de bol, il manque 2-3mm de filetage sur la colonne de direction pour pouvoir visser correctement la bague de serrage...

Image

Et là je soulève le té de fourche inférieur, on voit l’écart qui manque.

Image

Est-ce qu'il y a moyen de rattraper ça ? Comme par exemple, mettre des rondelles quelque part, ou fixer les cuvettes de billes plus haut sur la colonne ?

Je ne souhaite pas couper la colonne et en souder une de FX...

de plus le une fois la bague vissée, le té de fourche Sup' placé il restera encore trop long de filetage pour vissé l'ecrou de colonne.

merci
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Soit tu remonte un peu le logement des roulements inférieurs (soluce McGyver, pas top...)

Soit tu apportes la pièce chez un pro qui a la bonne filière pour poursuivre le filetage... genre acier service etc...
Pill0w
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 87
Inscription : sam. 08 janv. 2011 - 12:46

Message par Pill0w »

Il ya certains pro qui ont une filiére pour les fourches de scoot.

Essaie de voir avec eux désfois que
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je n'ai aucune idée d’où je pourrai aller pour continuer le filetage sur Orléans...

Je pensais donc gratter quelques mm, en sortant un peu les cuvettes du tube de direction, mais comment ?

Et pour l’écrou du T Sup, meuler l'épaulement pour pouvoir le visser a fond, ça m’éviterait de couper un bout de la colonne de direction.
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

oh je suis sur que tu peux trouver... Orléan n'est pas un petit bled...
Tu as bien une société d'usinage ou de fabrication de pièces en acier près de chez toi tout de même
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je vais aller feuilleter les pages jaunes.

Et si je soude une rallonge de tube de quelques cm au même diamètre que la colonne, et que je mets cuvette par dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Faudra que tu sois absolument parallèle, ce qui est impossible à faire si t'es pas équipé ; sinon les billes vont casser de suite, la fourche se bloque et t'es par terre en moins de 100m.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Hum...

j'ai pris les mesures, faut du 30mm d'interne, 34mm d'externe.

En passant la rallonge de tube au marbre, il devrait y avoir moyen de faire un truc plat non ?

Mais pour toi la meilleur solution serait de continuer le filetage et de faire sauter l'épaulement de l’écrou de T supérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Clairement le mieux que tu as à faire, c'est de poursuivre le filetage (passe quelques coups de fils... Essaies les ateliers de mécanique génerale, scooter, et les boites d'usinage. Tu y verras deja plus clair !) et de recouper le tube pour que l'écrou passe normalement avec son épaulement. Ce sera plus propre !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ok, faisons comme ça, Flucky m'a fait peur :lol:

Je vais commencer dans un premier temps, a en parler à mon pro pour savoir si il a pas quelqu'un dans ses contacts qui pourrait me le faire.

Vous avez une idée de combien ça couterait de poursuivre le filetage sur 1 ou 2cm ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Si tout se passe bien ca te coutera une bouteille de Ricard, ou de whisky... ca depend à quoi tourne le mec...!
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

En espérant qu'il tourne a l'eau, surtout au moment ou il va me continuer le filetage :lol:
Joz21
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 - 20:56
Localisation : Dijon

Message par Joz21 »

J'ai eu le meme soucis en montant un T de fourche paioli, mais de bien plus (au moins 30 mm en rab).

J'ai couper le tube à la scie à ruban ensuite soudure au TIG pour etre sur que sa lachera pas et ensuite un coup de meule.

On voit meme pas que le tube à été raccourci
mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 696
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54
Localisation : alsace,saverne

Message par mécamob »

solution plus simple
, tu prend une deuxième bague de serrage a laquelle tu enlève le filetage et tu la met en dessous de celle qui en a un !
testé et approuvé sur mon chopper !
ImageImage
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Vraiment pas con le coup des 2 bagues, mais est-ce fiable dans le temps ?
Comment ca sera pour une utilisation tout terrain ca risque de secouer plus que sur un chopper ^^ bon jvais pas faire des sauts de 3m non plus...

Joz : si j'ai bien compris, tu as couper la colonne de direction Par le dessous pour la raccourcir puis la ressouder ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

sinon, rehausser la cuvette inferieur (si démontable) au niveau de la colonne du tés de fourche
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Rehausser une cuvette c'est casse gueule... Et on ne peut pas gagner beaucoup non plus...

La bague ca a l'air pas bete !!! Il ne paut pas virer trop de matière car elle ne doit pas avoir de jeu avec la colonne de direction !!!
Tu serres par dessus avec ta bague d'origine, tu mets une goutte de frein filet si t'as peur que ca bouge !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

J'ai regardé la cuvette du T inférieur n'a pas l'air de vouloir bouger...

Cette aprem je vais chez mon grand père, je vais voir ce qu'il a comme filière, si il a pas ce qui faut, j'irai chez mon pro mob, ou chez le garagiste voiture...

Je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus sur.

Si je trouve pas, j'essaierai la technique des deux bagues ;) merci pour l'idée.
Joz21
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 - 20:56
Localisation : Dijon

Message par Joz21 »

zebulon a écrit :Vraiment pas con le coup des 2 bagues, mais est-ce fiable dans le temps ?
Comment ca sera pour une utilisation tout terrain ca risque de secouer plus que sur un chopper ^^ bon jvais pas faire des sauts de 3m non plus...

Joz : si j'ai bien compris, tu as couper la colonne de direction Par le dessous pour la raccourcir puis la ressouder ?
Enfete j'ai couper et raccourci un peu en dessous du filetage, ensuite j'ai assembler les deux partie dans des V histoire d'etre sur que tout soit bien aligner.

j'ai trouver cette solution la plus simple mais bon c'est sur faut avoir un peu de matériel...

Parce que les filets doivent être usiner au tour donc pas évident de le continuer en plus faut sortir le tube du T de fourche avant de pouvoir le passer au tour.

Je vais prendre des photos cette aprem pour montrer le résultat
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Avec quelque chose comme ça, ça doit se faire :

Image

Le T supérieur est déjà démonté ;) après l'inférieur ne gène pas.
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Réhausser la cuvette, ok! Mais c'est toute une merde a démonter et à remonter... a part le jet et la masse... :? :?
Pis si tu abîmes la pièce tu vas... :wall: :wall: :wall: :doh: :doh: :pray:

Prend ton temps pour trouver la bonne filière et fait toi plaisir en faisant du bon boulot... :dance: :dance: :rider:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Remonter la cuvette ces la plus grosse connerie a ne pas faire.

La tu va toucher a un organe de sécurité, de plus la machine est destiné a rouler en tous terrain.

Sur un choc, la cuvette va reprendre sa position et pour ta fourche va prendre du jeu.

Ta plusieurs solutions possible et sans risque.

Rallonger la colonne par soudure, mais pas n'importe comment. Il faudra manchonner et faire des points bouchons en plus. Tu ne sais pas souder, donc pas la peine.

Tu installe une entretoise pour rattraper la différence de hauteur. La plus simple

Tu appéle les magasins de mobs et de vélos, pour trouver un qui soit équipé de filière adaptés. Il y a des fourches de VTT qui sont vendu non fileté, donc le vrai pro aura se qu'il faut.

Tu sort la colonne de direction a la presse du tés inférieur. La n'importe qu'elle boite d'usinage pourra te prolonger le filetage dessus. Ou tu en monte une autre sur le tès.
La vie commence à 14 000 tours/min
Joz21
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 - 20:56
Localisation : Dijon

Message par Joz21 »

Des photos de mon T raccourci, on ne voit meme pas la différence :)
Après c'est sur que si tu peut trouver une filière sa serait le top( surtout si tu ne sait pas souder)
Mais en ce qui concerne ma modif m'a soudure est autant solide qu'un tube non coupé
Image
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Donc de retour de chez mon grand père, Il n'avait que des petites filières donc on n'a pas pu le faire.

Du coup je vais faire le tour des magasins cycle/cyclo et garage que je connais (Peugeot / Peugeot cycle / mondovélo) pour savoir si ils peuvent me continuer le filetage.

Sinon je sacrifierai une bague de serrage et basta.

Joz21 : Ta modif est très propre, ça ne se voit même pas !! (c'est exactement le même Té de fourche que j'ai ;)
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Aller, garde courage, mec...
Je suis sur que tu trouvera un atelier-man qui te fera ca par amour du travail bien fait... Ne perd pas espoir!!!
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Fourche FX sur 51

Message par matrhack »

Je me permet de squatter, j'ai le problème inverse, la fourche a monter est pourvue d'une colone plus courte que celle de mon cadre.

Soit je coupe un bon centimetre sur le cadre et je remet la cuvette.
Soit je fais tourner un tube plus long et je le fait monter a la presse a la place de celui qui est déjà sur mon té ?

Je serais d'avis de couper la colone mais est-ce viable ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Joz21
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 - 20:56
Localisation : Dijon

Re: Fourche FX sur 51

Message par Joz21 »

matrhack a écrit :Je me permet de squatter, j'ai le problème inverse, la fourche a monter est pourvue d'une colone plus courte que celle de mon cadre.

Soit je coupe un bon centimetre sur le cadre et je remet la cuvette.
Soit je fais tourner un tube plus long et je le fait monter a la presse a la place de celui qui est déjà sur mon té ?

Je serais d'avis de couper la colone mais est-ce viable ?
Dans ton cas je pense que le mieux c'est de couper la colonne du cadre, à condition d'avoir le matériel pour faire une modif assez précise. 8)
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Fourche FX sur 51

Message par matrhack »

Apart une scie a méteaux je vois pas trop quoi utiliser XD
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Le probleme ce n'est pas pour couper... Mais c'est pour couper droit !!!

Les deux extrémités du tube doivent etre bien parallèles ! Faut etre minutieux !
Tu vires à la scie en laissant une marge quand meme, et tu finis à la lime pour avoir le meilleurs parallelisme possible. En prenant son temps, et en mesurant régulièrement ca peut se faire... Faut etre soigneux !


EDIT> Perso j'ai toujours eu en horreur les modifs irréversibles !!! En faite je serais plus partisan de changer la colonne de direction par une kivabien ! Un peu plus de boulot car il faut trouver une presse hydraulique, mais à la finale c'est ce qui sera le plus modulable pour l'avenir !!!
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Fourche FX sur 51

Message par Jef »

matrhack a écrit :Je me permet de squatter, j'ai le problème inverse, la fourche a monter est pourvue d'une colone plus courte que celle de mon cadre.

Soit je coupe un bon centimetre sur le cadre et je remet la cuvette.
Soit je fais tourner un tube plus long et je le fait monter a la presse a la place de celui qui est déjà sur mon té ?

Je serais d'avis de couper la colone mais est-ce viable ?
sur le promo, fourche de xr : reprise du tés superieur

sur le proto, fourche de dirt ; changement de la colonne
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Répondre