Réglage carburateur

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Réglage carburateur

Message par SebSpx 333 »

Après diverses recherches, je ne trouve pas réponse à ma question.
Je voulais tout simplement savoir si un carbu peut se régler en roue libre, ou s'il faut impérativement être en charge.

À priori, je ne pense pas que ça pose problème, mais je veux juste être sur.

Merci :wink:
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Tu fais bien de poser la question, car les réglages s'effectuent en charge. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Message par SebSpx 333 »

C'est là que je ne comprends pas. Pourquoi ça ?
Car dans ma logique, la carburation n'a rien à voir avec la transmission, nan ?

Quels paramètres changent à vide et en charge ? L'arrivée d'air due au vent ?
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Le faite d’être en charge, demande plus d’effort à ton moteur, ça en modifie le comportement et donc la carburation etc... Faut se dire que ça vie.

C'est comme choisir une paire de chaussure pour courir, sans courir...
Image
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Message par SebSpx 333 »

J'ai toujours du mal à comprendre ^^ pour moi, qu'on soit monté en 13x44 ou en 10x60, en montée ou en descente, la carburation reste la même. Et la transmission n'est là que pour retransmettre le plus efficacement possible la puissance du moteur.

Je me trompe surement mais je ne comprends pas où. :icon_scratch:
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Quand je dis qu'il faut régler en charge, c'est qu'il faut régler avec toi sur la mob, ton poid.

Par rapport à la transmission je ne sais pas trop.
Pour moi oui, un moteur qui prend les tours plus vite n'a pas les meme réglage qu'un moteur qui les prend moins vite, un peu comme l'allumage et son avance.

La charge exerce une force inverse à celle du moteur, donc j'estime que le moteur n'a pas besoin du meme gavage air/essence qu'en roue libre sans force contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

SebSpx 333 a écrit :J'ai toujours du mal à comprendre ^^ pour moi, qu'on soit monté en 13x44 ou en 10x60, en montée ou en descente, la carburation reste la même. Et la transmission n'est là que pour retransmettre le plus efficacement possible la puissance du moteur.

Je me trompe surement mais je ne comprends pas où. :icon_scratch:
Plus ton moteur va être chargé, plus il aura de difficultés à prendre des tours (d'autant plus que la transmission est longue).

La carburation aura beau être la même que sur béquille, tant que tu n'as pas atteint le régime d'accord la carburation ne sera pas optimale ; le hic c'est que tu ne peux déterminer ce régime que moteur en charge.

Dans cette phrase la transmission n'est là que pour retransmettre le plus efficacement possible la puissance du moteur il y a 2 termes de trop : n' et que ; la bonne phrase aurait été : la transmission est là pour retransmettre le plus efficacement possible la puissance du moteur.

Sur béquille, tu ne peux faire qu'une approche de carburation, comme par exemple empêcher que le moteur s'étouffe en ouvrant en grand par exemple
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Message par SebSpx 333 »

Ok je vais essayer de cogiter tout ça ^^

Merci à vous 2 pour les explications ! :wink:
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Sur béquille tu n'as pas de force résistante que le moteur doit vaincre (à part les inerties et les pertes du à la courroie et à la chaîne mais c'est très faible). Donc même avec un réglage approximatif le moteur pourra très bien prendre ses tours.

C'est comme si tu mettais quelqu'un sur un vélo "béquillé", tout le monde saura faire tourner la roue mais une fois sur la route selon l'entrainement il y aura de grandes différences. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

tu peux regler le gicleur de ralenti sur bequille.... mais apres, dur dur ;)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

comme déjà dit, tu peu approcher la carburation sur béquille, ralenti, principal, aiguille, mais là il faut savoir interpréter les symptômes! le ralenti est le plus simple sur béquille, principale déjà plus dur si tu veux paufiner correctement et aiguille j'en parle même pas!

et c'est bien pour ça que régler une carburation par internet, c'est une chose que tu ne me verra jamais faire!! ou alors dégrossir au maximum et encore c'est seulement selon les interprétations des gens qui ont déjà interprété les choses à leur manière... téléphone arabe

comme dit, et déjà dit, et répété encore et encore (limite je te dirai de faire une recherche car je l'ai déjà dit pas mal de fois) tiens je cite un passage avec la fonction recherche pour un carburateur PHBG je précise!!!
lowentity a écrit : une base pour les réglages de la carburation:

déjà en entrée du carbu (les deux petits orifices) celui qui est le plus bas, il ne doit plu y avoir de bague en bronze dedans (attention laisse celle dans le trou de gauche)

ensuite il te faut : un puit d'aiguille en AU262 (pas un AN262 attention!) boisseau de coupe 40 (ça correspond à 40° si tu en as que en 30° tu peu facilement en bricoler un) gicleur de ralenti entre 55 et 50 (c'est rare de dépasser ces valeurs là) la du circuit de richesse doit être resserré à fond (juste arriver en butée) et puis tu la re desserre de 1 tour et 1/4. Ton gicleur principal doit varier entre 85 et 100 (ici encore c'est TRES rare de dépasser ces valeurs dans ton diamètre de carburateur) si tu as tendance a monter plus que 100 cherche a voir si tu as pas une prise d'air (de même pour le gicleur de ralenti, si tu dépasse le 55 cherche une prise d'air)
pour l'aiguille il t'en faut uniquement 3, une W7 W8 et W9, et rien d'autre! out les W16 W6 etc... (et pas de AW7 non plu)

attention les réglages que je te donne sont les valeurs pour un moteur de mob (généralement de 50cm3, ça va pas beaucoup varier pour ton 46 t'en fais pas) et aucunes de ces pièces sont dissociable les unes des autres! exemple si tu fou un puit d'aiguille AN262 (celui avec plein de trous) faut tout revoir et là bon courage! les carburateur bidalot phbg était vendu "taré" pour du 50cm3 et ce sont celles que je viens de te donner, ils ont fait des recherches, c'est ce qui marche le mieux avec l'architecture de se carburateur (si tu le venturise ou autre, là aussi faut revoir les réglages)

si possible en entrée de carburateur met la collerette de diamètre 60mm, la 32 je la trouve trop petite, le diamètre de ton manchon de boite à air est bien! n'en change pas (sauf si tu trouve du tuyaux annelé que l'ont trouve sur les pompes à eau industrielle, ou alors les tuyères d'aspiration d'échappement en garage auto/moto, il est lisse à l'intérieur, c'est encore mieux)

PS: c'est pas faute de l'avoir dit, re re dit, encore et encore partout sur le forum xD

pour un carburateur de 21phbg le principal peut aller un peu plus fort que 100, mais pas grand chose, pour les carburateur de 15phbg j'ai vu de 68 à 85

/!\ attention, ça c'est des réglages dit "taré pour du 50cm3 sur un phbg d'origine" une fois modifié ça peut évoluer un peu (ralenti et principal, rarement l'aiguille)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ou sur bequille avec un compte tours en connaissant son regime max en charge. Enfin quand on connait son regime max en charge c'est qu'on la deja testé donc carburation pas trop mauvaise.

Flucky a le compas dans l'oeil pour donner unE approche de taille de gicleur selon une configue donnée.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Non, même pas
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Pour ma 51 cross tu avais visé juste du premier coup
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ta configue n'étais pas compliquée :wink:
Répondre