Questions sur une Motobec'
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Salut à tous,
Voilà, j'ai récupéré la mob de mon grand-père, c'est une motobecane, et j'ai plusieurs questions :
-Quel est le modèle ? (40, 41, 41v...???) La couleur est d'origine, j'ai les caches latéraux blanc avec écrit dessus "mobymatic". Moteur av7, carbu gurtner. Elle est de 75'
-ou la manette de décompresseur ? j'ai un décompresseur sur la culasse, et le cable va dans la poignée d'accel, mais je ne trouve rien pour décompresser, par contre de l'autre coté, j'ai une manette pour le starter...
-la chambre à air du pneu arrière doit être hs, que faut-il que je remette ?
-le cerclage de la roue avant est piqué, pas mal de rouille s'est installé..Une astuce pour la faire revenir ? ou je dois en chercher une autre ?
-et enfin^^, quel est sa valeur ?
Merci.
Quelques photos après un gros nettoyage :
Voilà, j'ai récupéré la mob de mon grand-père, c'est une motobecane, et j'ai plusieurs questions :
-Quel est le modèle ? (40, 41, 41v...???) La couleur est d'origine, j'ai les caches latéraux blanc avec écrit dessus "mobymatic". Moteur av7, carbu gurtner. Elle est de 75'
-ou la manette de décompresseur ? j'ai un décompresseur sur la culasse, et le cable va dans la poignée d'accel, mais je ne trouve rien pour décompresser, par contre de l'autre coté, j'ai une manette pour le starter...
-la chambre à air du pneu arrière doit être hs, que faut-il que je remette ?
-le cerclage de la roue avant est piqué, pas mal de rouille s'est installé..Une astuce pour la faire revenir ? ou je dois en chercher une autre ?
-et enfin^^, quel est sa valeur ?
Merci.
Quelques photos après un gros nettoyage :
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-carbu de 15 SHA
-pot Omega
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- Rastaf'
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Moteur AV7, allumage Novi, pas de suspension arrière donc oui c'est une 40...
Comme le dit Flucky faut voir si y a un variateur...
Pour la valeur j'en sais rien... si tu trouves à pigeon à arnaquer tu dois pouvoir la vendre plus cher qu'un gros cube ^^
Concernant ta chambre à air, c'est du 17 pouces, et ca doit etre du "2 1/4" en largeur...
Mais vérifie que les pneus n'est pas morfler depuis le temps
EDIT > Si il y a marqué "Mobymatic" alors tu as un variateur !!! Donc 40V !
Comme le dit Flucky faut voir si y a un variateur...
Pour la valeur j'en sais rien... si tu trouves à pigeon à arnaquer tu dois pouvoir la vendre plus cher qu'un gros cube ^^
Concernant ta chambre à air, c'est du 17 pouces, et ca doit etre du "2 1/4" en largeur...
Mais vérifie que les pneus n'est pas morfler depuis le temps
EDIT > Si il y a marqué "Mobymatic" alors tu as un variateur !!! Donc 40V !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- Rastaf'
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La laine d'acier 000 avec un peu d'huile, et du Belgom chrome !
Il y a de grandes chances pour que ca revienne plutot pas mal... Mais bon apres, l'age c'est l'age !
Il y a de grandes chances pour que ca revienne plutot pas mal... Mais bon apres, l'age c'est l'age !
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Ok, j’essaierais ça pour la jante.
Sinon, donc bonne compression, mais pas d'allumage. Vu que ça fais 10ans qu'elle a pas roulé, peut-être l'allumage à rupteur de fatigué ?
Vous me conseillez quoi ?
sachant que je ne veux pas trop faire de frais dessus, c'est juste un "souvenir"...
Sinon, donc bonne compression, mais pas d'allumage. Vu que ça fais 10ans qu'elle a pas roulé, peut-être l'allumage à rupteur de fatigué ?
Vous me conseillez quoi ?
sachant que je ne veux pas trop faire de frais dessus, c'est juste un "souvenir"...
MBK 51 :
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Donc le jus sort bien de l'allumage, mais il ne ressort pas à la bobine.
La masse est portant bonne (une tresse reliée d'une vis de fixation de la bobine à l'axe moteur)
Comment vérifié que c'est bien la bobine, j'ai des bobines pour allumage electro (mbk et peugeot) je peux essayé ?
merci
La masse est portant bonne (une tresse reliée d'une vis de fixation de la bobine à l'axe moteur)
Comment vérifié que c'est bien la bobine, j'ai des bobines pour allumage electro (mbk et peugeot) je peux essayé ?
merci
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Alors petit bilan :
-la masse de la bobine est ok.
-le jus sort bien de l'allumage, ça allume la lampe témoin
-j'ai essayé avec d'autres bobines de mbk 51&103, antiparasite neuf, bougie neuve. Rien n'y fais pas d'étincelle.
Pourtant j'ai du courant qui sort de l'allumage, peut-être trop faible ?
seul problème : j'ai pas les outils pour démonter l'allumage...
-la masse de la bobine est ok.
-le jus sort bien de l'allumage, ça allume la lampe témoin
-j'ai essayé avec d'autres bobines de mbk 51&103, antiparasite neuf, bougie neuve. Rien n'y fais pas d'étincelle.
Pourtant j'ai du courant qui sort de l'allumage, peut-être trop faible ?
seul problème : j'ai pas les outils pour démonter l'allumage...
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Pour une sortie de grange personnellement je mets systématiquement un condensateur neuf et un rupteur neuf. Je vérifie l'écartement (0.4mm) et l'avance.
Ca doit pas couter plus de 7 ou 8 €...
Tu n'as pas un pro par chez toi qui accepterai de te mettre un coup de clef pour virer la cloche, et un coup d'arrache pour virer la came ?
Ca doit pas couter plus de 7 ou 8 €...
Tu n'as pas un pro par chez toi qui accepterai de te mettre un coup de clef pour virer la cloche, et un coup d'arrache pour virer la came ?
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
alors du nouveau :
-rupteur et condo changés. Une belle étincelle jaune et bleu en sortie d'allumage. Rupteur écartés de 0.40mm, avance de 1.5.
je branche le tout, et pas d'étincelle à la bougie...
Je revérifie la masse : ok.
Je change de bobine par une de peugeot spx/rcx : pareil
Je ne vois pas d'où vient le problème. Mon pro m'a dit que c'était rare quand il fallait changer la bobine.
Lorsque je branche le fil de l'allumage à la bobine (novi et celle de 103) et que je prends la masse sur la culasse avec une pince crocodile pour être sûr de la fiabilité, rien n'y fait. Toujours pas de jus après la bobine, et quelque soit la sorte de la bobine...
Si vous avez des explications...
-rupteur et condo changés. Une belle étincelle jaune et bleu en sortie d'allumage. Rupteur écartés de 0.40mm, avance de 1.5.
je branche le tout, et pas d'étincelle à la bougie...
Je revérifie la masse : ok.
Je change de bobine par une de peugeot spx/rcx : pareil
Je ne vois pas d'où vient le problème. Mon pro m'a dit que c'était rare quand il fallait changer la bobine.
Lorsque je branche le fil de l'allumage à la bobine (novi et celle de 103) et que je prends la masse sur la culasse avec une pince crocodile pour être sûr de la fiabilité, rien n'y fait. Toujours pas de jus après la bobine, et quelque soit la sorte de la bobine...
Si vous avez des explications...
MBK 51 :
-carbu de 15 SHA
-pot Omega
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salut à tous,
alors des nouvelles choses :
l'ensemble bobine, antiparasite, bougie est bon. Je l'ai vérifié sur la 51.
Seulement lorsque que je mets l'alimentation de ma 51 avec la masse de la 40v, ça ne marche et ce, quelque soit l'endroit de la masse (sur des écrous, axe moteur...) et si je place la masse sur la 51, une vis par ex, ça marche.
J'ai mis à nu un endroit du cadre de la 40 pour bien faire masse, et ça ne la fais pas.
Pourtant quand je l'ai vérifie à la lampe témoin elles sont bonnes...
J'ai tout essayé, rien n'y fait...
Quelle pourrait en être la cause ? le cadre ne fais pas masse.
Merci de votre aide.
alors des nouvelles choses :
l'ensemble bobine, antiparasite, bougie est bon. Je l'ai vérifié sur la 51.
Seulement lorsque que je mets l'alimentation de ma 51 avec la masse de la 40v, ça ne marche et ce, quelque soit l'endroit de la masse (sur des écrous, axe moteur...) et si je place la masse sur la 51, une vis par ex, ça marche.
J'ai mis à nu un endroit du cadre de la 40 pour bien faire masse, et ça ne la fais pas.
Pourtant quand je l'ai vérifie à la lampe témoin elles sont bonnes...
J'ai tout essayé, rien n'y fait...
Quelle pourrait en être la cause ? le cadre ne fais pas masse.
Merci de votre aide.
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-
- Technicien
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- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
à priori c'est pas ça mais je sais qu'on m'en avais parlé et que ça m'est arrivé deux trois fois;
Le fil haute tension qui s'enmanche dans la bobine beh des fois il se connecte plus à rien à l'interieur parceque l'espece de pic qui rentrais dans le cable haute tension a disparus.
alors la tout le monde à sa petite technique gitan, moi j'avais mis un clou dans le cable je crois. et pis de l'alu peut etre.
Le fil haute tension qui s'enmanche dans la bobine beh des fois il se connecte plus à rien à l'interieur parceque l'espece de pic qui rentrais dans le cable haute tension a disparus.
alors la tout le monde à sa petite technique gitan, moi j'avais mis un clou dans le cable je crois. et pis de l'alu peut etre.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
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salut à tous,
voilà le nouveau :
tout à l'heure j'ai encore fais des essais :
-J'ai testé avec ma 51 la masse que j'avais faite sur la 40, donc j'ai kické et pas d'étincelle sur la 51, ce qui prouve que la masse est défectueuse.
-Je tire un fil de masse sur une vis du bas moteur comme vous me l'aviez dit et recommence : je touché en même temps la poignée de frein et je me suis pris un coup de jus. On se prend des coups de jus avec la masse.
Quelles pourrait en être la cause ?
En plus, j'ai un fil de cuivre qui sort de la bobine du bas, ou dois-je le relié ?
Merci pour votre aide
voilà le nouveau :
tout à l'heure j'ai encore fais des essais :
-J'ai testé avec ma 51 la masse que j'avais faite sur la 40, donc j'ai kické et pas d'étincelle sur la 51, ce qui prouve que la masse est défectueuse.
-Je tire un fil de masse sur une vis du bas moteur comme vous me l'aviez dit et recommence : je touché en même temps la poignée de frein et je me suis pris un coup de jus. On se prend des coups de jus avec la masse.
Quelles pourrait en être la cause ?
En plus, j'ai un fil de cuivre qui sort de la bobine du bas, ou dois-je le relié ?
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- Flucky
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Mets nous des photos
J'ai un problème du genre l'autre jour, il y avait un produit de protection sur les contacts du rupteur, nettoyé à l'acétone et c'est parti.
C'est du rupteur origine ou chinetoque (les jaunes avec un trou dans un des contacts) ?
Le fil de masse tu l'as tiré entre le BM et le cadre ? Au niveau de la fixation de la bobine ?
J'ai un problème du genre l'autre jour, il y avait un produit de protection sur les contacts du rupteur, nettoyé à l'acétone et c'est parti.
C'est du rupteur origine ou chinetoque (les jaunes avec un trou dans un des contacts) ?
Le fil de masse tu l'as tiré entre le BM et le cadre ? Au niveau de la fixation de la bobine ?
Les rupteur j'ai passé un petit de papier à poncé fin comme me l'avais recommandé mon pro
J'ai aussi mis du "super-contact"
Sur les photos, j'ai tiré une autre masse. J'ai aussi la tresse qui est sur l'axe (qui y était au début). J'avais mis une masse sur une vis de carter moteur.
Et j'ai refais des test quand on le relis la masse à une autre mob, il y a du jus.
Ici, le fil de cuivre qui sortait de la bobine relié à une vis+rondelle (le fil était soudé à la plaque de cuivre...):
J'ai aussi mis du "super-contact"
Sur les photos, j'ai tiré une autre masse. J'ai aussi la tresse qui est sur l'axe (qui y était au début). J'avais mis une masse sur une vis de carter moteur.
Et j'ai refais des test quand on le relis la masse à une autre mob, il y a du jus.
Ici, le fil de cuivre qui sortait de la bobine relié à une vis+rondelle (le fil était soudé à la plaque de cuivre...):
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- Dieu de la mob
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- Contact :
Il faudrait que t'arrives à choper un petit multimètre : tu débranche tout (rupteur, bobines, bobine HT...) et tu vérifies qu'aucun de ces éléments ne soient reliés à la masse.
Regardes surtout dans ton allumage qu'aucune cosse ne soit en contact avec la platine, ça arrive très facilement quand on commence à y démonter.
Tu habites où ? Si t'es pas loin je peux venir te filer un coup de patte...
Et, au passage, en "parfait" état (pneus, chromes, peinture ok, moteur démarre au quart) ça se vend dans les 200 euros par chez moi. Dans l'état précis de la tienne, si le moteur tournait, ce serait plus dans les 170 à vue de nez (et sans considérer ces *@#<+ de plaques à coller au cul de nos mobs )
Regardes surtout dans ton allumage qu'aucune cosse ne soit en contact avec la platine, ça arrive très facilement quand on commence à y démonter.
Tu habites où ? Si t'es pas loin je peux venir te filer un coup de patte...
Et, au passage, en "parfait" état (pneus, chromes, peinture ok, moteur démarre au quart) ça se vend dans les 200 euros par chez moi. Dans l'état précis de la tienne, si le moteur tournait, ce serait plus dans les 170 à vue de nez (et sans considérer ces *@#<+ de plaques à coller au cul de nos mobs )
- Flucky
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- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Ces rupteurs adaptables sont des vraies merde, j'ai jeté les 5 ou 6 que j'avais acheté, jamais réussi à les faire fonctionner. Je suis repassé à l'origine, plus cher, mais au moins ça fonctionne. Souvent aussi sur ces chinoiseries, les rivets qui tiennent l'isolant qui porte sur la came sont trop épais, même si le rupteur s'ouvre, les rivets touchent la came et mettent le rupteur à la masse, comme s'il ne s'ouvrait jamais
J'ai bien peur que tu n'aies un gros problème de masse sur ta bobine BT (la rouge). Pourquoi 2 fils vont à la masse ?
Tu as bien 3 cosses sur la borne du rupteur ? J'ai l'impression de n'en voir que 2 ?
Bonne nouvelle, la bobine verte sort > de 21W pour l'éclairage.
J'ai bien peur que tu n'aies un gros problème de masse sur ta bobine BT (la rouge). Pourquoi 2 fils vont à la masse ?
Tu as bien 3 cosses sur la borne du rupteur ? J'ai l'impression de n'en voir que 2 ?
Bonne nouvelle, la bobine verte sort > de 21W pour l'éclairage.
J'ai bien 3 cosses qui sont sur le rupteur, 1 du condensateur, une de la bobine rouge et une autre qui va vers la bobine extérieur délivrer le jus
Pour la bobine rouge, j'ai un petit fil de cuivre qui sort à gauche. il était soudé à la petite plaque de cuivre et quand j'ai démonté le condensateur, il s'est dessoudé alors je l'ai mis avec une rondelle. (photo 3 et 4) ça pourrait donc être la cause de mes problèmes ? que faire de ce fil alors ?
Pour la bobine rouge, j'ai un petit fil de cuivre qui sort à gauche. il était soudé à la petite plaque de cuivre et quand j'ai démonté le condensateur, il s'est dessoudé alors je l'ai mis avec une rondelle. (photo 3 et 4) ça pourrait donc être la cause de mes problèmes ? que faire de ce fil alors ?
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